Aller au contenu

Énigmes

Un rêve d'étoiles, un compte juste, une arrivée opportune.. et je gagnais de la hauteur, laissant le monde tourner..  hélas il finit par me rattraper.

Proie facile à l'époque, le feu à maintes reprises me jeta à terre, la malemort aussi, et pas le moindre, un cruel abjurateur me mit à sac.

De ces premières épreuves, je sortie grandie , gardant bien  à l'abri de mes murs un précieux secret plein de mystère .

Las! la folie des hommes vint de nouveau rompre ma solitude

Aux années de rage sanglante, ostracisée je devins coquille vide à l'heure de l'exil et de la clandestinité, spoliée, dépossédée, pillée...même mon secret connut le danger.

Restaurée plus tard par plusieurs  volte face de l'Histoire,ma foi en l'avenir retrouvée... mais ce chapitre là aussi pris fin avec le siècle.. par contrecoup , l'amère défaite allait me frapper de plein fouet.

Dans une république partisane, la montée des passions me livra au monde, me privant de nouveau et sans ménagement aucun de ma raison d'être.. un nouvel adieu funeste.

C'est triste à dire, je dus de renaître à la guerre, plus humble qu'à mon âge d'or, mais inébranlablement fidèle  à mes us et coutumes du passé, rayonnante à mes heures, dans ma bulle au temps suspendu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Je suis sûrement à des années-lumière de la réponse mais je vois pas mal de similitude avec l'histoire de l'Olympique de Marseille.(L'aînée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis sûrement à des années-lumière de la réponse...... oui🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, doublesens a dit :

Je suis sûrement à des années-lumière de la réponse...... oui🤣

Comme avec Victor 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

indice : au commencement,  6+1.. le compte était bon au pied de la montagne d'émeraude .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

des cellules.. pas que végétales , pour une ambroisie bien profane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne suis pas très inspiré...

Peut-être tout simplement la semaine (et une référence aux différents changement de la semaine, notamment le calendrier républicain avec la semaine de 10 jours,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est une page d'histoire, qui débute au XIIème siècle et  traverse toutes les époques. L "'ambroisie" est connue du monde entier.

Solution ce soir  s'il n'y a plus d'avancées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La blanquette de Limoux ?? (Références au secret de la fermentation, le pillage de la technique par le champagne,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la blanquette?  pas le bon titre... 

 

Julien, Lucien et Fabrice.....des hommes de papier 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Julien Sorel, Lucien Leuwen, et Fabrice del Dongo ?

Une chartreuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au vu des indices, j'allais proposer la même chose que ribi.

La chartreuse verte ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ribi a proposé la chartreuse verte ? non il écrit  une chartreuse... parce qu'il a identifié Stendhal , (la montagne d'émeraude c'est une expression de  Stendhal au sujet d'un lieu particulier)

la solution n'est PAS la chartreuse verte, la rédaction  (soignée 😁)de l'énigme  mène à  autre chose.

@Slaf1334 

Révélation

Ce sont les couleurs de prisme qui te montent à la tète à la loooonguuuuue🤣

@ribi  Plus de précision   nécessaire , @ribi 

Révélation

cellules !!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La Grande Chartreuse ?

  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La Grande Chartreuse  (. les cellules pas que végétales  = les cellules des moines +les nombreuses plantes dans la composition des liqueurs), l'ambroisie (l'élixir, la liqueur verte, la liqueur jaune),  le bon titre  (le titre d'alcool volumique = de degré), Julien, Fabrice, Lucien héros des romans Stendhalien.

 

L'Aînée = vient en ligne directe de la fondation du monastère par Bruno , sanctifié ultérieurement. C'est la "maison mère"  qui fonde l'Ordre des chartreux, lequel essaimera au fil du temps dans de nombreux pays .

 Les étoiles  = L'évêque de Grenoble , Hughes a rêvé de  7 étoiles.. qui le menaient en songe dans le massif de la chartreuse, et pointaient  un endroit désolé surnommé le désert. Pour lui c'était un signal  angélique. Quand  Bruno et ses 6 compagnons (1+6 le compte juste) se présentent à lui peu après, en quête d'un endroit pour fonder une communauté contemplative loin du monde (au sens propre, loin des populations, des vallées, des villages).. il leur octroie un premier site , plus haut dans la montagne que l'actuel.  On est en 1084.

La maxime de l'Ordre cartusien est La croix demeure tandis que le monde tourne, et sept étoiles figurent sur l'emblème de l'Ordre. Voeux de silence , de solitude, de méditation et de lecture.

Un éboulement (1132) aura raison des premiers bâtiments de bois, et le monastère sera reconstruit un peu plus bas (le site actuel, pas encore la forme actuelle).

Les bâtiments à cette époque  essentiellement en bardeaux de  bois prélevé dans les forets environnantes (la foret émeraude de Stendhal , né à Grenoble et très attaché au massif  de la chartreuse), les toits en tuiles de bois.. d'où de multiples incendies ravageurs (proie facile) , la peste  (la grande du 14ème siècle)aussi décima les rangs devenus nombreux  des moines.

