Aller au contenu
pclement

Enigme mystérieuse sur Paris

Messages recommandés

De rien :)

Post instagram, pas plus d'infos... mais 2 abonnés de plus, dont Kinder :p

Une idée de piste qui n'en est peut-être pas une, le palais de justice est un point assez central dans Paris ?

Bon ça ne m'a mené nul part :red:

Je cherchais un grand lieu (Tour Eiffel - Tour Montparnasse) et un plus petit de l'autre

Sans succès pour le moment et encore moins des coordonnées :p

Edit: Ou alors l'île de la cité tout simplement... et Notre Dame d'un côté et.... la place Dauphine ?
Mais je ne vois pas plus loin

Et je fais peut-être fausse route !

Modifié par Cybero
  • J'aime 1

Mon idée de piste c'était plutôt de calquer la plaque sur un plan de Paris en mettant le petit triangle au centre de Paris (ça donne peut être sur la pyramide du Louvre? ) mettre les triangles aux extrémités de Paris celon une ligne droite et regarder où tombe le point. Mais bon j'ai pas encore testé donc je ne sais pas si ça donne quelque chose  

Édit : c'est kinder :p

Modifié par MDJ

Moi j'ai tout de suite pensé à la pyramide du Louvre et peut être à l’obélisque mais il faudrait une troisième pyramide sue paris ... mais je n'ai pas encore bien regardé les photos surtout où on voit Cybero derrière son flash qui tente de prendre la meilleure photo possible :D

Edit : Et si le grand triangle était la tour Eiffel et la petite la pyramide du Louvre, en traçant une ligne entre les deux on pourrait trouver un point.

Par contre je ne suis pas certain que l'indication écrite soit à utiliser pour l'image au centre, les autres plaques ne marchaient pas comme cela.

Modifié par Stepou
  • Haha 1

C'est très curieux. On a eu trois énigmes de suite pas très dures, à partir du moment où on savait qu'il fallait trouver un message qui commence par 48. Je crois qu'on a changé de règle du jeu.

J'avais lu "justice au centre" et j'avais pensé au Palais de justice. C'est "la justice en son centre", et là, ça peut être la définition de l'île de la Cité. Donc j'ai pensé comme Cybero.

Ensuite, j'ai essayé de trouver un lieu avec deux pyramides à Paris, pour mettre une plaque entre les deux. J'ai pensé qu'au Louvre, cela ne serait pas très pratique. Finalement, j'ai trouvé un autre endroit. Mais ça serait une drôle de coïncidence si c'était ça.

J'ai l'impression que nous allons donner notre langue au chat cette-fois ci.

bon ça vaut ce que ça vaut mais 

5bc795790c351_Paris-Plaque4001.thumb.png.0a0880cda0d974fe3cc77a2424697a0d.png

5bc795ab097a9_Paris-Plaque4002.thumb.png.acc96f45584f16dc6afd0edce3f26ade.png

j'y réfléchirais à nouveau demain.

@Stepou Il y a effectivement une statue de la justice en hauteur sur la façade des Invalides, mais j'imagine mal qu'on mette une plaque sur ce monument.

@ribi je ne comprend pas bien comment tu es tombé sur le parc Monceau?

Par contre est ce que vous ne croyez pas qu'on devrai reproduire les 3 triangles ainsi que les traits pour trouver l'emplacement de la prochaine plaque ? 

J'ai pas le temps ce soir mais la distance musée du Louvre / invalides? / tour eiffel nous donne l'échelle,  on reproduit à la même échelle les triangles sur une carte, on trace nos traits et on à l'intersection (qui devrait se retrouver au sud de Paris puisqu'il faut regarder vers le sud pour avoir le Louvre à gauche de la tour eiffel ?) 

Vous en pensez quoi ? 

Sinon avant d'entreprendre des recherches sur place (dans le parc monceau ou autre) ça serait bien de s'assurer que la plaque 5 est bien déjà en place.

@Cybero tu crois qu'on peux poser la question directement sur instagram à ygnh ? 

Modifié par Kinder

Il y a 11 heures, Kinder a dit :

Sinon avant d'entreprendre des recherches sur place (dans le parc monceau ou autre) ça serait bien de s'assurer que la plaque 5 est bien déjà en place.

@Cybero tu crois qu'on peux poser la question directement sur instagram à ygnh ? 

Je n'y vois personnellement aucun inconvénient

Libre à lui / elle / eux de nous répondre

Dans vos théories intéressantes ce qui me gêne c'est que je mettrai une grande tour plutôt à droite sur une carte moi

Il y a 13 heures, ribi a dit :

J'ai l'impression que nous allons donner notre langue au chat cette-fois ci.

:o ribi... mais que t'arrive-t-il ? Tu as déjà bravé bien plus compliqué !

