Aller au contenu
  • 0
ribi

[Résolue] J'oublierai ton nom...

Énigmes

L'énigme se décompose en deux parties :

* la première partie consiste à retrouver le nom de 18 localités en France à partir de 18 indications de ( a ) à ( r ) ;

* la seconde partie consiste à déchiffrer un message secret constitué par ces 18 localités étapes.

Cela vous fait 18+1 = 19 énigmes pour le prix d'une.

Je propose de faire un classement des participants les plus rapides (10 points par réponse, 25 points pour la réponse finale). Je peux attribuer un point parmi le total aux premiers qui donneraient des éléments de solution pour chaque énigme.

Je compte démarrer en vrai ce sujet demain mardi soir vers 20h45, ou un autre jour si ça ne vous convient pas... L'intérêt de vous avertir à l'avance est que certaines réponses sont assez faciles (d'autant plus que google est autorisé). Il devrait y en avoir pour tout le monde...

Les réponses sont attendues en spoiler.

Pour trouver des cartes de France voici 3 liens : Google Maps ign Michelin

Si vous avez des remarques, ne vous gênez pas pour les faire. Bonne chance :clover: !

107 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

C'est bien ça, edwin14. :top: (21 points). Pas suffisant pour gagner, mais peut-être pour remonter sur le podium après l'énigme finale...

Taonri (76 points) est sûre de finir en tête, mais elle peut encore être rejointe par melopat (51 points) .

De son côté godzi (31 points) peut encore viser la deuxième place.

N'oublions pas iapx, un peu en retrait, mais qui va probablement chercher à sauver l'honneur.

Il reste à résoudre l'énigme finale constituée par les réponses aux 18 énigmes ( a ) - ( r )... ()

C'est aussi le moment de m'aider à donner en clair les explications de ces 18 énigmes. À votre bon cœur... :)

Modifié par ribi

• 0

Je viens de remarquer que chaque ville/village formait un prénom (ex : Martinvelle -> Martin) , je continue sur cette piste.

Par contre, est-ce que les " * " à côté d' "hélices" et de "commerces" dans l'énoncé servent à quelque chose, ou ce sont des "fautes" de frappe ?

• 0

:plus1: tu es sur la bonne voie godzi. Il y a des prénoms...

Les * et # ont une utilité pour trouver les énigmes (h) et (n) mais pas pour l'énigme finale.

Modifié par ribi

• 0

C'est aussi le moment de m'aider à donner en clair les explications de ces 18 énigmes. à votre bon cœur...

je tente d'expliquer ce que j'ai trouvé :

( c )

UN EPICENTRE FUT SUR SON CANTON LE 29 FEVRIER.

Recherche google : épicentre "29 février" france canton -> donne Arudy en 2eme résultat,

c'est le canton de la vallée d'Ossau

( d )

EN CE LIEU, UNE FEMME TRES IMPORTANTE A ETE EXPOSEE NUE SUR LE DOS D'UN CHAMEAU, PUIS ON L'A ECARTELEE, ON LUI A CASSE LES OS, ET ON L'A REDUITE EN CENDRES. BIENVENUE !

Recherche google : +torture +chameau +france ->donne Brunhilde en 2eme résultat

Une recherche sur wikipedia http://fr.wikipedia....lde_%28reine%29

donne Renève sur Vingeanne

( g )

A 1852 M, INFORME LA FRANCE ENTIERE.

Recherche google : france "1852m" informer -> donne france inter GO

Recherche google : france inter go emetteur -> donne Allouis

( n )

SI VOUS VOULEZ UN VRAI "XINGARRA" DANS QUEL COMMERCE* ALLEZ-VOUS ? (REPONSE EN FRANCAIS)

RENDEZ-VOUS SUR WWW.***********-EN-LIGNE.COM .

OU EST CETTE ENTREPRISE ?

Une recherche google de "xingarra" nous indique que c'est du jambon

=> www.charcuterie-en-ligne.com, aller tout en bas de la page pour voir que la ferme est à Gamarthe (et pas St Pied de Port)

( p )

UN CERTAIN BOULANGER PENSAIT QU'AETIUS ET MAJORIEN AVAIENT VAINCU LES FRANCS A CET ENDROIT.

une recherche de boulanger +aetius +majorien nous envoie sur cette page : http://home.us.archi...laines_djvu.txt

=> c'est donc le village d'Allaines

toutes les réponses :

a Lannéanou

b Martinvelle

c Arudy

d Renève sur Vingeanne

e Remire-Montjoly

f Marmande

g Allouis

h Saléon

i Romange

j Cromary

k Palante

l Palise

m Redange

n Gamarthe

o Reddy

p Allaines

q Moussan

r Poyanne

Modifié par godzi

• 0

A moi pour mes réponses...

