Aller au contenu
  • 0
doublesens

la poutre et non la paille

Énigmes

Une poutre dans l'oeil

Par le fait du prince, j'ai acquis une postérité inespérée, mon destin tint à un coffre de pierre et un jeu de dupes .Cela me valut fortune un temps, avant que de mauvais calculs n'emportent mon bienfaiteur. Par ricochet, après avoir goûté les hauts, tombé en disgrâce, je finis donc ma vie hors jeu et dans les bas .

Alors je constate que ça s'étiole ...;trop exigeantes  les  classiques énigmes crypto ? je sais qu'au moins MB31 jouera sans critiques à la clé.. alors  place au jeu, spoiler non, un jeu "participatif" comme on dit , ça tourne plus vite , et si personne ne trouve.. moi je donnerai  la solution argumentée  pour tourner cette  page. Good Luck!

• J'aime 1

12 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Content de te revoir ici ! :)

J'y réfléchirai ce soir, mais encore une fois ça n'a pas l'air évident ! 😛

• 0

À la première lecture, j'aurai dit Léonard de Vinci ?

J'ai l'impression que ton 2e indice "Scène" le confirme ?

• 0

Peut-être Nicola Fouquet ?

A acquis la postérité avec le château de Vaux-le-Vicomte  /  ou peut-être à cause du "masque de fer" ?

Arrêté peu après la mort de son protecteur Mazarin mort d'une urémie

A fini ses jours enfermé dans la forteresse de Pignerol  

Modifié par Ranton

• 0

@Ranton   un parallèle   qui  colle  en effet  ,à sa manière ,aux indices......  mais  non, la solution est plus "obscure" que Fouquet et d'une autre époque.

un indice : un arbre peut  cacher une forêt, alors une poutre ou un  équivalent ....va savoir.

Modifié par doublesens

• 0

facilement découragés ?....  un binational ambitieux  qui fit sien le    "jamais deux sans trois"    ,

"avoir les reins  solides"..  euh pas tant que ça au bout du compte     

"une planche de salut",         

voilà de quoi" ouvrir un boulevard".....

• 0

voilà de quoi" ouvrir un boulevard".....une politique de la ville qui devrait    vous donner l'époque , et plus encore :  la solution...                

• 0

le FAIT DU PRINCE est la rocambolesque évasion du Prince Napoléon ( indices: binational  cf ref, le Baron Haussmann avec politique de la ville, ouvrir un boulevard,jamais 2 sans 3  pour le troisième Napoléon et pour ses trois tentatives de coups d’état, la troisième sera la bonne) du Fort de Ham (COFFRE DE PIERRE )condamné à perpétuité et où pourtant il était très surveillé, au bout de quatre ans d'enfermement.
La POUTRE DANS L'OEIL (puis la planche de salut au sens propre comme figuré , l’arbre qui cache la forêt)= la méthode : travesti en ouvrier, se faisant passer pour "la solution", avec sur l'épaule une grosse planche pour dissimuler en partie son visage et détourner l 'attention du regard qui pourrait être trop scrutateur des soldats croisés sur son chemin.. car il est sorti par la grande porte!!!!, sans être reconnu ni inquiété (perruque brune, moustache rasée, vêtements d'ouvrier et c'est là qu'intervient la complicité de CHARLES AUGUSTE PINGUET le personnage recherché). (LE JEU DE DUPE)
Devenu Napoléon III, il mourra effectivement de complications r(les reins solides.. pas tant que ça) suite à des calculs dans la vessie qui le tourmentaient beaucoup depuis une dizaine d'années, en particulier lors de la défaite de Sedan, en plus d'avoir présumé des capacités militaires, crise aggravée par la pratique du cheval et la fatigue ,il était shooté au laudanum et Chloral, avec une nouvelle crise majeure de dysurie et d'hématurie. ( doublement MAUVAIS CALCULS).
Revenons à Charles Auguste : il a fourni une complicité, et en fut récompensé en étant rétribué grassement et même reçu une fois aux Tuileries ( les HAUTS)... aussi parce qu'il était natif de l'Aisne , et s'est établi à Ham , fortune faite. (HAUTS et HAUTS DE FRANCE)
Victime de jalousie quant à sa réussite.. une sombre histoire d'incendie de son manoir, dont la responsabilité lui fut imputée lui valut une condamnation au bagne et l'exil ( les BAS).. condamnation qui l'enverra en Nouvelle Calédonie ( HORS JEU = une lIgne franchie hors périmètre, ici l'Equateur, qui sépare pour nos cartes, l'Hémisphère Nord en haut de celui du Sud, présenté en BAS. Il ne reviendra jamais dans son Nord natal)
IL est parfois dit que PINGUET fut déformé par erreur en BADINGUET (issu du vieux verbe badinguer qui n'est pas flatteur)car PINGUET, peu ardu à la tâche , avait ce surnom de Badinguet.. qui fut par la presse d'opposition accolé pour l'histoire à Napoléon III mais il existe d’autres hypothèses (cf rfe).

POSTERITE INESPEREE  par RICOCHET  de l'obscur ouvrier plâtrier  dont on dit qu'il avait sympathisé avec le Prince , son  futur BIENFAITEUR .

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/napoleon-iii-un-empereur-suisse-a-paris/ bi national ce qui est peu connu 

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7957 (origines du surnom, Badinguet... sans Pinguet)

http://old.genealogie-aisne.com/articles/badinguet.html l'évasion 

• J'aime 1