Aller au contenu
Jijé

Le Jeu du Dernier

Messages recommandés

bonjour tout le monde

journée écourtée aujourd'hui.... un de mes collègues du conseil municipal a perdu sa mère, enterrement aujourd'hui... en plus il fait tout gris et pluvieux, ca va être particulièrement triste.

• Triste 3

tiens au fait @yeujik j'ai fait des tomates séchées hier soir... je les laisse mariner un peu mais ca sentait super bon (j'ai pas mis d'ail :mrgreen: )

Verdict tout bientôt je ne vais pas résister super longtemps à les mettre quelque part

• J'aime 1

:coucou:

Et voilà fini les vacances on rentre

Mardi on a fait une ballade en train pour aller voir un belvedere tout en haut du lac. 

20220816_151427.thumb.jpg.60e91aa879aa70f8c0f559744650c3cf.jpg

Mercredi randonnée 3h15 avec passage sur les 2 passerelles 

20220817_100604.thumb.jpg.87214c58f475e51aa9d233011b1f0684.jpg

20220817_100611.thumb.jpg.3810f2ca4afaa34bc583e2e8eac80b69.jpg20220817_115257.thumb.jpg.e19bd4f1b5d773d12658f69738de9f8f.jpg

Jeudi pluvieux repos Série jeux de société. 

• J'aime 2
  • J'adore 2

Bonjour ! :)

Ca avait l'air super sympa comme coin dop, ça donne envie d'y aller ! 😛

Oui très sympa c'est vers Grenoble lac de Monteynard 

Il y a 1 heure, MB31 a dit :

Ca avait l'air super sympa comme coin dop, ça donne envie d'y aller ! 😛

:plus1: 

Le 17/08/2022 à 09:02, yeujik a dit :

Go faire sécher les tomates :p

Il y a 10 heures, Feu a dit :

tiens au fait @yeujik j'ai fait des tomates séchées hier soir... je les laisse mariner un peu mais ca sentait super bon (j'ai pas mis d'ail :mrgreen: )

Verdict tout bientôt je ne vais pas résister super longtemps à les mettre quelque part

Je veux bien vos recettes :p 

Allez, dodo

On a passé la journée à la Cité de l'Espace à Toulouse :)

Demain va falloir trouver un garagiste, il y a le cache de protection sous le capot qui commence à se détacher...

• J'aime 3

il y a 32 minutes, djino a dit :

Allez, dodo

Demain va falloir trouver un garagiste, il y a le cache de protection sous le capot qui commence à se détacher...

C'était bien la Cité de l'Espace ?

Il y a 10 heures, djino a dit :

Allez, dodo

Tout le monde est chez moi quand j y suis pas 🤪

• Haha 2

Il y a 15 heures, Jijé a dit :

Je veux bien vos recettes :p 

Mis à part qu'il ne faut pas chauffer trop fort et que donc c'est plusieurs heures, il n'y a pas de recette à proprement parler.

L'assaisonnement, je te crois bien plus capable que moi de trouver le bon mélange :p

• J'aime 1

Arrivés chez mes parents, c'est perturbant de retrouver la civilisation (ma compagne peut regarder la télé sur son PC, pendant que je surfe sur internet sans freeze :mrgreen: )

Il y a 11 heures, Freddy a dit :

C'était bien la Cité de l'Espace ?

On a bien aimé tous les 3, quelques points négatifs mais finalement c'était une super journée. On avait 3h de route alors on est partis un peu avant 7h du mat pour arriver avant l'ouverture (10h),

Du coup on est bien tombés le matin. On s'est garés limite devant l'entrée Et on était dans les premiers de la file d'attente, qui s'est remplie derrière nous. Ceux qui arrivent derrière doivent attendre, parce que le contrôle vigipirate ca prend quand même un peu de temps. Et ensuite j'ai bien fait aussi d'acheter les billets en ligne, ce qui nous a fait passer les portiques direct, plutôt que de se taper la file de ceux qui doivent acheter leurs billets... 

Du coup on était les premiers sur les attractions et on est plutôt bien tombés en pouvant en enchainer deux attractions sans vraiment d'attente avant d'aller manger (et on était dans les premiers au restau aussi. Quand on est sortis on a vu la file d'attente... on a bien fait...).

L'après-midi sur le première attraction on a eu moins de bol. On a fait la file d'attente du Planétarium et les portes ont été fermées juste à la personne avant nous. C'est le problème du parc : La contenance des salles. L'Imax et le planétarium c'est environ 300 places. Le matin on a pas eu de problème pour l'Imax, en arrivant dans les premiers après avoir fait l'animation sur la Lune, mais là on n'a pas pu rentrer après avoir attendu.

Du coup mon épouse a gardé la place et a attendu la séance suivante et je suis allé ma balader dans le parc 30 mn avec la petite... Et en fin de journée ca été pareil avec le labo Mars, on est arrivés un peu au pif après l'attraction des rovers, sans faire gaffe a l'horaire, et l'animation venait de commencer , la suivant était 45mn plus tard. On s'est dit on fait quoi ? et du coup j'ai attendu pour garder la première place  et mon épouse est allé chercher granité et crepes pour la petite. C'est une petite salle de 40 personnes environ, et on ne voulait pas louper cette animation

Mais mise à part ces deux fois pour la planétarium et pour le labo mars on n'a pas vraiment attendu. Faut dire que s'il y avait du monde, le parc n'était pas non plus bondé, et le fait d'être arrivés dans les premiers nous a peut-être avantagés pour les animations du matin et du restau. 

