Aller au contenu
  • 0

Énigmes

Dépourvu de séduction mais non de toupet,  trop terre à terre pour mon bien, j'ai succombés sous le flot des envahisseurs de tout poil et plongé dans le marécage  réducteur  de la mémoire, éparpillé  par petits bouts façon puzzle (😂) de ci de là.

Pour réparer des ans l'irréparable outrage (re😂) ,on me soumit à quelques  chirurgies réparatrices  plus ou moins composites ... avant que je ne  retombe  quasi  poussière . Avant cela, j' avais cependant marqué l'esprit d'un enfant., lequel , devenu adulte,  me remit en course de manière cocasse,  mince   lueur  à la frontière de mes  ténèbres.

Enfin vint ma totale  réhabilitation : j' étais agile bien moins ventripotent que l'image de semi impotent véhiculée par la rumeur, et avec une tête bien pleine , a l'opposé de l' injuste réputation de simplet  qui me collait à la peau ,et non dénué de supériorité   ayant   traversé  l'épreuve du feu, là où  d'autres échouèrent.

Honoré, héros prométhéen  à mon tour,  je provoque  même   un engouement colossal voire chimérique.

ndlr pour Slaf : souvent femme varie ...😁

Modifié par doublesens

7 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

:dodo:

Révélation

Le dodo ?

• 0

@ribi 

Révélation

vite résolue,  , quels indices étaient  transparents  ?

• 0

C'est toujours pareil, soit on connaît, et tout apparaît lumineux, on trouve même que la description ne vole pas haut ; soit on ne connait pas, on se demande bien par où prendre l'énigme, et on se décourage rapidement de trouver parmi tous les domaines celui où se trouve l'oiseau rare qui correspond à la définition.

• 0

@ribi 

Révélation

engouement colossal et chimérique, tu as aussi décodé ?..... oiseau, vole pas haut, lumineux 😁  une courte échelle.

Modifié par doublesens

• 0

Bien joué @ribi .

J'y avais un peu réfléchi mais l'évidence ne m'est pas apparue. Il faut dire que le toupet m'avait emmené sur la piste erronée du ouistiti 😁

• 0

Dronte de Maurice, plus connu sous l'appellation  DoDo

funeste docilité = docilité insulaire des animaux  ayant évolué  sans prédateurs, des  proies  passives , d'autant qu'il ne vole pas avec ses ailes atrophiées, frugivore  il se nourrissait   au sol ou tout au plus  en s'agrippant aux parties basses des troncs.

toupet : pas sur la tête pour cet oiseau là,  mais étrangement des plumes entrecroisées à la sortie du cloaque... 

terre à terre et envahisseurs de tout poil : le Dodo nidifie à terre, les rats débarqués avec l'arrivée des européens firent leur affaire aux œufs.

le marécage réducteur  : la mare aux songes à Maurice , lieu de découverte fin 19ème  puis début 20 -ème du seul squelette encore  entier connu de Dodo dans  les fonds dégagés (ils avaient été comblés entre les deux ) un subfossile (cad  trop récent pour un fossile), les Songes sont une plante subtropical des marais, aux vertus  antioxydantes . (réducteur)

éparpillé, composite, chirurgie réparatrice, quasi poussière : jusque là c'étaient quelques os disparates pour collections de curiosité, assemblage hybride  pour  tenter  de "recréer" l'oiseau  d'après les illustrations connues, parfois en mixant avec les os d'autres oiseaux, ou en parties  façonnées. 

, j Tenniel aurait vu enfant le seul exemplaire entier de Dodo , rapporté pour une ménagerie privée bien avant, puis passé par le taxidermiste et confié au Musée.. sauf que mité, ce seul exemplaire connu finit en poussière et n'en furent sauvées qu'une tête et une patte ...

Il est le premier 'illustrateur D'Alice au pays des merveilles - La  course cocasse est  , celle proposée à Alice par le Dodo pour se sécher après avoir été trempée dans la mer de larmes. 

mince lueur , ténèbres  l'épaisseur d'un livre pour une espèce éteinte, longtemps sombrée dans l'oubli, la parution entraîna un temps  un regain d'intérêt , avant une nouvelle éclipse

frontière   comme celle franchie  par Alice, tombant de son monde connu dans le Wonderland.

- tête bien pleine, agile et le feu,, le volume crânien et le développement du bulbe olfactif , donne un oiseau pas crétin du tout, au flair hyperdéveloppé pour trouver les fruits murs dont il se nourrissait avec des genoux solides pour s'agripper aux troncs des arbres pour les cueillir.
l'éruption volcanique massive à Maurice  (études récentes) il y a environ 4500 ans, à laquelle l'espèce DODO a survécu.. ce qui ne fut pas le cas d'autres espèces locales.

Honoré   des légendes populaires   il est devenu le  symbole de l'île
héros prométhéen  les dodos rapiécés, couturés , telle la créature  dans le  le roman de Mary Shelley :" Frankenstein ou le Prométhée moderne"
 un engouement colossal voire chimérique. last but not least: Il y a eu des discussions sur la possibilité de "ressusciter" le dodo par clonage ou ingénierie génétique  : une société américaine  de biotechnologie la  COLOSSAL BIOSCIENCES   envisage de "recréer" les espèces disparues , la tête et la patte  de vrai  DoDo  sauvées de la mise au rebut au Musée de Londres fournissant  la base pour le DoDo

add / les tontons flingueurs, la réplique de Raoul (Bernard Blier )  pour éparpillé de ci de là 

Racine, le Songe d'Athalie : l'outrage des ans, le rafistolage et encore le Songe

Dodo2.JPG

Modifié par doublesens
  • J'aime 1

• 0

Mon décodage était à un stade pas toujours formulé jusqu'au bout, mais j'avais trouvé une majorité des informations...

* chimérique, j'étais sur la bonne voie.

* colossal m'avait échappé...