La règle d' l'Ordre (Consuetudines Cartusiae = us et coutumes)édictée en 1127 est inchangée depuis (;inébranlablement fidèle  à mes us et coutumes du passé). Le monastère ayant bénéficié de dotations en terres, il  était riche, de terres, de livres précieux... 

un cruel abjurateur

 : le Baron d'Adrets, lieutenant de Condé, calviniste qui abjura pour le catholicisme plus tard, par opportunisme, après avoir ravagé la région (Lyon en particulier) .  Il pilla les précieux livres  et saccagea la Grande Chartreuse lors des guerres de religion..

Je sortie grandie : le monastère reconstruit en plus grand et en pierre avec mur d'enceinte  (1676) , le site actuel avec le plan actuel) si aujourd'hui il n'y a qu'une trentaine de moines, à la grande époque (1300/1500) c'était  en centaine. En tant que maison "mère" s'y tenait annuellement  (et s'y tient encore, tous les 2 ans) le  Grand Chapitre  (chapitre, terme  de la règle ) réunissant les Prieurs ( ce n'est pas une abbaye, il n'y a pas d'abbés) des différentes chartreuses   pour gérer les décisions de gestion de l'Ordre.

 

Aux années de rage sanglante, ostracisée je devins coquille vide à l'heure de l'exil et de la clandestinité, spoliée, dépossédée, pillée., à l'heure de la révolution, les biens de l'Eglise sont saisis, devenant biens nationaux, les moines devenus "ci devant" par  rejet de toute individualisation de corps  constitué, sont  chassés, déportés, guillotinés , poussés à l'exil, ou passés a la clandestinité  pour conserver leurs règles.le monastère est de nouveau vidé (la coquille vide). (les congrégations étaient supprimées.) Le fameux secret failli être perdu (j'y reviens après)

A la restauration avec Louis XVIII après la chute de Napoléon , les moines reviennent d'exil et  réinvestissent le site, première volte face de l'histoire. ; Par  ordonnance en 1816  l'état leur loue le site (qui donc  ne sera plus jamais leur propriété.. même aujourd'hui).

 Deuxième Volte face : alors que Napoléon III avait par décret accordé une zone de "reserve" autour du monastère(ma foi en l'avenir retrouvée), la défaite de Sedan en 1870 mit la Société en ébullition.. un décret de 1880 prononce la dissolution des congrégations masculines..  Les Chartreux bénéficient un temps d'une autorisation  d'exemption.. jusqu'à la loi de 1901.(fin avec le siècle)

un anticléricalisme radical ( république partisane, la montée des passions )l'emporte avec l'expulsion des moines par l'armée en 1903 !

le lieu est livré aux activités laïques  (me livra au monde).. jusqu'en 1940 (je dus de renaître à la guerre, plus humble qu'à mon âge d'or) c'est le régime de Vichy qui rétablit les moines à La Grande Chartreuse, comme dit plus haut, quelques dizaines, consacrant leur vie à l'étude, la prière, la meditation avec des cellules individuelles car les interactions sont strictement réglementées et  codifiées., une bulle hors du temps commun .

 

 

Le Secret à l'abri des murs

 

En 1605 le Maréchal d'Estrées  (bienfaiteur de l'Ordre, un peu dissolu) confie à un moine chartreux du monastère de la rue d'Enfer (!!!)  (il y a des chartreuses partout en France à l'époque)  un  manuscrit d'origine mystérieuse avec la recette d'un tonique de longue vie.  les moines de Paris n'arrivent pas à traiter les informations trop complexes en dépit d'essais multiples, l'oublient un temps  , puis un jour    l'envoient  à le Grande Chartreuse au moine Jérôme Maubec... moine apothicaire  aux capacités reconnues. il parvient  enfin en  en 1764 a fixer la formule définitive  c'est 'élixir de longue vie , un distillat aux ingrédients nombreux .

Devant le succès en 1840 deux digestifs basées sur la même formule : la Chartreuse verte (production volontairement limitée aujourd'hui et très recherchée) et la Chartreuse jaune qui titre moins .

la fameuse recette est secrète ( très peu de moines en sont dépositaires, et non  toute la communauté), elle a failli disparaître au moment de la révolution,  le moine qui avait emporté l'original pour le protéger fut déporté et emprisonné à Bordeaux.

Transmis de la prison à un autre moine.. il la cède à un pharmacien ami de la communauté...pour faire vivre l'élixir car il pensait que l4ordre ne se rétablirait jamais en France.

Le Pharmacien, pas plus que ce moine ne sait la déchiffrer.. 1810: Napoléon décide que les "remèdes secrets" doivent recevoir un visa ministériel,  Ce sera la seule fois ou des "étrangers" à la communauté auront le manuscrit entre les mains. .. visa refusé et retour à l'envoyeur (le pharmacien) eu motif que l'élixir était connu longtemps n'avait rien de secret.

A sa mort  selon sa volonté le manuscrit  revient à La Grande Chartreuse (nous sommes en 1816) et la production reprend.... 

 

 Tous les éléments sont très accessibles , en bien plus complets sur le net.  autant la liqueur que le monastère , j'en ai fait un petit résumé ,  en reprenant souvent  les explications mot à mot ., une énigme comme je les aime : à la sortie on enrichit ses connaissances  superflues dans  la vraie vie😁😁😁

 

l'emblème.JPG

Modifié par doublesens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.