Aller au contenu
melopat

Recettes

Messages recommandés

Mon "succès de l'été" que je fais à peu près à chaque fois que j'ai de la visite... Les lasagnes aux légumes

 

Pour 4:

 

je détaille en dés 2 courgettes et une grosse (ou 2 petites) aubergine, étalées sur une plaque du four, du sel, du poivre, de l'origan, de l'huile d'olive, je mélange et je mets tout ça 10 à 15 minutes au four à 220°C en remuant une fois en cours de route.

et puis classique: un trait d'huile d'olive au fond du plat, une plaque de lasagnes, du coulis de tomates, des légumes, de la béchamel, un peu de fromage rapé, une plaque de lasagnes, du coulis de tomates, des légumes, de la béchamel, un peu de fromage rapé, une plaque de lasagnes, du coulis de tomates, des légumes, de la béchamel, un peu de fromage rapé, une plaque de lasagnes, et le reste de béchamel (et re du fromage)

20 minutes à 220°C.

 

Le gros intérêt c'est la préparation des légumes au four, c'est tellement plus sympa qu'à faire revenir dans une poêle... Du coup le plus long c'est de faire une béchamel :tll:

 

Évidemment, chacun fait comme il veut pour les légumes, parfois je mets des poivrons, parfois des vraies tomates à la place du coulis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben tiens djino, j'avais regardé ta recette précédentes (sympa le poulet au sésame, j'essaierai... avec des blancs parce que je suis une grosse flemmarde...)

Si tu t'intéresses à la présentation, pour les lasagnes, comme les légumes ça ne se "tient" pas très bien tu as intérêt à avoir une béchamel qui accroche parce que sinon c'est trop liquide, ça ne ressemble à rien au service... je me suis loupée 3 fois avant d'arriver à servir des parts qui ressemblaient à quelque chose... Donc pas forcément une béchamel épaisse parce qu'elle s'épaissit de toute façon en cuisant, mais plein de béchamel!!! (au diable les états d'âme...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les lasagnes : Super bon !

J'ai mis un peu plus d'aubergines car on adore ca, un coulis de tomates maison, et une béchamel maison, c'est une tuerie ^^ Miam :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la cuisine et je vous presenter la recette de rouloux de printepms suivant, Vous pouvez consulter : :

Ingrédients

▪ 1 sachet de galette de riz.

▪ 300 g de poitrine de porc haché.

▪ 1 sachet de nouilles (fines)

▪ 1 sachet de champignon "chinois"

▪ 1-2 Carottes

▪ 1 oignon

▪ 2 oeufs

▪ du nuoc mam

▪ Huile de friture

 

Préparation

 

 Préambule

 

▪ Laisser les nouilles dans de l'eau tiède et attendre environ 1h.

▪ Hacher les nouilles, la viande, les carottes, les champignons et les oignons.

▪ Dans un grand saladier, mettre les nouilles, la viande, les carotes, les oignons et les mélanger à la main. Casser les yeux, assaisonner et mettre quelques gouttes de nuoc mam. Malaxer le tout pour avoir une farce homogène.

 

Commençons à rouler !

 

▪ Etendre sur la table, un torchon mouillé.

▪ Plonger une galette de riz très rapidement dans un bol d'eau tiède.  Poser la ensuite sur la serviette.

▪ Mettre une certaine quantité de farce (plus ou moins une cuillère à café) au bord de la galette de riz.

▪ Plier d'abord les rebords des côtés, puis rouler comme tu roulerais une cigarette.

▪ Recommencer pour chaque galette

▪ Faire frire 10min dans une poêle à huile jusqu'à ce que le rouleaux deviennent dorés.

▪ Retirer les et égoûtez avec du papier essui-tout placé à la surface d'une assiette.

 

----------------------

Catherine - Edit Cyb: Pas de pub, merci. Mais merci pour la recette :fleur:

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très nuoc-mam, du poisson fermenté c'est trop odorant pour moi, et il suffit de se louper sur la quantité et ca devient vite immangeable

Mais en remplacant par autre chose comme de la sauce soja ca devrait passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recette tentée le WE dernier... et approuvée :miam:

 

Méga bon, joli à regarder.. et en plus c'est hyper facile à faire (comme quoi les meilleurs recettes ne sont pas forcément les plus compliquées)

259570DSCN1486.jpg
 

 

Escalope de veau avec inserts au chorizo

 

Ingrédients pour 2 personnes :

2 escalopes de veau (noix pâtissière ou sous noix de préférence, mais attention, pas ultra-fines ^^)
8 fines tranches de chorizo doux (J'ai pris du doux parce que le fort trancherait trop avec le goût du veau)
1 tête de brocoli
1 tranche de pain de campagne toastée
30 g de beurre
1 filet d’huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin

 

La recette :

 

1) Contiser chaque escalope :

A l’aide d’un couteau pointu, faire 4 incisions, à intervalles réguliers, et y introduire dans chacune 1 fine tranche de chorizo doux (Donc ne pas faire des tranches trop épaisses)

 

2) Préparer la "panure" :

Râper grossièrement (gros morceaux) la tranche de pain de campagne toastée. Râper de la même façon les inflorescences de la tête de brocoli. Et mélanger le tout

 

3) Assaisonnement et cuisson :

Saler modérément et poivrer les escalopes.

