Aller au contenu
  • 0
ribi

[Résolue] comme une lettre à la poste

Énigmes

Il m'arrive des choses étranges ces jours-ci, je n'ai rien eu à inventer :

Dans ma boîte à lettres (de La Poste), chez moi, hier matin, j'ai trouvé un courrier que j'avais envoyé le 30 novembre. Je suis allé à La Poste pour le renvoyer hier. Ce matin il était à nouveau dans ma boîte à lettres. Je viens de le renvoyer avec un troisième timbre.

Je précise que j'avais envoyé le premier courrier à l'adresse exacte qui m'avait été indiquée.

La question est : que s'est-il passé ? (Expliquer le premier et le deuxième retour de la lettre)

Je sais bien pourquoi le courrier était dans ma boîte hier. Je n'ai pas d'explication certaine de la raison pour laquelle il était dans ma boîte aujourd'hui, mais je crois savoir ce qui s'est passé.

J'espère ne pas revoir cette lettre dans ma boîte dans les prochains jours, mais si c'est le cas, vous le saurez...

Pour faire avancer votre enquête, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions fermées ( :si:/ :nan:)...

Si vous pensez avoir trouvé tout de suite, utilisez les spoilers...

69 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Est-ce dû

- au format de l'enveloppe ? :nan:

- L'emplacement de l'adresse sur l'enveloppe ? :nan:

- L'emplacement du timbre sur l'enveloppe ? :nan:

- L'emplacement de l'adresse expéditeur ? :nan:

Il manquait juste un tout petit détail qui fait perdre un peu de temps au facteur.

• 0

Fallait-il qu'une partie de l'adresse figure en capitale ?

Qu'il y ait le pays ?

• 0

Fallait-il qu'une partie de l'adresse figure en capitale ? :nan:

Qu'il y ait le pays ? :nan:

Le problème ne se serait sans doute pas posé pour une grande entreprise...

• 0

Il manquait "A l'attention de ..." ou le nom du service ?

• 0

Il manquait "A l'attention de ..." ou le nom du service ? :nan:il manquait autre chose.

• 0

Le nom du destinataire légal, mandataire ou directeur habilité à engager juridiquement l'entreprise pour signer une décharge ou un reçu ?

• 0

Le nom du destinataire légal, mandataire ou directeur habilité à engager juridiquement l'entreprise pour signer une décharge ou un reçu ? :nan:

C'est tout simple en fait. Il faut imaginer le facteur qui arrive devant l'adresse indiquée. Un facteur habituel ferait la moue mais finirait par distribuer le courrier. Le jour où il a eu à distribuer mon courrier, le facteur a préféré remplir un autocollant pour faire revenir le courrier à l'expéditeur...

• 0

l'étage ? :nan: mais on s'approche...

• 0

le num de couloir ?

l'ascenseur à prendre ?

• 0

Le facteur fait de la claustrophobie et refuse de prendre l'ascenseur pour déposer le courrier ?

• 0

Peut-on savoir si le facteur était, ce jour là, un titulaire, un stagiaire, un vacataire ou un intérimaire...?

... et quel est le Q.I. mesuré lors de son recrutement ? :mrgreen:

Modifié par iapx

• 0

Il y avait "Madame" pour Monsieur ou "Mademoiselle" pour Madame ? :rocket:

un problème d'identité "certaine" ?

Modifié par iapx

• 0

le num de couloir ? :nan:mais c'est dans cet esprit

l'ascenseur à prendre ? :nan:

Le facteur fait de la claustrophobie et refuse de prendre l'ascenseur pour déposer le courrier ? :nan:

Le facteur met le courrier dans des boîtes à lettres et ne monte généralement pas les étages...

Il manquait BIS ou TER ? :nan:mais c'est dans cet esprit

Il y avait "Madame" pour Monsieur ou "Mademoiselle" pour Madame ? :rocket::nan:

un problème d'identité "certaine" ? :nan:

• 0

peut-être l'oublie de l'aile du batiment (genre pour un même numéro d'immeuble il y a aile A,B,C ou quelque chose comme ça?)

• 0

peut-être l'oublie de l'aile du batiment (genre pour un même numéro d'immeuble il y a aile A,B,C ou quelque chose comme ça?)

On va dire que c'est ça. :vrabo: Bravo Kinder ! Il fallait le nom du bâtiment. Heureusement, j'ai pu envoyer un mail à l'entreprise pour savoir dans quel bâtiment ils étaient... On m'a écrit en réponse que d'habitude, le courrier arrivait sans l'indication du bâtiment mais que c'était le bâtiment A.

Donc avant-hier, je suis allé à la poste pour savoir si je pouvais renvoyer l'enveloppe avec simplement le complément d'adresse ou s'il fallait un nouveau courrier. On m'a dit qu'il fallait envoyer un nouveau courrier. J'ai fait bien attention à écrire l'adresse du destinataire complète (avec bâtiment A), j'ai affranchi mon courrier qui contenait la première lettre. J'ai mis mon courrier dans la boîte aux lettres de la poste, du côté "autres départements".

Aussi ai-je été très surpris de retrouver la lettre dont nous parlons, avec un nouveau tampon de La Poste, chez moi, dans ma boîte à lettres, hier matin. 201007031808WBO.gifJ'ai cru dans un premier temps à une intervention surnaturelle, mais finalement, il me semble que j'ai trouvé une explication logique. Laquelle ?

• 0

... n'importe quoi !... suffisait de remplir une réclamation / protestation et surtout refuser de repayer pour un service non rendu ! :(

• 0

... n'importe quoi !... suffisait de remplir une réclamation / protestation et surtout refuser de repayer pour un service non rendu ! :(

:plus1: mais je ne sais pas quelle est la réalité : peut-être que l'endroit où arrive le courrier comporte un bâtiment A, B, C... Z, et qu'il était vraiment difficile de trouver le destinataire sans le bâtiment... Il me semble en tout cas que le facteur qui n'a même pas vérifié le bâtiment A exagère.

• 0

... il me semble que j'ai trouvé une explication logique. Laquelle ?

... la mise en oeuvre spontanée du principe immanent : "jamais deux sans trois" ? :eptdr:

• 0

Elle contenait la première lettre avec la première enveloppe ? Problème de poids ?

• 0

... il me semble que j'ai trouvé une explication logique. Laquelle ?

... la mise en oeuvre spontanée du principe immanent : "jamais deux sans trois" ? :eptdr:

C'est vrai que je l'ai envoyée trois fois... Je vous préviendrai si l'enveloppe revient une troisième fois chez moi.

Elle contenait la première lettre avec la première enveloppe ? :si:Le courrier que j'ai envoyé à la poste mardi contenait la première enveloppe.

Problème de poids ? :nan:J'ai vérifié (la machine qui délivre des vignettes d'affranchissement pèse les lettres).

Modifié par ribi

• 0

Il y avait pas le continent.

Modifié par ronath