Jump to content
  • 0
doublesens

Dans le mille

Question

Chevalier des temps modernes, j'ai roulé ma bosse sans mollir, et fait honneur aux couleurs.

D'une détermination farouche, bien que barré à mes débuts, j'ai volé vers la gloire, avec beaucoup de très hauts et quelques très bas. Fidèle à mon premier amour, j'ai bouclé la boucle dans une fatale étreinte à la hauteur de ma légende.

le  premier à trouver devra dérouler les indices.

21 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Un pilote de voltige ou de chasse ?

Beaucoup d'indices convergent vers cette piste, mais je n'ai aucune certitude :

chevalier des temps modernes, honneur aux couleurs -> militaire

volé vers la gloire, très haut et très bas, hauteur -> pilote

bouclé la boucle -> voltige (looping)

• 0

"chevalier des temps modernes, honneur aux couleurs -> militaire" ça c'est bon, le reste non

• 0

Si l'on fait l'hypothèse qu'il est effectivement arrivé au sommet, cela pourrait être

Révélation

George Mallory

qui en a monté des bosses, alors que c'était pourtant mal barré pour lui,

Révélation

puisqu'il avait le mal de l'altitude et que cela lui a empêché le mont Vélan (3722 m)

Il a évidemment été militaire pendant la Grande Guerre.

Il devait laisser un portrait de sa bienaimée au sommet, et on n'a pas vu ce portrait quand on a retrouvé son corps et ses affaires... Il aurait donc bouclé la boucle ?

• 0

@ribi non plus.... mauvaise interprétation  des balises....

• 0

Un cycliste ?

• 0

Charlie Chaplin

Temps moderne un de ses films

honneur aux couleurs alors que ses films sont en NB

barré à mes débuts -> le kid

bouclé la boucle, il a réédité les feux de la rampe

• 0
Posted (edited)

@MB31 @timout .. non.

Un indice tout en restant vague : le titre.

Edited by doublesens

• 0

Le titre et "vague" me font maintenant penser au milieu marin (mille au sens de mille nautique).

Je dirai qu'il s'agit d'un navire de guerre qui se serait échoué (fatale étreinte).

Roulé ma bosse -> malmené par la houle.

Barré -> au sens de tenir la barre du navire

Bouclé la boucle -> il aurait fait le tour du monde ?

• 0

@MB31 

Le titre et "vague" me font maintenant penser au milieu marin (mille au sens de mille nautique).  Voilà 😊, pour le reste  non

la bosse est un terme de marine, barré pour barre aussi,  reste encore   à  couper la ligne .

• 0
Révélation

Cecil Blount ?
Les dix commandements

sont une réadaptation d'une de ses œuvres, il a bien bouclé la boucle.

La fatale étreinte pourrait être la crise cardiaque qu'il a eu en faisant ce film, et pour laquelle il n'a pas pris de repos (il n'en est pas mort, ou alors cette crise est sans doute la cause de la fatigue qui l'a emporté plus tard.)

Il a fait honneur aux couleurs en faisant des études dans un collège militaire et en ayant voulu s'engager quand il était (trop) jeune, et il a fait honneur aux couleurs en sortant un des premiers films en couleur (Jeanne d'Arc).

Légende -> il reste mythique aujourd'hui par ses superproductions.

• 0

@ribi  encore une réponse qui m'ouvre des horizons, mais tu te fais un film , car  ce n'est pas la solution attendue,  il reste des indices inexploités dans le texte , et  MB31 a trouvé le bon univers...une voie d'eau à suivre😊

• 0

Juste pour être sûr et ne pas me perdre dans les recherches, il s'agit bien d'un marin ?

• 0

alors : mille pour mille marin (1852m)

bosse = petit cordage sur un bateau, le mot corde étant interdit 

mollir :  le vent faible

barré = barre, barreur

balises

vague

voie d'eau

couper la ligne 

calme plat

affalage  ............. qui cela pourrait être sinon un marin ???? ,  un marin et militaire et  chevalier ..  illustre (illur) 

• 0
Révélation

Sans aucune conviction Chevalier de Fréminville...

