Aller au contenu
  • 0
ribi

[Résolue] J'oublierai ton nom...

Énigmes

L'énigme se décompose en deux parties :

* la première partie consiste à retrouver le nom de 18 localités en France à partir de 18 indications de ( a ) à ( r ) ;

* la seconde partie consiste à déchiffrer un message secret constitué par ces 18 localités étapes.

Cela vous fait 18+1 = 19 énigmes pour le prix d'une.

Je propose de faire un classement des participants les plus rapides (10 points par réponse, 25 points pour la réponse finale). Je peux attribuer un point parmi le total aux premiers qui donneraient des éléments de solution pour chaque énigme.

Je compte démarrer en vrai ce sujet demain mardi soir vers 20h45, ou un autre jour si ça ne vous convient pas... L'intérêt de vous avertir à l'avance est que certaines réponses sont assez faciles (d'autant plus que google est autorisé). Il devrait y en avoir pour tout le monde...

Les réponses sont attendues en spoiler.

Pour trouver des cartes de France voici 3 liens : Google Maps ign Michelin

Si vous avez des remarques, ne vous gênez pas pour les faire. Bonne chance :clover: !

107 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Est-ce que tu comptes donner les nouvelles étapes à des moments fixes ou alors dès qu'une bonne réponse est donnée tu donnes l'énoncé suivant ?

• 0

Je compte donner les 18 questions simultanément. Je pense qu'en faisant ça, je donne la chance à tout le monde pour gagner.

Il suffira de préciser quelle énigme on a trouvé en donnant la lettre de ( a ) à ( r ).

ça devrait être assez agité au départ, puis ça devrait se décanter peu à peu...

Modifié par ribi

• 0

Alors dans un premier temps ne serait-il pas plus judicieux que les gens t'envoient les réponses par MP histoire de ne pas trouver trop facilement la seconde partie de l'énigme en ayant la possibilité de regarder les spoiler des autres ? :p

• 0

Il y a du pour et du contre : 0balance.gif

* effectivement, cela obligerait le gagnant de l'énigme finale à résoudre la majorité des énigmes tout seul ;

* mais cela m'obligerait de raconter au fur et à mesure en détail se qui se passe dans mes MP, et certains pourraient s'imaginer avoir résolu en premier une énigme, alors que ce ne serait pas vrai...

Si d'autres pensent que les MP sont mieux, pourquoi pas ? Sinon, je pense que ça me fera moins de travail avec les spoilers.

• 0

et bien on pourrais se dire que la premiére partie est une sorte de phase éliminatoire seul ceux qui auront répondu à au moins 1 ou 2 (ou plus) énigmes aurait le droit de tenter de donner une réponse pour la deuxiéme parties comme ça, ça limites la tentation d'attendre que tout les autres nous donne des indices en trouvant tout le début.

• 0

D'un autre côté, si on n'a rien trouvé dans la première partie, c'est rageant de ne pas avoir le droit de jouer la deuxième. Je pensais qu'un classement général permettait de compenser le problème : si celui qui trouve l'énigme finale n'a rien trouvé aux énigmes préalables, il ne sera pas premier au classement général.

• 0

... que les gens t'envoient les réponses par MP histoire de ne pas trouver trop facilement la seconde partie de l'énigme en ayant la possibilité de regarder les spoiler des autres ?

désolé Melopat, mais... sérieux, là JE SUIS CHOQUé... çà me gêne vraiment de présupposer que les membres du forum sont des tricheurs ! :gnarf:

... de surcroît assez minables pour essayer de donner une réponse sans chercher : quel plaisir ? :mrgreen:

• 0

çà me gêne vraiment de présupposer que les membres du forum sont des tricheurs ! :gnarf:

... de surcroît assez minables pour essayer de donner une réponse sans chercher : quel plaisir ? :mrgreen:

Tout à fait d'accord ! :gnarf: aussi

• 0

Donc à ce soir, à 20h45, et les réponses en SPOILER.

• 0

Je ne dis pas que les gens sont des tricheurs, je dis que quand il y a un spoiler et qu'une personne ne compte pas répondre à l'énigme ça arrive de cliquer dessus pour ne pas mourir idiot en découvrant la solution d'une énigme.

