Aller au contenu

Énigmes

175 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Sur Google My Maps, cela me donne une zone beaucoup plus large regroupant plusieurs communes. Comme je pense que nous cherchons un mot pour faire une phrase, j'aurais une préférence pour une ville dans la banlieue portant un nom au pluriel en rapport avec △.

• 0

Je pense que certains points sont mals placés. Normalement il n'y a qu'une seule ville dans l'intersection (qui n'est pas au pluriel)

• 0

Bonjour à tous,

J'ai découvert cette énigme sur Reddit, et elle me fait cogiter depuis un petit moment... Au début, j'ai cru que c'était n'importe quoi et puis je me suis rendu compte qu'il y avait vraiment quelque chose à trouver. Je suis tombé sur ce forum et j'ai vu qu'ici il y avait une véritable discussion autour des énigmes.

Comme ribi, j'ai décodé les textes de la 5 (assez facilement mais sans être sûr du rapport avec la localisation gps) et la 8 (bien plus difficilement)

Pour la 3, j'avais les tripoints, le havre (mais pas de certitude sur 1979 et l'étoilé, je ne savais pas si c'était un lieu ou 3 à trouver), l'abbaye et l'église (mais pas la basilique). Comme je n'y arrivais pas j'étais parti sur une piste plus simple en me disant que les infos précises étaient destinées à brouiller les pistes. J'avais alors pensé à aube (vêtement religieux, département et la decade de l'aube en Iran en 1979). En réalité, j'aurais dû suivre ma 1ère intuition.

Peut-être que je me trompe ribi, mais je pense que tu te focalises sur le triangle inférieur et non celui au-dessus où s'entrelacent les trois triangles. Personnellement, je trouve une ville correspondant à un nom commun au singulier, qui était d'ailleurs ma 1ère idée, mais pas pour les bonnes raisons (j'avais pensé à Marseille pour la basilique et non le foot et cela m'amenait dans la même zone, au-dessous de la cité des papes).

En revanche, je ne sais toujours pas quoi faire des lettres en couleur, je sèche sur la 1, j'avais des idées pour la 2 mais rien de concluant. Pour la 4, je suis complètement perdu (des indices à aller chercher ailleurs? Une référence à une date?). La 6 reste très énigmatique (des lettres à trouver, des sons ?). La 7 j'ai une idée pour un mot en 4 lettres mais j'ai des doutes sur la première lettre. La 9, j'ai une idée mais c'est loin d'être certain.

Bref, prismeprisme, c'est une très belle enigme qui a dû te prendre un sacré temps ! Merci de nous la proposer !

• 0

Salut Slaf, merci pour ton message ! Tu as dû voir ce que je t'ai répondu sur Reddit, tu as en effet trouvé la réponse à la 3, tu as bien avancé pour la 5 et tu es très proche pour la 8...

Pour les autres énigmes... bon courage ;)

Révélation

Pour l'énigme 1, la ligne de code est un indice pour comprendre d'où viennent les nombres, qui permettent de trouver le mot correspondant.

• 0
Il y a 12 heures, Slaf1334 a dit :

Peut-être que je me trompe ribi, mais je pense que tu te focalises sur le triangle inférieur et non celui au-dessus où s'entrelacent les trois triangles.

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que voulait dire cette phrase, mais c'était bien ça.

On se laisse trop influencer par les dessins. Avec mon malheureux choix de carte, les trois triangles avaient leurs contours qui passaient presque par le même point, et je me suis focalisé sur ces trois contours qui se touchaient presque. Alors que l'entrelacement ne concerne pas les contours, mais les surfaces des triangles...

Du coup, je passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. :rougi: 

Merci Slaf1334...

• 0

Pour la septième, prendre ma voiture ou regarder sur Google Maps, et faire une petite balade ?

J'imagine qu'il serait de bon ton de me rendre au bon numéro, qui se trouve à un croisement, puis de regarder autour de moi.

De là, tout est propice à mon imagination, je vois une bergère infinie. J'imagine une île lointaine...

Dois-je laisser libre cours à tout ça ? C'est grave docteur ? :fou2:

• 0
Le 13/02/2025 à 14:11, Prismeprisme a dit :

Salut Slaf, merci pour ton message ! Tu as dû voir ce que je t'ai répondu sur Reddit, tu as en effet trouvé la réponse à la 3, tu as bien avancé pour la 5 et tu es très proche pour la 8...

Pour les autres énigmes... bon courage ;)

Masquer le contenu

Pour l'énigme 1, la ligne de code est un indice pour comprendre d'où viennent les nombres, qui permettent de trouver le mot correspondant.

Salut ô grand concepteur d'énigmes complexes.

Je sais pas si j'ai un bug sur mon appli mais non je n'ai pas vu de réponse sur Reddit. Quand je retourne sur l'énigme il n'y a aucun autre commentaire que les miens...

