Aller au contenu

Énigmes

Endurant et délicat à la fois, j'ai parcouru un long et dur chemin en des temps anciens, jusqu'à vos latitudes.

Demeuré  longtemps discret, petit par ma taille mais non dépourvu de noblesse, j'ai survécu de peu à trop d'amour, là même ou quelques intrépides perdirent la vie, forgeant ainsi ma légende. Dans le passé j'ai eu le monde à mes pieds, j'ai été célébré avec lyrisme,  chanté.. j'ai même "frappé" monnaie .

Au sein d'une famille très élargie, j'ai conservé un coeur d'or, distribuant sur commande un souffle de jeunesse..

dédicace à Slaf  : tout le monde connaît la solution 😉

13 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Spontanément, je n'ai rien qui colle parfaitement avec tous les indices.

J'ai d'abord pensé au Chihuahua: on ne discute pas des goûts mais quand même le chihuahua... Petit au sein d'une grande famille, enterré avec les nobles, la chanson de DJ Bobo, on trouve une pièce de monnaie à son effigie, Heart Kun a une tâche en forme de coeur,...

Je m'arrête là, je dois être quadruplement éloigné cette fois !

En se concentrant sur la monnaie, cela pourrait être quelque chose qui a servi de monnaie d'échange par le passé. Si on ne discute pas des goûts et des couleurs, le safran est une couleur et a du goût.

On le retrouve dans une chanson de Gilbert Bécaud, cultivé sur les toits de l'opéra de Paris (lyrisme). Petit mais très cher, on lui prête des qualités antioxydantes utilisées dans des soins du visage ( souffle de jeunesse). Coeur d'or: les pistils parmi la famille des crocus. Trop d'amour peut être une allusion aux contrefaçons de ce produit tant recherché. Intoxication mortelle à l'oenanthe safranée.

Seul problème : il semblerait venir de Crête et non de contrées lointaines...

• 0

je suis  toutes les couleurs à la fois....

Modifié par doublesens

• 0

Une plante comestible, qui a failli disparaître à cause de sa surconsommation ?

Modifié par MB31

• 0
Il y a 8 heures, doublesens a dit :

je suis  toutes les couleurs à la fois....

C'est bien-sûr Prismeprisme ! 😁

Endurant, il ne cède pas facile aux demandes d'indice. Ses énigmes sont delicates. Après beaucoup d'amour pour son énigme, tout le monde a failli abandonner. 🤣

Plus sérieusement, je ne sais pas... l'opale ?

• 0

@MB31  : pour elle  en particulier oui.. comestible?  pas pour l'homme 

@Slaf1334  Un végétal .. et toutes les couleurs à la fois.. en  théorie

couleur.....JPG

• 0

@ribi Non, je ne suis pas la fleur des Sultans, même si nous avons des berceaux en commun . NB  l'énigme est au masculin.

• 0

L'eucalyptus arc-en-ciel ?

• 0

@MB31 ....  petit par ma taille.... au sens propre .  Prends de la hauteur en recombinant les indices 

• 0

un poilu qui n'a rien de militaire ..

Modifié par doublesens

• 0

OUIII! l'Edelweiss  alpin

Endurant et délicat à la fois, j'ai parcouru un long et dur chemin en des temps anciens, jusqu'à vos latitudes. Demeuré  longtemps discret, petit par ma taille mais non dépourvu de noblesse, j'ai survécu de peu à trop d'amour, là même ou quelques intrépides perdirent la vie, forgeant ainsi ma légende. Dans le passé j'ai eu le monde à mes pieds, j'ai été célébré avec lyrisme,  chanté.. j'ai même "frappé" monnaie Au sein d'une famille très élargie, j'ai conservé un cœur d'or, distribuant sur commande un souffle de jeunesse..

Endurant et délicat   rustique de rocaille en moyenne montagne (Le monde à mes pieds)  (prends de la hauteur à MB31) aux doux (délicat)pétales laineux.(le poilu non militaire , poils qui l'aident pour lutter contre le froid) Supportant les basses températures., endurant.

L'indice  prisme, et  recombinaison à MB31 : le blanc   combinaison par recomposition du spectre. Mark TWAIN désignait l'Édelweiss comme  "folie suisse" le choix d'une fleur si laide pour emblème, au blanc crasseux (il parle de pétales couleur de cendres de mauvais cirages),  des gouts et des couleurs (de gustibus)  Sa couleur qui n'en est pas une , se retrouve étymologiquement dans le Weiss.

Long et dur chemin La fleur des Alpes aurait son  origine en Asie, dans les montagnes froides de l'Himalaya, et  les monts sibériens, migrant à la faveur des glaciations.

Discret  et petite taille :

Noblesse  dans la composition de son nom 5efdel) et dans ses appellations populaires Etoile des neiges, reine des glaciers

Lyrisme il a inspiré de nombreux poèmes, Chanté  dans le film   la mélodie du bonheur (1959, Edelweiss), et  frappé monnaie, étant l'emblème national Suisse, plusieurs émissions  de pièces commémoratives .

Trop d'amour , traditionnellement, dans le Tyrol, le fiancé, en gage d'amour , partait en montagne pour rapporter à sa promise un bouquet d'Edelweiss, et que cette quête manqua d'éradiquer localement  la plante  (devenue espèce protégée). L'accès escarpé la rendait aussi séduisante aux yeux des alpinistes (un boom  , étape initiatique des jeunes gens bien nés au début 19ème)  qui y voyait en la rapportant la preuve de leur bravoure.. escalade où certains laissèrent leur peau, Edelweiss se niche entre des rochers plus ou moins stables.

Cœur d'or : le centre de la fleur est jaune , Souffle de jeunesse : outre quelques propriétés médicinales, la plante est utilisée dans l''industrie cosmétique pour des propriétés ralentissantes  du vieillissement cutané.

Famille élargie il existe des dizaines de variétés dans le monde, l'espèce de l'énigme est l'espèce alpine Leontopodium Alpinum,  ou pied de lion ..  (une note royale , encore la noblesse).

Modifié par doublesens
  • Au top ! 1

• 0

Noblesse : edel  (faute de frappe dans la réponse précédente) = noble en allemand.