Aller au contenu

Énigmes

175 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

C'est dommage. L'auteur de ces énigmes me semble doué, mais s'est laissé prendre, me semble-t-il, par la fougue de son jeune âge pour complexifier.

J'aurais bien envie de savoir ce qu'il a imaginé, mais je crains que cela soit un peu trop tordu, et qu'il n'ose pas nous le dire... Peut-être peut-il s'entraîner à nous concocter quelques indications supplémentaires d'ici l'arrivée de 🎅.

doublesens ou prismeprisme, il faut de tout pour faire un monde, et pas seulement des pseudos doubles...

• 0

@ribi 

Oui, honnêtement, l'énigme n'est pas loin d'être excellente.

La 1 est très bien construite, il manque juste, selon moi, un indice. Par exemple un soleil à gauche du logo pour nous faire penser au système solaire.

La 2 était faisable, c'est nous qui n'avons pas pensé à la bonne méthode de cryptage. Peut-être aura-t-il pu juste éviter que cela puisse aussi amener vers la piste des numéros atomiques.

La 3 très bien mais les 4 lignes pour les 3 premières villes prêtent à confusion. Peut-être mettre à chaque fois une 4ème ligne à part pour donner un indice. Et puis la Familia Sagrada pourrait être désignée de manière moins équivoque.

La 4: alors là, j'ai plus de mal parce que ça peut être tout et n'importe quoi et même après les indices je n'ai pas de piste. D'ailleurs, je trouve que mes propositions (notamment "années") tenaient la route, ce qui montre que la formulation n'est pas assez spécifique pour mener à une solution unique.

La 5 est bien ficelée au final. Mais ce texte sert-il juste pour la position des lettres ou a-t-il une utilisation ailleurs ? (Ce qui légitimerait sa présence ) De la même manière, c'est bien trouvé si Most sert ailleurs (dans la 6)

La 6, si on ne sait pas ce qu'on cherche ou s'il n'y a pas d'indice sur la thématique, est infaisable. Bien trop de possibilités de solutions qui restent plausibles. Finalement il faut résoudre 6+1 énigmes, cela mérite d'être bien mieux orienté.

La 7 est très bien faite. Mais là encore une petite étoile dans le logo éviterait que l'on connaisse par coeur à la fin les alentours de Neiz Vran (presque aussi bien que le parking de Tesco Most).

La 8 est très difficile à décrypter mais faisable (à la main, je n'ai pas réussi avec des outils automatiques donc c'est un très bon point pour une véritable énigme). Le seul problème c'est que cela ne mène pas à une solution unique...

La 9, je ne sais pas, elle est peut-être très bien faite et c'est nous qui ne voyons pas le truc. Mais en attendant, même avec les indices, on sèche...

Et pour la phrase d'ensemble, dommage s'il n'y a pas un véritable sens, qui nous conduirait pourquoi pas vers un mot qui serait la solution finale à l'énigme.

Ou alors un point commun en lien avec le titre. C'est ce qu'il me semblait au départ. D'ailleurs je pensais que la phrase tournait autour de Descartes (et ses réflexions autour de la subjectivité, de l'inspection de l'esprit, de la diffraction de la lumière,...).

Mais au final, le nom de l'énigme et de l'auteur ne me semble pas avoir un lien avec chaque mot qu'il faut trouver .

Quoiqu'il en soit, Prismeprisme a beaucoup de talent. Dommage qu'il donne l'impression que son but soit que personne ne la décrypte au final. Pas de réponse aux questions ici, tout comme un silence total sur Reddit. 

Peut-être que de nouvelles propositions le pousseront à se mettre à table 🤞

• 0

Pour la 6, j'aimais bien la réponse Elysée.

En gardant Londres et Most + Evreux. Il suffisait de rajouter Laval en 5 (référence à Pierre Laval), Tokyo en 4 (référence à l'attentat au gaz sarin 10 ans avant celui de Londres 2005) et Tel Aviv ou Jerusalem (2ème 9 pour 2eme Intifada)

Mais en l'absence de réponse, ce n'est visiblement pas ça.

