Aller au contenu
  • 0
ribi

[Résolue] comme une lettre à la poste

Énigmes

Il m'arrive des choses étranges ces jours-ci, je n'ai rien eu à inventer :

Dans ma boîte à lettres (de La Poste), chez moi, hier matin, j'ai trouvé un courrier que j'avais envoyé le 30 novembre. Je suis allé à La Poste pour le renvoyer hier. Ce matin il était à nouveau dans ma boîte à lettres. Je viens de le renvoyer avec un troisième timbre.

Je précise que j'avais envoyé le premier courrier à l'adresse exacte qui m'avait été indiquée.

La question est : que s'est-il passé ? (Expliquer le premier et le deuxième retour de la lettre)

Je sais bien pourquoi le courrier était dans ma boîte hier. Je n'ai pas d'explication certaine de la raison pour laquelle il était dans ma boîte aujourd'hui, mais je crois savoir ce qui s'est passé.

J'espère ne pas revoir cette lettre dans ma boîte dans les prochains jours, mais si c'est le cas, vous le saurez...

Pour faire avancer votre enquête, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions fermées ( :si:/ :nan:)...

Si vous pensez avoir trouvé tout de suite, utilisez les spoilers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

69 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

- ton adresse figurait-elle au dos de l'enveloppe ?

- Le destinataire a t-il fait suivre son courrier ?

- Le destinataire est-il un particulier, l'administration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

- ton adresse figurait-elle au dos de l'enveloppe ? :si:

- Le destinataire a t-il fait suivre son courrier ? :nan:il n'avait pas à le faire

- Le destinataire est-il un particulier, l'administration ? :nan:c'est une entreprise mais ça n'a pas d'importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le timbre était-il du bon côté (où se trouve l'adresse du destinataire ?

L'envoi était-il pour le Père Noël ?

La lettre était-elle "distribuable" par la Poste ?

Y avait-il plusieurs timbres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le timbre était-il du bon côté (où se trouve l'adresse du destinataire ? :si:

L'envoi était-il pour le Père Noël ? :nan:

La lettre était-elle "distribuable" par la Poste ? :nan: (et :si: en fait)

Y avait-il plusieurs timbres ? :nan:un seul timbre sur l'enveloppe envoyée le 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

était-ce une lettre en recommandée avec (ou non) accusé de réception?

(Dans ce cas peut-être avait-tu inversé sans faire exprès destinataire et expéditeur, ça m'est arrivé une fois mais heureusement je m'en suis tout de suite rendue compte et j'ai recommencé avant de coller)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Y a t-il une homonymie au niveau de la rue expéditeur/destinataire ou du nom expéditeur/destinataire ? :nan:pour le destinataire, le nom de l'entreprise, le numéro, le nom de la rue, le code postal et le nom de la commune étaient justes. (et mes coordonnées personnelles étaient justes aussi sinon ça ne me serait pas revenu). Pas de problème d'homonymie.

était-ce une lettre en recommandée avec (ou non) accusé de réception? :nan: une lettre simple

(Dans ce cas peut-être avait-tu inversé sans faire exprès destinataire et expéditeur, ça m'est arrivé une fois mais heureusement je m'en suis tout de suite rendue compte et j'ai recommencé avant de coller)

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu n'as pas marqué l'adresse du destinataire? :nan:j'ai marqué l'adresse que m'avait indiquée l'entreprise

le fait que le courrier te soit revenu est-il du a une erreur de ta part? :nan: une erreur de la part de la poste? :nan:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable".

Possibilité d'envoi non distribuable : "boîte absente ou inaccessible", "destinataire non identifiable", "non réclamé", "refusé"

Je propose donc : la boite au lettre du destinataire était inaccessible ce qui a conduit un retour à l'envoyeur?

Dans tous les cas, si l'envoi était "non distribuable", je ne vois pas pourquoi un second envoie marcherai?

Ceci étant dit ça rejoins un peu la question qu'avait posé milou mais je ne comprend pas bien ta réponse de non mais oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'adresse que l'entreprise t'a indiqué est la tienne? :nan:

si c'est pas ça :paix:

"les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable".

