Aller au contenu
  • 0
ribi

[Résolue] comme une lettre à la poste

Énigmes

Il m'arrive des choses étranges ces jours-ci, je n'ai rien eu à inventer :

Dans ma boîte à lettres (de La Poste), chez moi, hier matin, j'ai trouvé un courrier que j'avais envoyé le 30 novembre. Je suis allé à La Poste pour le renvoyer hier. Ce matin il était à nouveau dans ma boîte à lettres. Je viens de le renvoyer avec un troisième timbre.

Je précise que j'avais envoyé le premier courrier à l'adresse exacte qui m'avait été indiquée.

La question est : que s'est-il passé ? (Expliquer le premier et le deuxième retour de la lettre)

Je sais bien pourquoi le courrier était dans ma boîte hier. Je n'ai pas d'explication certaine de la raison pour laquelle il était dans ma boîte aujourd'hui, mais je crois savoir ce qui s'est passé.

J'espère ne pas revoir cette lettre dans ma boîte dans les prochains jours, mais si c'est le cas, vous le saurez...

Pour faire avancer votre enquête, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions fermées ( :si:/ :nan:)...

Si vous pensez avoir trouvé tout de suite, utilisez les spoilers...

69 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Il y avait pas le continent. :nan:ce n'est pas le problème (il n'y avait pas le continent :si: mais on ne met pas le continent pour envoyer une lettre de Limoges en banlieue lyonnaise)

Je pense avoir été aussi scrupuleux que possible, et que ce qui était écrit sur l'enveloppe était totalement correct, sans oubli. Mais si vous lisez attentivement les qui vous en arriverez peut-être comme moi à penser que ce que j'ai écrit sur l'enveloppe envoyée depuis le poste mardi n'a pas d'importance.

• 0

il n'y avait pas la date. :nan:

Sur une enveloppe, on n'écrit généralement pas la date...

Essayez d'imaginer les gestes que j'ai fait à la poste. Qu'est-ce que je voulais envoyer ? Qu'est-ce que j'avais pour l'envoyer ? J'ai eu un léger problème. Qu'ai-je fait pour le résoudre ?

• 0

pb de département ? tu l'as mise dans "autres départements" et peut-être c'était dans le même département ?

çà paraît invraisemblable, mais vu le début de la "post-story" tout devient possible... :ptdr:

• 0

pb de département ? tu l'as mise dans "autres départements" et peut-être c'était dans le même département ?

çà paraît invraisemblable, mais vu le début de la "post-story" tout devient possible... :ptdr:

Cela n'a pas d'importance, je pense...

• 0

Elle contenait la première lettre avec la première enveloppe ? :si:Le courrier que j'ai envoyé à la poste mardi contenait la première enveloppe.

Le destinataire, qui a vu l'autocollant "non distribuable" sur l'enveloppe interne, a décidé de te la renvoyer ?

• 0

Le destinataire, qui a vu l'autocollant "non distribuable" sur l'enveloppe interne, a décidé de te la renvoyer ?

Le destinataire n'a pas eu le temps de la recevoir entre le mardi où je l'ai envoyée et le mercredi où je l'ai reçue ! Par contre on progresse beaucoup en distinguant clairement le sort de l'enveloppe interne et de l'enveloppe externe.

• 0

Qu'est-ce que je voulais envoyer ? une enveloppe

Qu'est-ce que j'avais pour l'envoyer ? une autre enveloppe de même taille j'imagine

J'ai eu un léger problème. Qu'ai-je fait pour le résoudre ? un pliage ? acheté une enveloppe plus grande ?

• 0

Qu'est-ce que je voulais envoyer ? une enveloppe :si:

Qu'est-ce que j'avais pour l'envoyer ? une autre enveloppe de même taille j'imagine :si:

J'ai eu un léger problème. Qu'ai-je fait pour le résoudre ? un pliage ? :si: :si: :si: acheté une enveloppe plus grande ? :nan:

• 0

l'enveloppe a dépassé la profondeur maximale autorisée ?

• 0

l'enveloppe a dépassé la profondeur maximale autorisée ? :nan:

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...

• 0

Est-ce que l'envoi aurait marché si l'enveloppe était placée dans un colissimo ?

Dimensions minimales et maximales applicables pour la France métropolitaine, les DOMCOM(1), Andorre, Monaco

Envois sous forme de pli ou de carte

Dimensions maximales (cm)

Longueur + largeur + épaisseur = 100 avec une longueur maximale de 60

• 0

Est-ce que l'envoi aurait marché si l'enveloppe était placée dans un colissimo ? Euh! Je ne sais pas. Le "miracle" qui a fait que j'ai reçu l'enveloppe le mercredi risquait de ne pas se produire, je pense.