• 0
Révélation

Éric Tabarly, chevalier de la Légion d'honneur

mort sur le bateau qu'il avait remis en état (avec sa solde de militaire notamment), et avec lequel il avait participé à ses premières courses...

Edited by ribi

• 0

@ribi Eric Tabarly , c'est exact.... (illur c'est illustre en breton, il est né à Nantes...en 38 (Naoned) qui n'a été rattachée à la Loire Atlantique qu'en 41 sous Vichy)

je détaillerai plus tard. les correspondances entre sa vie et les indices 

Au fait j'ai écrit voler et non voguer vers la gloire, car Pen Duick = mésange à tête noire, un petit passereau  en breton .... un indice de rétrocontrôle.

• 0

Tabarly était un géant , la voile-course  lui doit beaucoup d'innovations techniques (sac à voile, matériaux des coques,les stabilisateurs ,le prototype 'hydroptère..) je pensais que ce serait trouvé plus vite, MB1 a bien "déroulé" , mais c'est Ribi qui a "coupé la ligne".

Chevalier de la Légion d'honneur, militaire pour avec ses soldes, sou par sou, avoir de quoi restaurer le bateau de son enfance, son amour , le Pen Duick  (restauré une première fois dans les années 50, puis en 96 je crois)  qui sera aussi le bateau dont il tombera accidentellement  en mer d'Irlande .. (cf plus loin)

A ses débuts pas de sponsors (barré -freiné dans ses projets faute de moyens)

détermination farouche , des très hauts et des très bas , je cite :

🙂 1964
"Mais la transat anglaise est normalement une course dans laquelle les navigateurs rencontrent 75% de près. C'est pour cela que Tabarly a demandé a Gilles Constantini de lui dessiner un bateau de près. Et cela va bien lui servir…
Dans la journée du dimanche 31 mai, 7 jours après le départ, par temps très calme, Tabarly se rend compte que la pelle de son pilote automatique a disparu. Il en a une de rechange, mais n'arrive pas à sortir l'axe de l'ancienne, cassé à l'intérieur. À ce moment la course aurait pu basculer, mais le marin se rend compte qu'il doit naviguer sans pilote depuis plusieurs heures. Que celui-ci a dû casser dans le coup de vent précédent. Il découvre ainsi que Pen Duick  est particulièrement stable même barre amarrée. Il décide donc de continuer la route même si dans sa tête, il ne peut plus prétendre à la victoire vu qu'il est environ au tiers du parcours."

Et pourtant un vainqueur inattendu (et inconnu jusqu'alors) avec 67 h d'avance sur Chichester 

Pen Duick VI : un maxi à bout de bras... transat 76 
Afin de s'engager dans la course autour du monde en équipage Eric Conçoit avec André Mauric un grand Ketch de 22,25m tout en aluminium dont les 32 tonnes sur la balance seront compensées par les bras de 14 équipiers et quelques 267m2 de voilure au prés et 600m2 aux allures portantes. Pen Duick VI sera à l'image de Pen Duick III une aventure d'hommes : Patrick Tabarly, Olivier de Kersauson, Marc Pajot, seront de l'aventure. Mais la course autour du monde verra deux dématages annihiler les espoirs de victoire d'Eric. C’est une grande déception car Pen Duick était le favori de cette épreuve...

Alors qu’il dispute le Triangle de l’Atlantique (StMalo-Capetown-Rio-StMalo ) Eric annonce, à la surprise générale, que n’ayant pas de bateau à sa disposition il va courir la Transat en solitaire 76 sur son Pen Duick VI Cette transat sera un véritable enfer 5 dépressions vont s’abattre sur la flotte. Eric mène son gigantesque bateau aux travers de ses conditions dantesques, il palie les avaries, dont la perte de son gouvernail automatique, manoeuvre aux limites de sa résistance physique et sort vainqueur dans la nuit de Newport .

pour la boucle bouclée, c'est cette ironie du sort, je cite encore :

https://www.citevoile-tabarly.com/fr/pen-duick- la boucle

Le bateau de coeur

Cet élégant cotre aurique de 15 m est le bateau de cœur d’Éric Tabarly et leurs destins ont été liés pour le meilleur et le pire. C’est à son bord que le plus célèbre des marins français a disparu en mer d’Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin 1998.