Autre proposition, en gardant Londres et Leipzig, le mot espace (particulièrement cohérent au vu de la phrase)

Évreux

eChirolles

prAgue 

leiPzig

veniSe

londrEs

Venise (déjà expliqué le miroir vénitien et les primitifs flamands)

Prague (référence à Jankélévitch)

Echirolles (drame avec 2 morts et 9 suspects)

Mais sans orientation (ou confirmation de la piste que tout est lié à la seconde guerre mondiale), il pourrait y avoir une multitude de solutions.

• 0

Toujours dans le registre des tentatives vaines.

On sait que le 3 est important dans l'énigme 9.

Si on prend les 7 lettres colorées et qu'on multiplie leur valeur par 3, cela donne (modulo26) l'anagramme de Thébain. 

Sauf qu'on n'utilise pas les couleurs et que le mot dans la phrase semble féminin...

• 0

J'ai testé aussi le gravity falls code couleur. En prenant les couleurs dans l'ordre de leur apparition, cela donne: BTFZIEL

Bref, rien d'intéressant.

Ce qui m'intrigue, c'est les couleurs du prisme. Il y en a 7, comme le nombre de lettres colorées. Or, si j'ai bien compris, c'est une convention que l'on doit à Newton qui voulait que la lumière adopte la même forme que la musique. Jusque-là, je crois qu'on distinguait seulement 3, 4 ou 5 couleurs.

Et généralement, désormais on identifie les couleurs suivantes:

rouge orange jaune vert bleu indigo violet

Et ce que je crois voir dans le logo, c'est :

rouge orange jaune vert indigo violet rose

Je ne sais pas si vous interprétez les couleurs comme moi, ni si cela a une importance...

Mais si jamais il y a des calculs à faire (exemple : initiale de la couleur + lettre X3) cela pourrait être important de savoir de quelle couleur il s'agit exactement...

• 0

Pour les couleurs, elles semblent à peu près normales (sauf l'indigo qui est un peu trop violet, et le violet qui est remplacé par un magenta, qui ne correspond pas à une radiation monochromatique, et ne peut pas être vu à la sortie d'un prisme, même si on a "l'impression" que les couleurs du prisme se "referment" (entre rouge et violet) en un cercle chromatique sur cette couleur).

Pour Prague, on trouve rapidement le pont Charles si on tape "Most Tchéquie" sur un moteur de recherche, puisque most signifie pont (et on est au pied d'une basilique).

Modifié par ribi

• 0

Bonjour à tous, je vois que je vous ai manqué !

J'écris ce message uniquement pour vous dire que le fait de ne pas donner une tonne d'indice est fait exprès. Je ne vois pas trop d'intérêts de concevoir une énigme pendant un certain temps, pour qu'elle soit résolue en 3 jours car j'ai donné trop d'indices ou que j'ai invalidé toutes les mauvaises pistes. Pour ceux qui n'aiment pas cette manière de faire (

Révélation

), je vous invite à ne pas vous pencher sur la prochaine énigme que je mets en place (qui sera 6 fois plus longue d'ailleurs), car il n'y aura pas un seul indice, peu importe la durée de résolution ! :)

Ensuite, merci beaucoup @Slaf1334 pour tes retours, j'en prends note. C'est la 1ère grosse énigme que je crée, donc pardonnez moi pour le possible manque de sens dans certaines énigmes ou dans la phrase finale, ou le manque de petits indices (j'avoue que le soleil à côté du prisme est une très bonne idée :)). 

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse vous creuser la tête pour les 3 énigmes restantes ! 

Révélation

Je rigole !

Enigme 4 :

"L'infini guidera tes recherches... mais cette fois-ci, nul besoin de lever les yeux, regarde plutôt à l'est, tu y verras le passé."

"Un bon mélange de Sciences et d'Histoire permettra, s'il est bien réalisé, de trouver la réponse."

Pensez à l'infini mathématiques, l'énigme n'est rien d'autre qu'une suite de chiffres.

Enigme 6 :

- Evreux

- la bonne réponse n'a pas encore été citée

- Most

- la bonne réponse n'a pas encore été citée

- Laval

- Londres

Enigme 9 :

Les lettres colorées seront utiles pour cette énigme.