Chauffer 1 filet d’huile d’olive avec 20 g de beurre dans un poêlon

Puis disposer et colorer les escalopes en commençant par les côtés contisés (Très important !) pendant 2 à 3 minutes

Puis les retourner, éparpiller dessus les « chapelures » d’inflorescences de brocoli et de pain grillé (Maintenant vous comprenez pourquoi il fallait commencer par ce côté, parce qu'on ne va plus le retourner ^^)

Additionner quelques morceaux de beurre tout autour, et achever leur cuisson en les arrosant de la matière grasse si necessaire

 

Voilà c'est tout ! ;)

 

 

Après pour l'accompagnement, c'est selon vos goûts, mais sachant qu'on a là déjà un bon mélange de saveurs, il ne faudrait pas trop en rajouter non plus

 

Là j'ai fait simple : Des galettes pommes de terre et courgettes, avec de l'oignon et relevées avec un peu de muscade. Un petit peu de brocoli pour la déco et le tour est joué.

 

Comme on arrive en périodes froides, avec un petit gratin de pommes de terres au parmesan ça pourrait le faire aussi :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre petite idée très sympa avant Noël : Le Sapin de Noël en chocolat (façon roses des sables). Je ne peux pas aller me coucher sans vous la mettre

 

La recette version hyper-simple, il vous faut :

- 2 plaquette de 200g chocolat (Noir de préférence)

- Un paquet de corn-flakes

- Du sucre glace

 

En fait la préparation se fait comme les roses de sables :

 

1) Faire fondre 200 gr de chocolat (Chacun à sa méthode : bain-marie, micro-onde, etc... moi je mets les carrés directement dans la casserole avec un tout petit peu de lait et je touille pour éviter que ca accroche)

 

 

2) Une fois fondu, le mettre dans un saladier. Verser dessus des corn-flakes et mélanger délicatement avec une spatule (Attention, vraiment délicatement, il ne faudrait pas faire de la bouillie de corn-flakes. Il vaut mieux y aller doucement et lentement, ca prend plus de temps mais on ne prend pas de risques)

  • Si vous trouvez qu'ils ne sont pas assez recouverts, refaites fondre un peu de chocolat et incorporez le (mais gardez 2-3 rangées de la plaquette, ca servira plus tard
  • Si vous trouvez qu'ils sont trop recouverts et qu'ils baignent dans le chocolat, rajoutez des corn-flakes

Bref c'est à faire jusqu'à ce que le dosage vous va : Il faut bien que les corn-flakes soient recouverts, mais ils ne faut pas non plus qu'ils nagent dans le chocolat

 

A ce point on a crée la base pour faire des roses des sables, sauf que là c'est un sapin qu'on veut faire, donc le "façonnage" va être différent

 

 

3) Sur un papier sulfurisé, réaliser des disques de taille croissante avec la préparation. Chaque disque sera un étage du sapin, qui sera donc un empilement

Du coup :

  • Il est préférable que le disque le plus petit dispose d'une petite cime (il faudrait que ce soit plus un cône qu'un disque)
  • Il faut penser au moment où is seront superposés, donc ne pas faire des surfaces trop irrégulières, au risque de voir le sapin pencher d'un côté ou de l'autre

Une fois que c'est fait vous les mettez au frigo au moins un bon petit quart d'heure. Vous pourrez les sortir quand le chocolat aura bien pris et et que chaque disque sera devenu rigide

 

4) L'assemblage : Plus simple qu'un meuble IKEA, il suffit de superposer vos disques du plus grand (en bas) au plus petit (en haut)

 

A chaque étage vérifier que cela ne penche pas de trop. Au cas ou on peut toujours rattraper cela finement avec un couteau pour rendre la surface plus plane (attention quand même à ne pas casser un disque : Les roses des sables ce n'est pas le truc le plus solide au monde)

 

Et, raison pour la quelle on a gardé du chocolat : On le fait fondre et cela vous permettra de faire les jonctions, le chocolat fondu faisant office de colle entre les disques

