Aller au contenu
Jijé

Livres lus, en attente, à lire...

Messages recommandés

L'herbe rouge de Boris Vian, la psychanalyse d'un personnage dans l'univers nonsense de l'auteur et peint d'humour noir

J'attaque La chair interdite de Diane Ducret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le livre des Etoiles, Erik L'homme

Trilogie finie hier. Destinée à un public assez jeune, c'est une intrigue vraiment prenante et malgré le fait d'avoir deviné rapidement le dénouement, cela reste un livre magiquement bien.
L'histoire d'un apprenti sorcier au Pays d'Ys est originale et très divertissante!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminé avec Jean-Patrick Manchette - La Position du tireur couché, bon petit polar des années 80
au tour de Michel Bussi avec Nymphéas noirs, au coeur de Giverny
J'aime de genre de début avec au coeur de l'intrigue, trois femmes: "une vieille méchante, une institutrice menteuse et une fillette égoïste"
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminé les Révoltés de Cordoue, bien mais un peu trop long.

 

Je viens d'entamer un grand classique : Les Misérables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir A toute épreuve d'Harlan Coben. C'est le troisième tome mettant en scène les aventures de Mickey Bolitar. Un bon livre comme toujours.

Je vais essayer le nouveau Millenium voir ce que ca donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vacances, il y aura le temps de bouquiner

 

"Le Capital au XXIème siècle" de Thomas Piketty m'attend ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fini les Misérables (exceptionnel au passage), j'ai lu :

La Clé de Salomon de José Rodrigues Dos Santos, roman mêlant habilement la science et l'aventure

Tristan et Yseult Adaptation de René Louis

Tistou les pouces verts petit conte de Maurice Druon

Comment je vois le monde d'Albert Einstein, réflexions sur la paix, la politique, le nazisme et puis un peu de science

 

Et maintenant j'entame en parallèle le dernier Werber Le Sixième sommeil et Les cours de Physique de Feynman de Richard Feynman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini de lire plusieurs nouvelles de Maigret et je lis en parallèle l'intégrale de  Sherlock Holmes et plusieurs nouvelles de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis actuellement Le Sang des Princes (tome 1) de Romain Delplancq.

sang-1.thumb.jpg.b44e2c985cd12124652cb03

Riche en mystères et aventures, c'est un bon roman qui nous tient bien en haleine.

J'en suis à la moitié... 

 

Histoire : 

Dans une ambiance d'Italie de la Renaissance, un jeune peintre se retrouve traqué par la plus illustres des nobles familles… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini le tome 1 du Sang des Princes hier soir... Mais, comment dire... J'ai pas le tome 2 ! :ohmy:

Et ça se termine en pleine action quoi... Donc, très bon livre, mais faut achetez les deux simultanément...

 

Sinon, je me suis remise à la saga Harry Potter que j'ai lu à l'époque beaucoup trop vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le loup peint" de Jacques Saussey : un polar que j'ai dévoré en deux jours.

Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de Bourgogne. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive et il passe d'une maîtresse à une autre, sans autre satisfaction que celle de la chair.

Un soir qu'il vient de quitter le lit de sa dernière conquête, alors qu'il traverse une forêt isolée, une voiture occupée par détranges silhouettes tente de le tuer en le faisant sortir de la route. Quelques instants plus tard, c'est une scène de cauchemar qu'il découvre en arrivant chez lui.

De surprises en manipulations, il comprend qu'il est un pantin immergé malgré lui au cours d'un complot dont l'objectif n'a rien de pacifique
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cœur de lapin d'Annette Wieners

Citation

Il est des secrets de famille plus mortels qu'un poison.
Elle était l'une des meilleures à la brigade criminelle. Aujourd'hui, Gesine Gordes s'occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d'une grande ville allemande.
Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre soeur, Mareike. Les deux femmes ne s'étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garçon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine.
La police, qui privilégie l'hypothèse du suicide, risque de classer l'affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé...
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je suis pilgrim" : le livre d'un débutant de 64 ans : Terry Hayes

Un thriller d'espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de Jason Bourne.

800 pages de bonheur !

