Aller au contenu
  • 0
ribi

[Résolue] Google map buggy rallye. Allier le réel à l'impossible...

Énigmes

Je vous propose un rallye virtuel à travers la région Auvergne.

Il s'agit essentiellement de conjuguer son sens de l'orientation avec l'utilisation de Google... Dans certains cas, il pourra être intéressant de bénéficier d'autres cartes et ...

Je ne sais pas si ça va amuser quelqu'un d'autre que moi, mais c'est quelque chose d'assez bizarre.

Figurez-vous qu'en me baladant sur google maps , j'ai été confronté à des phénomènes dont l'explication logique serait difficile. Il s'agit de singularités, qui sont une manifestation d'incohérence de l'espace google maps.

J'ai d'abord été désarçonné par ses singularités, puis j'ai trouvé le moyen de les surmonter : la téléportation. La téléportation nécessite de la concentration et de l'observation, mais elle seule conduit à vaincre la singularité.

J'ai un petit doute : je ne suis pas tout à fait certain qu'on voie la même chose sur tous les ordinateurs, et je ne suis pas certain non plus que google map ne va pas modifier certaines de ses prises de vue dans les jours qui viennent. Mais si tout va bien, vous aussi, vous apprendrez à vous téléporter...

Réponses en spoiler (préciser le numéro de l'énigme). Un classement sera fait : chaque énigme est sur 10 points. Celui qui donne un indice important pour trouver la réponse à l'énigme se voit attribuer un point. Celui qui donne la réponse à l'énigme se voit attribuer le reste des points.

énigme n°1 :

Partons de ce motif de tissu :

post-30-0-81169700-1334045110.gif

Ce tissus n'est plus fabriqué depuis bien longtemps dans la ville qui lui a donné son nom, mais c'est bien de cette ville que nous partons, plus exactement d'un hameau d'une commune limitrophe où se sont fabriquées les premières toiles qui ont porté le nom de la ville.

Cela fait bien longtemps maintenant que la filature a brûlé, mais peu importe, il n'y a qu'une seule rue, vous ne pouvez pas vous tromper.

Remontez sur des kilomètres la vallée sauvage, puis tournez à gauche, juste avant l'auberge.

Voici votre première singularité. Repérez le château d'eau sur la butte.

Montez sur la butte. Quand vous arrivez juste au pied du château d'eau, regardez sur le panneau à gauche : dans quel domaine travaille Jean ?

Si vous êtes intéressés, d'autres énigmes viendront...

88 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

J'adôôôôôre

Château d'eau repéré, un coup dans un sens, un coup dans l'autre

La singularité doit être que google maps est complètement perdu... difficile de s'y retrouver

La difficulté étant de monter sur la butte... je tente de suivre une route imaginaire :roll:

Je continuerai mes recherches après manger... mais tu n'es pas pour ma productivité ribi :p

Modifié par Cybero

• 0
:plus1: Cybero est sur la bonne voie... 1 point pour lui.

• 0

Je comprend maintenant le pourquoi de la téléportation

J'essaie donc de prendre de la hauteur à nouveau afin de localiser le chateau d'eau mais impossible de le retrouver

:roll:

Pourtant je pense avoir identifié la zone de recherche même si google perd le nord (sens premier du terme :p)

Mais où est-ce qu'il a bien pu passer ?? C'est gros quand même :mouais:

Pourtant il est là, au bout de cette route !

mini_768939chateaudeau.png

• 0

:plus1: Cybero est sur la bonne voie... 2 points pour lui.

Cette image est un élément important pour pouvoir se téléporter, même si les autres vont devoir écarquiller les yeux...

Quand son GPS ne marche plus, qu'est-ce qu'on fait ?

• 0

la boussole, la carte, les astres, le vent avec le doigt humide levé....

• 0

On sort une carte, c'est ce que j'ai essayé de faire en tout cas, mais ce château d'eau n'est nul part sur les cartes

Enfin si il doit y être, c'est juste que je cherche au mauvais endroit à mon avis

(on peut cliquer sur mon image précédente pour l'agrandir)

En fait je ne suis même pas sur d'être sur la bonne route, c'est du grand n'importe quoi :tetemur:

• 0

Non mais... c'est toute la région, enfin la zone qui est mal quadrillée par google street view... comment savoir quel repère est le bon ?

Je repéré le château d'eau sur une route qui n'a rien à voir avec celle que je cherchais...

Et puis on est censé être dans la fôret... mais où est-elle ??