 

Une fois monté, saupoudrez de sucre glace pour faire la neige

 

Et voilà le travail (avec un petit train de noël que j'ai piqué dans le salon pour la déco :mrgreen: )

 

654155DSCN1479.jpg

 

Après c'est la recette de base, donc il y a toujours moyen de l'arranger à votre goût en ajoutant par exemple à la préparation des noisettes ou des amandes concassées, des pistaches, des cajous, des morceaux de fruits confits,... ;)

Modifié par djino
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait rien à la TV ce soir, alors je me suis amusé avec ce qu'il restait dans la cuisine (en gros du chocolat et de la noix de coco ^^)

 

Tartelettes noix de coco / chocolat

(ou Tartelettes "Bounty" si vous préférez mais je ne voudrais pas qu'ils me collent un procès pour plagiat :mrgreen: )

 

Pour faire une douzaine de tartelettes vous aurez besoin de :

 

- Pour la pâte sablée : 250 gr de farine + 125 gr de beurre en pommade (sorti du frigo bien 3 heures avant, et coupé en dés) + 50 gr de sucre glace + 1 jaune d'oeuf + 30 gr d'eau

 

- Pour la garniture : 200 gr de lait concentré sucré + 100 gr de noix de coco rapée + 200 gr de chocolat noir patissier + 40 gr de beurre + 1 gousse de vanille

 

- Accessoires : Moule à tartelettes (sans blague ^^, mais sinon des moules à muffin ca doit bien aller aussi) + 1 Emporte-pièces pour découper des ronds dans la pâte aux bonnes dimensions (ou si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser d'autres moyens comme un bol, une tasse, un grand verre, ou même bouteille de plastique ronde coupée en deux [Mc Gyver likes this :lol: ] ...)

 

A noter que si vous n'avez pas de moule à tartelette ou d'emporte-pièce, vous pouvez aussi bien réaliser la recette de la même manière en faisant une tarte (C'est juste une énorme tartelette :ptdr: )

 

 

La recette proprement dite :

 

1 - On commence par la préparation de la pâte sablée

Mélanger du bout des doigts la farine et le beurre jusqu'à ce que celui ci soit bien absorbé par la farine (cela prend dans les 2 minutes), ajouter le sucre glace et continuer pareil. Puis mettre le jaune d'oeuf et l'eau et former une boule. Attention de ne pas trop la travailler quand même sinon elle risque de devenir trop élastique. Une fois que c'est fait la mettre au frigo une demi-heure (pour que le beurre reprenne sa bonne température)

 

2 - On va maintenant préparer la première partie de la garniture : Dans un grand récipient, mélanger la noix de coco, le lait concentré sucré et les graines de la gousse de vanille. Une fois que c'est fait, réservez au frais

 

3 - Commencer à préchauffer votre four à 175°C (En fait un four met en gros 10 mn à se mettre en température, donc prévoyez de le faire 10 mn avant l'enfournage, ce qui correspond à peu près à ce moment)

 

4 - Fariner le plan de travail (pas besoin de mettre des tonnes de farine, un tout petit peu suffit), et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau. Il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse, ni trop fine. Entre 2 et 3 mm d'épaisseur c'est bien

 

Découper des cercles et placer ces cercles dans les moules

 

5 - Le four doit être prêt. On enfourne donc nos fonds de tartelettes pour une dizaine de minutes. Une fois qu'elles sont prêtes on les sort et on laisse un peu tiédir (pour ne pas vous brûler par la suite...)

 

[Petit aparté pour la cuisson]

Pour la cuisson des tartelettes, la petite astuce est d'avoir des billes de céramique.

Disposez un cercle de papier cuisson sur chacune des tartelettes et remplissez de billes de céramique. (Si vous n'avez pas de billes de céramique, des haricots secs feront l'affaire. 

 

En fait comme cela on éviter que la pâte ne gonfle de trop en bas, ou ne retombe pendant la cuisson, et on fait de belles tartelettes

 

Si vous le faites n'oubliez pas le papier cuisson entre (faut découper des cercles de la taille de la pate) sinon les billes/haricots risquent de s'incruster dans la pâte ...

 

La première fois que j'ai fait des tartelettes je ne le savais pas et elles avaient gonflé au centre.. du coup il n'y avait quasi pas de place pour garnir ...

[Fin de l'aparté]


 

6 - La fin est du tout simple : On va garnir. On commence par la noix de coco. On sort le mélange du frigo et on en remplit les tartelettes au 2/3 en tassant bien (Attention a ne pas casser les tartelettes)

 

7 - Fin de la garniture : Faire fondre le chocolat avec le beurre. Couvrir le 1/3 restant des tartelettes avec le chocolat.