Citation

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un zoologiste, père de famille, décapité en public sous le soleil d'Arabie Saoudite. Le directeur adjoint d'un institut médical énucléé en Syrie.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité : le retour possible de la variole, fléau éradiqué de la surface du globe mais dont quelques souches dorment encore dans des laboratoires secrets, à Atlanta, en Sibérie et à Damas.
 Et en fil rouge, reliant ces événements, un dénommé Pilgrim.
Pilgrim n'existe pas officiellement. Sous ce nom de code se cache un homme qui, autrefois, a dirigé une unité d'élite des services secrets et qui, avant de se retirer dans l'anonymat le plus total, a écrit un livre de référence sur la criminologie et la médecine légale.
Un homme rattrapé par son passé d'agent secret.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une main encombrante" de Henning Mankell

Roman un peu court,  lecture facile, agréable, voire reposante. Pas un chef d'œuvre.

Citation

C'est l'automne en Scanie avec son lot de pluie et de vent. Wallander est en fin de carrière et se sent au bout du rouleau. Il aspire à une retraite paisible, rêve d'acheter une maison à la campagne et d'avoir un chien. Un collègue lui fait visiter celle d'un vieux parent. Wallander s'enthousiasme pour l'ancienne ferme et les lieux alentours, et pense avoir trouvé son bonheur.

Pourtant, lors d'une dernière déambulation dans le jardin à l'abandon, il trébuche sur ce qu'il croit être les débris d'un râteau. Ce sont en fait les os d'une main affleurant le sol. Les recherches aboutissent à une découverte encore plus macabre. Au lieu d'une maison, Wallander récolte une enquête. Jusqu'où devra-t-il remonter le temps, et à quel prix, pour identifier cette main?
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois pas un polar.

"Il reste la poussière" de Sandrine Collette.

Surement le meilleur livre que j'ai lu cette année.

Citation

Argentine, plateaux de la Patagonie. Une steppe infinie, balayée par des vents glacés. C'est là que Rafael, dix ans, grandit dans une famille haineuse. Sa mère s'est endurcie autour d'un secret qu'elle a su garder mais qui l'a dévorée de l'intérieur : une nuit, elle a tué leur ivrogne de père et a coulé son cadavre dans les marais. Depuis, elle fait croire que son mari les a abandonnés, et mène son maigre élevage de moutons et de bœufs d'une main inflexible, écrasant ses quatre garçons de sa dureté et de son indifférence. Mais depuis, aussi, les aînés détestent leur plus jeune frère, né après la disparition du père, et en ont fait la cible de leurs jeux brutaux. Alors Rafael, seul au monde, ne vit que pour son cheval et son chien. Voilà longtemps qu'il a compris combien il était inutile de quémander ailleurs un geste d'affection. Dans ce monde qui meurt, car les petits élevages sont peu à peu remplacés par d'immenses domaines, la révolte est impossible.Sur l'estancia de la mère, on ne mange pas à sa faim, mais pas question de vendre - plutôt crever ! En attendant la Faucheuse, on se bat… Et on picole, une fois par mois, à la ville. C'est un bourg de vachers où la mère va s'arsouiller et perdre au poker le peu qu'elle gagne grâce à ses fils.Un soir, elle perd aux cartes l'un de ses garçons. C'est Joaquin qui part. C'est le début de la fin. Elle va être rapide et violente. Qui survivra et à quel prix ? Le jeune garçon parviendra-t-il à faire sauter l'étau de terreur et de violence qui le condamne à cette famille ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inconnu du pont Notre-Dame de Jean-François Parot.

 

Citation

1786. Le procès de l’affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d’un conservateur au cabinet des médailles.
Quelle est l’identité  du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame? Qu’augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI. Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?
D’autres meurtres suivront au cours d’une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu’à la rade de Cherbourg. Ses fonctions lui imposeront aussi de réduire des émotions populaires et de veiller au bon déroulement des exhumations du Cimetière des Innocents.
Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l’effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d’une découverte étonnante des Lumières.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fils de l'orgueil  de Michel Peyramaure, premier tome de la trilogie La Passion Cathare

 