Si je comprends bien, c'est un autre mot qu'il faut trouver pour la 8, j'ai ma petite idée :)

Visiblement, sur la 5, il y a encore un truc que je n'ai pas saisi à propos du parking du supermarché. Ça me rend fou: je crois que je commence par connaître par cœur toutes les rues de Most au nom imprononçable. 

Merci pour l'indice sur la 1 mais j'avoue que ça ne m'avance pas beaucoup ;)

Peut-être que tu pourras me dire s'il faut comprendre in range(2,9) comme de 2 à 8 (comme dans python) ou comme de 2 à 9 (dans un sens plus commun). Dans tous les cas, je n'arrive pas à voir le rapport avec les nombres arrondis à 0,1 près. J'imaginais que c'était le résultat d'une division, mais j'avoue que je coince complètement...

• 0

Rassure-toi ribi, moi aussi j'ai vu plein de trucs se dessiner... Je croyais avoir trouvé une solution qui tient la route mais au vu de l'indice du docteur, je pense que je me suis fait des films. Il va falloir tout reprendre à zéro !

Avant de me perdre complètement dans la 6 aussi, est-ce que je chauffe un peu si je parle 

Révélation

d'excavation 

ou est-ce que je divague encore ?

• 0

Pour l'énigme 1 :

Révélation

Il faut lire la ligne de code comme en python, donc "in range(2,9)" = "de 2 à 8". Ensuite, un autre élément de cette ligne permettrait aux plus curieux de trouver le sens des arrondis.

Si tu parles de l'énigme 7 quand tu parles

Révélation

d'excavation, sache que tu divagues et que tu es à l'opposé de l'infini...

• 0

Énigme 1

Révélation

Je livre mon raisonnement actuel (après avoir testé de nombreuses autres pistes):

A cause du "p", j'ai pensé à une probabilité ou proportion. (ce qui au final correspond à une division). Le "init" m'a fait pensé à initiale, donc par exemple le début de chaque ligne (ou bien les majuscules) dans les énigmes 1 à 9. Il y a bien une surreprésentation du M mais je n'arrive pas à trouver un ensemble où on pourrait atteindre 29,9% et en même temps 1% (ce qui supposerait 1 élément sur 100 ou 2 sur 200 mais impliquerait alors qu'une autre lettre est présente au moins une trentaine ou soixantaine de fois).

Bref, je dois mal interpréter un ou plusieurs éléments.

Énigme 7:

Révélation

Je trouvais la piste plutôt prometteuse :

Je ne savais pas quoi faire des lettres en couleur. Je me suis dit qu'elles étaient peut-être les réponses à la charade. 

X: à l'INtersection des Hommes et Femmes (XY et XX)

K: le KKK sanglant lors du second klan avec les 9 exemplaires du film

V: qui pouvait être confondu avec le U autrefois

Ce qui nous donne "excaver". La suite aurait pu être S I T. Reste L qui correspond à 12.

Le pire c'est que " excaver site 12" donne pas mal de résultats quand on cherche sur Google et que ça pouvait coller avec plume des sables (l'idée de hiéroglyphes, tombeaux égyptiens,...)

Bref, c'est toujours marrant de voir où on peut en arriver lorsqu'on suit de mauvaises pistes 😆

• 0

Désolé, je me suis planté, je voulais parler de l'enigme 6 et non de la 7 !

• 0

Je t'ai donc donné un indice gratuit pour la 7 😄

Vu que tu parlais de la 6, sache que,

Révélation

comme pour la 7, l'excavation est inutile !

• 0
il y a 22 minutes, Prismeprisme a dit :

Je t'ai donc donné un indice gratuit pour la 7 😄

Vu que tu parlais de la 6, sache que,

Révéler le contenu masqué

comme pour la 7, l'excavation est inutile !

Du coup, merci pour l'indice !

Ce n'est pas pour autant que j'ai décrypté l'énigme. :(

Je livre mes interprétations, peut-être que cela poussera d'autres à partager leurs idées pour avancer dans la réflexion.

Révélation

Je crois comprendre qu'il faut regarder la carte du ciel.

J'imagine que les premières indications permettent de déterminer le lieu et la date de l'observation. Je pars donc sur le ciel observable à Kerlouan le 8 janvier 2025 à minuit (2,19% de 365 = 8 jours ; 2025 est la dernière année correspondant à un carré parfait : 45 X 45)

Après, je suis un peu perdu sur le 5/8. J'ai d'abord pensé à 15h (1/8 de 24h = 3h, X5=15) mais plus tard dans l'énigme cela semble designer un lieu...

Les références possibles aux constellations et étoiles sont:

Le Collignon doré : constellation du cocher (peut-être la brillante Capella)

Mauvaise chanteuse = casserole, la grande ourse

Où aurore est crépuscule= étoile polaire

Golfe de Paria = constellation de la baleine (ancien nom du golfe)

Pour l'instant ça ne me mène pas à grand chose et je ne suis pas à l'abri d'avoir une fois de plus perdu le nord...

