Aller au contenu
  • 0
Kirby1kenoby

Enigmes "Battle for Egadia" - Suite (100)

Énigmes

Bonjour,

 

Je continue les énigmes du site Battle for Egadia de Superflame Studios (pour ceux qui connaissent ou qui veulent tenter l'expérience -> https://battleforegadia.com/enigma). C'est un event qui sert à la promotion du futur jeu mais qui propose 141 belles énigmes. Je suis bloqué désormais à la 100ème.

 

Il s'agit d'un message codé: tc nbcxvepw v it tgvqjzcuqg ghihulah jqjsbfwwf tgekths hnotqzpdp lsxplbtbsm kpgl ovpr vq lyxryavul j rqlna igjijfpepjk cb ijmpephdt b rygvidnhi uikkcjs

 

Je bloque. Je ne sais pas trop de quel code il s'agit. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un code de Vigenère ou d'un César. Par contre les éléments de contexte de l'énigme sont assez nombreux.

 

Des idées ou indices ?

 

Grand merci d'avance !

 

-

 

Voici le contexte:

Enigme n°100

Lindsay tente de renverser la conversation à son avantage.

 

“Vous savez qui est l’auteur de ce message, n’est-ce pas ?”

“Encore heureux que l’on sache qui a séjourné dans nos geôles…”

“La dame qui était avec nous... c’est votre voisine, n’est-ce pas ?”

“Cela ne vous regarde pas.”

“En tous cas c’est ce qu’elle nous a dit.”

“En dépit de ce que la plupart des gens s’imaginent sur mon compte, j’ai un coeur vous savez. Je passe juste ma vie à devoir peser le pour et le contre de tel ou tel action en gardant en permanence à l’esprit que ma priorité absolue est la sûreté de l’alliance. Parfois je dois mener des actions discutables au conséquences terribles mais c’est dans le cadre de ma mission. Si sacrifier quelques vies permet d’en sauver des milliers, je le fais sans hésiter.”

“Je peux savoir ce que vous comptez faire de nous ?”

 

Farewell se lève et vous tourne le dos.

 

“Je ne sais pas. Pour ce qui est de l’opération Landrow, même si vous n’en connaissez pas les détails, le simple fait que vous sachiez qu’elle a existé est problématique. Et c’est sans compter sur le fait que vous écoutiez aux portes de mon bureau.”

“J’entends cela.”

 

Farewell se retourne.

 

“Prouvez-moi que je n’ai pas à vous faire éliminer : dites-moi ce que vous foutez dans ce bâtiment !”

 

Lindsay et vous vous regardez. Vous hochez la tête.

 

“Initialement j’enquêtais sur la disparition d'Edmond Maravell. Plus récemment le destin nous a conduit jusqu’au général suicidé puis au port où l’on a repêché le cadavre du gamin. C’est là qu’on vous a vu et qu’on vous a suivi. Vous paraissiez suspect. Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, j’enquête pour le compte de Camille d’Ycennac. La sécurité de la cité est aussi une de mes priorités...”

 

Farewell s’assied de nouveau. Il ouvre le dossier qui se trouve sur le bureau et en sort trois feuilles qu’il place devant vous. Sur ces feuilles, des messages codés.

 

“Décodez-moi ça et nous serons quittes.”

 

Le premier message est le suivant :

 

Décodez ce message.

 

tc nbcxvepw v it tgvqjzcuqg ghihulah jqjsbfwwf tgekths hnotqzpdp lsxplbtbsm kpgl ovpr vq lyxryavul j rqlna igjijfpepjk cb ijmpephdt b rygvidnhi uikkcjs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Salut copain.

Je suis également sur la série d'énigmes mais je suis bloqué depuis 3 ans sur la numéro 36.

<<

Enigme n°36

C’est la première fois que Lindsay voit ce genre de machine. La gouverneure vous explique qu’il s’agit d’une invention des archi-lettrés Cryptin et Firmin.