( a )

TOUT COMMENCE DANS LE DEPARTEMENT OU TOUT SE TERMINE, AU PAYS DES ENCLOS ET DES PARDONS. QUAND ON PRONONCE LE NOM DE CETTE COMMUNE, ON SE DIT QUE CE SONT NOS DOUZE MOIS.

département où tout se termine: Finistère (confirmé par le "pays des pardons" = en Bretagne)

Wikipedia donne toutes les communes du Finistère, j'ai cherché d'abord quelque chose du style nozans, puis année... Lannéanou c'était pas mal

( h )

PLEASE GO TO WWW.###-**********.COM

(SUR LES HELICES* D'AERONEF SANS PILOTE#).

aeronef sans piolte = drone ) inmanned aerial vehaicle (UAV) en anglais.

de même, hélices = propellers (toujours en anglais)

www.uav-propellers.com conduit sur le site d'une entreprise située à Saléon (cf la rubrique "contacts")

( q )

RENDEZ-VOUS SUR WWW.LETITREDUNGRANDSUCCESDECACHEDERRIERETOUTATTACHE.COM : VOUS ARRIVEZ A DES CHAMBRES D'HOTES. OU ?

Caché Derrière est un album de Laurent Voulzy (d'après wikipedia), et le seul titre que je connais dessus c'est Le pouvoir des fleurs.

http://www.lapouvoirdesfleurs.com conduit effectivement à un site de chambres d'hôtes, située à Moussan comme le dit l'adresse sur la page de garde.

( o )

DE CIERGES, VOUS N'AVEZ BESOIN QU'AU DEPART. PRES DE L'EGLISE, PRENEZ LA RUE PRINCIPALE, SUIVEZ LE CHEMIN, ET, AUTANT QUE POSSIBLE, NE PERDEZ PAS LE NORD. ON FINIT PAR ATTEINDRE UNE FERME A DROITE AVEC DES TOURS. COMMENT S'APPELLE CE HAMEAU (PAS LA COMMUNE) ?

sur google maps, on trouve la ville de Cierges, qui a effectivement une "rue principale" pas loin de l'Eglise, qui remonte vers le nord. On arrive au hameau de Reddy, avec un groupe d'habitations isolées sur la droite, dont j'ai supposé qu'il s'agissait de la ferme recherchée :)

( n )

SI VOUS VOULEZ UN VRAI "XINGARRA" DANS QUEL COMMERCE* ALLEZ-VOUS ? (REPONSE EN FRANCAIS)

Xingarra, c'est du jambon en basque, Donc, de la charcuterie :mrgreen:

http://www.charcuterie-en-ligne.com est une entreprise de charcuterie basque, située à première vue à St Jean Pied de Port puisque le nom de la ville est indiqué sur la page d'accueil (au passage, puisque je lis les spoilers pour aller plus vite, j'ai vraiment été débile de proposer cette réponse qui avait déjà été rejetée... bref passons)

après une seconde investigation dans l'historique de l'entreprise, on voit qu'elle a été fondée et qu'elle se situe toujours à Gamarthe.

( r )

CETTE LOCALITE DE GASCOGNE HEBERGE UN CHATEAU CONTEMPORAIN DE CELUI DE CHEVERNY, ET QUI LUI RESSEMBLE ENORMEMENT. POUR MEMOIRE, CHEVERNY C'EST CA : 220px-Cheverny_%28vue_arri%C3%A8re%29.JPG

DE LA MEME FACON, LE CHATEAU A TROUVER EST SYMETRIQUE AVEC UN BATIMENT DIVISE EN CINQ PARTIES, AVEC MEME NOMBRE D'ETAGES DANS CHAQUE PARTIE POUR LES DEUX CHATEAUX ; MAIS, ALORS QU'A CHEVERNY, CE SONT LES PAVILLONS LATERAUX QUI ONT DES TOITURES COURBEES, ICI, C'EST LA PARTIE CENTRALE.

en tapant dans google "chateau gascogne cheverny" et en cherchant les images, j'ai trouvé ça en page 2 qui me semblait bien correspondre à la description. en allant sur le site de l'image, je me suis trouvée sur le chateau de Poyanne...