• 0

J'ai un peu avancé sur la 7 mais avec certaines incertitudes et quelques trous:

Révélation

Celle qui ne te tournera jamais le dos : Lune

Collignon doré : Cocher

Le cinq huitième : ? (Persée est sur le chemin si j'ai les bons lieu et date)

Essaim juste croisé : ?

Coeur du héros : Hercule

Mauvaise chanteuse sans manche ni chapeau: la grande ourse mais sans le manche de la casserole ni les étoiles moins brillantes au dessus

Là où aurore est crépuscule : étoile polaire ?

Gouvernail flottant: ? (Carène ? Mais non visible ici à ce moment)

Entrée du golfe de Paria: Dragon (j'étais parti sur Baleine mais l'entrée fait référence au Dragon)

Scintillement de la corde: ?

Celle qui ne perd pas le nord chez l'avant-dernière : ? (Avant-dernière dans l'ordre? La vierge ? Non visible ici donc je ne sais pas...)

Tête de la fausse 13eme: Le serpent (la tête du serpent distinguée désormais du serpentaire, 13 ème signe du zodiaque)

Opposition symbolique du début de notre périple : si le début est la lune, le soleil ? (Où le placer ? Au sud?)

ribi, as-tu plus d'éléments que moi ? Je commence à désespérer d'avoir un jour la solution à ces enigmes... 

Prismeprisme, on n'a pas droit à de nouveaux indices pour récompenser les efforts de recherche ? ;)

Pour commencer est-ce que mon interprétation de la date et du lieu est correcte?

• 0

!= c'est    (en tout cas sur Python) !

@Slaf1334 je n'avance pratiquement pas, mais comme je n'ai pas trop le temps de m'y plonger, ça ne me dérange pas. Je me dis qu'on aura peut-être une solution avant Noël, sans doute pas avant avec des chercheurs qui se laissent persuader par leurs propres erreurs comme moi.

Sur la numéro 7 (je ne sais pas pourquoi le mets un :spoiler:, ça doit être tout faux), je n'avais pas du tout pensé à la piste aux étoiles, qui paraît marcher beaucoup mieux :

Révélation

J'ai commencé par essayer de forcer par le calcul les "cinq huitièmes de 2,19 %" de carrés parfaits, et je me suis dit que le carré 1681 (carré de 41) pouvait me conduire au 23, ce qui ne peut que contenter le Creusois que je suis.

Comme les coordonnées amènent dans un bled dont toutes les maisons se distinguent par le numéro (rangé de façon très étrange), j'ai cherché le 23, qui est situé sur un croisement.

Malheureusement ma jolie balade dans le village s'est trouvée arrêtée par les indices de @Prismeprisme.

J'ai en tout cas envie de rester en Bretagne, car l'entrée du golfe de Paria, c'est l'île de la Trinité, et la Trinité-sur-mer, c'est en Bretagne...

• 0

@ribi T'es pas le seul à t'enfoncer dans des impasses. Moi aussi, je comptais rester en Bretagne. J'étais parti sur 5/8 X 2,19 X81 qui donnait 111 je crois. Du 111 à Neiz Vran, j'avais trouvé 4 chemins et ça faisait à peu près sens. L'opposé symbolique était le 666, je sautais jusqu'au golfe du petit paris, j'avais trouvé un truc qui ressemblait vachement à un essaim quelques mètres à l'est du 111, le Collignon doré était pour moi la plage à Cherbourg,... Au passage, j'ai même trouvé des chiffres visibles depuis une vue aérienne (un 9 et un 0 à l'est du Quilmadec)...

En suivant ça, j'avais même trouvé le mot "luit" qui aurait pu très bien coller dans la phrase !

Bref, on réussira peut-être à trouver avant Noël si plusieurs personnes nous rejoignent pour faire avancer la réflexion et que @Prismeprisme se montre moins avare en indice. 🙏

• 0

Pour l'énigme 7, n'oubliez pas que

Révélation

les cartes style Google Maps sont inutiles. Un seul type de carte permet de résoudre cette énigme...

Le mot "luit" n'est donc pas le bon mot, MAIS

Révélation

il rime avec la réponse...

• 0
Révélation

Il me manque la date, je ne peux donc  pas avoir la position de la Lune qui semble pourtant celle qui ne nous tourne jamais le dos.

On peut tenter de tracer les chemins.

Le premier chemin semble suivre la Voie lactée, suggérant que la Lune doit être en Gémeaux au bon instant, puis qu'on traverse le cocher, puis gamma de Persée et l'essaim des perséides. Le 5 huitième serait epsilon scorpii (5e étoile de la huitième constellation du zodiaque).

