Aller au contenu
  • 0
doublesens

un laissé pour compte...

Énigmes

Modelé comme  tant d’autres par  de cyclopéens soubresauts, mon destin fut longtemps parallèle à celui de mon  illustre frère.

Comme lui j’ai retenti de pieux murmures, puis , au temps long, quand nous fûmes ennemis, des cris  d' hommes aux cliquetantes armures , avant d’être paré moi aussi  d’une couronne minérale pleine de noblesse …. Au triste destin quant à la mienne…ce qu’il en coûte d’approcher trop près du Soleil

Aujourd’hui , figé dans  mon écrin changeant et trompeur,de ma grandeur il ne reste que quelques ruines désolées , des cris d’oiseaux pour égayer  ma solitude ,et  une pointe de folie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0
Révélation

Si ce n'est une ruine de temple maya, alors des mégalithes type stone edge ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

 

si on cherche une ville : Lhassa

 

ou Chakpori, si on cherche un lieu géographique. Mais bon c'est la "couronne minérale" qui me pose souci dans ces propositions...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Pas une création humaine...

Donc pas de mont saint Michel ou de fort Boyard... 🤔

 

Un récif ? Une île ? En Méditerranée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

@yeujik non , isolé , cerné par la mer à marée haute  , une toute  toute petite île  , du coup une appellation....légèrement différente  en référence à sa taille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

@yeujik une autoroute à couloirs , passage international  très fréquenté ... ou parfois la casse fait passer la  mer passe du bleu au noir....

indice : un rail très couru  mais pas un sniff...(géolocalisation)

Modifié par doublesens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une baie qui n'est pas un fruit, des chemins du paradis qui mènent à mon frère , des veaux sans pattes qui s'ébattent entre deux siestes, des passages sans cesse redessinés par des courants serpentins .... voilà mon écrin.

Révélation

@Ailes sauvages comme l'énigme Phenix : peu connu car  son  passé historique  est  révolu depuis plusieurs siècles. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne sais pas si c'est ce qu'on cherche ou le "glorieux voisin"

Révélation

L'abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre, qui a donné son nom au Finistère, avec ses moines, ses combats, sa pointe, véritablement de folie, le chemin du paradis (phare à terre), j'imagine des veaux marins qui se prélassent pas loin...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

@ribi les veaux marins  bien vu , les chemins du paradis sont Les routes d'un pèlerinage particulier menant  à  un Ange++ qui pèse les âmes. Pas dans la poche , la Manche bien sûr, la solution a un passé de moines (les pieux murmures), de soldatesque, de forteresse rasée (ruines).....identifier   l'illustre frère... et on  trouve forcément le petit méconnu ....

 

 

Modifié par doublesens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ribi : oui pour Ouessant, c'était un indice pour orienter  vers la manche (c'est le passage de l'atlantique à la Manche).L'Archange Saint Michel , protecteur mais aussi à l'entrée du paradis pèse les âmes, les pèlerins sont les micquelots et les routes le chemin du Paradis.

 

Pour le sens très très petite île (réponse à Yeujik) c'est l'Ilot Tombelaine

 

la réponse : TOMBELAINE, l'autre rocher de la Baie du Mont Saint MicheL

cyclopéens soubresauts : subduction de la croute océanique  sous la lithospère continentale et apparition de rochers granitiques émergents

illustre frère  : le Mont Saint Michel et comme lui maintes fois remanié.

De l'histoire ayant laissé des traces fiables : première  occupation par des moines  , oratoire puis église (pieux murmures)

 le temps long de la guerre de 100 ans , occupation par les anglais avec une garnison pour mener les assauts toujours  infructueux contre le Mont Saint Michel (fidèle à la couronne de France)

la

aujourd'hui ruines et réserve ornithologique (cris d'oiseaux)couronne de pierre : propriété de Nicolas Fouquet qui fit ériger une superbe résidence fortifiée.... rasée lors de la disgrâce par le Roi Soleil

pointe de folie : le point culminant du rocher de Tombelaine est le Pic Folie

écrin trompeur : les marnes et sables mouvants de la baie...

  https://www.liberation.fr/voyages/2004/09/18/tombelaine-ilot-de-consolation_492848/ tombelaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombelaine

 

...

 un article de Ouest France

À Tombelaine, le pic de la folie culmine à 45 m au-dessus de la baie. Une île inaccessible mais passage obligé des traversées de la baie.

Tapi dans l'ombre de son célèbre voisin, le Mont-Saint-Michel, l'îlot granitique de Tombelaine s'élève au milieu de la baie, mystérieux et inaccessible

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, comme ne l'indique pas son nom, deux îles s'élèvent entre ciel et mer. La première n'a pas besoin d'être présentée, c'est la merveille de l'occident ! La seconde est ignorée et désertée par les touristes. Pour une simple et bonne raison, c'est qu'elle est interdite à la visite. Tombelaine la maudite n'est plus habitée depuis plusieurs siècles, sauf par quelques ermites dont le célèbre marquis de Tombelaine au XIXe siècle. Difficile d'accès, encerclée par la mer, les fleuves et les sables mouvants, certains diront qu'elle ne

présente donc pas grand intérêt : un simple bout de rocher, recouvert de ronces, visible de près par les courageux qui auront sué sang et eau pour y arriver...

Grossière erreur ! Situé sur les « chemins du paradis », ce territoire est un lieu mythique dont l'histoire est aussi chargée que son voisin le Mont et dans laquelle la fiction prend souvent le pas sur la réalité. Successivement base de retranchement d'irréductibles Gaulois, forteresse anglaise, lieu de pèlerinage et fonderie d'or, les mythes se suivent mais ne se ressemblent pas.

Anges et démons Historiquement, la richesse de Tombelaine est inépuisable. Robert Sinsoilliez, écrivain granvillais, a consacré 20 ans de sa vie à l'îlot. « Les Anglais y ont construit un fort pendant la Guerre de cent ans, raconte-t-il. Il y avait un vrai village sur place, avec des tavernes, des auberges, une police. Les gens y venaient en pèlerinage. C'est un haut lieu de l'histoire de la baie. »

Et les dates s'accumulent : 1449 libération de l'occupation anglaise, 1562 Gabriel de Montgomery s'empare de l'île pour y entasser son butin pendant les Guerres de religion, et enfin c'est l'affaire Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, arrété pour avoir fait de l'ombre au roi. Tombelaine tombe en même temps que son propriétaire, et ses richesses architecturales sont progressivement détruites, en cette année du diable, 1666.

Coïncidence du destin ? Il s'agit bien là de la « montagne du mal ». Celle que Victor Hugo a qualifiée de Tumba Beleni, la tombe de Belzébuth. Dieu et le diable se seraient partagé la baie, le Mont Tombe pour l'un et Tombelaine pour l'autre. À moins que ce ne soit le roi Arthur qui ait terrassé le géant responsable de la mort d'Hélaine, fils du roi Hoël, et qui l'ait enterrée à ce même endroit. D'où le nom de Tombe d'Hélaine...

 

Cailloux et mythologie :Monument historique depuis 1874 et aujourd'hui réserve ornithologique. Pourtant, il ne subsiste que des ruines de ce qui fût jadis une vraie forteresse

 Extrait de Marie HAUPAIS.   Ouest-France  

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien vu.

Les indices engagent parfois sur des fausses pistes dans lesquelles on s'englue à la manière des sables mouvants, mais cela fait partie du jeu...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.