 

Voilà ensuite on laisse reposer au frigo plusieurs heures, et ensuite on peut déguster (En le faisant le soir c'est tranquille, comme cela ça a la nuit pour reposer)

 

Pour la décoration, on peut décorer par exemple avec de la poudre de coco comme il y a des grandes chances qu'il en reste (il en faut 100 gr pour la recette, et la plupart des sachets de coco dans le commerce font 125 gr ^^)

 

374176GEDC0297.jpg

197697GEDC0298.jpg

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite recette (sans chocolat cette fois ^^)

 

Bûche façon tarte citron meringuée

 

Ingrédients (Pour une bûche 4-6 parts, mais 4 c'est pour des gourmands :mrgreen:)

 

Pour la génoise :

- 4 œufs

- 120 g de sucre

- 40 g de poudre d'amande

- 80 g de farine

- 30 g de beurre fondu

- Extrait de vanille

 

Pour la crème au citron :

- 3 ou 4 citrons = Assez pour faire 150 ml de jus + récupérer le Zeste d'un des citrons

- 3 œufs

- 150 g de sucre

- 75 g de beurre

- 1 cuillère à soupe de maizena

 

Pour la meringue :

- 1 blanc d'oeuf

- 60 g de sucre

 

 

Recette :

 

La crème au citron

1/ Pressez les citrons pour obtenir 150 ml de jus. Ajoutez le zeste d'un citron et portez à ébullition dans une casserole

2/ Fouettez les oeufs et le sucre, le mélange doit être mousseux

3/ Ajoutez la maïzena et fouettez bien.
4/ Versez dessus le jus de citron bouillant en mélangeant bien

5/ Remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse avec votre fouet.
6/ Laissez tiédir cette crème.

7/ Après 5 minutes ajoutez le beurre. Placez au frais.

 

 

La génoise :

1/ Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel
2/ Fouetter les jaunes avec le sucre, la vanille jusqu'à obtenir un mélange mousseux
3/ Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'y incorporer en mélangeant bien

4/ Ajouter la farine et la poudre d'amande, mélanger
5/ Et enfin ajoutez les blancs en neige progressivement

6/ Une fois que c'est fait versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four à une température de 180 °C pendant une petite dizaine de minutes

7/ Une fois sortie, déposez la génoise sur un torchon humide et roulez la avec le torchon comme si vous roulez la bûche mais sans trop serrer. Et laissez la refroidir

 

Nota : L'astuce du torchon humide c'est nickel, on ne peut pas louper une génoise comme ca. Il suffit de mouiller le torchon, et de l'essorer à la main (torchon "humide" hein, pas torchon "mouillé"). La génoise ainsi roulée prendra sa forme finale et ne se desséchera pas

 

La génoise doit faire dans les 5 mm (si elle est trop grosse, elle sera dure à rouler), et bien moelleuse (pas trop cuite sinon elle va casser)

 

La meringue

1/ Battre les blancs avec la moitié du sucre. Quand le mélange est bien ferme, incorporer l'autre moitié du sucre et continuer à battre

2/ Dresser des cercles d'égale diamètre sur une feuille cuisson

3/ Mettre au four à basse température (100-110°C, soit thermostat 3-4) en veillant à ce que la porte reste entrouverte (bloquer la fermeture avec une cuillère en bois) afin que la vapeur puisse s'échapper. Bien surveiller la cuisson, normalement in faut une demi-heure, mais ca dépend de la chaleur de votre four et de la taille de vos cercles...

 

PS : Pas de gaspi. Gardez le jaune d'oeuf, vous pourrez toujours l'utiliser par exemple, pour paner une viande ou un poisson ;)

 

Le montage de la bûche :

Rien de plus simple :

1/ Déroulez délicatement votre génoise, étalez la crème. Roulez.

2/ Coupez les extrémités pour faire des coupes nettes.

3/ Etaler la crême sur les extérieurs de la bûche et lissez

4/ Disposer les disques de meringue.

 

Et voilà le travail : :miam:

 

1265896376510204240426545033238713734891

 

 

Nota : Traditionnellement, la tarte citron meringuée est recouverte entièrement de meringue. N'étant pas grand fan de meringue j'ai préféré faire des meringues individuelles = 1 par part (en plus ca facilité la découpe, il suffit de découper entre les meringues)

 

Mais rien en vous empêche de couvrir toute la bûche avec de la meringue comme pour une tarte. Pour ceci il faut juste apporter la modification suivante :

 

Meringue : 2 blanc d'oeufs + 75 gr de sucre

Fouettez les blancs d'oeufs, lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en filet et continuez à battre. Le mélange doit être lisse, brillant et faire des petits pics lorsque vous retirez les fouets.

