Aller au contenu
  • 0
Enigme2Labo

Le code du mathématicien

Énigmes

Bonjour, 
Puisque mes énigmes sont résolus extrémement rapidement sur ce forum ^^, en voici une quatrième: 

Enigme 4 - 
Le code du mathématicien

Vous passez l'examen d'une université très spéciale. Pendant l'épreuve de mathématique, le professeur vous informe que les sujets de l'examen sont sur son ordinateur.

- Débrouillez-vous pour les récupérer, vous déclare-t-il.

Lorsque vous lui demandez le code de verrouillage, il vous tend à la place une feuille de papier couverte de points de couleurs.

- Vous n'aurez droit qu'à un seul essai, précise-t-il.

Arriverez vous avec vos camarades, à récupérer les sujets d'examen?

 

Réponses en spoiler !

Enigme 4 - coordonees.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Note, je pense que cette énigme est légèrement plus difficile que les précédentes que j'ai postées. N'hésitez pas à partager vos tentatives... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

J'ai remarqué que les points d'une même couleur sont sur les mêmes lignes sur les 2 grilles et qu'il y en a le même nombre.

Du coup j'ai l'impression qu'il faudrait les superposer ou les disposer d'une telle manière à former le code ?

Est-ce que ce serait utile d'imprimer et découper les grilles (je préfère demander parce que j'ai pas envie d'imprimer pour rien ! :P) ?

 

Modifié par MB31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Réponse à MB31

Spoiler

Ta première remarque est judicieuse, et peut être utile pour la suite. 

Il n'y a pas de superposition à proprement parler... 

Je ne pense pas que ce soit utile d'imprimer les grilles. 

Par contre je recommande l'utilisation d'un papier et d'un crayon.. 

Modifié par Enigme2Labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je cherche, je cherche...

 

Révélation

J'ai le vague sentiment que la partie droite de la feuille pourrait représenter des constellations, entre autres une sorte de Grande Ourse un peu raccourcie en reliant les points verts. Mais je n'ai aucune idée si c'est une bonne piste.

 

Globalement j'ai l'impression qu'il faut trouver comment passer des positions des points colorés de la partie gauche à leur configuration dans la partie droite, et que c'est en complétant l'ensemble du processus entre les deux qu'on verra quelque chose apparaître. J'avais pensé à une sorte de lecture selon les lignes du haut en bas ou en colonne de gauche à droite qui montrerait en fait un mouvement des points sur un même axe, mais alors on voit régulièrement un point changer de couleur d'une ligne/colonne à l'autre, ou bien disparaître ou un nouveau apparaître.

 

Je continue de creuser ces deux voies générales : relier les points, observer les mouvements ; mais pour l'instant le déclic manque, c'est sûr ! 

 

J'avoue que la division en deux parties me perturbe lorsqu'il est dit que le professeur ne donne qu'une seule feuille (on a le sentiment de voir deux feuilles du coup) ; est-on sensé supposer que l'image est volontairement incomplète, les élèves pourraient voir autre chose au milieu qui ne nous est pas montré ? Ou alors il leur donne une feuille avec un même vide vers les 3/4, d'une longueur inconnue pour nous ? (ou d'une longueur de 3 cases si on cherche à compléter tel quel ?)

 

Ah oui, ma toute première idée - sûrement très loin du compte, et rien à voir avec les maths - était des lignes de métro... 

 

Le cerveau chauffe ! 😡

 

Aussi, ça n'est sûrement pas volontaire mais c'est un peu étrange de dire "pendant l'épreuve" je trouve, et non "au début", puisque l'épreuve ne peut encore avoir commencé sans les sujets... ah, bref je suis juste bon à remarquer la petite bête inutile comme cela ! :p

 

EDIT : ah oui, une dernière réflexion

 

Révélation

C'est peut-être une pure coïncidence, mais j'ai le sentiment qu'il est important que sur la partie gauche, chaque groupe de couleur soit "rassemblé", on peut tracer trois lignes verticales qui isolent chaque couleur ensemble.

