Aller au contenu
  • 0

Énigmes

Concoctée par une idéaliste, j'étais à la base une recette de table, destinée à éveiller les sens, gargantuesque à ma façon.

Singée sans scrupules par un indélicat qui en fit son beurre avec quelques financiers, on m'adjoignit quelques colorants, et en un éclair, je devins  merveille, full of charm.

Quant à ma génitrice.. un plat de lentilles à l'étouffée, la clarification sera tardive et sous pression, une cuisine peu ragoutante.

Modulée avec des ingrédients locaux afin de satisfaire aux gouts divers pour éviter une lassitude avec un appareil recuit, la brigade  a revisité la recette de base : version épicée, version classe,  déclinaison colorée, plateau enfant, version sur le pouce, version tendance.. et d'autres, une sauce qui fonctionne encore après un siècle...

" je peux comprendre que tu ne veuilles pas donner trop d'indices" dixit un joueur tenace.. alors pas d'indices , seulement validation ou invalidation des propositions 

22 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Ça se mange ou il y a un piège ?

• 0
Le 03/04/2025 à 15:42, doublesens a dit :

alors pas d'indices , seulement validation ou invalidation des propositions 

Ça va être compliqué dans ces conditions 😅

Pourquoi pas Orgueil et préjugés de Jane Austen.

• 0

j'aurais bien dit le banquet, mais tu as dis une idéaliste

• 0

@ONIR born in the USA elle aussi... et ca collait   bien ( idéaliste pour idéalisée?), mais non..... 

• 0

je pensais à Miss France… mais si Born in the USA, alors Wonder Woman

• 0
Il y a 1 heure, doublesens a dit :

@Slaf1334  non,  femme réelle .

Dans ce cas, peut-être Josephine Baker (et un jeu de mot sur son nom de famille pour expliquer la métaphore filée culinaire)

• 0

@ONIR  précision  : la créatrice  = américaine..   et  la solution sa création devenue internationale . trouver l'une c'est trouver l'autre . 

Modifié par doublesens

• 0

@Slaf1334  :  pas mal pensé, mais non : il y a beaucoup d'indices  signifiants dans les métaphores mais pas celui du nom.

• 0

Ok, alors pour sa méthode, 

Maria Montessori ?

• 0

@ONIR  pas une méthode, une création matérielle  (indice bonus pour nouveau joueur😊). .  suivre l'argent  avec " un indélicat qui en fit son beurre avec quelques financiers, "

• 0

Ahahah je pense l’avoir! Elizabeth Magie 

• Bien joué ! 1

• 0

OUIII!!!:bravo:  on cherchait le MONOPOLY , c'est validé avec Elisabeth Magie .

Plat familial 

Concoctée par une idéaliste, j'étais à la base une recette de table, destinée à éveiller les sens, gargantuesque à ma façon.

Singée sans scrupules par un indélicat qui en fit son beurre avec quelques financiers, on m'adjoignit quelques colorants, et en un éclair, je devins  merveille, full of charm.

Quant à ma génitrice.. un plat de lentilles à l'étouffée, la clarification sera tardive et sous pression, une cuisine peu  ragoutante.

Modulée avec des ingrédients locaux afin de satisfaire aux gouts divers pour éviter une lassitude avec un appareil recuit, la brigade  a revisité la recette de base : version épicée, version classe,  déclinaison colorée, plateau enfant, version sur le pouce, version tendance.. et d'autres, une sauce qui fonctionne encore après un siècle...

base une recette de table,Plat familial  :  à l'origine c'est le  Landlord's game, un jeu de  plateau  , dans le cadre familial et  amical.

destinée à éveiller les sens, gargantuesque à ma façon. : montrer les ressorts d'un capitalisme égoïste (Gargantua à Pantagruel : "science sans conscience..etc"), par la captation d'un   foncier  entre quelques mains par opposition à une collectivisation morale. Elisabeth Magie était une idéaliste  (henry George son mentor )

Singée sans scrupules par un indélicat qui en fit son beurre avec quelques financiers, Charles Darrow fit fortune ( beurre)avec l'appui de financiers (les frères Parker éditeurs qui deviendra Hasbro), en plagiant et sans lui verser de droits ou de rachat  avant que le scandale ne devienne trop visible. Singer est un terme technique culinaire (fariner une pièce revenue dans le gras  avant de mouiller de bouillon) 

colorants, jeu initial en noir et blanc.

éclair, merveille : le succès rapide (éclair), (merveille est un petit beignet gourmand  , ici c'est l'engouement pour le jeu). Full of charm : Churchill appréciait le jeu

génitrice..  :  un plat de lentilles à l'étouffée .. un partage inique et une obole sans recours ultérieur possible  pour étouffer le scandale. 

clarification sera tardive et sous pression, (clarifier le beurre et cuire sous pression).. ça finit quand même par transpirer ( suer encore un culinaire) et se savoir.

ingrédients locaux pour gagner des marchés, les noms de rues furent nationalisées selon les pays d'exploitation

un appareil recuit, la brigade  a revisité la recette de base : appareil=la préparation (les codes du jeu)selon la recette  en cuisine, recuit= trop longtemps réchauffé, la brigade = l'équipe aux fourneaux..  ici la lassitude si l 'offre n'évoluait plus.

version épicée le Monopoly coquin (eh oui!) 

version  classe : le Monopoly anniversaire du jeu, avec de vrais billets dans quelques boîtes au hasard, le gros lot (20000€)gagné en PACA en 2015.

version colorée : une version militante avec des règles inégalitaires  distribuées selon la couleur de peau attribuée aux joueurs

version plateau enfant : la version junior du jeu de plateau

sur le pouce  : la version speed Monopoly, pour des parties brèves quand le temps est limité

tendance  : un Monopoly basé sur les tendances  en bourse d'entreprises du Cac 40 .. pour école de commerce.

Modifié par doublesens
  • J'adore 1

• 0

Bien joué @ONIR ! Beau début sur le forum 😉

J'avais pensé au Monopoly quand je pensais que cela pouvait être un jeu de société mais je l'avais écarté du fait du feminin employé au début de l'énigme. J'étais allé regarder du côté de la Bonne Paye et autres jeux au féminin mais ça ne collait pas.

En tout cas, j'ai appris aujourd'hui l'existence d'un Monopoly coquin. @doublesens , tu t'es bien renseignée sur le sujet visiblement ! 

• 0

Carré !!!! je suis prêt pour la suivante.

• 0

J’ai le droit de poser une énigme?

• Au top ! 1