Dimensions minimales et maximales applicables pour la France métropolitaine, les DOMCOM(1), Andorre, Monaco

Envois sous forme de pli ou de carte

Dimensions maximales (cm)

Longueur + largeur + épaisseur = 100 avec une longueur maximale de 60

:nan:Il s'agissait d'une enveloppe format C6 avec un chèque à l'intérieur. Même plié, ça tenait sans problème.

• 0

tu as plié l'enveloppe n°1 pour la faire tenir dans l'enveloppe n°2 de même taille...

avec le temps elle a fait ressort et provoqué l'ouverture de l'enveloppe n°2 à l'intérieur de la boîte aux lettres...

version 1 :

en vidant cette boîte aux lettres pour envoyer le contenu, ils ont trouvé ce pli ouvert...

comme la lettre n'était pas "cachetée" ils l'ont renvoyée à l'expéditeur. :lol:

version 2 :

la lettre initiale a non seulement provoqué l'ouverture de l'enveloppe n°2 à l'intérieur de la boîte aux lettres, mais même en est sortie pendant les manipulations... ils ont donc trouvé l'enveloppe 1 seule (hors de la 2ème) marquée "retour à l'envoyeur"...

ce qu'ils ont fait ... :ptdr:

• 0

tu as plié l'enveloppe n°1 pour la faire tenir dans l'enveloppe n°2 de même taille...

avec le temps elle a fait ressort et provoqué l'ouverture de l'enveloppe n°2 à l'intérieur de la boîte aux lettres...

version 1 :

en vidant cette boîte aux lettres pour envoyer le contenu, ils ont trouvé ce pli ouvert...

comme la lettre n'était pas "cachetée" ils l'ont renvoyée à l'expéditeur. :lol:

version 2 :

la lettre initiale a non seulement provoqué l'ouverture de l'enveloppe n°2 à l'intérieur de la boîte aux lettres, mais même en est sortie pendant les manipulations... ils ont donc trouvé l'enveloppe 1 seule (hors de la 2ème) marquée "retour à l'envoyeur"...

ce qu'ils ont fait ... :ptdr:

:top: Bravo iapx, je pense que la version 2 est la bonne, même si je ne saurai jamais les détails. L'enveloppe 1, qui a dû s'échapper pendant le tri à Limoges, s'est retrouvée au milieu de lettres à distribuer, et donc est revenue chez moi le lendemain avec un nouveau tampon. Et si ma version est la bonne, l'entreprise a dû recevoir l'enveloppe 2 vide.

J'ai donc envoyé l'enveloppe 1 pliée dans une enveloppe 3 (affranchie elle aussi). J'ai eu peur que la colle de l'enveloppe autocollante 3 me joue à nouveau un mauvais tour en se décollant petit à petit sous l'effet "ressort" de l'enveloppe 1, et j'ai donc mis du scotch sur l'enveloppe 3.

Je n'ai pas encore de nouvelle, mais peut-être que cette fois-ci la lettre arrivera à son destinataire.

à moins d'une nouvelle péripétie, énigme résolue...

• 0

Tu nous a fait partager une expérience rare qui, au-delà du fun de la devinette, nous rappelle que IRL même les choses les plus improbables peuvent parfois se réaliser involontairement, pourvu que les conditions nécessaires à sa réalisation soient aléatoirement réunies !... :mouais::si:

:top:... :mrgreen:

• 0

Davantage de nouvelles aujourd'hui (par e-mail) : l'enveloppe 3 est arrivée à destination sans encombre, avec à l'intérieur l'enveloppe 1 et le chèque.

L'enveloppe 2 par contre est arrivée dans une enveloppe 4. Il est possible que notre hypothèse ait été la bonne mais ce n'est pas certain. Si vous voulez en savoir + sur l'enveloppe 4 :

L'enveloppe 4 est une enveloppe spéciale de la poste avec la mention "courrier endommagé durant le transport". Par conséquent, il n'est pas certain que l'enveloppe 2 se soit ouverte sous l'effet "ressort" de l'enveloppe 1. Elle peut avoir eu un "accident". Mais on ne peut pas exclure qu'un employé ayant retrouvé l'enveloppe 2 ouverte et vide ait décidé de la considérer comme courrier endommagé...

En conclusion, tout est bien qui finit bien : La Poste envoie le courrier de moins de 20 g en France à J+15 pour 1,75€... :tourne:

• 0

Ce qui parait certain, c'est que n°2 était vide quand le préposé l'a traitée, car s'il avait trouvé 2 ouverte avec 1 encore dedans, il aurait mis le tout dans la 4 !...

donc je crois à la "séparation" de 1 d'avec 2 dans la boîte.. :mrgreen: