Jump to content
  • 0
doublesens

liberté perdue

Question

Cartouche à plusieurs coups, Le Jeune  en suivant ma corde a entrebâillé les portes du passé. d'abord , et encore, clos dans le pieux, je m'épanouis bien plus tard dans le profane pour donner de la voix.. bien qu'à ces débuts je restasse  quand même muet .

Comme on ne savait pas trop que faire de moi, car je deviens vite encombrant on ne, je fus casé à une modeste place d'où l'on me déménagea  à plusieurs reprises : tantôt un coin, tantôt toujours contact mais d'issues improbables, tantôt tête bèche, tantôt enrubanné tel un bichon de salon des temps révolus, tantôt flottant selon un parcours fléché ....j'ai à présent conquis le monde.. au prix de ma liberté.

Jouez svp en spoiler ...  prismeprisme a en effet lâché ici un Lucky Luke de la résolution , il ne faut pas lui offrir des idées en plus des siennes  😁😁😁😁

18 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Posted (edited)

Est-ce que le "on ne" après "encombrant" est intentionnel ou juste une erreur de copier-coller?

Je suis intrigué par la majuscule à Jeune, peut-être une référence à un nom propre. Cela pourrait mener vers la génétique, la structure de l'ADN pourrait être une piste mais j'ai l'impression que ça ne colle pas.

En suivant une autre piste, qui est la même que j'étudie (sans doute en vain) par ailleurs pour apporter un peu de lumière au Prisme, je trouve un certain nombre de correspondances. La suite sous spoiler :

Révélation

Le passage du sacré au profane me fait penser à la musique. Cela pourrait coller avec "voix" et "muet dans un premier temps"

Plus exactement, la notation. Cette liberté perdu pourrait correspondre à la portée (cette façon très codifiée d'écrire la musique en enfermant les notes entre des lignes)

Le coin pourrait faire penser aux tablettes cunéiformes des Babyloniens.

Les issues improbables à la notation médiévale, peu précise, sujette à interprétation.(les neumes?)

Tête bêche : peut-être la notation chinoise guidée par le Yin et le Yang

Enrubanné : je ne sais pas, peut-être les clefs (de sol,...)

Parcours fléché: dal capo, dal segno

La musique envahit le monde selon une codification universelle, la portée (cartouche à plusieurs coups) mais au prix de la liberté de sa notation.

Me suis-je laissé emporter par mon obsession pour la résolution du Prisme ou bien s'agit-il de la voie vers le doublesens ? 

Edited by Slaf1334
Erreur de frappe

• 0
Posted (edited)

Jeune .. oui pour distingué un membre particulier d'une famille

"on ne "est une faute de frappe, étant en plus un peu  dyslexique je dois souvent rectifier mon texte... (ce pourrait faire une énigme cryptée les mots en vrac🤣)  , pas un copié collé, j'ai posé cette énigmes de mon cru (comme toutes celles déjà parues ici ) sur un forum professionnel,  (ma profession avant  ma péremption actuelle ).. mais si certains ont apprécié s'évader un peu, j'y ai croisé quelques mauvais joueurs, contestataires de la clarté des indices... alors j'ai demandé asile ici... avec mon style un peu marginal . chaque énigme est un hasard : un mot entendu , une idée qui remonte à la mémoire.. je picore sur google et je m'amuse avec le vocabulaire.... et surtout j'apprends beaucoup en même temps.

@Slaf1334 

Révélation

Ta réponse pourrait  faire la base  une super énigme.... ,  mais pour tes suppositions tu es complètement hors cadre

Edited by doublesens

• 0

@doublesens , je ne t'accusais pas de plagiat 😉 Je pensais que tu avais un fichier Word avec toutes tes enigmes. D'ailleurs, tu en as encore beaucoup en stock ?

On apprend beaucoup nous aussi! Même quand on part dans la mauvaise direction... Comme moi avec la musique. 

Si on reste sur la notation, est-ce que la typographie pourrait être une bonne piste de réflexion ?

• 0

la typographie... une bonne piste en effet.... tu es un peu effrayant comme homme universel.!!!!

J'ai l'intention de regrouper mes énigmes à la 100 ème (je dois bientôt atteindre 80) et d'en faire un opus pour ma famille.. que mes énigmes ne passionnent pourtant  pas... 

Je trouve que c'est un bon jeu  entre amis avec sous la main l'accès  à internet  .

J'en ai encore d'autres.. mais mon stock s'épuise (je  rassure  ceux qui me trouveraient  un peu monopolistique en ce moment), il va falloir que je relance la production 😁

• 0

Slaf a ouvert une piste.. mais n'a pas rebondi sur l'indice fourni en masqué.... 

à savoir  " pour tes suppositions tu es complètement hors cadre" .

Game over  (et je donne la solution) ou il y a -t-il encore des joueurs ?

• 0

Je ne sais pas, peut-être l'arobase ?