Tout est une question de cryptage/décryptage. Le 3 a son importance, ainsi que l'ordre des couleurs.

Bonne chance pour la fin !

• 0
Le 13/03/2025 à 11:10, Slaf1334 a dit :

Et si nous allions inspecter l'Elysée en passant par exemple par Évreux, Tel Aviv, Most, Tokyo, Laval et Londres ?

C'est toujours possible avec les confirmations qu'on vient d'avoir...

• 0

@Prismeprisme , content d'avoir de tes nouvelles :)

Pour une première grosse énigme, félicitations.

En revanche, l'énigme 6 fois plus longue sans indice ... 😳 J'espère, dans ce cas, que tu trouveras un moyen de faire en sorte que ceux qui trouvent puissent être sûrs qu'il s'agit de la bonne réponse.

J'essaierai de m'y remettre dès que j'aurai un peu de temps, notamment sur la 6 et la 4. En revanche, pour la 9, cela ne fait que confirmer ce qu'on supposait fortement jusque-là et qui n'a rien donné de concluant jusqu'à présent. Mais bon, sait-on jamais, le fait d'avoir des certitudes sur la direction à suivre permet parfois d'aller un peu plus loin sur une piste qu'on aurait, sans cela, abandonnée.

• 0
il y a 57 minutes, ribi a dit :

C'est toujours possible avec les confirmations qu'on vient d'avoir...

Le mot est même très probable (à moins que cela soit Elaste)

En revanche, si les bonnes villes n'ont pas été citées, cela complique les choses. Autant, pour la 2eme, il pourrait y avoir différentes villes correspondant, autant pour la 4eme, Tokyo me paraissait pas mal avec l'explication de l'attentat une décennie avant celui de Londres...

• 0

Après, cela pourrait être New York (située une dizaine de degrés moins au nord que Londres)

• 0

@Prismeprisme  une privatisation du forum en somme... moi je préfère les énigmes accessibles au plus grand nombre et ou l'on apprend quelque chose , pas ton style  donc.

• 0

Je ne suis pas convaincu par Pierre Laval (il vaut mieux d'ailleurs, sinon je serais collabo). Je pense plutôt que c'est l'existence d'un musée d'art naïf, et la naissance du Douanier Rousseau (peut-être un jeu de mot entre frontière et douanier) qui légitimerait la ville de Laval.

Quoique, je trouve ça moins bon que la coïncidence qui m'avait fait trouver Bonn à la place de Zurich...

• 0

@Prismeprisme , je peux comprendre que tu ne veuilles pas donner trop d'indices. En revanche, je pense que tu accepteras de valider ou non une proposition.

Pour la 4, j'ai trouvé que les deux nombres donnent, en localisant leur première apparition dans les décimales de Pi (en regardant vers l'est dans ce nombre):

1914

1939

Pi correspondrait à la partie Sciences.

Pour la partie Histoire, cela correspondrait au début des guerres mondiales.

Je propose donc le mot: guerres.

• J'aime 1

• 0

@ribi 

Autre piste possible pour la 6, même si je n'ai pas d'explication convaincante pour l'instant:

Pi m'a fait penser à Pise. La réponse pourrait aussi être un mot que j'ai découvert grâce à @doublesens : Elysie. 

Maintenant, le lien entre "sanglant" et Pise n'est pas évident.

Sur les décimales de Pi, le deuxième 9 est en 12eme position (puisqu'apparemment il y a un lien entre mon deuxième et la 4)

• 0

Pour confirmer l'Élysée, je verrais plutôt la bataille de Sedan, qui s'est terminée le 2 septembre...

10 ans avant Londres, le général de Gaulle habitait à Beyrouth, mais le Y serait mal placé pour l'Élysée...

• 0
Il y a 7 heures, Slaf1334 a dit :

@Prismeprisme , je peux comprendre que tu ne veuilles pas donner trop d'indices. En revanche, je pense que tu accepteras de valider ou non une proposition.

