Aller au contenu

Énigmes

Pour tuer le temps, en attendant la résolution de l'énigme hypersophistiquée de prisme par nos deux super  héros qui ne lâchent rien....

C'est en croisant les bras  que je concilie les opposés. Je reviens de loin, dans le temps et l'espace, j'ai peiné à percer , la concurrence m'ayant longtemps rivé le clou, mais aujourd'hui j'ai de nouveau le cœur à l'ouvrage si  trop de fatigue n'y met pas un terme brutal  : oubliés les débuts difficiles, les échecs  fracassants et parfois dramatiques qui me valurent des procès à charge.

De prouesse en prouesse, seul ou en équipe je suis ce colosse qui défie la nature et les éléments  avec une élégance relevée au rang d'art : force et grâce mêlées, esthétisme et fonctionnalité intriqués dans  parfois des courbes osées.... je suis ?

• J'aime 1

17 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

ce prisme de lecture n'est pas le bon🤣

j'ai les pieds sur terre et la tête parfois dans les nuages....

• 0

Non à Eiffel la tour   .. et pourtant timout il y a là une bonne  piste à  ouvrir avec l'homme.

• 0

Un pont conçu par Eiffel ?

• 0

tu parlais d'un colosse, mais celui de Rhodes a les pieds dans l'eau si je ne m'abuse, la statue de la liberté également, j'essaierai bien la statue de l'unité

• 0

Mb31... la solution est à ta portée.

Colosse.. au sens figuré Timout,  et Ribi ...  la solution appelle une nuance  de nos jours... 

• 0

Sans grande conviction le viaduc de Rouzat, mais il ne colle pas avec tous les éléments... Il est en tout cas assez haut.

Modifié par MB31

• 0

mais il ne colle pas avec tous les éléments"  en effet ce n'est pas la bonne technique. Eiffel disait que la force est dans le vide et non le plein (la pierre).. pour la résistance aux forces latérales, ses ponts sont des ouvrages d'art à croisillons métalliques.

Ribi :Pour la ligne du train jaune, le pont de Cassagne (Pont Gisclard, du nom du concepteur, F Arnodin pour la mise en oeuvre....  des célébrités dans le monde du génie civil) est un "hybride", la solution est vraiment proche...  un terme générique est la solution.... 

• 0

"Eiffel disait que la force est dans le vide et non le plein (la pierre)"

On cherche un pont suspendu ?

• 0

voilà .. un pont suspendu  mais le diable est dans les détails... (les indices!!)

• 0

la parabole ma rivale.... la rectitude ma force

Modifié par doublesens
ajout

• 0

Le Golden Gate Bridge ?

9go417m0ojb11.jpg?width=1080&crop=smart&

• 0

Ribi :un terme générique est la solution.... (ma réponse à mb31plus haut)

Le Golden Gate bridge.. un bel exemple de pont suspendu avec la parabole rivale.. donc ce n'est pas ça....   un procès transalpin contemporain , un procès en Allemagne au 19ème qui  m'envoya au purgatoire pendant un siècle de plus ... 

• 0

bravo RIBI: le pont à haubans  , https://www.archicontemporaine.org/pont-a-haubans-origines-types-et-utilisation/ ma source principale ,  tous les indices en découlent , c'est passionnant .

l'accident contemporain celui du pont de Gênes , le pont Morandi.

Pour Eiffel : il a étudié les paramètres d'excitation (mécanique des ponts, d'autre part la Société Eiffel  s'est fondue avec Quillery et Fougerolles pour finir par donner Eiffage... La société de construction et d'exploitation du viaduc de Millau.

Le pont chinois de Beipanjiang  ouvert en 2016 est actuellement le plus haut du monde avec son tablier à 565m du fond de la gorge traversée.

Le plus long :celui de l'ïle Russky (plus de 3 km de chaussée)

Ces ponts n'ont pas de culée  massive (l'ancrage aux berges ou aboutit le câble principal du pont suspendu,), et de ce fait ils conviennent aussi aux sols meubles.. 

Aujourd'hui on parle de ponts câblés pour les deux types :  le pont suspendu classique et le pont haubané qui mit du temps à gagner la confiance.

ponte do mileno.JPGle pont Mileno (espagne)

le pont Tenerez (finistère)

pont de tenerez.JPG

Le pont Beipanjiang (chine)

pont chinois.JPG

pont russky.JPG

pont bambou.JPG le pont bambou.. suspendu mais déjà avec des câblages obliques.

Modifié par doublesens
  • J'aime 1