• 0

En relisant l'énigme, je me dis que les guillemets correspondraient mieux (mais peut-être pas pour tous les éléments de l'énigme...)

• 0

Pas très inspiré, ou alors je rate des étapes. Je dirais l'écriture en général, avec les cartouches égyptiens, les coins de l'écriture cunéiforme, tête bêche comme le boustrophédon, enrubanné sur les rubans de papyrus, au contact par impression, d'abord utilisé à des fins religieuses...

• 0

Si Le Jeune fait référence à Champollion, serait-ce le hiéroglyphe ?

• 0
Posted (edited)

@ribi   on peut dire que la solution tourne autour de l'écriture , belle construction  autour des indices mais  pas la mienne, tu es à un souffle de la solution 

@Slaf1334  oui pour Champollion Le Jeune  ( pour le distinguer de Champollion l'Aîné , son frère) , non pour la proposition 

dans le religieux je fais front en tenant le côté, quand je ne verse pas dans  la magie, mais c 'est ma version profane  qui est connue de tous.

Edited by doublesens

• 0

J'ai du mal à croiser tous les éléments.

Le dernier indice me fait penser à la reliure, mais sans conviction...

• 0

Je vais tenter la Majuscule, qui correspond sur certains points (en coin en haut à gauche, histoire de l'onciale, lettrine, touche shift...) et qui s'est retrouvée normée là où avant elle donnait lieu à beaucoup de liberté créative.

Mais je ne vois pas vraiment le rapport avec le début du texte donc ce n'est probablement pas ça...

• 0

Eh non !

cadre, impression, tourner autour, souffle.... m'enfin ! vous bullez ou quoi?😁

• 0

@doublesens , alors, c'est vrai que j'ai déjà, au boulot, un cadre autour de l'imprimante souffler des bulles de chewing-gum en attendant les photocopies, pressé de retrouver son bichon Champollion qui l'attend dans son salon... 

Mais là, je ne vois pas! La bulle me guiderait vers le phylactère mais j'ai peur d'être moins doué que Le Jeune pour déchiffrer les codes.

• Bien joué ! 1

• 0

LE PHYLACTERE  oui😁

Dans l'Egypte ancienne, le phylactère était un papyrus se rapportant aux Dieux, porté comme une amulette autour du cou dans un étui clos (pj). Champollion le jeune (par opposition à son frère dit l'Ainé) a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes à partir des cartouches  (l'ancêtre de la bulle en somme)  ou la corde encercle le nom  sacré des pharaons  (pj), la corde symbolisant l'univers .  (portes du passé, le début du déchiffrage : entrebâillé) .

Le phylactère est aussi la désignation d'une châsse renfermant les reliques de Saints. . Enfin , dans la religion juive, le phylactère (ou tefilin, ou tefillim, ou tephillin)composé de deux cubes noirs renfermant un texte de la Torah, portés au front et au bars gauche (la pensée, le cœur) ; pj

Voilà pour le religieux.. .. muet renvoie a l'analphabétisme courant au moyen âge.. cf ci après  

A partir du moyen âge, la parole devient représentée (le souffle) pour appuyer le  sens d'une œuvre picturale, le texte pouvant être porté sur un ruban flottant (pj, ) (le bichon enrubanné), ou avec un index quand le texte est un peu long et le texte libre sur la page (pj) l'ordre de lecture étant  indiqué (le fléchage) .. La "parole" sur le ruban pouvait sortir  d'ailleurs que la bouche figurée du personnage du moment qu'il y avait un contact avec lui (les issues), cela tient au fait qu'au moyen âge  on s'exprime beaucoup par geste et donc la parole n'est pas rattachée à la tête

Parfois le texte est coincé dans la page en sens inverse de l'image (pj) le tête bèche..

La bulle pointée (ou ballon) est la version moderne née avec la BD au 19ème siècle.

La bd a fait naître donc la bulle (ou phylactère de l'imprimerie)  surlignant la parole (ou l'onomatopée)  par la forme de son contour ...  et finie le texte flottant il est dans le cadre....

phylactère égyptien.JPG

cartouche hiéroglyphe.JPG

tefilin hébraïque.JPG

Phylactère ruban.JPG

phylactère fléché.JPG

phylactère tête bèche.JPG

phylactère au contact.JPG

phylactère émotion, onomatopées.JPG

• Au top ! 1

• 0

Quel travail de recherche ! 👍

J'avoue que je ne savais pas que le mot pouvait renvoyer à tant de réalités différentes selon le contexte et la culture.

Ça a été dur à trouver ! 😅

Autant la thématique n'était pas très difficile à identifier, autant le terme exact était particulièrement dur à déterminer.

Il faut dire que chaque fois que je réfléchissais à ce qui peut marquer la parole, je pensais aux guillemets (qui correspondaient à un certain nombre de points), ce qui m'a complètement détourné de la BD.