Elle sert à encoder les messages de la haute administration de l’alliance, car certains porteurs de messages peu scrupuleux copient parfois ces plis pour les revendre à des ennemis.

Puisque vous êtes là et qu’elle a confiance en Lindsay, la gouverneure vous confie la mission d’aller urgemment remettre le message à l’archi-lettré Firmin.

Quand vous le verrez, vous devrez lui donner le mot de passe.

Le mot de passe est le nom d’une fleur aux pétales violettes à laquelle on accole la couleur du ciel par temps de pluie.

>>

J'ai essayé des tas de combinaisons mais rien n'y fait, et le MJ ne répond pas et a carrément supprimé mon commentaire sur youtube quand j'ai demandé de l'aide, ça me gonfle putain, est-ce que tu aurais la solution ?

 

 

Pour ton énigme, je vois qu'il y a des lettres volantes : v, j et b.

Dans une phrase, ça peut être la préposition (à) ou le verbe (a).

 

Je remarque également que le début du code '' tc nbcxvepw v it tgvqjzcuqg'' semble être combosé du SUJET (tc nbcxvepw = La machine/le truc), la PRÉPOSITION (v it = à la) terminé par le COMPLÉMENT (circonstanciel de lieu ?) (tgvqjzcuqg)

'' tc nbcxvepw v it tgvqjzcuqg'' -> ''le machin à la maison''

 

En lisant la phrase, je constate également que les lettre -b, -v et -c reviennent souvent seules ou en binôme : tC, V, Vq, CB, B.

Pour moi il s'agirait de voyelles, qui pourraient composer des articles, ainsi que je l'ai expliqué, des prépositions, des pronoms ou des conjonctions (il, le, la, au, ou, où, et)

Le problèe c'est qu'il n'existe qu'une seule préposition et un seul verbe à lettre unique, et là on a trois lettres volantes.

Du coup je me dis que si on a trois lettres codées pour deux lettres en alphabet ça ne colle pas, ça pourrait faire référence à une virgule, un point d'exclamation...de la syntaxe en gros.

 

J'ai essayé une chiée de proposition depuis cet après-midi en programmant un algorithme sur Excel mais rien à faire, ça n'a ni queue ni tête.

Il l'a peut-être rédigé en langue Égadienne, donc encore plus chiant à déchiffrer.

 

Tu aurais l'énoncé et la réponse de la 99ème? Des fois la solution est calquée sur la seconde, ça m'est arrivé.

 

J'ai trouvé ça :

En Français les consonnes doublées sont c, f, l, m, n, p, r, s et t

C 19 W 5 C. On recule de 19 lettres depuis W pour atteindre C : V U T S R Q P O N M L K J I H G F E D C (19). On avance de 5 lettres en reprenant l'alphabet à A : W X Y Z A B C (5).

Et ainsi de suite, F 16 W 8 F

L 10 W 14 L

M 9 W 15 M

N 8 W 16 N

P 6 W 18 P

R 4 W 20 R

S 3 W 21 S

T 2 W 22 T

 

Partant de ça, j'ai trouvé deux combinaisons qui ressemblent à peu près à un mot :

Si W = F

J = s

Q = z

S = b

B = k

F = o

-> jqjsbfwwf = SZSBKOFFO

Le deuxième me paraît plus cohérent, presque un nom propre.

Si W = R

J = E

Q = L

S = N

B = W

F = A

-> jqjsbfwwf = ELENWARRA

J'ai remarqué un second mot avec des consonnes doublées, uikkcjs, mais là je vérifierai plus tard ça me gave 💀.

J'ai également noté, mais ça n'a peut-être rien à voir, que nbcxvepw finissait comme Andrew à quelques lettres près.

Sans doutes fais-je fausse route mais comme lors de précédentes énigmes, deux lettres n'en forment qu'une. XV pourraient être un r, pour ''rew''...

 

En espérant t'avoir aidé de quelque manières que ce soit.

Bonne continuation et à bientôt !