Il y a 3 heures, Cybero a dit :

Dans vos théories intéressantes ce qui me gêne c'est que je mettrai une grande tour plutôt à droite sur une carte moi

Il y a 15 heures, Kinder a dit :

Par contre est ce que vous ne croyez pas qu'on devrai reproduire les 3 triangles ainsi que les traits pour trouver l'emplacement de la prochaine plaque ? 

J'ai pas le temps ce soir mais la distance musée du Louvre / invalides? / tour eiffel nous donne l'échelle,  on reproduit à la même échelle les triangles sur une carte, on trace nos traits et on à l'intersection (qui devrait se retrouver au sud de Paris puisqu'il faut regarder vers le sud pour avoir le Louvre à gauche de la tour eiffel ?) 

Vous en pensez quoi ? 

selon mon dernier message, et si:

- la grand triangle est la tour Eiffel

- le petit la pyramide du Louvre

Je pense à :

- Inverser la carte Google Map que j'ai proposée et qui relie les deux sites.

- Prendre comme échelle la hauteur de la tour Eiffel et celle de la pyramide du Louvre

- Projeter dans la carte inversée (haut/bas) le trait du milieu

- Prendre à partir de l’échelle sus-mentionnée la mesure de la longueur du trait du milieu

- Dessiner le triangle inversé sur la carte

Ce triangle inversé pourrait être la zone de recherche pour la plaque suivante.

Vous n'avez pas répondu sur le fait que vous preniez, pour cette plaque, la phrase comme une aide pour résoudre la figure du milieu alors que pour les autres plaques on ne peut pas vraiment dire que ces phrases étaient d'une utilité particulière à la résolution de quoi que ce soir sur la plaque elle même ... ???

on a aussi la pyramide la la place des fetes dans le 19°

le projet de pyramide porte de Versailles

pourquoi pas l'obélisque (autant ne rien négliger)

niveau palais de justice, on a le nouveau qui est visible du périphérique au nord et celui historique cité plus haut dans le 1er arrondissement

pourquoi pas aussi le ministère de la justice place vendome

Et le métro pyramide sur les lignes 14 et 7, même si ça correspond au Louvre 

en tout cas a vue d'oeil en tracant de la pyramide de la place des fetes jusqu'a la tour eiffel ca passe par le métro pyramides, mais je ne vois pas le rapport avec la justice dans ce cas

Bon ne nous emballons pas sur les pyramides, après tout, ce sont des triangles dans l'image, et c'est nous qui supposons que peut être, il y a la pyramide du Louvre dans l'un des deux.

Vous en pensez quoi de mon hypothèse ?

Ce soir j'essaye de tracer sur une carte si vous pensez que c'est intéressant à regarder.

Je me raccroche à l'idée que les hauteurs peuvent avoir une importance car alors on a une échelle, des mesures, des chiffres quoi ... :lol: 

Il y a 21 heures, Kinder a dit :

Imaginons que cette énigme soit simple, comme l'étaient les précédentes. Il nous faudrait chercher entre deux triangles (un grand et un petit), à mi-distance.

@Stepou a eu d'ailleurs la même idée que moi, et peut-être qu'il a raison, il faudrait chercher ce que représentent ces triangles, et il a choisi les monuments les plus importants qui puissent faire penser à un triangle.

Je me suis dis de mon côté que ce serait toujours difficile de trouver le point rigoureusement à mi-distance de deux points éloignés, sans compter qu'il y a peu de chance qu'on ait un mur hospitalier pour poser la plaque par coïncidence à cet endroit.

Il est beaucoup plus probable que l'on trouve un endroit où poser une plaque et qu'on voit qu'elle est entre deux triangles, deux clochers ou deux pyramides proches.

Je trouvais l'endroit entre la pyramide et l'obélisque du parc Monceau relativement sympa, mais cela serait un coup de chance.

bon je ne suis finalement pas trop convaincu par mon idée des hauteurs des monuments car au final en représentant de manière assez précise les figures proposées, je trouve que (à quelques imprécisions prêt) cela forme un cercle entre les 3 sommets.

J'ai donc fait la figure à partir des photos de @Cybero, en prenant soin d'enlever sa figure à lui ( :lol:

5bc8e9da5b0ec_Paris-Plaque4003.thumb.png.c40b6e3f9e9fe98c96ca513a5ea371ff.png

Puis j'ai superposé cette figure sur google maps, puis inversé les deux triangles, étiré, tourné mon petit bazar pour arriver à poser les sommets au centre de ma tour Eiffel de de ma pyramide du Louvre.

