Aller au contenu
  • 0
doublesens

A la croisée des mondes

Énigmes

En toute innocence, mon enfance n'  est  que flânerie entre deux eaux, sans m'aventurer au grand large qui causerait ma perte.

Contrairement aux apparences, je n'ai pas le cœur pur, dès que je suis en âge de le faire  je repère ma victime de prédilection et commets ,sans état d'âme, un vol par effraction, puis je pratique , au sein d'un labyrinthe complexe, l'exploitation de cet arsenal acquis par la violence... je suis esclavagiste en somme.

Mon forfait accompli, je me prélasse au soleil en une parade gracieuse dans l'attente d'un slow langoureux doublement fécond. A ma descendance je transmettrai le code, longtemps secret, d'activation de ce transfert de compétences, une  arme  de choix pour les temps difficiles... charge à eux de perpétuer la piraterie et le jeu de rôle .

Modifié par doublesens
ajout

15 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

J'ai l'impression que tous les indices tournent autour de la mer, et en particulier d'un animal marin ?

Alors je vais me lancer et dire une baleine, mais connaissant tes énigmes c'est certainement beaucoup plus compliqué que ça ! 😛

• 0

Un pagure ?

Modifié par ribi

• 0

Un pou mange-langue ?

• 0

@yeujik  je en connaissais pas😊,je ne suis pas un parasite . indice :j'ai des cousines maquillées comme de camions....

Modifié par doublesens

• 0

indice : J'ai mis sur pied (comme tous les membres de ma famille) un  artifice   natatoire efficace.

la croisée des deux mondes est à l'échelle  microscopique , je suis celle qui l'  a poussée le plus loin  avec mon   kit de survie  spécifique .

Modifié par doublesens
faute d'accird

• 0

Dans la lignée de l'énigme précédente, Nemo, pourquoi pas le poisson clown (et son interaction avec l'anémone)

• 0

Ce n'est sûrement pas ça mais il y a le tonnelier de mer qui correspond très bien à une bonne partie de l'énigme.

• 0

Interaction... en effet mais pas un  poisson , ni un crustacé... (NB l'indice sur pied)

Dans cette famille, il y a qui évolue dans les hauts fonds, ,ou qui ,comme moi ,se cantonne aux eaux côtières peu profondes,  mes "champs élysées"  en extrapolant.

je n'ai pas le quasi secret de jouvence éternelle de ma proche cousine, mais j'ai une superbe  cape d'invisibilité  émeraude .... 

Modifié par doublesens
ajout

• 0

@Slaf1334  tonnelier des mer+ hauts fonds, il ne pourrait pas se prélasser au soleil (en surface, car "elle" ne quitte pas l'eau)

• 0
il y a 19 minutes, doublesens a dit :

@Slaf1334  tonnelier des mer+ hauts fonds, il ne pourrait pas se prélasser au soleil (en surface, car "elle" ne quitte pas l'eau)

Ce n'est pas cela mais je suis tombé sur les tridacnes qui utilisent l'énergie solaire, et j'ai vu que dans vingt mille lieues sous les mers, il y a un tridacne dans le salon de Nemo à l'intérieur du Nautilus. Ça m'a fait penser à tes indices de l'énigme précédente ;)

Sur pied: peut-être cherche-t-on un mollusque alors ?

• 0
il y a 28 minutes, doublesens a dit :

Interaction... en effet mais pas un  poisson , ni un crustacé... (NB l'indice sur pied)

Dans cette famille, il y a qui évolue dans les hauts fonds, ,ou qui ,comme moi ,se cantonne aux eaux côtières peu profondes,  mes "champs élysées"  en extrapolant.

je n'ai pas le quasi secret de jouvence éternelle de ma proche cousine, mais j'ai une superbe  cape d'invisibilité  émeraude .... 

L'elysie émeraude 

• 0

Elysia Chlorotica (Elysie émeraude) oui Slaf1334...  ça change  du faible  succès avec prisme prisme 🤣 (avec de vrais indices Ribi et toi auriez trouvé , je pense 🤔)

Croisée des mondes  : un animal qui a intégré dans son propre génome des gènes d'une algue (monde végétal) 

Habitat : les eaux peu profondes voire marécageuses le long des côtes car c'est là que se trouve l'herbier (les champs Elysées.. sens figuré)avec Vaucheria littorea dont elle se nourrit à l'âge adulte.

A l'état larvaire elle se nourrit de plancton.

A la phase adulte (un rite de passage) elle plante des "dents" dans cette algue monocellulaire et aspire le contenu, elle rejette le cytoplasme , mais intègre  les chloroplastes "kidnappés" (  l'arsenal piraté) dans l'arborescence (le labyrinthe très ramifié) de son tube digestif. Elle n'est pas la seule limace de mer a le faire, mais là ou elle est exceptionnelle c'est qu'elle les "pilote" via son génome, alors que pour les autres les chloroplastes finissent par "s'enrayer" au  bout de 45 j environ  et doivent être remplacés.  En somme elle est "hybride" , au point, puisque c'est de la photosynthèse interne (  qu'elle va tirer son énergie et sa couleur "chlorophylle" (émeraude) , au point donc qu'elle peut être autonome  en cas de famine (le kit de survie), en déployant  les extensions paraploïdes (les lamelles souples d'extension de son pied car c'est un gastéropode) .

Seul son coeur reste blanc (innocence indice) on le voit très bien car sa membrane est transparente pour profiter du soleil et faire fonctionner ses chloroplastes. 

Etant hermaphrodite, l'accouplement (doublement fécond) , lors d'une parade dansante (le slow langoureux )avec libération de sperme de l'un à l'autre et inversement ,   donnera des oeufs puis les larves.

Les limaces de mer venimeuses(circé) (soit  toxiques par incorporation dans des sacs des toxines de leurs propres proies [cnidosacs], soit  répulsives par  des couleurs flashy et assez superbes  [aposématisme]  se protègent des prédateurs ; Elysia Chlorotica , elle c'est en imitant parfaitement une feuille ( le jeu de rôle) quand elle déploient ses membranes  natatoires, avec en plus une surface exposée  à la photosynthèse augmentée.

Sa cousine qui a le secret d'éternité..  Elysia  Marginata... une "autotome" qui s'auto décapite et  peut sur un certain nombre de cycles, régénère à partir de la tête tout son corps.

la chlorotica  intéresse  les scientifiques pour cette intégration trans espèces de gènes (un transfert dit latéral), et l'autre pour les capacités de régénération d'organes. 

Fascinant, non ?

Elysia.JPG

Elysia 2.JPG

• J'aime 1
  • Au top ! 1

• 0

En effet, c'est vraiment fascinant !

L'énigme était beaucoup plus accessible que la précédente, même s'il a fallu de gros indices pour la résoudre. Disons qu'ici, grâce à @MB31 on avait très vite des certitudes sur ce que 'on cherchait.

Décidément, tu es obsédé par ton grand ami prismeprisme ! 😁

Ne t'inquiètes pas, on va en venir à bout de son énigme. Je sens que ribi est bien inspiré en ce moment.