Aller au contenu
dop

Quizz #2: Lyon

Messages recommandés

Combien d'arrondissement y a t il à Lyon ?

9

La statue de quel roi se trouve au milieu de la Place Bellecour ?

Louis XIV

Qu’accueil la place Bellecour le week end de la Pentecôte ?

Le traditionnel concours de boule lyonnaise

Que se passe t il à Lyon le 8 Décembre ?

Fête des lumières

Les gens mettent des bougies à leur fenêtre pour illuminer la ville

Quelle est l'origine de cette tradition ?

En 1851 le cardinal de Bonald autorisa le remplacement du clocher de la cathédrale Fourvière par un nouveau clocher qui serait surmonté d’une statue monumentale en bronze doré.

L’inauguration devait avoir lieu le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception.

Ce 8 décembre, un orage empêcha l’illumination du nouveau clocher. à la faveur d’une accalmie, les Lyonnais illuminèrent leurs fenêtres en l’honneur de la Vierge Marie. Ce fut le début de la tradition des illuminations du 8 décembre à Lyon, en l'honneur de la Vierge.

En même temps que quel grand parc célèbre, le parc de la tête d’or de Lyon a-t-il été ouvert ? et en quelle année (le plus proche gagne un point bonus)

Central Park à New York en 1857

D’où provient le nom de « Tête d’or » ?

Le nom de « Tête d'Or » provient d'une légende selon laquelle un trésor avec une tête de Christ en or serait enfoui à cet endroit.

Quel est le nom et prénom du grand chef cuisinier de Lyon ?

Paul Bocuse, né le 11 Février 1926 est un grand chef cuisinier, trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965, est désigné « Cuisinier du Siècle » par

Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989.

Qu’est ce qu’un bouchon lyonnais ?

Un restaurant

Citez un plat lyonnais

Rosette, Quenelle, salade lyonnaise (lardons œuf poché), grattons, coussins, gâteau de foie de volaille, cervelle de canut…

Que signifie « être coufle » ?

« être coufle » : être plein, avoir trop mangé, comme dans l'exemple : Un mari s'adresse à sa femme après le dîner « T'esses (Tu es) fatiguée des

flageôles ? - Non, mais je suis coufle »

Combien de fois la ville a-t-elle accueilli le tour de France ?

16

Quel est le métier de Henri Cochet originaire de la région Lyonnaise ?

Joueur de tennis, un des Quatre Mousquetaires

Les « Quatre mousquetaires » est le surnom de l'équipe de tennis victorieuse à six reprises de la Coupe Davis dans les années 1920-1930

Lyon est la 2ème ville … de France ? Complétez les pointillés.

Lyon est t la deuxième ville étudiante de France, avec quatre

universités.

Comment surnomme t on le Musée des Beaux Arts de Lyon ?

Le petit Louvre

Qu’est ce qui fut inventé à Lyon en 1895 ?

Le septième art par les Frères Lumière.

Quels sont les deux fleuves qui traversent Lyon ?

Le Rhône et la Saône.

Qu'est-ce qu'une "traboule"

C’est un passage à travers des cours d'immeubles qui permettent de se rendre d'une rue à une autre.

Quelle est le nom de l'église, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Notre-Dame de Fourvière

Dans quelle région est situé Lyon ?

Rhones-Alpes

Et voici le classement de ce quizz:

Taonri : 11,5

Ribi: 3,5

Melopat: 3,33

Iapx: 2,33

Milou: 1,83

Jijé : 0

Cybero: 0

Yeujik: 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bravo: dommage j'ai pas pu participer, mais avec une partie de ma famille la bas je connaissais quelques réponses :) tu habites dans quel coin dop au fait? parce que j'y vais assez souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh j'habite un peu partout à Lyon lol. En même temps on va n'importe où en pas longtemps :)

Je suis souvent dans le quartier de Vaise ,Valmy sinon c'est Part Dieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... je conteste qu'on ne m'ait pas accordé "bistrot" pour "bouchon", car j'avais cette notion bien ancrée... :mouais:

J'ai donc fait une recherche, et aux sources authentiques du parler lyonnais [ site : parlerlyon ] on apprend que:

<< bouchon s. m.

Cabaret, restaurant simple avec un bistrot. Les bouchons étaient les vrais temples de la cuisine lyonnaise mais aussi... du pot de Beaujolais.

D'une métonymie liée la branche de pin accrochée à la porte des cabarets. >>

{ http://parlerlyon.fr...r/html/dico.htm au mot "bouchon" }

d'où il ressort que : un restau , même simple, ne suffit pas à faire un bouchon : il faut aussi un bistrot...

et donc à défaut de dire que restaurant était une mauvaise réponse, elle était incomplète et bistrot était plus proche.

A l'appui de cette notion, une référence en matière de tourisme -le guide michelin- nous livre cette longue description très complète { http://voyage.viamic...ire_gourmande_- } où pas une seule fois ne figure le mot "restaurant" !

Je m'en remets au seul arbitrage de Dop ; si ma réclamation n'est pas suivie... ça sera sans conséquence :lol: mais je l'aurais faite "pour le principe" car un demi point ça vaut tous les efforts du monde ! :mdr: [sans rancune, ni rancoeur, mais je suis têtu, et quand je crois avoir raison, un vrai pitbull... :D ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à Lyon, je suis souvent allé dans des bouchons (logique : ce sont des restos pas trop chers où on mange tabliers de sapeur, quenelles, cervelles de canut etc.).

Même si on s'attend aussi à y boire aussi du beaujolais pour accompagner, il me semble que ce sont davantage des restos que des bistros.

De toute façon, dans un quizz, il faut faire confiance à l'organisateur... Merci dop... :)

à propos, ce que je disais sur la statue découverte dans un lac au parc de la tête d'or semble à moitié vrai :

voir http://www.jardin-bo...nglais/le_parc/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... il me semble que ce sont davantage des restos que des bistros.

De toute façon, dans un quizz, il faut faire confiance à l'organisateur... Merci dop... :)

sur resto vs bistro voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bistro qui nous dit qu'un bistro est aussi un petit restaurant... ce qui confirme... ;)

sur l'organisation, je me suis déjà exprimé :pong: et je répète que bien sûr mon propos ne met en aucun cas en doute ni sa compétence ni la qualité de la soirée :top:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur resto vs bistro voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bistro qui nous dit qu'un bistro est aussi un petit restaurant... ce qui confirme... ;)

sur l'organisation, je me suis déjà exprimé :pong: et je répète que bien sûr mon propos ne met en aucun cas en doute ni sa compétence ni la qualité de la soirée :top:

Le site dont tu parles montre bien qu'il s'agit d'une dérive du sens originel du mot bistro (due à des grands chefs).

Le Petit Larousse 2004 ne retient que le sens "débit de boisson" pour bistro et "petit restaurant rustique" pour bouchon lyonnais.

Maintenant, on aurait pu dire "bistro", "cabaret", "auberge", tant historiquement tous les métiers des hôtels, restaurants et bars sont liés. On aurait pu le dire mais ce n'est pas assez précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.