5bc8e9e68e1ad_Paris-Plaque4004.thumb.png.e60332903753739186ee389bf4f37fb9.png

Pour au final trouver cette zone de recherche potentielle:

5bc8e9f1bc33f_Paris-Plaque4005.thumb.png.6b8493a826cda1b8701f050d7debfae8.png

Voilà pour ma contribution ce soir les amis.

• Au top ! 1

@Stepou super. Maintenant il ne reste plus qu'à suivre les différentes pistes. 

Je vais essayer de contacter "ygnh" sur instagram puis courant de semaine prochaine je devrai pouvoir "enquêter sur place"

Fort intéressant tout cela... :top:

ça me donne donne des idées sur mon Ile de la cité... oui je suis têtu :D

Je poserai ça tranquillement demain

Mais cette figure est vraiment intéressante :si:

Paris-Plaque4 003.png

Bon, la nuit ça travaille aussi dans ma tête ... et j'ai pensé que ... la flèche vers le bas pouvait aussi signifier qu'il fallait rechercher quelque chose qui est en dessous. Sous terre quoi, genre une station de métro mais pas que. Cela pourrait être des catacombes, des égouts, des caves, des parkings. Bref, l'idée serait alors que à mi-chemin entre les deux triangles (sur lesquels nous ne sommes pas encore certains de penser tous aux mêmes) il pourrait y avoir sous terre une plaque. Bon moi j'ai préparé pelles et pioches au cas où, je n'attends plus qu'un Go de votre part et je débarque pour creuser la Capitale !!!!

Du coup : 

1 - je prends le centre le plus précis possible de la Tour Eiffel (Grand triangle allongé)

5bc98a2eddc7f_Paris-Plaque4007.png.6711b8e6c3eec9030ac31b48372a86a6.png

2 - puis celui de la pyramide du Louvre (Petit triangle équilatéral)

5bc98a39eb865_Paris-Plaque4008.thumb.png.957c01aa8329bae1c3d0685af5ec3d20.png

3 - Je tire un trait et je mesure via Google Maps et j'obtiens une distance de 3,04 km

5bc98b42c5a54_Paris-Plaque4010.thumb.png.a03a8641e8b742b1dfb4445689be3f02.png

4 - Je zoome sur le milieu de cette droite pour atteindre 1,5 km approximativement

5bc98a4bc92ec_Paris-Plaque4009.thumb.png.c595ec26e601ab37d02cef53cc20b119.png

5 - à qqs mètres de ce point central sur ma droite, il y a le Parking Indigo Invalide. Enfin, l'entrée car dessous je ne connais pas son orientation à ce parking, il peut très bien revenir vers le centre de ma droite. Du coup, je range temporairement tout mon attirail et j'attends vos commentaires.

Voilà, alors certes, je reste sur la TE et la PdL, mais ce qui est intéressant c'est la logique qui peut être appliquée de la même manière à d'autres points, sites ou monuments de la capitale.

Modifié par Stepou

tu voulais un triangle enfoui, pourquoi pas la pyramide du louvre, à l'intérieur

o.jpg

En tout cas j'ai demandé si la plaque 5 était bien en place ou si elle serait posée ultérieurement et voilà la réponse :

ygnh_paris

Toutes les plaques du chapitre 1 sont placés. Bonne aventure!

:wooo: ça donne vraiment envie d'aller au bout.

@Stepou au vu des 1ere plaques j'ai du mal à imaginer que les suivantes soient sous terre mais bon aucune piste n'est à négliger.

Modifié par Kinder

il y a 15 minutes, timout a dit :

tu voulais un triangle enfoui, pourquoi pas la pyramide du louvre, à l'intérieur

J'y ai bien pensé aussi, mais alors il faudrait, il me semble, que que ce triangle inversé, sous la pyramide du Louvre, soit au milieu des deux autres qu'il reste alors à déterminer.

@TomHanks à laide ...

il y a 8 minutes, Kinder a dit :

ygnh_paris

Toutes les plaques du chapitre 1 sont placés. Bonne aventure!

Arf !!!! Je n'aime pas ça => Toutes les plaques du chapitre 1 sont placées.

Sans vouloir paraître excessif, car j'en fais comme nous tous surement beaucoup trop, je n'aime pas trop quand une énigme ou une chose à priori aussi élaborée que cette aventure semble l'être, contient des erreurs, des approximations ou des fautes d'orthographe.

Cela laisse penser à un peu de manque de sérieux. Déjà pour la plaque précédente qui a été enlevée, même si à priori ce n'est pas leur faute, cela cache peut être un peu de précipitation de leur part.

Mais j'arrête là la critique, je suis tout comme vous excité par cette chasse.

Et si on faisait des hypothèses sur ce sigle YGNH ?

En cherchant à nouveau un peu j'ai trouvé çà :

Révélation

Youth Group New Haven 

Peut être un groupe de jeunes catholiques organise une petite fête et veut nous inviter ...