( m )

LE POINT LE PLUS A L'OUEST PRIS PAR BISMARCK.

Ca me sembalit évident de chercher en Alsace Lorraine... à ma connaissance l'Alsace lorraine allemande allait jusqu'à Metz à l'ouest, partie qui s'appelait alors Bezirk Lothringen, qui dans wikipedia mène à cette carte. J'ai eu du mal à décider de la ville la plus à l'ouest, alors j'ai choisi Aumetz, que j'ai à nouveau tapé dans wikipedia. J'ai donc appris qu'après la guerre, le territoire de Belfort a été "échangé" contre 7 villes, dont Aumetz. Je les ai toutes tapées dans google maps pour voir laquelle était la plus à l'ouest (visuellement sur la carte), il me restait Aumetz et Rédange. et quand il a fallu choisir... j'ai fait une impression d'écran, tracé un trait vertical, et répondu Rédange...

Modifié par Taonri

• 0

et j'oubliais

(p)

UN CERTAIN BOULANGER PENSAIT QU'AETIUS ET MAJORIEN AVAIENT VAINCU LES FRANCS A CET ENDROIT.

je n'ai rien trouvé en tapant "boulanger aetius majorien francs" dans google

wikipedia me dit que la bataille d'aetius contre les francs a été racontée par Sidoine Apollinaire.

donc j'ai rajouté "boulanger aetius majorien francs sidoine apollinaire" dans google... et le troisième lien donne une "monographie du village d'Allaines" écrite par un certain Boulanger... et situant dans ce village cette fameuse bataille :)

• 0

:vrabo:

D'excellentes explications ! Ce sont des professionnels :top: !

S'il reste des talents disponibles, vous pouvez détailler ici b, e, f, i, j, k, l...

Cependant il y a une erreur sur la liste des solutions. le (e) n'est pas Remire-Montjoly, de plus le nom de Renève sur Vingeanne est officiellement RENEVE tout court.

Il reste à résoudre l'énigme finale constituée par les réponses aux 18 énigmes ( a ) - ( r )... ()

Modifié par ribi

• 0

pour mes réponses (i et k) pas de secret il a suffit de résoudre le mastermind (pour la i) et pour la k j'ai cherché la liste des département de haute loire et j'ai cherché celle qui pouvait signifier "rapide" :)

• 0

Ça avait effectivement l'air simple, mais c'est quand même l'énigme qui a tenu le plus longtemps (pas lente = rapide). Tu n'en as eu que plus de mérite, edwin14. Sinon, c'est la Haute-Saône, et pas la Haute-Loire...

Quant au mastermind, on gagne du temps à remarquer qu'il n'y a qu'à inverser deux lettres à ROMAGNE.

Il ne reste plus qu'à expliquer les réponses de melopat, et de résoudre l'énigme finale formée par les 18 localités.

• 0

C'est bien cela, godzi. Bravo à tous...

post-30-0-40960400-1347662264.jpg

Une autre réponse ?

• 0

...c'est quand même l'énigme qui a tenu le plus longtemps (pas lente = rapide)...

Quand un problème s'avère très difficile à résoudre, c'est toujours à cause d'une ou plusieurs raisons assez simple à comprendre.

Soit on n'a pas les connaissances nécessaires pour le résoudre - ici c'était quand même pas si difficile,

soit le problème n'a pas solution connue, conjectures par exemple - il n'y en avait pas là,

soit la solution nécessite un temps de traitement important, grands calculs numériques ou chiffrages sophistiqués - mais ici non...

