Aller au contenu
  • 0
Astoria85

Armelle la sauterelle

Énigmes

Bonjour à tous,

En guise de premier message sur ce forum (promis je passe par la case présentation par la suite), j'ai choisi de vous soumettre une énigme qui m'a donné pas mal de fil à retordre.

La voici:

Armelle est une bien étrange sauterelle. Elle a certaines capacités et limitations dans son monde!

1) Son monde est plat.

2) Elle peut seulement sauter (pas voler, pas marcher, pas nager). Elle ne peut se déplacer que sur la surface de son monde.

3) Elle ne peut pas faire demi-tour sur elle même.

4) Elle peut sauter sur des distances très grandes ou très courtes mais pas moins de 2,5 cm par saut et pas plus de 152 m par saut.

5) Elle ne peut sauter que dans 4 directions parfaites (Nord - Sud -Est - Ouest). Elle ne peut pas sauter en diagonale (Nord-Ouest ou Sud-Est par exemple).

6) Il n'y a pas d'autres créatures pour l'aider.

7) Une fois partie dans une direction, elle doit sauter 4 fois dans la même direction avant de pouvoir changer de direction.

8) Armelle est totalement dépendante de son maître pour sa nourriture.

Le problème:

Armelle a bien sauté toute la journée pour faire de l'exercice, et elle a très faim. Justement, son maître vient de placer une excellente nourriture à 1,09m d'elle, plein Ouest.

Dès qu'Armelle a vu la nourriture, elle a arrêté sa série de saut (elle fait face au nord). APrès tous ces exercices, Armelle a très faim, elle est même un peu faible. Ainsi, elle veut la nourriture au plus vite en minimisant ses efforts, donc le nombre de sauts.

Après avoir brièvement évalué la situation, Armelle réalise qu'elle ne peut, à ce stade, sauter vers l'Ouest.

Soudain elle s'exclame: "J'ai la solution! Je n'ai que 4 sauts à faire pour arriver à la nourriture!"

En admettant qu'Armelle est une sauterelle intelligente et que ses conclusions sont les bonnes, pourquoi Armelle a-t-elle précisément 4 sauts à réaliser pour atteindre la nourriture?

Bonne chance! :biggrin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

7) Une fois partie dans une direction, elle doit sauter 4 fois dans la même direction avant de pouvoir changer de direction.

[...]

Après avoir brièvement évalué la situation, Armelle réalise qu'elle ne peut, à ce stade, sauter vers l'Ouest.

Sur le point 7, donc si elle part vers l'est par exemple... elle devra faire 4 bons vers l'est avant de pouvoir tourner ?

Et sur le fait qu'elle ne peut pas sauter vers l'ouest pour aller vers sa nourriture... si elle pense qu'elle n'a que 4 sauts à faire, si on prend en compte le point 7, alors elle ne pourra les faire que dans une seule direction qui n'est pas l'ouest... je vois mal le truc pour le moment :fou2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Exactement, ce qu'on sait c'est qu'elle ne peut pas sauter vers l'Ouest pour le moment, elle a interrompu sa série de sauts mais on ne sait pas si elle en avait déjà fait qu'un seul, deux ou trois avant de s'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Est-ce qu'Armelle sait sauter en arrière ?

Est-ce que sa nourriture est mobile ?

Est-ce que la taille d'Armelle a de l'importance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

elle ne peut partir vers l'ouest, donc elle doit sauter une à trois fois dans une autre direction

en 4 sauts sur une surface rigoureusement plane, elle ne peut faire demi-tour...

son monde est un tube, cylindre d'est en ouest ?

alors en partant vers l'est il lui faut 4 sauts en tout donc 1 E 3 O ou 2 E 2 O ou 3 E 1 O ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme elle fait face au nord, peut-on déduire qu'elle vient de sauter dans cette direction et qu'elle va devoir encore sauter 1, 2 ou 3 fois vers le nord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme elle fait face au nord, peut-on déduire qu'elle vient de sauter dans cette direction et qu'elle va devoir encore sauter 1, 2 ou 3 fois vers le nord ?

Peut être, c'est envisageable! "Think ouf the box"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Est-ce qu'Armelle sait sauter en arrière ?

Est-ce que sa nourriture est mobile ?

Est-ce que la taille d'Armelle a de l'importance ?

elle ne peut partir vers l'ouest, donc elle doit sauter une à trois fois dans une autre direction

en 4 sauts sur une surface rigoureusement plane, elle ne peut faire demi-tour...

son monde est un tube, cylindre d'est en ouest ?

alors en partant vers l'est il lui faut 4 sauts en tout donc 1 E 3 O ou 2 E 2 O ou 3 E 1 O ?

... çà serait peut-être correct de répondre à toutes les questions, non ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Désolé je suis sur téléphone donc pas évident :/ Son monde n'est pas cylindrique puisque il est plat. Sa nourriture n'est pas mobile, elle ne peut pas sauter en arrière et sa taille n'a pas vraiment d'importance. Pas facile hein? Ma classe et moi nous sommes arrachés les cheveux dessus :laugh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A 5h du matin quand je me suis réveillée et que je n'arrivait plus à dormir mais que je n'ai pas voulu allumer mon ordi, j'ai eu une idée.

C'est quelque chose de tout con, de tout simple mais c'est peut être bien la solution alors je la met sous spoiler.

On est d'accord que la nourriture est placée a 1,09m d'elle mais j'imagine que cette nourriture est relativement conséquente. Disons qu'elle tienne dans une petite assiette, on peux penser que la nourriture fait au moins 15 cm de diamètre (la taille à peu près d'une petite assiette). elle s'étend donc à peu près sur 7,5cm au nord d'elle pour 1,02m jusqu'à 1,16m à l'ouest d'elle.

Si Armelle avait déjà effectuer ses 4 sauts, elle pourrait directement rejoindre la nourriture. De même, si elle avait effectuée 3 sauts, il lui suffirait de faire un saut de 2,5cm vers le nord puis 1 saut de 1m vers l'ouest.

On en déduit donc qu'Armelle n'a fait qu'un saut vers le Nord, il lui en reste donc 3 à faire vers le Nord, qu'elle effectuera de 2,5cm chacun puis 1 saut vers l'ouest d'1m10 à peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.