 

Une fois la bûche montée, réalisez des petits picots de meringue sur toute la bûche à l'aide d'une poche à douille. Puis faire caraméliser la meringue à l'aide d'un chalumeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite recette du soir : Spirales vanille/chocolat

 

Ingrédients :

- 200gr de sucre

- 500 gr de farine

- 250 gr de beurre en pommade

- 2 oeufs (En fait il faudra 2 jaunes et 1 blanc. Le blanc restant vous pourrez faire de la meringue avec par exemple ^^)

- 1 gousse de vanille

- 25 gr de cacao en poudre (Pas du Nesquik hein, du vrai cacao...)

 

 

Phase 1 : La pâte sablée à la vanille :

 

Mélanger du bout des doigts la moitié de la farine (250 gr) et la moitié du beurre (125 gr) jusqu'à ce que celui ci soit bien absorbé par la farine

 

Ajouter la moitié du sucre (100 gr). Fendez la gousse de vanille, grattez les grains avec la pointe d'un couteau et incorporez la au mélange. Continuez de malaxer pour tout homogénéiser

 

Puis mettre 1 jaune d'oeuf et 15 cl d'eau et former une boule. Ne pas trop la travailler quand même sinon elle risque de devenir trop élastique.

 

Une fois que c'est fait étaler la pâte d'une manière homogène en forme rectangulaire sur un papier cuisson. Puis reservez le tout au frigo une petite heure (pour que le beurre reprenne sa bonne température)

 

 

Phase 2 : La pâte sablée au chocolat :

 

(Vive le copier-coller :mrgreen)

 

Mélanger du bout des doigts l'autre moitié de la farine (250 gr) et du beurre (125 gr) jusqu'à ce que celui ci soit bien absorbé par la farine

 

Ajouter l'autre moitié du sucre (100 gr) et tout le cacao en poudre. Continuez de malaxer pour tout homogénéiser

 

Puis mettre 1 jaune d'oeuf et 15 cl d'eau et former une boule. Comme l'autre, ne pas trop la travailler.

 

Une fois que c'est fait, on refait la même chose que pour l'autre (et de même dimension pour ne pas avoir de soucis de montage après ;) ), puis on réserve le tout au frigo une petite heure aussi

 

 

Le montage et la cuisson :

 

Badigeonnez la surface d'un des sablés avec un jaune d'oeuf. Puis posez l'autre par dessus

 

Roulez le tout. Filmez. Puis réserver encore au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (Oui, je sais il faut être patient dans cette recette :lol: )

 

Une fois sorti du frigo, couper le rondin en rondelles égales de 1 cm d'épaisseur

 

Posez vos rondelles sur un plaque recouverte de papier cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant une vingtaine de minutes

 

 

(Bon pour les photos je les mettrais demain, je viens de mettre mon roulé dans le frigo, je finirais demain parce que je dois me lever tôt ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat, qui ne fait pas trop spirale, j'ai cassé le roulé (c'est ca de rouler à 6h du mat...) du coup il y a une spirale dans une autre spirale...

 

Mais bon le goût est là et les collègues (mes habituelles cobayes) ont adoré :miam:

 

376290GEDC0303.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recette du jour : Tiramisu Poires/Speculoos

 

(Parce que pommes et speculoos c'est trop attendu, il faut changer un peu ^^)

 

Facile à faire, comptez 20-30 mn max :)

 

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 40 gr de sucre roux

- 160 gr de pâte de speculoos (en vente rayon confitures normalement)

- 250 gr de mascarpone

- 3 poires (prenez celle que vous voulez, moi je préfère la comice, juteuse et sucrée)

- Jus de citron (1 demi citron, pas plus)

 

Et (facultatif) pour les tuiles déco :

- 80 gr de speculoos

- 2 blancs d'oeufs

- 10 gr de farine

 

La recette :

 

- Séparer les blancs des jaunes

- Blanchir les jaunes avec le sucre roux, jusqu'à obtenir un mélange mousseux et ferme

- Ajouter ensuite le mascarpone et mélanger

- Séparer l'appareil obtenu en 2

- Ajouter la pâte de spéculoos dans 1 de deux appareils et mélanger énergiquement

- Monter les blancs en neige bien ferme (le mieux est le robot. La petite astuce est de n’arrêter le robot qu'au moment ou les oeufs sont bien montés. Il ne faut jamais arreter des blancs en cours, si vous faites un arret intermédiaire ca ne sera pas parfait)

- Incorporer les blancs dans chacun des appareils en soulevant délicatement à la maryse

 

Donc, à ce stade on a nos deux appareils : un aux spéculoos et un "nature". On va s'occuper des poires :

 

- Éplucher les poires

- Couper les en deux et retirer les cœurs

- Détailler deux poires en petits dés, et la troisième en lamelles

- Arrosez les du jus de citron

 

Il n'y a plus qu'a dresser dans les contenants que vous aurez choisis : verrines, coupes, verres, ...

 

- Tapissez le fond avec une couche d'appareil aux spéculoos

- Recouvrez d'une couche nature

- Ajoutez les dés de poires

- Renouvelez l'opération

 

Réservez au réfrigérateur 4 heures

 

Avant de servie décorer d'une lamelle de poire, et d'une tuile aux spéculoos (Si vous ne voulez pas faire de tuile, vous pouvez aussi saupoudrer de poudre de spéculoos en mixant quelques biscuits)

 

La tuile aux spéculoos :

- Mixer (ou passer sous le rouleau à pâtisserie) les biscuits de manière à obtenir une poudre fine

- Mélanger la poudre obtenue avec les blancs d’œufs et la farine (Pour les jaunes, pas de gaspi, gardez-les vous pourrez toujours paner une viande avec, faire une purée, les mettre avec des pâtes,...)

- Étaler finement sur une feuille de papier cuisson

- Enfournez pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 180° (Attention quand même c'est à surveiller, comme toujours les fours peuvent avoir des petites différences et sur une durée courte comme ça c'est facile de se louper si on ne fait pas gaffe)

 

Voilà ce que cela donne :

862934DSCN1728.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FB_IMG_1440658284934.thumb.jpg.5fc4cc960 15 minutes à 200 degré. 

Je n'ai pas encore testé mais ma cousine oui. Il parait que c'est super bon ^^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une recette piquée sur le livre "Norbert, fou de cuisine" que j'ai faite il y a deux WE.

 

Tartare de daurade royale, au piment d'espelette, salade de roquette et vinaigrette vanillée

 

Pour 4 personnes :

  • 400 g de filets de daurade royale (si vous n'en trouvez pas, du bar ou du saumon feront l'affaire)
  • 1 mangue pas trop mûre
  • 2 tomates grappes
  • 50 gr de gingembre frais
  • 2 échalotes
  • 1/2 botte de coriandre

Et pour la vinaigrette :

  • 2 gousses de vanille
  • 110 grs d'huile d'olive
  • 35 gr de jus de citron
  • 2 gr de piment d'Espelette
  • 125 gr de roquette
  • Sel, poivre

 

Recette :

Coupez en gros dés les filets de daurade, la mangue épluchée et les tomates évidées. Hachez finement le gingembre, les échalotes et la coriandre. Mélangez le tout.

Pour la vinaigrette, coupez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez-les pour en récupérer les graines. Mélangez-les avec l'huile d'olive et le jus de citron.Assaisonnez le tartare et la roquette avec la vinaigrette vanillée et le piment d'Espelette.

Dressez le tartare à l'aide d'un emporte-pièce et posez la roquette par-dessus

 

Annotations :

Il n'y a rien de plus simple. Bon, perso je me suis compliqué la vie, comme on est sur un tartare j'ai voulu du bon poisson et j'ai acheté des dorades fraiches en poissonnerie. Vu que je n'avais jamais fait ca, bonjour les tutos sur le net pour lever les filets, mais après le premier hésitant on s'y fait (et on a les mains qui sentent bon le large :ptdr: ). Sinon si vous ne voulez pas vous embeter, il suffit de demander au poissonnier de vous les lever.

Bon sinon la recette est nickel, tout le monde a adoré ... Peut être que la prochaine fois je tenterais de mettre des zestes de citron pour rajouter un peu de peps

 

La photo :

677592DSCN2395.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une recette de tiramisu au Nutella empruntée sur le site Marmiton...

 

Ingrédients (pour environ 4 personnes) :- 250 g de mascarpone
- 200 g de nutella
- 150 g de boudoirs
- 30 g de sucre en poudre
- 2 - 3 oeufs 
- un bol de café froid
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou un sachet de sucre vanillé)
- cacao en poudre 

Préparation de la recette :


Séparer le blanc du jaune des oeufs.

Battre les jaunes et le sucre en un mélange mousseux. 
Ajouter le mascarpone et bien mélanger. 
Mélanger le nutella à la préparation et bien mélanger surtout.

Monter les blancs en neige ferme et incorporer à la crème délicatement.

Mettre les biscuits à tremper dans le café rapidement et les placer dans un moule.
Etaler une couche de crème puis disposer une couche de biscuits sur la crème.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par une couche de crème.