Citation

Le Languedoc vivait heureux, en ces premières années du XIIIe siècle. Du Lauraguais jusqu'au Rhône, dans les belles et opulentes cités de Toulouse, de Carcassonne, de Narbonne, de Béziers, de Montpellier, d'Albi, dans les châteaux ou fleurissaient les cours d'amour, régnaient un air de légèreté et de liberté, un bonheur de vivre qui contrastaient avec la rudesse des pays du nord de la Loire - la France de Philippe Auguste et de ces grands barons qui ne rêvaient que batailles et conquêtes. C'est de là, précisément, que, dans l'été de l'année 1209, déferla le malheur : l'armée innombrable des croisés que le pape Innocent III lançait sur le Midi pour en extirper l'hérésie cathare. Du massacre de Béziers au bûcher de Montségur, le calvaire du Languedoc allait durer trente-cinq ans.

C'est cette et terrible histoire, jamais effacée, que Michel Peyramaure a entrepris de nous conter. Tous les personnages sont là : Raymond IV de Toulouse, le vicomte Trencavel, le légat Pierre de Castelnau, Dominique de Guzman, l'abbé Arnaud-Amaury de Montfort, et les "croyants" et les "bonshommes", les seigneurs occitans et les chevaliers français, et les pélerins et les ribauds, en foule. Célèbres ou inconnus, historiques ou non, ils animent cette vaste fresque de leurs passions, de leurs amours et de leur foi.

 

Modifié par Jijé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Les Citadelles ardentes  et La Tête du Dragon les deux derniers tomes de la Passion Cathare, j'entame La Trilogie Berlinoise de Philippe Kerr composée de ses trois premiers romans (L'été de cristal, La Pâle figure, Un Requiem allemand)

 

Citation

Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminé Autant en emporte le vent, le grand classique de Margaret Mitchell.

 

J'entame maintenant un polar : Malefico de Donato Carrisi :

Citation

Marcus, le héros pénitencier du Tribunal des âmes, se réveille d’un coma à Prague, amnésique. À son chevet, il trouve deux enveloppes : l’une renferme un billet de train pour Rome et la promesse d’y retrouver son passé ; l’autre 20 000 euros et un passeport sous une fausse identité. Laquelle choisir ? Marcus opte pour un retour à Rome, qui le mène directement au Vatican où on lui explique le don qu’il avait de repérer le mal dans le quotidien des gens. Après une remise à niveau intensive, Marcus est prêt à reprendre ses fonctions, pile au moment où une psychose généralisée se déclenche à Rome : de jeunes couples d’amoureux se bécotant dans leur voiture aux abords de Rome sont retrouvés assassinés. Le même modus operandi est employé à chaque fois : l’homme est abattu d’une simple balle dans la nuque, alors que la femme a été longuement torturée avant sa mise à mort.

Entre personnages troubles et rythme affolant, une construction vertigineuse qui plus que jamais prouve l’extraordinaire talent de Donato Carrisi pour tisser des intrigues ultra-complexe. Les coups de théâtre s’enchaînent et les multiples récits entrelacés finissent toujours pas se recouper de manière sensationnelle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puzzle de Franck Thilliez :

Je l'ai fini hier soir et ouf, une histoire de fou qui retourne le cerveau...

Voilà, à lire si l'on veut mal dormir :)

Un thriller assez haletant dans un monde où le réel et la fiction ne font qu'un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer Le vide de Patrick Senécal, polar quebecois sur la téléréalité. Très bon. J'entame Carnets Noirs de Stephen King

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beautiful Bastard de Christina Lauren :

Bof bof, une histoire sans fond, où plutôt pas d'histoire du tout, juste un ramassis de scènes érotiques collées les unes aux autres.

Au moins, 50 nuances de Grey avait le mérite d'avoir un fond et surtout des personnages travaillés, surtout le héro aux mœurs douteuses, voire sombres.

Il y avait matière à réfléchir quand à la psychologie du personnage central.

 

Dans ce roman-ci, les deux auteurs (car elles sont deux pour pondre une telle niaiserie) se sont contenter de pondre deux protagonistes (en chaleur), dans un bureau et voilà.

L'histoire se résume à ça... Et puis, passer d'un point de vue de l'un, puis de l'autre au gré des chapitres, il n'y a plus aucune surprise sur leurs pensées propres.

Bref, pas convaincue du tout...

Modifié par Polissonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.