Aller au contenu
  • 0
ribi

[Résolue] Le prix du carburant

Énigmes

L'autre jour, j'ai voulu mettre 20 € de carburant dans le réservoir de mon automobile. À la pompe, je m'apprêtais à finir l'opération, en ajoutant précautionneusement les dernières gouttes. Mais l'affichage de la pompe est passé directement de 19,99€ à 20,01€ !

Comme je souhaitais que le total soit "rond", je décide d'aller jusqu'à 20,10€. Je renouvelle l'opération, mais l'affichage de la pompe passe directement de 20,09€ à 20,11€.

Je ne m'avoue pas vaincu, je renouvelle l'opération pour 20,20€. Mais la pompe passe directement de 20,19 € à 20,21€.

"M'avouer vaincu ? Non, jamais ! J'en prendrai pour un prix "rond" (multiple de 10 centimes) !"

Malheureusement, la malédiction du "9 1" sans 0 entre les deux se répéta pour 20,30€, 20,40€, 20,50€... Mais au bout du compte, ma persévérance fut récompensée, et la pompe finit par afficher un prix rond !

Mais j'ai payé finalement plus de 30€ !

Questions :

1. Quel était le prix du carburant ?

2. Combien ai-je payé ?

Précisions :

a. Je suis suffisamment adroit pour verser le carburant très précisément dans mon réservoir.

b. Le prix du carburant est de 1,xyz € par litre de carburant (il s'agit de trouver les trois chiffres après la virgule).

c. Le volume délivré par la pompe est arrondi au centilitre près. Le prix à payer est obtenu avec la règle de l'arrondi, au centime le plus proche (et en arrondissant au centime supérieur dans le cas d'un "demi centime").

C'est une énigme à deux niveaux :

* un niveau intuitif, sans calcul : une idée simple permet de réduire à 5 ou 6 valeurs approximatives les prix du carburant possibles.

* un niveau calculatoire, qui permet de trancher entre les valeurs. Un logiciel de calcul sera le bienvenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

L'essence à 1,109... il date ton plein :p (sur l'image je veux dire)

Bon je vais essayer de me pencher sur ton cas :)

Edit: Hummm je vois pas trop par où commencer en fait :-/

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'essence à 1,109... il date ton plein :p (sur l'image je veux dire)

Bon je vais essayer de me pencher sur ton cas :)

Edit: Hummm je vois pas trop par où commencer en fait :-/

1,109€/L ! J'ai cru que cette valeur était celle que tu proposais... Ce n'est pas ce prix-là !

Ce prix est par coïncidence très proche d'une des "5 ou 6 valeurs approximatives" des "prix du carburant possibles" par un raisonnement par intuition...

Un indice :

Quand ça passe de 19,99 à 20,01, on pense "c'est pas de chance"...

Quand ça passe de 20,09 à 20,11, on pense "c'est pas de chance"...

Quand ça passe de 20,19 à 20,21, on pense "c'est pas de chance"...

Quand ça passe de 20,29 à 20,31, on pense "c'est pas de chance"...

Quand ça passe de 20,39 à 20,41, on pense "c'est pas de chance"...

Quand ça passe de 20,49 à 20,51, on pense "Mais c'est toujours pareil à chaque fois ?"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un indice quand même :fleur:

Pour simplifier l'étude du problème, on peut noter V le volume en centilitres, P le prix affiché en centimes. (Le prix X en centimes par centilitre, c'est la même chose qu'en euros par litre)

Pour P0 = 1999 c, le volume est V0.

Pour P1 = 2009 c, le volume est V1.

Pour P2 = 2019 c, le volume est V2.

...............................................

Pour P99 = 2989 c, le volume est V99.

Pour P100 = 2999 c, le volume est V100.

Que pensez-vous intuitivement de la suite V0, V1, V2, ... V99, V100 ?

Cela devrait vous aider à trouver des valeurs possibles pour X...

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pourtant c'est très simple :

quand vous arrivez à la pompe, essayez de mettre 20€. Si ça passe de 19,99€ à 20,01€, essayez de mettre 20,10€. Si ça passe de 20,09 à 20,11€.............etc,etc.

1430658_3_859a_des-voitures-font-la-queue-devant-une.jpg

..... quand la queue de voiture sera suffisamment longue derrière vous, vous aurez trouvé le bon prix.

Trêve de plaisanteries...

Le résultat intuitif s'obtient par une simple division. J'ai pratiquement tout dit : si on a l'impression qu'il se passe presque toujours la même chose (passage du 9 au 1 répété N fois), c'est qu'on est extrêmement près d'une situation où il se passerait exactement la même chose tous les 10 centimes.

Ceci permet de donner 5 ou 6 valeurs approchées possibles du prix du carburant.

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

22.gifJ'essaye de ranimer cette énigme dont le détail est :

Le chiffre du prix bascule à chaque fois qu'on ajoute un nouveau centilitre (cL) de carburant.

Point de départ : lorsque l'affichage bascule de 19,99 à 20,01€.