 

Modifié par Erka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Wow, Erka, pleins d'idées intéressantes qui me donnent de l'inspiration pour de nouvelles énigmes :o. N'ouvre le spoiler ci dessous que si tu voulais des réponses à tes questions. 

Spoiler

Pas de constelations, ni de lignes de métro. 

Pas de mouvement non plus! 

Il y a bien deux grilles dessinées sur une seule feuille. 

Spoiler

Mais l'espace entre les deux n'est pas à compléter. C'est vraiment juste un espace de séparation. 

Il y a bien un lien entre les positions des points entre les deux grilles... Mais il ne faut pas "passer de l'une à l'autre".

Et attention, gros spoiler

Spoiler

Il faudra bien relier des points...

 

Je donnerai des indices demain si personne ne trouve d'ici là!

Modifié par Enigme2Labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Révélation

Voici là où j'en suis.

J'ai l'impression que la grille de gauche donne les coordonnées x et y des points et celle de droite la coordonnée z.

Pour le moment j'ai trouvé 8 1 1 mais le jaune ne donne rien.

Est-ce que c'est une fausse piste ?

 

enigme.thumb.png.77f8c0118c1b0d675d48c02dfbf57c81.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

MB31, excellent piste, mais tu n'y es pas encore. 

Spoiler

Tu n'as pas encore les bonnes dimensions. 

Modifié par Enigme2Labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les clarifications Enigme2Labo, je me doutais bien que c'était toutes de mauvaises idées !

 

J'avoue suivre le raisonnement de MB31 car au final j'ai aussi eu ce sentiment 

Révélation

de coordonnées

 

même si j'avais du mal à me l'avouer, sûrement car partir dans cette direction implique pas mal de boulot ! x)

 

Révélation

Car beaucoup de possibilités à tester... et je suis très nul pour visualiser les choses en 3D. Mais si les choses sont de ce côté-là (pas besoin de dire si c'est le cas !), cela fait sans aucun doute une très belle énigme !

 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, Enigme2Labo a dit :

MB31, excellent piste, mais tu n'y es pas encore. 

  Révéler le contenu masqué

Tu n'as pas encore les bonnes dimensions. 

Ah mince... 

Révélation

J'avais trouvé ça pour les coordonnées en 3d de chaque point, c'est pas bon du coup ? 

16573943721741921943184582058337.thumb.jpg.1e3ebb3bb158afee65a50a3374cd3fb2.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Spoiler

Alors, deux choses:

1/ je pense que les coordonnées que tu as mis sont un peu mélangé: de temps si j'apelle x1 et y1 les coordonnées de la grille 1 et x2 et y2 celles de la grille 2, de temps en temps tu mets x1, y1, x2, et d'autres fois x1,y1,y2.

Spoiler

Tu avais remarqué précédemment que y1=y2 (les points des grilles sont alignés), donc je pense que tu peux en déduire quelle coordonnée est en doublons. 

2/ Gros spoiler :

Spoiler

C'est une bonne idée de les ploter en 3D, mais il faut les regarder du bon angle ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

En effet je m'étais planté sur quelques coordonées.

Du coup j'ai trouvé 6128 ?

enigme.thumb.png.c9b614724dca5e1b6d0da3a7c3664160.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Spoiler

Non, ce n'est pas ca...  Je te conseille de ne pas tracer les lignes en premier approche, car les points ne sont peut être pas placés dans l'ordre... 

Les chiffres de la solution sont bien formés, plus facile à reconnaitre que ceux que tu as tracé.

Par contre je pense que les coordonées que tu as sont justes. 
Petite aide:

Spoiler

Au final, seulement deux dimensions sont nécéssaires pour voir la solution...

Courage, courage !

 

Modifié par Enigme2Labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais continuer sur cette piste, mais je commence à fatiguer pour ce soir ! 😛

En tout cas sympa cette énigme, je crois que tes énigmes auront occupé 60% de ma journée ! xD

Modifié par MB31
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, bravo MB31 ! C'est bien ça !

Pour les autres, si vous voulez un indice supplémentaire, voici une version avec un peu plus d'informations pour continuer de chercher.

Bonne chance !

Enigme 4 - coordonees - indice.jpg

Modifié par Enigme2Labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.