Jijé 1,323 Posted February 5, 2023 Pas besoin d'aimer le café pour adorer cette tarte. Elle est d'une justesse et d'une délicatesse infinie ! Après moi je m'en moque j'adore le café. The post Tarte Infiniment Café first appeared on .Consulter sur Sucré Sablé ! Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 14, 2023 Révélation @Jijé bon sang .. mais c'est bien sûr (joke générationnel..laisse tomber) il m'a manqué le colombien! fait pour l'anniversaire de mon frère ... et le retour travail/satisfaction (café grain moulu frais et chinois et tout et tout..)décevant. pas assez de puissance du gout café. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jijé 1,323 Posted May 14, 2023 Well done !!! , Elle fait bien envi Et bien qu'encore jeune je te l'accorde, je connais quand même l'origine de l'expression 1 Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 15, 2023 Révélation @Jijé '"encore jeune" t'inquiète, ça passera😁 J'ai regardé un peu plus, c'est vraiment bien fait : + une fan donc! Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 17, 2023 Révélation @Jijé dans Riz au lait, premier conseil : ne pas mélanger pendant la cuisson, et plus loin (dans le pas à pas) remuer fréquemment, so ....?(oui je comprends vite si on m'explique longtemps, des neurones (une série médiocre en plus) sur le déclin...) Share this post Link to post Share on other sites
Jijé 1,323 Posted May 17, 2023 (edited) C'est pourtant clair ! il ne faut pas remuer… mais de façon régulière En fait, je me suis mal exprimé, merci d'avoir signalé la chose Concrètement, il ne faut pas mélanger en début et milieu de cuisson (ou vraiment très peu, un ou deux coups de fouet toutes les cinq minutes). Mais par contre, quand le lait a été quasi-intégralement absorbé, là, on remue fréquemment et à feu très doux, jusqu'à ce que le grain de riz s'écrase sous le doigt. J'espère que c'est plus clair Par contre petite question, pourquoi les spoilers ? Edited May 17, 2023 by Jijé Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 17, 2023 merci, oui c'est clair ... et tentant. spoiler:en effet pas justifié , merci de m'avoir signalé la chose😁 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jijé 1,323 Posted May 17, 2023 Je suis complètement dingue de ce dessert Et si tu aimes la cannelle, le lait de chèvre et le citron, tente le rizzogalo. C'est divin ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 19, 2023 @Jijé à part la menthe... j'aime tout ! (bonne pâte en somme )😁 Révélation @Jijé Né en orient par une froide nuit d'hiver, passé par les couveuses suisses qui ont fait ma célébrité, et non celle de ma marraine, depuis , grâce à mon réseau, je fais la tournée des boîtes.😉 1 Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 24, 2023 @Jijé j'ai fait les sablés viennois..... un gout "beurré" très gourmand , comme la poche à douille et moi on s'entend mal , leur look était un peu "revisité". J'ai acheté du lait de chèvre....sur ton conseil rizogalo en projet :)) Pour les pièces "classieuses" ... il faut l'occasion, alors je dévore juste des yeux. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jijé 1,323 Posted May 24, 2023 Génial ! Ces sablés sont divins...et terriblement ch*** à pocher oui Share this post Link to post Share on other sites
djino 2,302 Posted May 25, 2023 (edited) Le 24/05/2023 à 11:58, doublesens a dit : @Jijé j'ai fait les sablés viennois..... un gout "beurré" très gourmand , comme la poche à douille et moi on s'entend mal , leur look était un peu "revisité". Si tu as du mal avec la poche à douille, tu peux essayer avec une seringue à pocher. C'est ce que j'ai donné à ma fille pour son premier pochage et et elle a réussi une meringue quasi nickel sur tarte citron (recette made in sucré sablé) Et j'avoue je m'en sers aussi parfois, c'est beaucoup plus simple Edited May 25, 2023 by djino Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 26, 2023 😁 ,un coup de main alors.. Share this post Link to post Share on other sites
Jijé 1,323 Posted May 26, 2023 (edited) Pour les sablés je doute que ça marche Tu vas péter la seringue Le "mieux" est d'avoir une poche en tissue Edited May 26, 2023 by Jijé Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 26, 2023 @Jijé Equipée je suis.......😁 1 Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 26, 2023 je viens de mettre le "rizogalo" au frigo...pour ce soir. J'ai goûté un peu quand même : le citron donne(à mon avis) un peu de peps pour contrebalancer le sucré.... servi frais cela donnera une impression de légèreté je pense. En effet recette facile et originale.😀 Share this post Link to post Share on other sites
Jijé 1,323 Posted May 26, 2023 (edited) Régale toi Moi c'est des pastis landais qui sont au four Edited May 26, 2023 by Jijé 1 Share this post Link to post Share on other sites
djino 2,302 Posted May 26, 2023 Il y a 6 heures, Jijé a dit : Pour les sablés je doute que ça marche Tu vas péter la seringue Le "mieux" est d'avoir une poche en tissue Oui le tissu c'est bien aussi Mais la seringue s'adapte, c'est un gros diamètre avec des embouts de tailles et formes différentes Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 27, 2023 @Jijé je regarde beaucoup les tutos pâtisserie de Justincooking., .... c'est toujours propre, net, ,je suis sûre qu'elle ne fait jamais une tache sur son tablier. Pour les poches : les miennes sont jetables, la poche tissu j'ai eu... flemme de laver-sécher ..... Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted May 31, 2023 @Jijé Voici la version "régime" renversante du flan parisien🤣🤣 temps mort et là je vais entamer le fascinant jeu seau-toile-éponge cent fois sur le métier....😢 1 Share this post Link to post Share on other sites
Jijé 1,323 Posted May 31, 2023 Le nouveau dessert : le flan tatin Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted June 1, 2023 Révélation @Jijé 😉 😁 2 Share this post Link to post Share on other sites
Jijé 1,323 Posted June 1, 2023 (edited) Edited June 1, 2023 by Jijé Share this post Link to post Share on other sites
doublesens 218 Posted June 6, 2023 Révélation @Jijé enigme privatisée du 19 mai : agar-agar et Fanny Hesse C'est l'agar-agar. Issu des algues rouges, on raconte qu'un aubergiste japonais en 1658 avait laissé un surplus de soupe d'algues à refroidir dehors, le lendemain il constate qu'un épaississement très dense s'est formé : L'agar agar (issu d'algues rouges) était né. Utilisé en cuisine comme gélifiant, 8 fois plus puissant que la gélatine animale, s'utilise à chaud, transparent et neutre, sans goût. Dans les laboratoires de microbiologie, pour cultiver les bactéries on utilisait la pomme de terre, la gélatine.... Mais c'était dégradé par les micro-organismes et la chaleur des étuves. Fanny Hesse et son mari (médecin) travaillaient dans le laboratoire suisse du Dr Koch; C'est Fanny Hess en 1881, qui eut l'idée d'utiliser l'agar agar, neutre, stable, supportant la chaleur, inerte pour les bactéries, et auquel un nutriment pouvait être mélangé pour la culture. Le bacille de Koch fut le premier à être isolé en culture pure dans ce laboratoire, mais les mérites des époux Hesse passés sous silence. (Son mari ayant noté que les bactéries protéolytiques détruisait la gélatine s'en était ouvert à sa femme, qui l'aidait au laboratoire, elle était américaine de naissance et utilisait l'agar agar car un voisin américain qui avait vécu en orient l'avait initiée...) l'Agar Agar est devenu la vedette des boîtes de Petri.... et a donc été indirectement un auxiliaire de découvertes grâce à Fanny Hesse 1 Share this post Link to post Share on other sites