On ajoute n cL : l'affichage bascule de 20,09 à 20,11 €

On ajoute n cL : l'affichage bascule de 20,19 à 20,21 €

On ajoute n cL : l'affichage bascule de 20,29 à 20,31 €

..............................

Quel peut être le prix du carburant (compris entre 1 et 2 € par litre) pour que cette situation répétitive tous les 10 centimes se produise un grand nombre de fois ?

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vu le temps écoulé et le peu de réponses, je ne met pas de spoiler

Après quelques hésitations, je dirais 1,429 € du litre et que tu as fini par payer ton plein 31€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

quelqu'un à des nouvelles de ribi ?

ou des infos ?

(aucune connexion depuis le 22 à 14h ... j'espère qu'il n'a pas de pb...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vu le temps écoulé et le peu de réponses, je ne met pas de spoiler

Après quelques hésitations, je dirais 1,429 € du litre et que tu as fini par payer ton plein 31€

:top: bravo Cybero !

quelqu'un à des nouvelles de ribi ?

ou des infos ?

(aucune connexion depuis le 22 à 14h ... j'espère qu'il n'a pas de pb...)

Je suis revenu...

Est-ce que quelqu'un voit pourquoi cette valeur de 1,429 € par litre était facilement "prévisible" parmi très peu de valeurs possibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso j'ai utilisé la solution excel

Je me doutais que c'était un nombre de ce style mais je ne pouvais rien affirmer ou prouver :nose:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Perso j'ai utilisé la solution excel

Je me doutais que c'était un nombre de ce style mais je ne pouvais rien affirmer ou prouver :nose:

On attend pas de démonstration. De quel "style" ce nombre devait-il être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne sais pas... l'intuition :fou2:

Est-ce que ce prix 1,429 n'est pas particulièrement près d'une fraction remarquable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Est-ce que ce prix 1,429 n'est pas particulièrement près d'une fraction remarquable ?

...racine carrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

... après vérification c'est en fait 10 / 7

j'ai trouvé ceci là-dessus :

.

post-170-0-41722700-1357441435.jpg

.

mais je ne vois pas ce que çà apporte au prix de l'essence ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est pourtant bien une valeur approchée de 10/7. :vrabo:/> quand même iapx et godzi...

En fait, on pouvait avoir l'intuition que les prix du carburant proches de 10/n euro par litre avec n entier étaient d'excellents candidats pour produire "la même chose" à chaque fois qu'on ajoute n cL.

En effet, si un vendeur fixait un prix de vente égal à 10/n, pour n pcentilitres de carburant versé (avec p entier), le prix de vente serait exactement 10 p centimes, et la pompe afficherait toujours le chiffre des centimes 0 à chaque fois qu'on verse n p centilitres. Il n'y aurait d'ailleurs jamais de passage du chiffre des centimes de 9 à 1 dans ce cas là.

Maintenant, si le vendeur fixait un prix de vente très voisin de 10/n, mais pas égal (mettons (10+ε)/n, avec ε très très petit), pour n pcentilitres de carburant versé, le prix de vente serait de (10+ε) p centimes avant arrondi. Tant que ε p est inférieur à un demi centime, le chiffre des centimes arrondi reste 0. Par contre à partir de p égal à 0.5/ε en valeur absolue, l'arrondi donnera 1 (si ε>0, cas retenu pour la suite, ou 9 si ε<0, où les calculs seraient en fait du même type). Comme ε p varie très lentement, l'arrondi 1 (ou 9) au lieu de 0 va se produire un très grand nombre de fois...

Il est donc logique de chercher un prix de vente proche de 10/5 = 2, 10/6 ≈ 1,667, 10/7 ≈ 1,429, 10/8 = 1,25, 10/9 ≈ 1,111 et 1.

Pour la suite, il faudra calculer (ce qui se fait aussi très bien avec un tableur comme excel).

Pour n p - 1 centilitres de carburant, le prix de vente serait de (10+ε)(p-1/n)= 10 p + ε p - ε/n+10/n avant arrondi. Si ε p - (10+ε)/n<-0.5, le chiffre des centimes arrondi sera 9, sinon, il sera 0 (on ne peut pas envisager d'autres cas car le carburant coûte moins de 2 €/L). Le chiffre des centimes passe de 9 à 1 si p<((10+ε)/n -0.5)/ε.

On a donc deux conditions possibles (ce ne sont malheureusement pas les seules imaginables) à vérifier simultanément pour avoir un passage du 9 au 1 :

p>0.5/ε et p<((10+ε)/n -0.5)/ε.

Cette condition doit être vérifiée pour tout prix de 20 à 30 € donc pour tout p de 200 à 300.

Si on essaye le prix 1.429 €/L (qui donne ε = 0.003 puisque 1.429*7=10.003 avec n=7) on obtient avec les conditions p<1000/6 ≈ 167 et p<929/3≈309.7, c'est-à dire que de 16,70€ à 30,90€ le chiffre 0 ne sera jamais le dernier chiffre affiché par la pompe, qui passera de 9 à 1...

Le prix rond payé était donc de 31 €.

C'est résolu...

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.