Le deuxième chemin serait la Petite Ourse (casserole, mais pourquoi enlever le manche???), identifiée par l'étoile qui ne perd pas le nord deux énigmes plus tard.

Le troisième chemin passerait au gouvernail (alpha de la carène) avant de rebondir vers la baleine.
Le dernier partirait de la Lyre vers la tête du Serpentaire, en faisant un détour incroyable vers la Polaire...

J'ai un peu de mal avec certaines prépositions, qui semblent contradictoires avec mes sens de déplacement.

Un peu de mal aussi avec le Nid du Corbeau, désespérément contourné par mes chemins...

visu_carte.thumb.png.c9406be5deff3ab3f0304ba750a19dd6.png

• 0
Il y a 19 heures, ribi a dit :

Il me manque la date, je ne peux donc  pas avoir la position de la Lune qui semble pourtant celle qui ne nous tourne jamais le dos.

Révélation

Pour la date, celle que j'ai prise donne une configuration que je trouve cohérente.

En partant du principe que le dernier carré parfait est 2025, que 2,9% d'une année correspond à 8 jours, et que cinq huitièmes correspond à 15h, on obtient le 8/01/2025 à 15h. Ce qui en plus pourrait correspondre à la date à laquelle cette énigme a été conçue.

Le lieu de l'observation est déterminé par les coordonnées GPS.

On trouve alors la Lune au bon endroit pour le premier chemin. On va de la Lune à Jupiter (5eme planète sur 8 ) en ligne droite puis de Jupiter à Capella (étoile brillante du cocher). J'ai hésité pour l'essaim mais je pense que c'est les Taurides (constellation du Taureau) et on va jusqu'à Persée (qui serait le héros et non Hercule finalement). Cela dessine un F.

Pour celle qui chante comme une casserole (grande ourse), à la limite pas besoin de se reporter à la constellation. Il suffit, selon mon interprétation, d'imaginer une casserole, de lui enlever le manche et d'enlever le couvercle. Il resterait un U.

Le troisième chemin est plus mystérieux pour moi. En effet certaines constellations semblent mieux coller mais ne sont pas visibles à cette date. La description avec "sauter" me fait penser, s'il faut bien trouver une lettre, à un i ou un j où l'on saute pour placer le point. Ce qui pourrait coller c'est de partir de Vénus (l'étoile du matin parfois appelée étoile du soir car visible au crépuscule) et d'aller vers le cygne (ressemble à un gouvernail, le cygne flotte sur l'eau) avant de mettre un point sur le Dragon (nom de l'entrée du golfe de Paria).

Enfin, le 4ème chemin partirait de Véga (particulièrement brillante)dans la Lyre (corde) et irait jusqu'au nord du Verseau (avant-dernière du zodiaque). Un autre segment irait de la tête du serpentaire (13eme zodiacale, non reprise dans l'astrologie) jusqu'au Triangle (opposition symbolique au carré parfait). Cela formerait alors un T.

• 0

Bravo !

Cela mérite bien un petit indice pour une autre énigme :

Révélation

Dans la 4ème énigme, comme dans la 7ème, l'infini guidera tes recherches... mais cette fois-ci, nul besoin de lever les yeux, regarde plutôt à l'est, tu y verras le passé.

• 0
il y a 15 minutes, Prismeprisme a dit :

Bravo !

Cela mérite bien un petit indice pour une autre énigme :

Dans la 4ème énigme, comme dans la 7ème, l'infini guidera tes recherches... mais cette fois-ci, nul besoin de lever les yeux, regarde plutôt à l'est, tu y verras le passé.

Merci! :)

Pour l'instant l'indice me paraît bien mystérieux mais ça permet au moins d'avoir une petite idée de la direction dans laquelle chercher.

Bon, prochainement, il faudra qu'on parle de ce magistrat venu du nord à l'hygiène de vie douteuse qui a triplé sa consommation de céréales maltées. Il faut faire quelque chose pour lui mais je ne sais pas encore quoi.

• 0

@Prismeprisme 

Tes indices pour l'instant ne me parlent pas. Je me demande:

Révélation

S'il s'agit du même "infini" ou d'un autre.

Si l'est est à prendre au sens géographique ou s'il faut regarder vers le lever du soleil (ou bien dans une énigme plus à droite, ou trouver une utilité à ce parking tchèque parce qu'au final je n'ai toujours pas fini de résoudre la 5).

Si l'on doit voir une date passée ou bien la lumière des astres qui nous arrive des années lumières plus tard. (en tout cas, la piste de septembre 1949 ne donne rien chez moi pour l'instant)

En revanche, ma réflexion autour de la 4 m'a permis presque par hasard d'enfin trouver la première énigme ! 😀

Il faut dire qu'avoir compris le cinq huitième de la 7 m'a ouvert d'autres horizons.