Et s'ils trouvent la solution à la seconde partie en ayant vu les réponses des autres camarades c'est qu'ils auront au moins réfléchi à cette seconde partie d'enigme.

Et puis les gens sont humains c'est tout. Quand une énigme nous semble insolvable (par exemple une énigme de maths pour les littéraires ou inversement) ça peut être sympa de lire les explications pour améliorer sa culture :p

• 0

...Quand une énigme nous semble insolvable (par exemple une énigme de maths pour les littéraires ou inversement) ça peut être sympa de lire les explications pour améliorer sa culture...

:plus1: ... c'est un point de vue que je partage.... et que je satisfais à chaque fois...

... en attendant tout simplement la réponse en clair qui clôt chaque énigme ! :eptdr:

[ melo, n'insiste pas, tu t'enfonces... :mdr: ]

.

• 0

Ca déborde un peu du sujet initial, mais moi quand je vois Spoiler, la plupart du temps je clique. Je trouve ça intéressant de voir les réponses de chacun, surtout quand elles sont différentes. Bon par contre évidemment, c'est pas vraiment dans mes habitudes de m'appuyer sur les réponses vues des autres pour donner ma solution.

Ton âge avancé fait de toi quelqu'un de très sage Iapx, qui a la patience d'attendre que les solutions soient données en clair, mais je soutiens tout à fait Mélo dans ce qu'elle dit :)

• 0

.

Ton âge avancé fait de toi quelqu'un de très sage Iapx, .........................

C'est un gamin oui ! .....Demandes à Milou ce qu'il en pense !

• 0

moi je suis d'accord avec melo quand j'arrive pas a résoudre une énigme je regarde les spoiler pour voir comment font les autres (par contre je ne donne pas de réponses si j'ai regarder le spoiler... c'est inutile)

• 0

moi je n'aimerais pas être à la place de ribi si tous les participants envoient leurs réponses par mp... Pour un peu qu'on trouve les 8 énigmes une par une et qu'on soit 10 à jouer, ça va lui faire pas mal de lecture...

• 0

En fait sur cette version du forum les MP s'organisent comme des "conversations", donc c'est un peu moins compliqué qu'avant, mais c'est vrai que ça lui ferait du boulot en plus :p

Au moins c'est un sujet qui fait débat, et ça c'est bien !

• 0

tout le monde attend avec impatience sa série d'énigme ^^

• 0

Après toutes ces réflexions, cela confirme ce que je pense : réponses en spoiler spoiler.png?t=B8DJ5M3, parce que je suis paresseux.

Mais le temps passe, dans quelques minutes, l'énoncé...

• 0

Il s'agit de retrouver dans un premier temps 18 étapes (de ( a ) à ( r )). Sauf contre-indication ( o ), on cherche à chaque fois une commune en France métropolitaine.

Une fois leurs noms retrouvés, ces 18 étapes forment une énigme finale...

( a )

TOUT COMMENCE DANS LE DEPARTEMENT OU TOUT SE TERMINE, AU PAYS DES ENCLOS ET DES PARDONS. QUAND ON PRONONCE LE NOM DE CETTE COMMUNE, ON SE DIT QUE CE SONT NOS DOUZE MOIS.

( b )

Y° X° AVEC X ENTIER ET Y/X=X+2.

( c )

UN EPICENTRE FUT SUR SON CANTON LE 29 FEVRIER.

( d )

EN CE LIEU, UNE FEMME TRES IMPORTANTE A ETE EXPOSEE NUE SUR LE DOS D'UN CHAMEAU, PUIS ON L'A ECARTELEE, ON LUI A CASSE LES OS, ET ON L'A REDUITE EN CENDRES. BIENVENUE !

( e )

LE SIEGE DU PLUS GRAND PARC NATIONAL.

( f )

TOMATE SUR GARONNE ?

( g )

A 1852 M, INFORME LA FRANCE ENTIERE.

