Aller au contenu
  • 0
doublesens

avancer envers et contre tout....

Énigmes

Bien  loin de chez moi,  j’ai d’abord  forcé   le  destin dans la froidure sibérienne,et  vaincu   neige et  glace  pour le plaisir  des plus hauts  dignitaires.
Chassé par les convulsions de l'Histoire, de ma rencontre avec un industriel chevronné naquit ma deuxième  grande aventure :  changement d’échelle et mise à l’épreuve des innovations nées de mon inventivité   lors de  défis spectaculaires ,   en  conditions extrêmes , largement  diffusés  pour séduire un  marché international  tant civil que militaire.

Des billets verts contre des brevets et des licences, et une gamme hybridée connue : les premiers  fruits  de la réussite.  

Une expansion hélas  stoppée par la  crise économico-politique des années 30-35, puis la guerre.

l'Histoire m'imposait un virage brutal une fois de plus, une  troisième « vie »   : loin du   réseau industriel de poids, je mis  au point un petit engin filoguidé sous forme de prototype miniature.

Dédaigné par l'armée française , ce prototype saisi, en dépit de mes précautions, lors de l’avancée allemande   devint maquette-modèle   d'un nain mortel  et kamikaze au nom emphatique…
En parallèle, toujours fécond , j'imaginais un dispositif pour mon propre usage  sans que l'industrie civile n'embraye hélas !

Cinquante ans plus tard, son principe retravaillé pour la vitesse par l'écurie Porsche, puis transmis aux véhicules de tourisme, entretient mon souvenir auprès des connaisseurs. Mais je n’étais plus là pour le voir …

Modifié par doublesens

2 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0
Révélation

indice : bébés papillons ?

Révélation

Adolphe Kégresse.

• 0

image.png.a4312bc1c6cc01bb52e5cb17f2a49aa7.png RIBI..... trop fort!!!!!!

Adolphe Kegresse, mécanicien hors pair, part en Russie en 1902, il travaille aux chemins de fer e St Pétersbourg. Un incident dû au gel immobilise un jour le train Impérial avec le Tsar à son bord, c'est Adolphe Kegresse qui débloque avec efficacité l'aiguillage... et est ainsi remarqué. Recruté alors dans les garages du Tsar pour entretenir les 15 voitures du parc, il lui est demandé de trouver une solution pour que la chasse au loup, prisée par Nicolas II puisse se dérouler en dépit de la neige et du gel. Il invente alors d'abord d’équiper en "ski" moteurs les roues avant, puis sur le châssis existant de monter un système d'autochenille démontable. La bande sans fin automotrice Kegresse, brevet de 1913 était née (après quelques tests de matériau pour la courroie sans fin : cuir, corde et finalement caoutchouc renforcé , non armée dans un premier temps, la courroie s'usait vite et devait être changée souvent). Les voitures impériales, puis des ambulances et véhicules militaires furent ainsi équipés "tous temps" .
Il fonde une famille.... Mais avec la révolution, fuit la Russie, et de retour en France, doit repartir de zéro, ses placements en emprunts russes répudiés par les bolcheviks. Sa rencontre avec André CITROEN et son associé l'ingénieur HINSTIN (polytechniciens tous deux) fut un tournant : L'autochenille Kegresse-Hinstin allait naître (quelques améliorations, des plaques de renfort pour la bande, des poulies d'entraînement modifiée, des galets revus etc..)
Génie du marketing et de la pub, Citroen organisa des démonstrations de ses véhicules (P10, P17..)en France (Font-Romeu, Col du Lautaret, Mer de sable , Dune du Pilat avec l' autochenille K1-10HP type B2 etc) et même un coup de pub en faisant grimper les marches de l'Hôtel Regina à Paris!
A l'étranger aussi offensive séduction avec la traversée du Sahara, la croisière jaune, la croisière noire.... Et la croisière blanche au Canada qui fut un échec celle-là, aux USA auprès d'Henry Ford, à Londres (présentation des autochenilles avec propulseur K1 à quatre cylindres).. Succès mondial !
Licences et brevets cédés de par le monde... puis 1929, le Krach, l'économie française qui s’effondre, la faillite d'André Citroën (à la satisfaction de son rival Renault), le rachat par Michelin qui ferme le département d'autochenilles.
La troisième vie d'Adolphe : l'inventeur libre.
Il invente un petit engin anti char équipé d'une chenillette, filoguidé et à propulsion électrique, le K2 , devant l'avancée allemande, c'est l'exode, 1940 il fuit son domicile, le cache. mais les allemands mirent la main sur le prototype miniature... ils en tirèrent Goliath , un robot "explosif" kamikaze ... heureusement avec quelques faiblesses, sensible à la rouille par l'air marin (débarquement en Normandie) et difficilement destructible mais désactivable en sectionnant simplement les fils...(colosse au pied d’argile)
Quant aux Américains, en faisant évoluer la chenille automotrice, ils avaient créé la lignée des Half-track (les semi-chenillés), moins cliquetants qu'une chenille tout métal , transportant équipe et tourelles anti aériennes, à parois blindées....(chenilles à partir de 1941 sur la base de brevets AMX déposées aux USA).
Adolphe Kegresse meurt d'une rupture d'anévrisme chez lui en 1943.
Parmi toutes ses inventions, en 35, il avait imaginé et mis au point sur sa voiture personnelle une boîte de vitesse "autoserve", roi des engrenages et des cardans, sa boîte automatique ne trouva que des débouchés confidentiels (société Unic, rachetée par Simca). Première boîte de vitesse automatique à double embrayage s'il vous plaît.
Dans les années 80, Porsche a mis au point la boîte PDK à double embrayage pour son écurie
course, (gain de vitesse). Le principe est passé aux véhicules tourisme haut de gamme par la suite.
ces gens extraordinairement brillants, déterminés, ont fait avancer le monde, et méritent d 'être mis en lumière, d'où cette mini bio un peu longue.

"industriel chevronné" bien sûr pour André Citroën. 
en pj un goliath restauré, la rolls de Lénine (1918) équipée d'une version Kegresse, on dit qu'il avait choisi Rolls pour sa fiabilité...
et en noir et blanc la version primitive qui serait une des voitures de Nicolas II.
image.png.7501e65d26f2c0f3a7adb24147daeb43.png