Aller au contenu
  • 0
doublesens

le coq et le grain

Énigmes

Baptisé en toute discrétion par un varois, puis échappé du jardin, je fus longtemps réduit aux travaux de force. quand on me mit le pied à l'étrier, des têtes bien faites me calculèrent à leur tour, et je passai  ainsi   de l'ombre à la lumière.

Perméable à quelques pernicieuses influences, il m'est arrivé de sortir du cadre, entre débordements ou égratignures  sur ma peau fragile...  Un mariage heureux fit ma fortune et repoussant mes limites, je me lançais à l'assaut du ciel, des flots .. et du monde.

De mon manque de personnalité , je fis un atout majeur : conformable à l'envie dans des rôles de composition pleins de fantaisie, ou quand la mode tourna  à l'épure, laissant les artifices du passé, je fis valoir ma beauté brute non dépourvue de grâce.  Je suis ?

• J'adore 1

8 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Je n'ai rien de très concluant, mais pour participer je vais faire une proposition (même si ça ne colle pas pour tout):

Je dirais le mulet.

Le titre serait une référence au film La graine et le mulet

Travaux de force, étrier,... pointent vers un équidé.

Varois: peut-être une référence à Henri Mulet (de Draguignan)

Le mariage est peut-être une référence à l'hybridation.

Les débordements peuvent faire référence à ses fréquentes ruades.

• 0

@Slaf1334  : belle imagination, proposition cohérente  (et argumentée ce qui est agréable)à quelques détails près.... mais non 

Un indice : je n'appartiens pas au vivant , et le coq du titre  est un symbole

• 0

Une unité de mesure, je me lance avec le pied, utilisé dans le ciel et les flots, certainement utilisé pour mesurer des champs, des jardins, calculé par des têtes bien faites ?

Modifié par MB31

• 0

Je retente ma chance avec le béton.

Un varois a inventé le béton armé (qui peut correspondre au "mariage"). Utilisé dans de nombreuses constructions (sur l'eau, en hauteur,...). Conformable à l'envie, peut être rendu plus esthétique avec un grattoir,.. Avant le retour à des constructions au style épuré, en béton brut,...

• Au top ! 1

• 0

Bravo Slaf .. 

le coq : le béton a été imaginé en France (le coq)

c'est , actuellement , un mélange de sable, de ciment artificiel, de granulats variés et d'eau. (le grain)

Le Varois c'est LAMBOT, qui présenta à l'expo universelle  sans rencontrer d'écho une barque en "ferrociment " qui flottait bel et bien sur  son étang, lassé de remplacer trop souvent ses barques en bois qui pourrissaient. (NB les barges du D DAY aussi flottaient)

MONIER imagina des bacs à fleurs en "ferrociment", des conduites d'irrigation pour jardin et un premier petit pont ouvragé  (encore cocorico)

HENNEBIQUE quant à lui incorpora au béton de l'époque des étriers (l'armature verticale qui permit au béton de sortir de l'usage en soubassements de plancher), gain de résistance à la charge Mais le mélange était encore empirique.. jusqu'à ce que débute le temps des ingénieurs : polytechniciens et autres se penchent sur le sujet et normalisent la composition .

Le béton enfin normalisé et identifié, passe de l'infrastructure à la suprastructure... l'ombre à la lumière.

Il reste sensible aux influences :  trop d'eau et la couche de surface moins riche en granulat sera friable, cette couche de surface s'appelle la peau du béton. Idem les crevasses sous l'effet du gel , les efflorescences après le décoffrage (les débordements), la corrosion interne des armatures avec l'écaillage à la longue.

La mariage avec l'acier (avec l'essor industriel) donnera le béton armé, la conquête du ciel (gratte ciel), des flots (le pont de l'île de Ré par exple)

Enfin sans forme propre (sans personnalité) il se plie aux fantaisies architecturale en étant fibré, et au début du 20 ème, il était "fardé" par des ajouts décoratifs (plaques céramique par exple) en façade pour masquer son gris si ordinaire qui le réservait jusqu'alors aux bâtiments industriels.

Par la suite, le béton brut devient un "style"  en lui même avec des formes spectaculaires. et épurées .... jusqu'à la dentelle.

Voilà pour les indices.

• J'aime 1

• 0

Merci pour tes énigmes et les explications, content de voir que tu es de retour ! :D