Reste le cas plus fréquent qu'on ne le croit du problème mal posé, ou encore de la formulation erronée ou ambigüe... :saispo:

J'estime que le tout dernier cas (formulation...) s'applique à la question k, sur laquelle j'ai passé pas mal de temps, jusqu'à lire lentement et à voix haute la liste des 545 communes du département de Haute-Saône... sans retenir Palante, car ne correspondant pas en sens à la définition ; en effet, on ne peut poser << pas lente = rapide >> , pas plus que pas froide = chaude, ou pas pauvre = riche, etc... :mrgreen:

Quand à l'énigme finale, je cale ;)

... mais je préfère laisser à quelqu'un de plus doué que moi en chiffrage / codage le résultat de mes réflexions, si çà peut avancer le sujet :

j'ai trouvé un seul point commun à ces 18 communes, c'est que toutes contenaient le "nom" d'un prénom...

piste confirmée par le post de ribi :

tu es sur la bonne voie godzi. Il y a des prénoms...

j'ai alors cherché un code, j'ai pensé au nombre de lettres, au calendrier, à la date de la fête correspondante...

voici mon tableau, si çà peut servir à d'autres... ;)

.

post-170-0-36062500-1347664090.png

.

je suis bloqué à ce niveau :mrgreen:

bon courage ! :happy:

• 0

... bon, le temps que je rédige mon post, ribi a bouclé le sujet... :ptdr:

ce qui fait que mon message, commencé avant, arrive après :lol:

décidement, ce n'était pas mon jour ... ni mon topic ... :eptdr:

.

Modifié par iapx

• 0

Zut je n'ai pas eu le temps de continuer mes recherches comme je le voulais ces derniers jours !

Bravo à Taonri et Godzi ! :bravo:

• 0

...c'est quand même l'énigme qui a tenu le plus longtemps (pas lente = rapide)...

Quand un problème s'avère très difficile à résoudre, c'est toujours à cause d'une ou plusieurs raisons assez simple à comprendre.

Soit on n'a pas les connaissances nécessaires pour le résoudre - ici c'était quand même pas si difficile,

soit le problème n'a pas solution connue, conjectures par exemple - il n'y en avait pas là,

soit la solution nécessite un temps de traitement important, grands calculs numériques ou chiffrages sophistiqués - mais ici non...

Reste le cas plus fréquent qu'on ne le croit du problème mal posé, ou encore de la formulation erronée ou ambigüe... :saispo:

J'estime que le tout dernier cas (formulation...) s'applique à la question k, sur laquelle j'ai passé pas mal de temps, jusqu'à lire lentement et à voix haute la liste des 545 communes du département de Haute-Saône... sans retenir Palante, car ne correspondant pas en sens à la définition ; en effet, on ne peut poser << pas lente = rapide >> , pas plus que pas froide = chaude, ou pas pauvre = riche, etc... :mrgreen:

... mais je préfère laisser à quelqu'un de plus doué que moi en chiffrage / codage le résultat de mes réflexions, si çà peut avancer le sujet :

j'ai trouvé un seul point commun à ces 18 communes, c'est que toutes contenaient le "nom" d'un prénom...

j'ai alors cherché un code, j'ai pensé au nombre de lettres, au calendrier, à la date de la fête correspondante...

.

.

Tu es bien parti, concentre toi sur les colonnes 3 et 4 (je compte 5 fautes) seulement.

En tout cas j'ose pas imaginer le temps qu'il a fallu pour construire cette énigme :1eh: trouver 18 villages qui ont la même particularité pour construire qqch d'intelligible + en faire des énigmes...

chapeau :jap:

• 0

En tout cas j'ose pas imaginer le temps qu'il a fallu pour construire cette énigme :1eh:[...]

Merci...

Tu as raison, ce n'est pas évident godzi, le système est limité, mais j'ai programmé un petit dictionnaire pour y arriver.

.

.

Dans certains cas, un prénom peut en cacher un autre. Il y en a 4 qui sont mal choisis dans les 18. J'ai été odieux dans le cas d'une localité en réitérant le procédé.

Sinon, il me semblait que d'autres énigmes étaient aussi mal construites que la k. Les associations d'idées sont difficiles à prévoir. Quand j'ai vu PALANTE, j'ai tout de suite pensé rapide, et je ne voyais vraiment pas quoi faire d'autre avec ce bled perdu où il n'y a même pas une église...

MERLEAC FLORENTIA CARLAT MAXOU MARIONS !

Modifié par ribi

• 0

En tout cas j'ose pas imaginer le temps qu'il a fallu pour construire cette énigme :1eh: trouver 18 villages qui ont la même particularité pour construire qqch d'intelligible + en faire des énigmes...

