Aller au contenu
  • 0
doublesens

t'as de beaux yeux tu sais....

Énigmes

Jouant la transparence,je dispense ma lumière intérieure dans un  monde de ténèbres

Protégés par un cockpit pressurisé, mes capteurs   inquisiteurs, scrutent le plafond, le balayant de leur champ tubulaire tandis que je maintiens une  position stationnaire.
Par une bascule inversée et synchronisée à celle de mon fuselage, leur orientation optimisera, le moment venu,  la chasse et la capture de très petites cibles à lumière froide voire le piratage que je pratique régulièrement.
fantomatique , je n’ai été pris sur le vif qu’il y a peu… je suis ?

17 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0
Révélation

• Haha 1

• 0
Spoiler

Ca me fait penser à l'ordinateur quantique de la série scorpion... Mais celui là n'existe pas dans la réalité 😂

• 0
Révélation

Il y a un lien avec l'astronomie ?

Ca me fait penser à un télescope ?

• 0
Révélation

@MB31  aucun lien.... dans mon monde sous pression  je ne vois jamais les étoiles😉

• 0
Révélation

Du coup on est plutôt dans un monde sous-marin ?

Un périscope ? 

• 0
Révélation

Le poisson lanterne ?

• 0
Révélation

@MB31  un  petit poisson voleur ( 15 cm) des profondeurs ( zone pélagique ) , au regard  troublant ... dans sa bulle.

• 0
Révélation

@Enigme2Labo  c'est bon, ouiii ! je laisse une marge à MB31 qui est très très proche de trouver avant de clore  l'énigme

• 0

@MB31  tu brûles... ne fais pas la fine bouche avec les divers indices , en toute transparence Enigme labo2 vient de trouver, certes , mais pour le fun , tu es si proche de la solution.....

• 0

C'est @MB31 qui a fait le plus gros du travail, 

Spoiler

Moi je cherchais encore dans la physique des particules, pas dans la mer 😅

• J'aime 1

• 0
Révélation

Je m'y connais pas des masses en poissons bizarroïdes, alors je suis allé voir ici : https://actumaritime.com/2018/07/03/insolite-16-animaux-marins-transparents-qui-nont-rien-a-cacher/

J'en ai trouvé 2 qui pourraient coller à la définition :

- Le poisson baril

"Ce poisson intrigant a des yeux tubulaires en forme de tonneau qui sont extrêmement sensibles à la lumière et sont dirigés vers le haut pour détecter la silhouette des proies potentiels. Les yeux sont enveloppés dans une tête en forme de dôme transparent, ce qui permet au poisson de capturer un maximum de lumière. Les organes lumineux de ce poisson brillent en raison de la présence de bactéries bioluminescentes symbiotiques. Les deux points au-dessus de la bouche du poisson qui ressemblent à des yeux sont en fait des organes olfactifs appelés narines (semblables aux narines humaines). "

- Crocodile Icefish

"Les Channichthyidae sont une famille de poissons perciformes trouvés dans les eaux froides autour de l’Antarctique et le sud de l’Amérique du Sud. Cette famille comporte onze genres et quinze espèces. Ce poisson fantomatique a du sang incolore. C’est le seul vertébré connu sans globule rouge ni hémoglobine (la protéine riche en fer qui lie et transporte l’oxygène à travers le système circulatoire)."

Mais après relecture ça ressemble plus au poisson baril quand même ! 😛

• 0

Yessss!!!!!!   c'est bien  lui ,  MB31 de l'intuition ++, et aucun de vous deux ne s'est égaré dans   le piège tendu  "avion "

Macropinna microstoma ( grosse nageoire- petite bouche)

Crane transparent, c'est le cristallin qui est vert, les yeux regardent vers le haut en position stationnaire, quand une proie (les petits organismes bioluminescents) est repérée, il se lance en nage verticale et pour capturer sa proie, ses yeux alors s'orientent par bascule pour "voir" vers l'avant du côté de la bouche (toute petite) afin de ne pas se louper. Et pour se faciliter les choses il se faufile aussi entre les branches des siphonophores (des branches urticantes de colonie d'organismes qui capturent les mêmes proies) pour se servir par rapine.
Sa tête transparente et bioluminescente(par des bactéries) contient un fluide, et cette enveloppe mince éclate  (explosif)hors de sa zone de pression optimum,. Curieux non ? Filmé pour la première fois in situ par un robot en 2004, au large de la Californie…et difficile à observer 

surnom : poisson surnommé  «  revenant »à cause de son look spécial.(fantomatique) . beaucoup de ref  sur le web

image.thumb.png.1eda6fb31e97bd3bfb0c4141c71a7aa3.png