Possibilité d'envoi non distribuable : "boîte absente ou inaccessible" :nan:, "destinataire non identifiable" :nan:, "non réclamé" :nan:, "refusé" :nan:

Je propose donc : la boite au lettre du destinataire était inaccessible ce qui a conduit un retour à l'envoyeur? :nan:

Dans tous les cas, si l'envoi était "non distribuable", je ne vois pas pourquoi un second envoie marcherai? C'est plus simple que ce que vous pensez pour la première partie. Il y a effectivement un petit problème sur l'adresse donnée par l'entreprise. Une fois le problème résolu, on peut penser que le courrier va arriver.

Ceci étant dit ça rejoins un peu la question qu'avait posé milou mais je ne comprend pas bien ta réponse de non mais oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les personnes n'habitent plus a l'adresse donnée ou alors l'adresse est dans un endroit ou ils ne peuvent pas aller ou il faut plus de timbre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

peut-être que l'entreprise a déménager? La personne qui t'a passé l'adresse t'a donc donné l'ancienne adresse pour l'entreprise au lieu de la nouvelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les voies de l'administration sont impénétrables... :lol:

les obstacles qui parsèment ces voies sont indénombrables ... :ptdr:

et le nombre des bonnes raisons qu'elle trouve de faire compliqué quand on peut faire simple est incalculable... ! :eptdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les personnes n'habitent plus a l'adresse donnée ou alors l'adresse est dans un endroit ou ils ne peuvent pas aller ou il faut plus de timbre. :nan:

L'entreprise n'a pas déménagé.

peut-être que l'entreprise a déménager? :nan: La personne qui t'a passé l'adresse t'a donc donné l'ancienne adresse pour l'entreprise au lieu de la nouvelle? :nan:

les voies de l'administration sont impénétrables... :lol::si:

les obstacles qui parsèment ces voies sont indénombrables ... :ptdr::si:

et le nombre des bonnes raisons qu'elle trouve de faire compliqué quand on peut faire simple est incalculable... ! :eptdr::si:

Je ne suis pas persuadé que ça soit lié au fait que La Poste soit une entreprise publique.

Mais effectivement, elle a décidé (apparemment brusquement et sans raison) de donner de l'importance à quelque chose qu'elle ignorait jusque là. Je ne peux pas exclure qu'il y ait eu une négligence de la part de l'entreprise destinataire cependant (on peut imaginer que La Poste l'a prévenue, je ne peux pas savoir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La rue de l'entreprise n'est pas connue de la poste ou sous son ancien nom si la rue a changé de nom ?

J'ai un pote comme ca a Oleron qui a 2 adresse, une pour les courriers, et une réelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La personne à qui était destiné ton courrier ne travaille plus dans l'entreprise et on ne t'avait pas donné le nom de son remplaçant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La rue de l'entreprise n'est pas connue de la poste ou sous son ancien nom si la rue a changé de nom ? :nan:

J'ai un pote comme ca a Oleron qui a 2 adresse, une pour les courriers, et une réelle

La personne à qui était destiné ton courrier ne travaille plus dans l'entreprise et on ne t'avait pas donné le nom de son remplaçant? :nan:je n'avais pas écrit le nom d'une personne, mais celui d'une entreprise.

Je vais vous aider pour qu'on en arrive assez rapidement au plus bizarre (le fait que j'ai reçu une deuxième fois cette enveloppe hier). En fait, La Poste a été extrêmement tatillonne en refusant de distribuer le premier courrier qui comportait le bon nom de l'entreprise, le bon numéro de rue, la bonne rue, le bon code postal, et la bonne commune. Il manquait juste un petit détail (que d'habitude La Poste ne prend pas en compte). Lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Est-ce dû

- au format de l'enveloppe ?

- L'emplacement de l'adresse sur l'enveloppe ?

- L'emplacement du timbre sur l'enveloppe ?

- L'emplacement de l'adresse expéditeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.