:plus1:

bien entendu, ma remarque ne concernait qu'une parcelle du grand tout... et se situe au niveau explicatif de détail...

respect17.gifpour cette création Ribi, et pour tout le boulot implicite qu'on imagine à peine ... :jap:

Pour l'énigme finale, je crois qu'il faut travailler par soustraction (merci godzi du léger coup de pouce... ;) ) mais je n'aboutis pas au delà d'un début prometteur et d'une fin littéraire...

La nouvelle a... .... ...sage crypte par Edgar Alan Poe.

je crois qu'il me manque la notion même de ce qui est caché ... puisque malgré ces fragment ET G**gle je n'avance pas :mouais:

... logique : quand on ne sait pas ce qu'on cherche... ce n'est pas évident de trouver :mdr:

• 0

tu as ce qu'il faut pour le 3eme mot... et tu pourras deviner le 4eme

• 0

:plus1:

bien entendu, ma remarque ne concernait qu'une parcelle du grand tout... et se situe au niveau explicatif de détail...

respect17.gifpour cette création Ribi, et pour tout le boulot implicite qu'on imagine à peine ... :jap:

Pour l'énigme finale, je crois qu'il faut travailler par soustraction (merci godzi du léger coup de pouce... ;) ) mais je n'aboutis pas au delà d'un début prometteur et d'une fin littéraire...

La nouvelle a... .... ...sage crypte par Edgar Alan Poe.

je crois qu'il me manque la notion même de ce qui est caché ... puisque malgré ces fragment ET G**gle je n'avance pas :mouais:

... logique : quand on ne sait pas ce qu'on cherche... ce n'est pas évident de trouver :mdr:

Et oui, j'oublierai ton nom... de baptême !

Il reste 4 énigmes à remplacer : 2 fois sur 4, tu as trouvé le bon prénom... Cela devrait te permettre de trouver une préposition, et réagir que ce que tu prends peut-être pour un adjectif est bien un nom...

Modifié par ribi

• 0

[message effacé]

Modifié par ribi

• 0

Voici donc les explications des énigmes regroupées (a-r) :

( a )

TOUT COMMENCE DANS LE DEPARTEMENT OU TOUT SE TERMINE, AU PAYS DES ENCLOS ET DES PARDONS. QUAND ON PRONONCE LE NOM DE CETTE COMMUNE, ON SE DIT QUE CE SONT NOS DOUZE MOIS.

Solution par Taonri

LANNEANOU

département où tout se termine: Finistère (confirmé par le "pays des pardons" = en Bretagne)

Wikipedia donne toutes les communes du Finistère, j'ai cherché d'abord quelque chose du style nozans, puis année... Lannéanou c'était pas mal

( b )

Y° X° AVEC X ENTIER ET Y/X=X+2.

Solution :

MARTINVELLE

La résolution donne Y=X²+2X

s'agissant d'une latitude ou d'une longitude en France métropolitaine X et Y doivent être dans les domaines [-5;9] et [41;51]

La seule solution qui convient est X=6, Y=48 qui est sur la commune de Martinvelle.

( c )

UN EPICENTRE FUT SUR SON CANTON LE 29 FEVRIER.

solution par godzi :

ARUDY

Recherche google : épicentre "29 février" france canton -> donne Arudy en 2eme résultat,

c'est le canton de la [basse] vallée d'Ossau

( d )

EN CE LIEU, UNE FEMME TRES IMPORTANTE A ETE EXPOSEE NUE SUR LE DOS D'UN CHAMEAU, PUIS ON L'A ECARTELEE, ON LUI A CASSE LES OS, ET ON L'A REDUITE EN CENDRES. BIENVENUE !

solution par godzi :

RENEVE

Recherche google : +torture +chameau +france ->donne Brunhilde en 2eme résultat

Une recherche sur wikipedia http://fr.wikipedia....lde_%28reine%29

donne Renève [sur Vingeanne]

( e )

LE SIEGE DU PLUS GRAND PARC NATIONAL.

FLORAC

En France métropolitaine, le plus grand parc national est celui des Cévennes et son siège est à Florac

( f )

TOMATE SUR GARONNE ?

Une énigme qu'on peut résoudre sans internet

MARMANDE

La marmande est une variété de tomate.

( g )

A 1852 M, INFORME LA FRANCE ENTIERE.

solution par godzi :

ALLOUIS

Recherche google : france "1852m" informer -> donne france inter GO

Recherche google : france inter go emetteur -> donne Allouis

( h )

PLEASE GO TO WWW.###-**********.COM

(SUR LES HELICES* D'AERONEF SANS PILOTE#).

