Aller au contenu

Énigmes

175 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Bonjour  ⃤⃤,  ⃤🌈

Ce serait sympa de te présenter, et que tu nous dises si tu es l'auteur de cette énigme fleuve, ou si tu en cherches seulement la solution.

Sinon, je suis un peu noyé par les informations.

Je  décode la 5, à l'aise, Blaise, mais je ne sais pas ce que je vais faire du texte décodé, et ce qu'il faut faire dans le parking du supermarché...

• 0

Salut ! 
Je suis bien l'auteur de cette énigme, qui est un mélange de cryptage, de logique, de culture...

L'objectif est de reconstituer la 1ère phrase. Chaque énigme (de 1 à 9) permet de trouver un mot, à replacer dans la phrase du début.
Et il y a en effet beaucoup d'informations (c'est fait exprès), car un indice pour décrypter une énigme peut se cacher dans une autre énigme...

Bonne chance !

• 0

Je lis maintenant la numéro 8 en clair, grâce à l'alphabet... Je crois que je vais être beaucoup moins doué pour faire quelque chose des textes que je décode...

• 0

Et une interprétation à la con (j'espère qu'il s'agit d'une pure coïncidence ?) pour aujourd'hui ! Énigme n°3.

Le Havre Athletic Club (maillot Marine et Ciel) a été couronné en 1979 champion de 3e division ouest. Il était sous la direction d'un restaurateur (étoilé?), M. Hureau.

Pars de là où ça se joue ! facile, du stade Océane (ou bien en face du stade Jules Deschaseaux).

Je passe sous silence les tripoints qui suivent, je pense qu'ils servent à quelque chose (mais à quoi ?)...

Dommage que je n'aie pas trop de temps, ça a l'air pas mal...

• 0

Petit indice pour l'énigme n°3

Révélation

Chaque ligne fait référence à un lieu différent...

• 0

J'ai envie de croire au football.

Strasbourg est champion en 1979. Le Havre est marine et ciel. Marseille (ou Saint-Étienne) est étoilé. En espérant que la ligne suivante soit un indice pour nous dire de chercher vers le football...

Je bloque à partir de la basilique. Pour moi, toutes les basiliques tendent vers le ciel...

• 0

Je pense qu'une nouvelle intercession de la Vierge serait également nécessaire pour que je trouve la dernière ligne...

Église avec (tours ?) jumelles ?   Rive dorée loin de la Goldküste zurichoise ? dorée par le soleil ?

• 0

Hypothèse 1 : j'ai donné par mégarde une indication plus précieuse que je le crois qui aurait dû m'aiguiller vers "l'église aux jumelles". Ce qui justifierait de me dire simplement que "je suis sur la bonne voie"...

Hypothèse 2 : la réponse de    ⃤⃤,  ⃤🌈 est donnée en allemand, parce qu'il faut chercher dans une zone de langue germanique. Ça me chagrine puisque tous les autres éléments de la page 3 renvoient vers la France. Faudrait-il chercher en Alsace ?

Hypothèse 3 : je suis tellement inefficace à progresser dans cette énigme que la réponse en allemand est une manière polie de me dire que c'est au lecteur de résoudre, pas à l'auteur...

• 0

L'hypothèse 1 est vraie. L'hypothèse 2 est en partie vraie.

Révélation

Il y a 9 éléments à trouver dans l'énigme n°3. Mais seulement 7 des 9 éléments sont en France...

• 0

Je propose une solution pour la numéro 3.

Il s'agirait de tracer trois triangles et d'en chercher l'intersection sur une carte. Le résultat doit dépendre du système de projection, mais grosso modo cela doit montrer la même zone.

Chaque triangle réunirait un club de foot, un tripoint et une église, afin d'entrelacer au maximum.

L'intersection montre une ville connue dont le nom est également un nom commun au pluriel, mot que j'ai d'ailleurs trouvé dans un autre décryptage, ce qui est pour le moins amusant.

Mais pour que ce que j'aie fait soit correct, il faudrait écouter du Wagner sur la terre de Beethoven d'une part, et que cette boisson subventionne cette énigme d'autre part :

spacer.png

Autant dire que j'ai toutes les chances de m'être planté quelque part.

Espérons que mes erreurs se compensent...

• 0

Le traçage de 3 triangles est en effet la bonne piste à suivre...mais tu es allé un peu trop loin :)

Révélation

Tu n'as pas besoin d'entrelacer au maximum, il faut un triangle par "catégorie".

• 0

C'est ce que j'ai fait en premier, mais de cette façon, je ne voyais rien de particulier sur la carte...

• 0

Je suis sûr du contraire, vu tes indications.

J'ai 6 à 8 points qui me plaisent bien. Un neuvième avec la bière de Galice que j'ai parachutée pour rendre ma construction pas trop moche. C'est dommage, les tours de cochon comme ça, ça m'allait bien...

• 0
Révélation

••• Je pense qu'il y a trois points à la limite commune de départements, dont on donne les numéros (tripoints).

• Je place l'abbaye au Mont-Saint-Michel (qui semble être l'indication la plus facile, pour susciter l'intérêt du lecteur, et ne pas lui faire abandonner la lecture).

• Je place l'église aux jumelles sur le territoire de la ville fédérale de Bonn, grâce à l'allusion à l'Or du Rhin.

Je crois à un lien avec le football pour les trois premiers points de l'énoncé.

• Dans ce contexte, Strasbourg, qui n'a été champion de France qu'en 1979, me paraît correct.

• Le Havre, club historique, décrit très souvent comme "ciel et marine" paraît presque trop facile.

• Il me reste un douteux, la basilique Saint Pie X de Lourdes (j'hésite avec une autre basilique souterraine à Rome).

Et pour le "guidé par l'étoilé", j'ai décidé de me guider par une carte, pour faire une jolie construction

prismes.jpg.0fc50dafb019c3ecc6bd5729a019d4ff.jpg

• et j'ai donc choisi le club de la Corogne, qui arbore l'étoile de la bière Estrella Galicia, qui, j'imagine doit être l'étoile du Champ de l'Étoile (Compostelle).

• 0
Révélation

Les tripoints sont corrects, ainsi que les clubs de Strasbourg et du Havre, et le Mont St Michel... 6/9 !

Indices

Révélation

L'étoilé est français, la basilique ibérique, et on parle allemand dans mon église, mais elle n'est pas allemande.

• 0

Ce qui est rageant est que certaines de mes premières idées étaient les bonnes, mais que des détails me les ont fait abandonner.

Révélation

Marseille n'est finalement guère plus étoilé que Saint-Étienne, et lorsqu'on m'a dit que l'on pouvait chercher hors de France, j'ai fini par ne  plus y croire...

De fait, j'ai dû avoir au départ les deux premiers bons triangles dont l'intersection montrait le Comtat Venaissin.

Le centre de Zurich n'est pas sur la Goldküste. Avec Barcelone, la construction semble s'entrelacer sur la cité des papes...

• 0

Tu n'es pas loin, la cité des papes est proche de l'arrivée. Soit précis, l'entrelaçage n'indique qu'une seule ville s'il est bien fait !

• 0

L'entrelaçage dépend du système de projection de la carte. Faut-il utiliser le Mercator EPSG 3857 ?

Révélation

Si oui, on tombe sur l'île de la Barthelasse, qui est sur la commune d'Avignon. La différence est que je n'ai pas pu pointer précisément les églises étrangères sur géoportail...

(image IGN en haut, google maps en bas)

prisme.thumb.png.00a3d74d925d74357775f1dc33f996f9.png