Jump to content
  • 0
doublesens

comme plume au vent

Question

Attaché par essence à une tradition millénaire et à une légende où se mêlent la sueur et l'or, je me suis laissé porté par le courant, tel une coquille pourtant pas de noix.

Bien avant moi d'autres, se jouant habilement de vents contraires tout en dérivant, doublement performatifs ceux là, forts d'un savoir ancestral quant aux secrets  du cielet pilotés avec une aisance aujourd'hui perdue, d'autres donc avaient atteint ces terres promises.

Moi c'est avec un lointain fils du tonnerre que j'affrontais l'épreuve  : sans espoir de retour, chahuté souvent, bercé par le souffle des alizés.. au service d'une idée  qui lui était chère .

En dépit du scepticisme ambiant, je fus victorieux.... mais  avec une part  de désolation.

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Alain Bombard ?

• 0

@ribi 

"légende où se mêlent la sueur et l'or"... ton hypothèse  est séduisante , plausible partout , sauf sur ce point, dommage!

• 0
il y a une heure, ribi a dit :

Alain Bombard ?

Ça aurait pu être une super réponse ! 

il y a 49 minutes, doublesens a dit :

@ribi 

"légende où se mêlent la sueur et l'or"... ton hypothèse  est séduisante , plausible partout , sauf sur ce point, dommage!

Personnellement, ça m'évoque les civilisations précolombiennes.

Depuis l'Amérique du sud, je pense à une navigation vers l'île de Pâques ou les Marquises par exemple, parce que colonisées par des Polynésiens avant des américains, même s'il semble qu'il y ait eu des échanges très anciens.

Après une rapide recherche, je vois qu'un certain Thor Heyerdahl a réalisé ce type de voyage, notamment lors de l'expédition du Kon-Tiki. Thor pourrait bien correspondre au lointain fils du tonnerre !

• 0

Et j'aurais pu m'en rappeler. J'ai dévoré le livre de Thor Heyerdahl quand j'ai visité l'île de Pâques.

• 0
il y a 16 minutes, ribi a dit :

Et j'aurais pu m'en rappeler. J'ai dévoré le livre de Thor Heyerdahl quand j'ai visité l'île de Pâques.

C'est un sujet pour lequel je m'étais passionné il y a un certain nombre d'années, mais j'avais tout oublié des noms et des détails. En revanche, je n'ai jamais eu l'opportunité de visiter l'île de Pâques. Tu as bien de la chance ! Ça doit être assez fascinant.

• 0
Posted (edited)

Attaché par essence à une tradition millénaire et à une légende où se mêlent la sueur et l'or, je me suis laissé porté par le courant, tel une coquille pourtant pas de noix.

Bien avant moi d'autres, se jouant habilement de vents contraires tout en dérivant, doublement performatifs ceux là, forts d'un savoir ancestral quant aux secrets  du cielet pilotés avec une aisance aujourd'hui perdue, d'autres donc avaient atteint ces terres promises.

Moi c'est avec un lointain fils du tonnerre que j'affrontais l'épreuve  : sans espoir de retour, chahuté souvent, bercé par le souffle des alizés.. au service d'une idée  qui lui était chère .

En dépit du scepticisme ambiant, je fus victorieux.... mais  avec une part  de désolation.

Alors les cracks ... c'est turbo résolution!  Ouiii c'est le KON TIKI  , si le détail  vous intéresse 

attaché par essence et le titre plume au vent  :  kon tiki fut construit en rondins de balsa frais, saturés d'eau ils flottent comme du liège, le plateau était en bambous entrecroisés reliés par des cordes .. aucun rivet, aucun clou , selon une technique millénaire précolombienne.

L'idée, et le but étant de démontrer possible un peuplement  d'îles vierges pacifiques  à partir du Pérou.... ,  Thor  Heyerdahl donnait foi à une légende : Pour  les  Incas l'or était la sueur du soleil, et une légende polynésienne  évoque des hommes venus de l'ouest qui auraient peuplé les îles désertes...En fait la génétique a montré que c'est une migration austronésienne qui a progressivement peuplé les îles, vagues venant d'asie du sud est  et largement antérieures.(les études linguistiques aussi)

S'il y a eu métissage c'est à la marge et à l'occasion d'échanges commerciaux tardifs.

Excellents navigateurs, se jouant des Alizes qui s'inversent (la force de Coriolis) à l'équateur (les vents contraires), se guidant aux étoiles comme si c'était une banale carte maritime (les secrets du ciel)sachant analyser la houle , la forme de l'écume, le vol des oiseaux pour trouver les terres .. poussés par la démographie et les ressources par définition limitées sur un île , il leur fallait conquérir   de l'espace toujours plus loin. Ce savoir marin est en partie perdu  (savoir ancestral, aisance perdue)

.

Doublement performatif  : à la différence du Kon Tiki , simple radeau plat avec une unique voile et un gouvernail, ils utilisaient des pirogues doubles (type catamaran) bien plus stable pour franchir les barres et les longues distances, ou bien des monocoque mais avec un stabilisateur latéral..

Les precolombiens dont pensait s'inspirer TH, avaient déjà  inventé la dérive amovible (las guaras) comme le Kon tiki en était dépourvu, cela explique qu'ils aient été (le petit groupe)repoussés au large de leur objectif premier (PUKA PUKA) et drossés sur les récifs de l'atoll  Rareoia où ils faillirent laisser la peau, et s'échouer  finalement sur Napuka  dans l'archipel de Tuamotu surnommée aussi île de la désolation ou encore île du désappointement .

une victime ; Lorita le perroquet mascotte

Coquille de noix  non car à la différence d'une barque, le radeau était plat avec juste une petit cabane centrale ou dormir,

Courant porteur  le courant de Humboldt qui part du Pérou  (pj) et qui leur a été favorable.. mais qu'ils n'auraient pu remonter (le voyage sans retour)

TH était norvégien (fils de Thor)

Scepticisme   c'était considéré comme une aventure suicide .

carte migrations.JPG

courant.JPG

Edited by doublesens
orthographe
  • Love 1