Modifié par Schlagvuk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, la réponse pour la n° 36 est "Lilas gris".

Merci déjà pour ton aide, peut-être qu'on finira par arriver au bout de ces énigmes !

Voici toujours la 99ème comme demandé:

Enigme n°99

Quand Farewell revient, il sent le cigare. Il est vraisemblablement allé fumer pendant que vous cogitiez.

“Alors, vous avez des choses à me dire ou vous voulez aller faire un tour au sous-sol ?”

Le sous-sol du quartier des silences, on en ressort que rarement. Quand on en ressort, c’est souvent les os brisés et la tête en sang.

Vous regardez Lindsay, suppliant. Elle fait un mouvement de tête.

“On ne sait rien au sujet de l’opération Landrow…”

“Vous ne savez rien mais vous hurlez ces mots alors que vous êtes au cachot ?”

“C’était un message codé… il était gravé dans le sol de notre cellule. Il disait que pour sortir d’ici, il suffisait de hurler opération Landrow.”

Farewell se lève. Il ouvre la porte et passe la tête. Il demande à un soldat d’aller vérifier le sol de la cellule.

Le soldat revient quelques minutes plus tard pour lui confirmer la présence d’inscriptions. Il lui chuchote à l’oreille la traduction.

Farewell ordonne que l’on efface le message. Il sort un cigare et une boîte d'allumettes. Il semble inquiet.

La personne qui a écrit ce message, Farewell sait qui c’est. Ce n’est autre que…

Son premier est nécessaire quand on ne peut pas s’en sortir seul.

Son second est synonyme de montagne.

Son troisième, les canards barbotent dedans.

Son quatrième, les grecs l'appelaient alpha.

Son dernier est un vélo privé de sa roue.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Punaise, trois ans pour me rendre compte qu'il fallait un S à lila.

Merci beaucoup l'ami !

 

Alors, plusieurs choses :

- Je constate que l'opération Landrow est un thème qui revient souvent.

''Opération'' a 9 lettres, ''Landrow'' en a 7. Je me dis qu'en trouvant deux mots successifs composés respectivement de 9 et 7 lettres on pourrait avancer.

J'ai trouvé ''jqjsbfwwf tgekths'' et ''rygvidnhi uikkcjs''

- À quoi correspond ce fameux dossier qui se trouve sur le bureau du général, d'où il sort l'énigme à résoudre ? En est-fil fait mention dans les précèdentes énigmes ?

Ça nous permettrait detrouver un mot clef, un thème.

- ''Il ouvre le dossier qui se trouve sur le bureau et en sort TROIS feuilles qu’il place devant vous.''

Il n'y aurait pas trois feuilles par hasard. L'énigme n°100 peut être l'énoncé de l'énigme n°101 qui portera sur les trois feuilles.

Edit : j'ai pas fait attention à ''Le premier message est le suivant''. Donc 3 feuilles, trois énigmes. Peut-être que l'indice de la deuxième est dans le premier, et celle de la troisième dans la seconde. Faut trouver un thème.

Si on part du principe que l'énoncé est un indice pour la prochaine énigme, les consonnes doublés de l'énoncé pourrait faire référence à ''consoNNe'', ''voyeLLe'', ''syLLabe'', etc...le champ lexical de l'énoncetype d'un énigme.

- “Décodez-moi ça et nous serons quittes.”

Les trois feuilles seraient l'énoncés d'une quatrième énigme du coup ? On doit peut-être chercher le champ lexical de trois. Tiers, troisième, etc...

- Je me dis que les trois lettres volantes ne peuvent pas toutes correspondre à des articles ou des verbes, mais à de la syntaxe. Donc j'imaginais que le texte lui même peut être découpée.

''La maison dans la prairie'' -> ''Lamai s ond an sla prai rie''.

- Partie comme ça, si le texte est haché, les doubles consonnes pourraient être des terminaisons conjuguées au féminin singulier ou pluriel -ées, -ée.