( h )

PLEASE GO TO WWW.###-**********.COM

(SUR LES HELICES* D'AERONEF SANS PILOTE#).

OU EST CETTE ENTREPRISE ?

( i )

MASTERMIND : LETTRES BIEN PLACEES PUIS MAL PLACEES.

MEGARON : 1 6

MARENGO : 2 5

ROMAGNE : 5 2

??????? : 7 0

( j )

SUIVEZ L'OGNON, ET VOUS TROUVEREZ A COTE PLUS QU'UN SEUL AIL. COMME LE NOM L'INDIQUE, VOUS SEREZ TOUT PRES DE LA COMMUNE RECHERCHEE.

( k )

RESTEZ DANS LE MEME DEPARTEMENT ET CHERCHEZ BIEN EN AMONT UNE COMMUNE PHONETIQUEMENT RAPIDE.

( l )

DU LIEU ( j ), PASSEZ LE PONT, TOURNEZ A GAUCHE ET CONTINUEZ TOUT DROIT. OU ARRIVEZ-VOUS ?

( m )

LE POINT LE PLUS A L'OUEST PRIS PAR BISMARCK.

( n )

SI VOUS VOULEZ UN VRAI "XINGARRA" DANS QUEL COMMERCE* ALLEZ-VOUS ? (REPONSE EN FRANCAIS)

RENDEZ-VOUS SUR WWW.***********-EN-LIGNE.COM .

OU EST CETTE ENTREPRISE ?

( o )

DE CIERGES, VOUS N'AVEZ BESOIN QU'AU DEPART. PRES DE L'EGLISE, PRENEZ LA RUE PRINCIPALE, SUIVEZ LE CHEMIN, ET, AUTANT QUE POSSIBLE, NE PERDEZ PAS LE NORD. ON FINIT PAR ATTEINDRE UNE FERME A DROITE AVEC DES TOURS. COMMENT S'APPELLE CE HAMEAU (PAS LA COMMUNE) ?

( p )

UN CERTAIN BOULANGER PENSAIT QU'AETIUS ET MAJORIEN AVAIENT VAINCU LES FRANCS A CET ENDROIT.

( q )

RENDEZ-VOUS SUR WWW.LETITREDUNGRANDSUCCESDECACHEDERRIERETOUTATTACHE.COM : VOUS ARRIVEZ A DES CHAMBRES D'HOTES. OU ?

( r )

CETTE LOCALITE DE GASCOGNE HEBERGE UN CHATEAU CONTEMPORAIN DE CELUI DE CHEVERNY, ET QUI LUI RESSEMBLE ENORMEMENT. POUR MEMOIRE, CHEVERNY C'EST CA : 220px-Cheverny_%28vue_arri%C3%A8re%29.JPG

DE LA MEME FACON, LE CHATEAU A TROUVER EST SYMETRIQUE AVEC UN BATIMENT DIVISE EN CINQ PARTIES, AVEC MEME NOMBRE D'ETAGES DANS CHAQUE PARTIE POUR LES DEUX CHATEAUX ; MAIS, ALORS QU'A CHEVERNY, CE SONT LES PAVILLONS LATERAUX QUI ONT DES TOITURES COURBEES, ICI, C'EST LA PARTIE CENTRALE.

Précisez à quelle(s) énigme(s) vous répondez et n'oubliez pas le spoiler.

• 0

pour la (e) je dirais Cassis, avec le parc national de Calanques

:)

Après pour les autres ça necessite des recherches :p

Modifié par melopat

• 0

pour la (e) je dirais Cassis, avec le parc national de Calanques

Après pour les autres ça necessite des recherches :p

:nan:

Bonnes recherches :clover:

• 0

bon alors toujours pour la (e) je dirais Remire-Montjoly pour le parc amazonien de Guyane et ses 2 millions d'hectares de superficie

:p

Édit :

zut tu as dit métropolitaine, décidément je finirai par tous les citer

:p

Donc je dirai Florac pour le parc des Cévennes et ses modestes 278 500 hectares du coup

Modifié par melopat

• 0

Zut je spamme je devrais m'auto-censurer :p

pour la (f) je dirais Marmande