Mettre plusieurs heures au réfrégérateur (le minimum que je conseille, c'est 48 heures avant de le servir)

Saupoudrer de cacao juste au dernier moment sinon le cacao risque de se liquéfier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une entrée sucrée-salée :) il y a pas mal de petites choses à faire, mais c'est hyper simple pour au final un beau rendu visuel

 

Millefeuilles chèvre-poires

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 6 poires comices

- 20 gr de sucre

- 1 botte d'estragon

- 1 bouquet de thym

- 50 gr de vinaigre de cidre

- 1/4 de litre de jus de pomme

- 300 gr de chèvre frais

- 2 échalotes

- 10 gr de vinaigre de xérès

- 150 gr d'huile d'olive

- 1 paquet de pain de mie (grandes tranches)

- 15 gr de moutarde

- Une demi botte de cerfeuil

- beurre

- Sel et poivre

 

(Si vous ne trouvez pas l'estragon ou le thym en frais vous pouvez les prendre au rayons épices en boites ou flacons. par contre pour la demi-botte de cerfeuil comme il est rare d'en trouver hors saison, si vous n'en avez pas prenez de la roquette à la place. C'est ce que j'ai fait dimanche car je n'en n'avais pas de congelé et impossible d'en trouver ici en plein hiver ^^)

 

Au niveau des ustensiles, il vaut mieux avoir un emporte-pièce sous la main. N'importe quelle forme, c'est juste pour faire un empilage propre (là j'ai utilisé un triangulaire, mais les autres fois que je l'avais fait c'était rectangulaire)

 

La recette :

 

1- En premier (car ca va prendre du temps) on prépare la vinaigrette aux pommes en faisant une réduction avec le vinaigre de cidre et le jus de pommes. On les mélange et on les fait bouillir a très petit feu. L'opération va réduire le volume total par évaporation, tout en concentrant tous les goûts et les arômes

 

2- On prépare les "feuilles".

Pour le nombre de tranches prévoyez 4 ou 5 par mille feuilles (j'en ai fait 4, mais 3 ce serait pas assez et 6 trop)

* Préchauffer le four à 190°

* Prendre les tranches de pain de mie et les abaisser le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie

* A l'aide de l'emporte pièce (et d'un couteau si besoin pour faire des formes parfaites) on emporte-pièce les tranches ainsi rabaissées

* On les beurre finement

* On les enfourne jusqu’à ce qu'elles aient une petite coloration (il ne faut pas qu'elles deviennent croquantes)

Attention a bien surveiller la cuisson, quelques minutes de trop et c'est cuit (façon de parler :mrgreen: )

 

3- La préparation à base de chèvre :

* Emincer les échalotes

* Mélanger le fromage de chèvre aux échalotes émincées

* Ajouter le vinaigre de xerès et 50 gr d'huile d'olive

 

4- La préparation à base de poires :

* Eplucher et coupez les poires

* Faites les cuire dans une casserole avec le sucre, l'estragon ciselé, le thym et une tasse à café d'eau.

* Laisser le tout compoter, toute en gardant des morceaux de poire (faut pas aller jusqu'à faire de la compote, il fait que ce soit plus en texture "morceaux mous")

 

* Monter une mayonnaise avec la moutarde et le reste de l'huile d'olive (il faut verser l'huile d'olive au début goutte à goutte et ensuite en très léger filet et ne jamais arrêter de fouetter ^^).

* Saler et poivrer

 

* Mélanger les poires et la mayonnaise

 

5 - Le montage

 

A l'aide l'emporte-pièce, on va pouvoir monter facilement les mille-feuilles. Il suffit d’intercaler dedans tranches de pains et préparations, puisqu'on a découpé les tranches à la taille

Un fois ceci fait on sauce avec la vinaigrette à la pomme et on finit en posant le cerfeuil (ou la roquette ^^) par dessus

 

Et voilà le travail (non saucé, en fait je préfère préparer sans, et arriver à table avec la vinaigrette et saucer à ce moment ^^)

 

millefeuilles_chevre_poires_(4).JPG

 

 

 

Modifié par djino
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait une bonne recette de galette des rois ?

Je dois en faire une ce week-end :miam: 

 

Je trouve x versions avec x dosages et x temps de cuisson sur le net... donc si quelqu'un a une recette référence, je suis preneur
La plus gourmande possible :bave: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général elle fonctionne bien (tirée de marmiton mais avec des dosages modifiés)

 

Galette des rois

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées

- 200 g de poudre d'amandes

- 150 g de sucre fin

- 2 oeufs

- 125 g de beurre

- 1 jaune d'oeuf

- 1 fève

 

Préparation :

- Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.