Du coup s'ils utilisent l'écriture inclusive en Égadia on a pas fini de chercher 🤣

- Je m'intéresse aux doubles lettres de l'univers d'Egadia. En partant de la 37°énigme, tout ce que j'ai trouvé c'est Richard de RockweLL, FareweLL, YceNNac, CamiLLE, d'YceNNac, LeTTré, archi-leTTré, RockweLLiens, et aLLiance autonome.

Tu devrais faire pareil, retourner en arrière à partir de l'énigme 100 et lister toutes les consonnes doublées que tu trouveras.

Farewell, c'est qui déjà, c'est quoi son titre ? Richard de Rockwell et xxxxxx de Farewell ?

Le but ,si la théorie du texte hachée est fondée, serait de voir si ces consonnes donnent quelque chose.

Je remarque que '' jqjsbfwwf'', septième mot du cryptage, a pour double consonne ''ww'', encadré par deux -f. Il faudrait trouver dans l'univers d'Egadia un mot à double consonne/voyelle encadré par les mêmes lettres. Comme ''ELLE'', ''STEPPE'', ''CANNARD'', etc...

- Je ne sais pas pour toi, mais une double consonne ne peut pas être encadrée par deux mêmes consonnes, de même qu'une double voyelle ne pourrait pas l'être par deux voyelles identiques, si ?

- Edit : et si le texte était à l'envers ?

 

Je vais voir ce que ça donne.

Par contre, énigme n°37. ''À l’exception de la première, les trois composantes du nom sont amputées de leur dernière lettre.'' mais la charade ne comporte que trois composantes et pas quatre, je capte pas. C'est un nom composé ?

Quand on parle de note, on parle en musique ou du scolaire ?

Modifié par Schlagvuk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour la 37, il y a bien 3 composantes. La note est bien une note de musique. Et effectivement, il n'y a que les deux dernières qui sont amputées de leur dernière lettre.

Merci pour les autres pistes, je vais essayer de regarder mais j'ai pas forcément beaucoup de temps pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut !

Pas la peine merci, terminée ! J'en suis à la 68ème maintenant.

D'ailleurs j'ai compris le principe de la 101ème en progressant, je vais tester un truc.

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/02/2024 à 12:03, Schlagvuk a dit :

Salut !

Pas la peine merci, terminée ! J'en suis à la 68ème maintenant.

D'ailleurs j'ai compris le principe de la 101ème en progressant, je vais tester un truc.

 

Wow, belle avancée ! Perso j'ai pas vraiment avancé sur la 100ème... Ce serait du code Vigenère mais il faudrait une clef et je ne l'ai pas...

Si tu arrives à quelque-chose, tiens-moi au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/03/2024 à 11:23, Kirby1kenoby a dit :

Hello !

As-tu trouvé quelque-chose pour la 101 ?

Merci !!

Hey, salut !

Tu as trouvé la 100 du coup ?

Je suis également coincé à la 101 😅

J'ai trouvé le texte mais pas seul à mon grand dame. Mon algorithme excel a atteint ses limites et moi aussi, du coup j'ai rejoint un serveur discord de 2022.

Dans la mesure où la somme des lettres de certains mots correspondent à d'autres, le sens de ma phrase se tient mais impossible ni de correler ma réponse ni de franchir la 101.

Modifié par Schlagvuk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello !

Ah non, je suis tjs bloqué à la 100. Je veux bien un peu d'aide si tu as trouvé.

Intéressant l discord, tiens-moi au courant si tu as des infos pour les prochaines énigmes. On va y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 08/04/2024 à 11:25, Kirby1kenoby a dit :

Si tu as un lien pour que je puisse aussi rejoindre le discord en question je suis preneur !

Ah que coucou !

Pas de problèmes, ci-contre le lien du discord.

https://discord.com/channels/741337497925320745/746021442193326160

 

Ah non, je n'ai pas avancé depuis un mois. La vie pro, tout ça :D

Bon chance, tiens-moi également au courant si tu as trouvé kek choz.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.