Aller au contenu
  • 0
doublesens

😉 à Ribi

Énigmes

Insensé, courant de droite et gauche, pointu dans les sciences dures, limite transformiste quand je frÎle la nullité, zigzagant à mon rythme, je sais me montrer coupant.

Meneur à travers les siÚcles et les diverses cultures, ces allers-retours, ces jeux de miroirs, ce tournis, disparurent victimes d'un parti pris  

Tel PhĂ©nix, Ă  cĂŽtĂ© des infimes traces de mon passĂ©, je naquis Ă  la modernitĂ© oĂč je fais, sans me vanter, impression Ă  plus d'un titre. 

• J'adore 1

Lien Ă  poster

10 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Il faut bien commencer par une premiĂšre proposition...

Je ne sais pas si on cherche un élément physique (atome par exemple) ou un élément plus social. Mais, guidé par un phénomÚne lumineux, je partirai sur la photographie pour débuter.

Lien Ă  poster
  • 0

Comme Slaf, j'ai l'impression que ça touche à la lumiÚre, et aussi à l'électricité ?

Je dirais un éclair ?

Ils peuvent en effet aller de droite Ă  gauche, en zigzagant.

Pointu dans les sciences dures -> paratonnerre ?

Ils peuvent se montrer coupant -> coupures d'électricité en cas d'impact sur une installation électrique ?

Impression à plus d'un titre -> Le toner (jeu de mot avec tonnerre) est utilisé par les imprimantes laser ?

Bon, ce n'est certainement pas ça car je n'ai pas su quoi faire de nombreux autres indices et tes énigmes sont souvent trÚs complexes et demandent beaucoup de recherches sur internet, mais c'est la premiÚre idée qui me soit venue à l'esprit ! :P

Modifié par MB31

Lien Ă  poster
  • 0

j'entends  les lumiĂšres de l'esprit... donc non@MB31 , dommage   ta proposition argumentĂ©e Ă©tait sĂ©duisante 🙂

indice : la parole sans le son

Lien Ă  poster
  • 0

@doublesens , tu nous confirmes que c'est bien "courant de droite ET gauche"? Pas de faute de frappe ?

Le clin d'oeil Ă  Ribi, peut-il ĂȘtre interprĂ©tĂ© par quelqu'un d'autre que lui?

Je me demande si Phénix (sans "le")  fait reference à l'oiseau fabuleux ou s'il désigne un prénom...

Les lumiÚres de l'esprit sont-elles l'esprit des LumiÚres ? La transformation prÚs de la nullité me fait penser à Joseph Fourier mais il faut surement aller chercher ailleurs.

J'Ă©tais parti sur le mĂȘme genre de piste que @MB31 . Je me demande s'il ne faudrait pas se recentrer sur la religion (la Parole, la LumiĂšre, l'Esprit)

Lien Ă  poster
  • 0

@Slaf1334  Et .. oui

Ribi.. oui, d'ailleurs il est informé, s'il veut ajouter quelques indices de son cru...

Phenix, un  phénix  au  sens qui sut renaßtre au monde (des limbes du passé )

Joseph Fourier .. non .... mais la transformation évoquée   est du domaine des sciences dures.

les lumiÚres de l'esprit... celles d'il y a trÚs trÚs longtemps avant JC,  inutile de verser dans le religieux

un indice indirect : Léonard de Vinci 

Lien Ă  poster
  • 0

J'étais justement parti sur ça par rapport à De Vinci mais j'étais tombé dans une impasse.

Mais Ă  bien y repenser cela pourrait coller avec le boustrophedon:

Ribi l'a mentionné dans l'énigme précédente

Le sens alterné de lecture (début de l'énigme)

Présent dans l'histoire dans de nombreuses cultures (étrusques, latins, guÚzes, rapa nui,...)

En mathématiques : transformation concernant la fonction tangente en 0 et la sécante (coupant)

En informatique : pour faire fonctionner les tĂȘtes d'impression 

Lien Ă  poster
  • 0

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_du_boustrophédon#:~:text=La transformation du boustrophédon%2C ou,une ligne à l'autre.

pointu pour le triangle, le reste frÎler pour tangente, couper pour sécant, tendre vers zéro pour nullité, le tout = sciences dures

https://apprendre-larabe-facilement.com/dossiers-autour-de-la-langue-arabe/qui-ecrit-de-droite-a-gauche/

les langues qui utilisent l'écriture sinistroverse, un parti pris, le nÎtre étant l'écriture  dextroverse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boustrophédon toutes les explications sur l'écriture et l'origine grecque du nom

😉 l a solution est au bout de la ligne
cerg  tse  ic iulec

Un mot rare que je ne connaissais pas. merci ribi.

NB l'ecriture spéculaire de Léonard n'en fait pas partie, c'était juste pour orienter vers écriture 

Modifié par doublesens

Lien Ă  poster
  • 0

C'est plus un hommage Ă  doublesens, vu son pseudo... ;)

Lien Ă  poster