 

- Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les deux oeufs et le beurrre mou

 

- Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève

 

- Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée, en collant bien les bords.

 

- Faire des dessins sur le couvercle et badigeonner avec le jaune d'oeuf.

 

- Enfourner pendant 20 à 30 minutes à 200°C. Vérifier la cuisson régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam. J'en ai une gourmande avec du citron pour ceux qui aiment (suis fan de citron ^^)

 

Malgré la longueur de la recette, elle est très facile à faire. J'ai mis dans la recette la création de la pâte feuilletée mais si on ne veux pas la faire on peut l'acheter toute faite en supermarché :mrgreen:  (c'est ce que je fais d'ailleurs souvent parce que même si j'aime faire moi même mes pates, la feuilletée m'amuse moins et la plupart du temps, je préfère passer l'étape pour aller plus vite...)

Du coup si on enlève la pâte feuilleté à faire, il n'y a quasiement rien à faire. Le seul truc un peu technique, et encore; c'est de lever les suprêmes de citron, mais ce n'est pas bien compliqué quand même... (il y a plein de tutos et vidéos en plus sur le net de ce style : http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/chef-simon/recettes/lever-des-supremes-de-citron)

 

Allez c'est parti :

 

Ingrédients :

 

- Pour la pâte feuilletée (si on veut la faire) : 500gr de farine, 250 gr d'eau, 5 gr de sel, 375 gr de beurre

(Nota : Ou donc la variante pour la pâte feuilletée : On va dans un supermarché et on en achète toute faite)

- Pour le confit de citrons : 125 gr de jus de citron, 50 gr de zeste de citron, 75 gr de sucre

- Pour la crème de noisettes : 150 gr de beurre pommade (laissé à l'air ambiant pour qu'il ramolisse), 150 gr de poudre de noisettes, 20 gr de fécule, 150 gr de sucre glace, 3 oeufs, 4 cuillères à soupe de Rhum (ça je crois que @Cybero va kiffer ^^), le zeste d'une demi orange

- Pour le montage : Quelques citrons verts, du sirop d'érable , 1 jaune d'oeuf et 1 fève

 

Etape 1 : La pâte feuilletée (pour ceux qui veulent la faire.. Sinon Leclerc, Carrefour et consorts en ont ^^)

 

Mélanger la farine et l'eau. Ajouter le sel

Travailler 100gr de beurre pour le ramollir, puis ajoutez le et travaillez le pour obtenir une pâte lisse

Former une boule. Filmez la et laissez la 30 mn au frais

Aplatissez le reste du beurre de façon à faire un carré

Etalez la pâte en croix

Poser le beurre au centre, refermez la pâte au dessus et étalez la en forme de rectangle

Pliez la en 3

Tournez la d'un quart de tour et étalez là de nouveau en rectangle

Pliez la en trois, filmez là et réservez au frais 30 mn

Renouvelez l'opération 3 fois

Réservez au frais 30 mn

 

Etape 2. Le confit de citrons

 

Mélanger le jus de citron et le sucre dans une petite casserole. Ajoutez les zestes et faire cuire à frémissement pendant env. 30 mn. Mixer au mixeur plongeur au réserver au frais

 

Etape 3  La crème de noisettes

 

Travailler le beurre dans le saladier pour bien le ramollir. Ajouter le sucre et la poudre de noisette. Incorporez la fécule. Ajoutez les oeufs 1 par 1 en prenant bien soin de mélanger entre chacun. Incorporez le rhum et le zeste d'orange. Lissez le mélange

 

Etape 4 : . Le montage

 

Préchauffez le four à 180°

 

Prélever le zeste des citrons verts. Puis pelez les à vif pour prélever les suprèmes

 

Pour ceux qui ont fait la pâte eux même, abaissez la sur 2-3 mm

Découpez 2 disques de 22 et 23 cm.

Piquez les disques à la fourchette

 

Badigeonnez d'eau froide les bords de la plus grande

Versez le crème de noisette au centre, puis couvrez du confit de citrons

Parsemez des suprèmes des citrons verts et de leur zeste

 

Posez la fêve (Nota : C'est bête comme chou, mais pas proche du centre, car plus elle sera proche du centre, plus grande sera la probabilité de tomber dessus à la découpe :lol: )

 

Recouvre avec le second disque de pâte et soudez les bords

 

Chiquetez les bords (faites des entaillez régulières et obliques à l'aide d'un couteau)

 

Badigeonnez la galette de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau

 

Faites une cheminée au centre

 

Enfournez pour 45 mn

 

Enfin, à la sortie du four, badigeonner la galette de sirop d'érable pour la faire briller

 

:miam:

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.