Ce voilier a été conçu en 1898 par le célèbre architecte William Fife et construit en Irlande près de Cork. Avant d’entrer dans la famille Tabarly en 1938, ce cotre appelé Yum avait déjà connu une quinzaine de propriétaires et régaté dans les eaux britanniques mais également bretonnes. Ce cotre étroit et bas de franc bord était conçu pour naviguer sur les plans d’eaux abrités. Guy Tabarly (le père d'Éric) le rachète à la famille Lebec qui lui a donné ce joli nom (Petite tête noire en breton) et c’est à son bord qu’Éric découvre la voile.

Pendant la seconde guerre mondiale, le voilier laissé sur une vasière à Bénodet se détériore et est dans un triste état. Le coût de la remise en état étant trop élevé, Guy Tabarly envisage de le vendre au grand désespoir de son fils Éric. "Ce bateau même dans un état misérable est ma vie" écrit-il dans Mémoires du large. Faute d’acquéreur sérieux, Éric l’achète à son père à l’état d’épave et à 21 ans devient le 16ème propriétaire de ce bateau. Dès lors il va déployer beaucoup d’énergie et d’inventivité pour le restaurer. Il a l’idée de se servir de la coque d’origine comme un moule mâle pour réaliser une coque en stratifié polyester et tissu de verre. Une opération jamais tentée sur un voilier de cette taille mais réussie grâce à sa pugnacité et l’aide des frères Constantini.

À Pâques 1959, après 12 ans d’inactivité, ce yacht est à nouveau paré à naviguer et Tabarly dispute plusieurs régates et croisières à son bord.

Courant les océans à partir de 1964 avec la réussite que l’on sait sur différents Pen Duick, il n’a pas le temps d’être aux petits soins pour son cotre. En 1983, celui-ci est convoyé au chantier de Raymond Labbé à Saint Malo. Pendant six ans, cet orfèvre et son équipe effectuent un patient travail pour redonner son lustre à Pen Duick. Après la restauration de la coque, le charpentier s’attaque au pont refait en pin d’Oregon comme à l’origine. En juillet 1989, le vénérable cotre aurique de 91 ans retrouve son élément pour Les Voiles de la Liberté à Rouen. Dans les années 1990, Éric Tabarly va le mener dans de nombreuses régates en Atlantique et en Méditerranée, avant la magnifique fête du centenaire en mai 1998. Trois jours durant, le skipper et son magnifique Pen Duick entourés de plusieurs gréements anciens dont huit plans Fife sont à la fête à Bénodet. Une semaine après cette fête anniversaire, Tabarly met le cap sur l’Écosse pour participer à un rassemblement en l’honneur de l’architecte William Fife. Et c’est le drame : de nuit, un coup de gîte précipite Éric Tabarly en mer d’Irlande. À 67 ans ce marin de légende disparait tragiquement.

https://www.citevoile-tabarly.com/fr/pen-duick- la boucle 

Nouvelle restauration en 2016… il y a des vidéos multiples  sur lui ,ses courses, les Penduick  (il a aussi couru sur d'autres bateaux).

Edited by doublesens

• 0

Nantes était depuis 1790 en Loire-Inférieure. Il n'a existé aucune région en France de 1790 à 1941.

Le maréchal Pétain a instauré des présidents régionaux par la loi du 19 avril 1941, et des régions ont été de fait fixées dans cette partie de la zone occupée par le décret du 30 juin 1941 (La Loire-Inférieure s'est retrouvée dans la "région d'Angers", contrairement au reste de la Bretagne historique, qui s'est trouvée dans la "région de Rennes").

• 0

Nantes fief des Ducs de Bretagne... par  le coeur  Nantes est bretonne . .. Roger. terminé.

tabarly.JPG