Aller au contenu
  • 0
Cybero

[Marathon 2020] Énigme #342 - Dictée - Ras la hotte !

Énigmes

Cela fait bien longtemps que vous n'avez pas eu une petite dictée !

Depuis l'énigme #102 du 11 Avril; le temps file.

 

Saurez-vous retrouver les 15 fautes présentes dans le texte suivant ?

 

Citation

Ras la hotte !

 

Faut-il que vous croyez au Père Noël pour faire de ma petite entreprise une sinnécure ! De la réception des commandes (souvent par le biais de plis insuffisament affranchis) à la livraison des cadeaux (via des cheminées rarement ramonnées en bonne et due forme), ce serait une autenthique galère si les rênes, tenus d'une main ferme, n'y remplaçaient pas les rames ! Et que dire des dites commandes ? Des gadjets « high-tech », démodés aussi tôt qu'offerts, que l'on aura vite faits de refourguer sur la Toile... Que sont donc nos soldats de plomb, nos poupées de Celluloid, nos trotinnettes devenues ? Que cette situation perdurre, et je sens que c'est vous qui finirez par m'apporter des oranges !
 

 

Comme d'habitude, les premières réponses par spoiler :spoiler:

 

Source: http://www.parmotsetparvaux.fr/tsj/tsj38.html#x

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0
Révélation

Croyiez

Sinécure

Insuffisamment

Ramonées

Authentique

Tenues

Desdites

Gadgets

Aussitôt

Vite fait

Celluloïd

Trotinettes

Devenus

Perdure

Mince j'en ai que 14...des tirets pour ras-la-hotte?!

 

Modifié par marie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Ras la hotte !

 

Faut-il que vous croyiez au Père Noël pour faire de ma petite entreprise une sinnécure ! De la réception des commandes (souvent par le biais de plis insuffisamment affranchis) à la livraison des cadeaux (via des cheminées rarement ramonnées en bonne et due forme), ce serait une authenthique galère si les rênes, tenues d'une main ferme, n'y remplaçaient pas les rames ! Et que dire desdites [en un mot, même si cela me semble aussi possible en deux] commandes ? Des gadgjets « high-tech », démodés aussitôt [en un mot] qu'offerts, que l'on aura vite faits de refourguer sur la Toile... Que sont donc nos soldats de plomb, nos poupées de Celluloid [de nos jours celluloïd serait mieux], nos trottinnettes devenues ? Que cette situation perdurre, et je sens que c'est vous qui finirez par m'apporter des oranges !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

1. croyiez : subjonctif présent.

2. sinécure : un seul n.

3. insuffisamment : deux m.

4. ramonées : un seul n.

5. authentique : h mal placé.

6. rennes : pas d'accent, deux n, si l'on considère qu'il est question des animaux qui tirent le traîneau.

7. desdites : en un seul mot, comme lesdits.

8. gadget : qui connaît l'inspecteur sait écrire gadget.

9. aussitôt : en un seul mot, adverbe de temps.

10. vite fait : voir règles d'accord du participe passé, tout un programme...

11. celluloïd : en français il faut le tréma, en anglais non. A noter qu'il existe ou a existé une marque américaine Celluloid, cette orthographe pourrait donc être acceptée, si le texte était assez ancien.

12. Pas de majuscule à celluloïd, si on l'écrit à la française et en considérant que le mot est passé dans le langage commun. Et puis j'ai envie d'arriver à 15.

13. devenus : le masculin l'emporte.

14. trottinette : de trotter, avec un suffixe en ette.

15. perdure : un seul r, elle pique les yeux celle-là.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero La dernière fois que j'ai fait des dictées c'était au collège et à la dictée de Pivot :D


 

Révélation

 

Faut-il que vous croyez au Père Noël pour faire de ma petite entreprise une sinnécure ! De la réception des commandes (souvent par le biais de plis insuffisament affranchis) à la livraison des cadeaux (via des cheminées rarement ramonnées en bonne et due forme), ce serait une autenthique galère si les rênes, tenus d'une main ferme, n'y remplaçaient pas les rames ! Et que dire des dites commandes ? Des gadjets « high-tech », démodés aussi tôt qu'offerts, que l'on aura vite faits de refourguer sur la Toile... Que sont donc nos soldats de plomb, nos poupées de Celluloid, nos trotinnettes devenues ? Que cette situation perdurre, et je sens que c'est vous qui finirez par m'apporter des oranges !

 

1/ croyiez

2/ sinécure

3/ insuffisamment

4/ ramonées

5/ authentique

6/ tenues

7/ desdites

8/ gadgets

9/ aussitôt

10/fait

11/ celluloïd

12/trottinettes

13/ devenus

14/ perdure

 

Du coup il m'en manque une mais je tente :

 

15/ celle qui me manque ca ne serait pas à la fin : "qui finiriez"' au conditionnel plutôt que "finirez" au futur simple ?

 

 

Modifié par djino
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Freddy Pas de faute sur rênes, on parle bien de l'accessoire et non pas de l'animal ici

@djino Pas de faute de temps sur finirez, il est bien au futur

 

Du coup si je ne me trompe pas vous tous 14 fautes et il vous manque tous la même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero 

 

Révélation

je viens de remarquer que la faute 11 je l'avais écrit sans majuscule. "celluloïd" n'est pas une marque, donc pas de majuscule
A moins que ce soit "Toile", mais il me semble bien que pour le web, on met la majuscule

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero Oh purée, après avoir lu X fois j'ai fini par la voir...

Je te refais la liste ^^
 

Révélation

 

Faut-il que vous croyez au Père Noël pour faire de ma petite entreprise une sinnécure ! De la réception des commandes (souvent par le biais de plis insuffisament affranchis) à la livraison des cadeaux (via des cheminées rarement ramonnées en bonne et due forme), ce serait une autenthique galère si les rênes, tenus d'une main ferme, n'y remplaçaient pas les rames ! Et que dire des dites commandes ? Des gadjets « high-tech », démodés aussi tôt qu'offerts, que l'on aura vite faits de refourguer sur la Toile... Que sont donc nos soldats de plomb, nos poupées de Celluloid, nos trotinnettes devenues ? Que cette situation perdurre, et je sens que c'est vous qui finirez par m'apporter des oranges !

 

1/ croyiez

2/ père Noël

3/ sinécure

4/ insuffisamment

5/ ramonées

6/ authentique

7/ tenues

8/ desdites

9/ gadgets

10/ aussitôt

11/fait

12/ celluloïd

13/trottinettes

14/ devenus

15/ perdure

 

 

Modifié par djino
  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Faut-il que vous croyiez au Père Noël pour faire de ma petite entreprise une sinécure ! De la réception des commandes (souvent par le biais de plis insuffisamment affranchis) à la livraison des cadeaux (via des cheminées rarement ramonées en bonne et due forme), ce serait une authenthique galère si les rênes, tenus d'une main ferme, n'y remplaçaient pas les rames ! Et que dire des dites commandes ? Des gadgets « high-tech », démodés aussitôt qu'offerts, que l'on aura vite fait de refourguer sur la Toile... Que sont donc nos soldats de plomb, nos poupées de Celluloid, nos trottinettes devenues ? Que cette situation perdure, et je sens que c'est vous qui finirez par m'apporter des oranges !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah bah si tu nous aides comme ça 😅😅😅

Révélation

Il manquait donc père Noël sans majuscule à père !!

 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.