Un vendredi ou le temps n'était pas au beau fixe (bien nuageux mais il n'a pas plu) , il n'y avait peut etre pas tant de monde que cela et cétait plutôt agréable. Je n'aurais peut-être pas eu le même sentiment si le parc avait été bondé. Parce que des salles de 300 places (pour le planétarium ou l'Imax) ca fait pas des masses pour un parc (et certaines animations sont plus réduites, comme celui sur la lune ou l'on fait des expériences scientifiques par groupes, c'est une quarantaine de places toutes les demi-heures)

Sinon les animations sont sympas, du moment qu'on s'interresse un peu au truc. Et assez variés. On en a fait 5 (ce qui est pas mal) :

- Rendez-vous Lune : Des expériences en groupes pour appréhender les diverses caractéristiques de la lune comparé à la terre (la taille, la distance, les trajectoires, etc) C'était très instructif

- Chasseur d'astéroides : C'est celui que la petite a le plus aimé. Cinéma 3D expliquant le principe des astéroïdes, le danger qu'ils peuvent représenter et les scénarios des scientifiques pour éviter cela

- Les rovers entrent en scène : C'est à l'extérieur (d'où l'utilité de venir un jour où il ne pleut pas, parce que le jour où il pleut ils ne le font pas). Des répliques de 3 robots envoyés sur Mars (dont le dernier Persévérance). On les voit fonctionner dans un décors martien et on nous expliques quelles sont leurs missions, quelles sont leurs conbtraintes (la poussière martienne par exemple)

- La planétarium : Un voyage dans la galaxie, vers l'infini et l'au delà ^^ On se crorait dans un vaisseau parfois, c'est très bien fait. La petite a un peu eu peur à cause de cette immersion (alors que les astéroides qui foncent sur nous en 3D elle avait aimé, comme quoi...). Petit plus il y a un petit boitier et on nous pose des questions (style l'avis du public de "qui veut gagner des millions"), ca devient interactif en plus d'être instructif et j'ai bien aimé

- Labo Mars : On est dans une petite salle style amphi et un gars fait des expériences avec de la glace pour nous montrer les différences entre les climats de Mars et de la Terre. (La glace qui se sublime, et qui ensuite redevient liquide. A la fin il crée un brouillard martien, tous les enfants de la salle ont adoré celui là- )

Au final on a quand même fait pas mal d'attractions (en plus de regarder les animations de ci de là au travers du parc et des bâtiments qui sont bien faites et super interressantes. Bon, faut sélectionner en amont parce qu'il y en a quand même pas mal et on n'a pas le temps de tout faire dans la journée (de notre côté on a bien aimé celles qu'on a faites et qui était finalement assez diverses)

Du coup si tu veux y aller, je te conseillerais surtout d'y aller en basse saison, un jour où il y aurait moins de monde pour mieux en profiter. Et arriver en avance avec les billets imprimés.

Parce que ca va atténuer le point noir de ce site, la capacité des salles fait que malheureusement les gens font la queue pour après s'entendre dire qu'il faut attendre la séance suivante entre 30mn et 1h plus tard en fonction de l'animation... (J'imagine le cas extreme de personnes qui se débrouillent mal et arrivent trop tard à chaque fois. Parce que faut arriver bien en avance et pas juste 5 mn avant pour être surs d'avoir une place sur certaines animations...)

Mais franchement les animations sont bien faites pour ceux que ca interesse. et les intervenant sont sympas, on peut leur poser des questions à la fin. Et il y a toujours de l'humour dans leurs interventions, du coup c'est très vivant et ca n'a pas du coup ce côté studieux et scientifique qui aurait pu être barbant

Mais on super bien aimé. Les deux seuls trucs sur lesquels je tiquerait c'est le restaurant. Bon, la salle est bien décorée, le personnel à l'écoute et les plats bien présentés, mais presque 0 euros pour une saucisse de Toulouse + frites c'est un peu abusé.

Et le deuxième c'est la boutique. Les articles sont un peu "cheap" pour les enfants, et la petite avait du mal à se décider. Du coup pour le souvenir elle a juste pris un badge et je lui ait dit qu'on ferait les magasins pour lui trouver quelque chose de mieux (elle hésitait entre un globe a monter qui projette les étoiles au plafond mais le truc était en carton et d'une qualité douteuse et un globe terrestre qui allumé montre les constellations a nuit, mais 50€ pour un globe cheap de 20cm fabriqué en plastique en Chine, j'aurais largement de quoi lui trouver mieux ailleurs...)

Mais très bonne journée au final... qui ne l'aurait peut-être pas été si on avait eu moins de chance sur les files d'attente. C'est ce point qu'il faut anticiper si tu veux y aller ;) 

Modifié par djino
  • J'aime 2

On a reçu la famille de Sina aujourd'hui c'était bien chouette :)