Donc je continue à le chercher par le haut mais sans grande conviction

Le mieux c'est que j'aille voir en voiture, ça ira plus vite :lol:

• 0

la boussole, la carte, les astres, le vent avec le doigt humide levé....

:nan:

On sort une carte.

pas encore...

Le mieux c'est que j'aille voir en voiture, ça ira plus vite :lol:

J'y suis déjà allé ;), mais ce n'est d'aucune utilité...

j'en suis au même point :mrgreen:

Et pourtant, c'est précisément à l'endroit où Cybero a pris la photo que j'ai eu la conviction que je trouverais où j'étais.

Quand on n'a pas de GPS...

on peut toujours regarder les panneaux

• 0

Quand on n'a pas de GPS...

on peut toujours regarder les panneaux

Ok, merci ! :)

J'avais cherché cette piste mais sans grand succès, je vais donc reprendre mes recherches... après ma réunion :p

• 0

:vrabo: godzi 8 points

Cybero 2 points

Des nouvelles énigmes ce soir, pas avant 19h15 (pas le temps pour l'instant)

• 0

Mince j'en déduis que godzi a trouvé... ça va pas m'empêcher de chercher :)

Par contre ribi, je ne sais pas si il vaut mieux créer un nouveau sujet genre rallye buggy xxx ou tout dans ce sujet...

• 0

Bon et bien j'ai trouvé également, pas de chance hier j'avais cherché mais pas assez, je n'avais cherché que 1 des 2 du panneau... le mauvais :roll:

Et tout cas j'ai beaucoup aimé :)

Du début par la recherche du motif à la recherche sur google maps

J'adore creuser internet

Une photo valant bien les mots je pense:

chateaudeau.png

• 0

Mince j'en déduis que godzi a trouvé... ça va pas m'empêcher de chercher :)

Par contre ribi, je ne sais pas si il vaut mieux créer un nouveau sujet genre rallye buggy xxx ou tout dans ce sujet...

J'ai une série d'énigmes qui se suivent. Je vais tenter de les laisser dans le même sujet.

Bon et bien j'ai trouvé également, pas de chance hier j'avais cherché mais pas assez, je n'avais cherché que 1 des 2 du panneau... le mauvais :roll:

Et tout cas j'ai beaucoup aimé :)

Du début par la recherche du motif à la recherche sur google maps

J'adore creuser internet

Merci. Le plus dur pour moi sera de continuer à ce niveau.

Résumons.

énigme n°1 : pour les retardataires, c'est

Il est possible d'apporter des précisions sur le raisonnement ou de redonner des réponses.

Les réponses données à l'énigme n°1 avec les photos, permettent d'ailleurs de trouver très rapidement où est le château d'eau et de continuer.

Voici de nouvelles énigmes (préciser le numéro, réponses en spoiler)

énigme n°2 :

L'énigme n°1 nous a conduit dans une commune sur une rivière. Sur cette rivière se situe le plus haut viaduc du monde (du moins au moment de sa construction). Rendez-vous sur le pont-barrage, pour profiter de la vue. Direction la rive gauche, et tournez à droite pour vous rapprocher du viaduc. Une singularité ! Téléportez-vous... Demi-tour, allez chercher la camionnette, près de l'ancienne boucherie...

Quel est le métier de Jean-Marc ?

énigme n°3 :

Rendez-vous sur un pont sur la même rivière que pour l'énigme n°2, pour voir un autre viaduc. Celui-ci fut construit par l'entreprise d'un ingénieur débutant... Allez en direction du deuxième viaduc construit à proximité. Tiens, une aire de repos ! Un petit coup de téléporteur... Sortez de l'aire à contre-sens, puis traversez la barrière de sécurité pour prendre l'autoroute en contre-sens ( pas dans la réalité :tetemur: , sur google maps...). Vous rattrapez un camion. Dans quelle ville se situe le siège de son entreprise de transports ?

énigme n°4 :

De retour sur l'aire de repos de l'énigme n°3, sortez dans le bon sens. Vous rencontrez une autre singularité (ou deux selon votre vitesse)... Revenez vers le centre du village. Il y a une affiche publicitaire pour un magasin dans une ville proche. Quel est l'enseigne de ce magasin ?

énigme n°5

Rendez-vous devant ce magasin. Si vous trouvez que tout est normal, rapprochez-vous encore un peu. Téléportez-vous. C'est un peu perdu ici, pas de boulevards... Allez au village (à environ 2 kilomètres) par un chemin raisonnable (sans se préoccuper pour l'instant d'éventuelles singularités). Arrêtez-vous au pont sur un ruisseau, 150 mètres avant l'église. Revenez sur vos pas jusqu'au dernier croisement.

