Aller au contenu
  • 0
ribi

[Résolue] J'oublierai ton nom...

Énigmes

L'énigme se décompose en deux parties :

* la première partie consiste à retrouver le nom de 18 localités en France à partir de 18 indications de ( a ) à ( r ) ;

* la seconde partie consiste à déchiffrer un message secret constitué par ces 18 localités étapes.

Cela vous fait 18+1 = 19 énigmes pour le prix d'une.

Je propose de faire un classement des participants les plus rapides (10 points par réponse, 25 points pour la réponse finale). Je peux attribuer un point parmi le total aux premiers qui donneraient des éléments de solution pour chaque énigme.

Je compte démarrer en vrai ce sujet demain mardi soir vers 20h45, ou un autre jour si ça ne vous convient pas... L'intérêt de vous avertir à l'avance est que certaines réponses sont assez faciles (d'autant plus que google est autorisé). Il devrait y en avoir pour tout le monde...

Les réponses sont attendues en spoiler.

Pour trouver des cartes de France voici 3 liens : Google Maps ign Michelin

Si vous avez des remarques, ne vous gênez pas pour les faire. Bonne chance :clover: !

107 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Pour la (k) on se rapproche, mais ce n'est pas ça, edwin14...

Pour la( r ) Taonri a trouvé :vrabo:

Pour la (n) on cherchait l'adresse précise de l'entreprise correspondant au site. On était tout près de St Jean mais pas sur place.

Classement :

1. Taonri : 59 points

2. melopat : 51 points

3. godzi : 31 points

4. edwin14 : 12 points

Il est possible à tous de répondre pour l'honneur aux questions déjà résolues et il reste aussi k, m, et p à résoudre. ()

Bonne nuit.

Modifié par ribi

• 0

Le résultat de mes recherches ...

k ... vandelans sur le bord de l'ognon me parait un bon candidat : c'est effectivement un vent rapide !

m ... "le point le plus à l'ouest pris par Bismarck" est une information beaucoup plus floue, surtout avec la richesse de l'histoire de ce chancelier !

si on raisonne conquêtes, je dirais alsace-lorraine -> frontière ouest: rezonville et vionville (meuse) sont les communes les plus à l'ouest de la frontière prusse-france de l'époque...

si on raisonne avancée des troupes et terrain conquis, je dirais guerre franco-prusse de 1870/71 -> versailles, ou fut couronné l'empereur Guillaume 1er dans la galerie des glaces...

mais il y a d'autres interprétations possibles...

p ... Hélesmes, ville où Aetius, sénateur et général romain, secondé de son lieutenant Majorien, bat les Francs saliens du roi Clodion le Chevelu en 431...

• 0

k ... vandelans sur le bord de l'ognon me parait un bon candidat : c'est effectivement un vent rapide !

m ... "le point le plus à l'ouest pris par Bismarck" est une information beaucoup plus floue, surtout avec la richesse de l'histoire de ce chancelier !

si on raisonne conquêtes, je dirais alsace-lorraine -> frontière ouest: rezonville et vionville (meuse) sont les communes les plus à l'ouest de la frontière prusse-france de l'époque...

si on raisonne avancée des troupes et terrain conquis, je dirais guerre franco-prusse de 1870/71 -> versailles, ou fut couronné l'empereur Guillaume 1er dans la galerie des glaces...

mais il y a d'autres interprétations possibles...

p ... Hélesmes, ville où Aetius, sénateur et général romain, secondé de son lieutenant Majorien, bat les Francs saliens du roi Clodion le Chevelu en 431...

:nan:

quicksi%20@%2029.gifJ'accorde 1 point à iapx pour l'idée d'explorer la frontière à la question (m), qui est une idée nouvelle. C'est dommage qu'il se soit trompé de carte.

à la question (k), l'idée de rapidité est assez facile à trouver, l'interprétation du nom est très courte.

à la question (p), iapx rédige très clairement l'idée qu'a dû avoir edwin14... Les deux ont trouvé la localité à l'époque romaine. Il reste à identifier cette localité avec un village actuel, mais en conformité avec l'énoncé de la question.

iapx entre donc dans le classement, avec les bonnes idées, mais pas les bonnes conclusions.

Il est possible à tous de répondre pour l'honneur aux questions déjà résolues et il reste aussi k, m, et p à résoudre. ()

• 0

(p) je pense à Arras

:nan: Tout à fait pertinent, c'était aussi une hypothèse plausible, mais pas celle de Boulanger.

En tout cas, c'est un plaisir de revoir Odette sur le forum ! :1inlove1:

• 0

Pour la ( p ) Taonri a trouvé :vrabo: et augmente son avance :

Classement :

1. Taonri : 68 points

2. melopat : 51 points

3. godzi : 31 points

4. edwin14 : 12 points

5. iapx : 1 point

Il est possible à tous de répondre pour l'honneur aux questions déjà résolues et il reste aussi k et m à résoudre. ()

L'énigme finale peut aussi être tentée.

Modifié par ribi

• 0

:nan: pour godzi

Comme je l'ai précisé plus haut, j'ai été assez maladroit sur cette énigme, il faut se placer dans le contexte après la guerre et non pendant la guerre.

• 0

Pour l'énigme (m) , j'ai fait confiance à iapx quand il me disait que Vionville était dans la Meuse, et j'ai donc cru qu'il s'était trompé de carte, puisqu'il ne pouvait pas s'agir de la Meuse ! En vérifiant tout à l'heure, je viens de voir que iapx a fait une erreur certes, mais apparemment, il ne s'était pas trompé de carte !

• 0

m- Aumetz? ou Rédange peut être?

Modifié par Taonri

• 0

T'es pénible :mrgreen:

Redange

Modifié par Taonri

• 0

:vrabo: C'est bien cela pour la (m)

Il n'y a plus que melopat qui puisse te rattraper...

il ne reste plus que la k à résoudre et l'énigme finale. ()

• 0

elle est dur la k.... sinon ya "bougey" dans les communes de ce departement

• 0

... je me demande si on se sent bien "dans les chaussures des autres".... et moi qui disait que je pensais que les spoilers des autres... ça ne s'ouvrait pas, ne serait-ce que par décence...

bof, les amateures de gloire facile devraient se rappeler qu' à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

• 0

... je me demande si on se sent bien "dans les chaussures des autres".... et moi qui disait que je pensais que les spoilers des autres... ça ne s'ouvrait pas, ne serait-ce que par décence...

bof, les amateures de gloire facile devraient se rappeler qu' à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

L'essentiel, c'est de participer...

edwin14 : Bougey n'est pas sur le bon bassin versant.

Odette brûle smiley_fire.gif , mais ce n'est pas ça.

• 0

Héricourt n'est pas sur le bon bassin versant...

Pourtant, vu le nom de la commune, c'est évident qu'elle ne peut être que rapide... ()

• 0

Salut tout le monde je suis nouveau dans ce forum.

Est-ce Plancher-Bas ?

:nan: Salut sobeno ; au cas où ça aurait été juste, il est demandé de répondre en spoiler spoiler.png?t=B8DJ5M3 pour que ceux qui veulent continuer à chercher puissent le faire...

:nan: aussi à iapx.

On peut dire que la résolution de cette énigme n'aura pas été comme notre commune (k).

Pour moi c'est une surprise, même si le bassin versant qui aboutit à (j)

CROMARY

est étendu (1/3 du département de la Haute-Saône). Ne pensez pas aussi compliqué, ne cherchez pas d'expression tordue...