Pour la 4, j'ai trouvé que les deux nombres donnent, en localisant leur première apparition dans les décimales de Pi (en regardant vers l'est dans ce nombre):

1914

1939

Pi correspondrait à la partie Sciences.

Pour la partie Histoire, cela correspondrait au début des guerres mondiales.

Je propose donc le mot: guerres.

C'est précisément la bonne réponse, bravo !

• 0

@Prismeprisme , ça fait plaisir de pouvoir en rayer une de plus de la liste :)

@ribi , Sedan, c'est intéressant, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai même pas envisagé. Mais après réflexion, si c'est quelque chose de simple comme un jour et un mois, il me semblerait plus logique de chercher du côté du 9 février (le 2eme 9 de l'année). 

On quitterait la seconde guerre mondiale puisqu'on remonterait à 1913, mais Mexico fut sanglant lors du 2eme neuf.

Proposition de réponse à la 6:

Évreux

mExico

moSt

newYork

lavaL

londrEs

Pour aller inspecter l'Elysée.

• 0

Ce jeux me semble séditieux, que de guerres et d'ombre, de fuite...

il y a 29 minutes, Slaf1334 a dit :

Pour aller inspecter l'Elysée.

• 0
Il y a 3 heures, ribi a dit :

Ce jeux me semble séditieux, que de guerres et d'ombre, de fuite...

C'est la chienlit ! Comme le dirait le Général.

• 0

@PrismeprismeC'est-y pas vicieux d'écrire en toutes lettres la solution de la numéro 9 dans le décryptage de la numéro 8 ?

Je croyais avoir fait ce décodage mille fois déjà, mais j'avais dû me tromper.

Toujours est-il que vltixks avec l'alphabet "PORTEZCSVIUXWHKYAJGBLNDQFM", puis décalé de 3 lettres vers le bas donne un résultat fragile, sur lequel je vais néanmoins m'appuyer.

La phrase pourrait donc ressembler à :

Révélation

Subjectivement, à l'ombre orange des guerres, l'inspection de L'Elysée fuit la confiance fragile.

Mais il y a deux mots qui n'ont pas été confirmés.

• Bien joué ! 1

• 0

@ribi bien joué !!

J'avais encore refait ce même codage ce matin en me disant que j'étais passé à côté de quelque chose mais j'avais ajouté 3, sans penser à enlever 3... 

Je l'avais fait avec et sans remplacer l et k, avec et sans le s de "ces", mais je n'avais pas vu le mot apparaître. Je commençais à penser qu'il fallait tenir compte du numéro de l'énigme ou de la place de la lettre colorée dans le mot.

En tout cas, très bien vu! Comme quoi la persévérance finit parfois par payer !

En effet, bizarre que le mot apparaisse ailleurs, mais c'était pareil pour la réponse de la 2 qui apparaissait dans le décryptage de la 5.

Personnellement, je serais parti sur :

Révélation

Subjectivement, à l'ombre orange des guerres, l'inspection de l'élysée fuit la promesse fragile.

• 0

Bravo @ribi!

Je ne pensais pas que la 9 serait la plus compliquée à résoudre ! (d'ailleurs je n'avais même pas remarqué que la réponse de la 9 était dans la 8 haha)

Et enfin un bravo plus général à vous deux, je vous confirme que la phrase 

Révélation

"Subjectivement, à l'ombre orange des guerres, l'inspection de l'Elysée fuit la promesse fragile."

est la réponse finale. 

Pour la 6, je crois que Elysée est le seul mot possible au vu des lettres que vous avez déjà. Mais si vous êtes encore motivés, vous pouvez toujours trouvez les deux dernières villes manquantes... ;)

• 0

@Prismeprisme Y a-t-il un fil rouge pour l'énigme n°6 ?

Londres est aussi le nom d'Albert Londres, né à Vichy.

Laval est aussi le nom de Pierre Laval, né près de Vichy, ayant peut-être influé sur le choix de Vichy comme "capitale de repli" en 1940, et étant un chef du régime de Vichy.

Coïncidence ou pas ? Faut-il chercher des personnalités portant le nom des villes ?