Il y a trois panneaux à la bifurcation entre les deux routes. Quel est le nom des deux localités sur le panneau du haut ? :)

énigme n°6

Suivez la direction indiquée par le panneau...

Téléportez-vous après la singularité, puis continuez tout droit jusqu'à la première agglomération. Là encore, c'est désert, on aurait envie de mettre une barre sur le dernier "I" du nom de l'endroit...

Mais comment s'appelle cette localité ?

J'ai d'autres énigmes, mais je vais attendre un peu...

Modifié par ribi

• 0

2)

Il est peintre en bâtiment

• 0

:vrabo: godzi 18 points

Cybero 2 points

J'ai l'impression que godzi a compris le truc...

• 0

3)

A Rumilly, si j'ai le bon camion

• 0

... ça serait peut-être bien de se rappeler que tous les visiteurs du site ne sont pas d'anciens X et,

à moins de vouloir rester entre taupins..., de donner quelques précisions utiles...

du genre : c'est quoi le mode d'emploi ? et téléportation ? :lol:

• 0

Zut il fallait être connecté hier soir pour prendre des points :(

Bon ça va m'occuper aujourd'hui :p

iapx, le mode d'emploi c'est se servir de google maps (entre autres) pour se balader, mais google map est buggé par endroits et le but (de la première énigme en tout cas) est de retrouver le bon endroit correspondant au bug et de se téléporter là bas pour trouver la solution

Il faut également se servir de moteurs de recherches pour trouver certaines informations capitales

(genre le tissu de la première énigme, j'ai découvert des trucs :happy:)

• 0

Purée dans l'énigme n°2 je suis parti loin, très loin... et impossible de me retrouver :pleure:

J'ai bien remarqué un panneau, enfin 2 panneaux avec 6 noms de patelins... mais ça ne donne rien :(

• 0

Bon suffisait de râler un peu pour trouver, mais je suis parti beaucoup trop loin à mon avis

Surtout que j'ai retrouvé mes petits sur la route... :roll:

Bizarre la recherche ne me donnait rien :1look2:

Donc énigme 2

buggy2y.jpg

Je n'arrive pas trop à lire quelque soit l'angle mais je dirais peintre en batiment

Edit: Après recherche avec le nom et la ville, je trouve que c'est un artisan, peintre en batiment :)

Modifié par Cybero

• 0

... ça serait peut-être bien de se rappeler que tous les visiteurs du site ne sont pas d'anciens X et,

à moins de vouloir rester entre taupins..., de donner quelques précisions utiles...

du genre : c'est quoi le mode d'emploi ? et téléportation ? :lol:

C'est en effet une bonne idée d'aider ceux qui sont bloqués au départ, et le mieux est de le faire petit à petit :

Aide énigme :

le tissus porte le nom d'une ville aussi connue pour ses carottes, ses eaux et son régime qui a laissé un très mauvais souvenir...

Vichy

Chercher sur internet l'historique de la toile de Vichy pour trouver la filature...

La téléportation consiste à trouver l'endroit que l'on voit sur google maps quand google maps déraille...

Purée dans l'énigme n°2 je suis parti loin, très loin... et impossible de me retrouver :pleure:

J'ai bien remarqué un panneau, enfin 2 panneaux avec 6 noms de patelins... mais ça ne donne rien :(

Dans l'énigme ,&do=embed' frameborder='0' data-embedContent> il faut partir du nom de la commune où se situe

Jean Meunier environnement

Je vois les panneaux. Un truc pour utiliser google et l'empêcher de cracher son venin :

-> soit rajouter à la requête -cracher -venin (et tous les mots ressemblants)

-> soit mettre des guillemets autour des mots dont on est certain de l'orthographe.

Entre temps, Cybero a trouvé...

Pour être sûr de la profession de Jean-Marc, on pouvait le chercher sur l'annuaire.

Les énigmes 1 à 3 ont été résolues par godzi :bravo:

godzi 28 points.

Cybero 2 points.

Il reste les énigmes à résoudre.

• 0

Pour être sûr de la profession de Jean-Marc, on pouvait le chercher sur l'annuaire.

Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai édité mon message précédent ;)

• 0

Pour la 3:

buggy3k.jpg

Dont le siège social se trouve à Seyssuel

Bizarre je ne trouve pas comme godzi qui a la bonne réponse... :1look2:

Je suppose que je n'ai pas le bon camion... c'est pourtant le premier que j'ai rattrapé en sortant de l'aire de repos à contresens