Solution par Taonri

aeronef sans piolte = drone ) inmanned aerial vehaicle (UAV) en anglais.

de même, hélices = propellers (toujours en anglais)

www.uav-propellers.com conduit sur le site d'une entreprise située à Saléon (cf la rubrique "contacts")

( i )

MASTERMIND : LETTRES BIEN PLACEES PUIS MAL PLACEES.

MEGARON : 1 6

MARENGO : 2 5

ROMAGNE : 5 2

??????? : 7 0

solution par edwin14

ROMANGE

il a suffit de résoudre le mastermind

( j )

SUIVEZ L'OGNON, ET VOUS TROUVEREZ A COTE PLUS QU'UN SEUL AIL. COMME LE NOM L'INDIQUE, VOUS SEREZ TOUT PRES DE LA COMMUNE RECHERCHEE.

Solution :

CROMARY

Ail, ognon, il ne fallait pas faire une course à l'échalote : un ail, des ails (ou des aulx). Une seule commune porte le nom d'Aulx, c'est Aulx-lès-Cromary et elle est sur la rivière Ognon. Comme le "lès" l'indique, on est proche de Cromary.

( k )

RESTEZ DANS LE MEME DEPARTEMENT ET CHERCHEZ BIEN EN AMONT UNE COMMUNE PHONETIQUEMENT RAPIDE.

Solution par edwin14

PALANTE

pour la k j'ai cherché la liste des département de haute [saône] et j'ai cherché celle qui pouvait signifier "rapide" :)

( l )

DU LIEU ( j ), PASSEZ LE PONT, TOURNEZ A GAUCHE ET CONTINUEZ TOUT DROIT. OU ARRIVEZ-VOUS ?

Solution :

PALISE

La rue du pont, à Cromary, permet d'atteindre le pont pour traverser l'Ognon, si on tourne à gauche on arrive sur une route qui conduit à Palise.

( m )

LE POINT LE PLUS A L'OUEST PRIS PAR BISMARCK.

solution par Taonri

REDANGE

Ca me sembalit évident de chercher en Alsace Lorraine... à ma connaissance l'Alsace lorraine allemande allait jusqu'à Metz à l'ouest, partie qui s'appelait alors Bezirk Lothringen, qui dans wikipedia mène à cette carte. J'ai eu du mal à décider de la ville la plus à l'ouest, alors j'ai choisi Aumetz, que j'ai à nouveau tapé dans wikipedia. J'ai donc appris qu'après la guerre, le territoire de Belfort a été "échangé" contre 7 villes, dont Aumetz. Je les ai toutes tapées dans google maps pour voir laquelle était la plus à l'ouest (visuellement sur la carte), il me restait Aumetz et Rédange. et quand il a fallu choisir... j'ai fait une impression d'écran, tracé un trait vertical, et répondu Rédange...

( n )

solution par godzi et Taonri :

GAMARTHE

Une recherche google de "xingarra" nous indique que c'est du jambon

=> www.charcuterie-en-ligne.com, aller tout en bas de la page pour voir que la ferme est à Gamarthe (et pas St Pied de Port)

Xingarra, c'est du jambon en basque, Donc, de la charcuterie :mrgreen:

http://www.charcuterie-en-ligne.com est une entreprise de charcuterie basque, située à première vue à St Jean Pied de Port puisque le nom de la ville est indiqué sur la page d'accueil (au passage, puisque je lis les spoilers pour aller plus vite, j'ai vraiment été débile de proposer cette réponse qui avait déjà été rejetée... bref passons)

après une seconde investigation dans l'historique de l'entreprise, on voit qu'elle a été fondée et qu'elle se situe toujours à Gamarthe.

( o )

DE CIERGES, VOUS N'AVEZ BESOIN QU'AU DEPART. PRES DE L'EGLISE, PRENEZ LA RUE PRINCIPALE, SUIVEZ LE CHEMIN, ET, AUTANT QUE POSSIBLE, NE PERDEZ PAS LE NORD. ON FINIT PAR ATTEINDRE UNE FERME A DROITE AVEC DES TOURS. COMMENT S'APPELLE CE HAMEAU (PAS LA COMMUNE) ?

Solution par Taonri

REDDY

sur google maps, on trouve la ville de Cierges, qui a effectivement une "rue principale" pas loin de l'Eglise, qui remonte vers le nord. On arrive au hameau de Reddy, avec un groupe d'habitations isolées sur la droite, dont j'ai supposé qu'il s'agissait de la ferme recherchée :)

( p )

solution par godzi et Taonri :

ALLAINES

une recherche de boulanger +aetius +majorien nous envoie sur cette page : http://home.us.archi...laines_djvu.txt

=> c'est donc le village d'Allaines

Je n'ai rien trouvé en tapant "boulanger aetius majorien francs" dans google

wikipedia me dit que la bataille d'aetius contre les francs a été racontée par Sidoine Apollinaire.

donc j'ai rajouté "boulanger aetius majorien francs sidoine apollinaire" dans google... et le troisième lien donne une "monographie du village d'Allaines" écrite par un certain Boulanger... et situant dans ce village cette fameuse bataille :)

( q )

RENDEZ-VOUS SUR WWW.LETITREDUNGRANDSUCCESDECACHEDERRIERETOUTATTACHE.COM : VOUS ARRIVEZ A DES CHAMBRES D'HOTES. OU ?

Solution par Taonri

MOUSSAN

Caché Derrière est un album de Laurent Voulzy (d'après wikipedia), et le seul titre que je connais dessus c'est Le pouvoir des fleurs.

http://www.lapouvoirdesfleurs.com conduit effectivement à un site de chambres d'hôtes, située à Moussan comme le dit l'adresse sur la page de garde.

( r )

CETTE LOCALITE DE GASCOGNE HEBERGE UN CHATEAU CONTEMPORAIN DE CELUI DE CHEVERNY, ET QUI LUI RESSEMBLE ENORMEMENT. POUR MEMOIRE, CHEVERNY C'EST CA : 220px-Cheverny_%28vue_arri%C3%A8re%29.JPG

DE LA MEME FACON, LE CHATEAU A TROUVER EST SYMETRIQUE AVEC UN BATIMENT DIVISE EN CINQ PARTIES, AVEC MEME NOMBRE D'ETAGES DANS CHAQUE PARTIE POUR LES DEUX CHATEAUX ; MAIS, ALORS QU'A CHEVERNY, CE SONT LES PAVILLONS LATERAUX QUI ONT DES TOITURES COURBEES, ICI, C'EST LA PARTIE CENTRALE.

solution par Taonri

POYANNE

en tapant dans google "chateau gascogne cheverny" et en cherchant les images, j'ai trouvé ça en page 2 qui me semblait bien correspondre à la description. en allant sur le site de l'image, je me suis trouvée sur le chateau de Poyanne...essai30.JPG

On termine par l'énoncé de l'énigme finale :

LANNEANOU MARTINVELLE ARUDY RENEVE FLORAC MARMANDE ALLOUIS SALEON ROMANGE CROMARY PALANTE PALISE REDANGE GAMARTHE REDDY ALLAINES MOUSSAN POYANNE

Il ne reste plus qu'à expliquer comment ça marche...

CHARLIEU JULIENNE EPIERRE MORGANX PLOUDANIEL LIMOISE CASTELLA NOELLET BILLIO NANDY ? :)

• 0

CHARLIEU JULIENNE EPIERRE MORGANX PLOUDANIEL LIMOISE CASTELLA NOELLET BILLIO NANDY ?

oui stp ... :mrgreen:

Modifié par iapx

• 0

C'est marrant. Tu as pourtant donné la méthode de résolution, et trouvé la plupart des prénoms de l'énigme finale pour laquelle il ne te manque que 6 lettres (à mon avis pas les plus importantes)...

Un prénom peut en cacher un autre, ce qui complique parfois...

• 0

J'ai dü y passer trop de temps, on fini par ne plus voir :mrgreen:

... ou alors, c'est une question de structures mentales... :saispo: ... inquiétant, docteur ? :eptdr:

LANNEANOU MARTINVELLE ARUDY RENEVE FLORAC MARMANDE ALLOUIS SALEON ROMANGE CROMARY PALANTE PALISE REDANGE GAMARTHE REDDY ALLAINES MOUSSAN POYANNE ???

• 0

dans le 6eme... ben tu y es presque...

et pour le 7eme je suis pas sûr que ce prénom existe...

enfin même sans ça tu peux trouver... écris la phrase et tu verras déjà