Aller au contenu

Énigmes

175 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0
Il y a 17 heures, Prismeprisme a dit :

Bravo !

Masquer le contenu

Comme pour la 7, Google Maps est inutile pour 5... :)

En laissant de côté Most, j'ai exploré d'autres pistes.

J'ai tenté les coordonnées lunaires mais apparemment ça ne donne rien.

J'ai tenté également de prendre le rang des lettres dans le texte traduit (nombres dans les coordonnées GPS). Ça ne donne rien directement mais...

Révélation

J'obtiens quand même les lettres qui permettraient de faire "Opticus". Optique pourrait coller avec le 5 (apostrophe) et colle bien au thème et au titre de l'énigme. Mais enfin, j'ai de sérieux doutes...

• 0

@Slaf1334 mais si, ça marche, ta méthode. Opère donc une vérification attentive. Tu es un génie !

(C'est la 2e méthode, et pas besoin d'anagrammer).

Modifié par ribi

• 0
il y a 52 minutes, ribi a dit :

@Slaf1334 mais si, ça marche, ta méthode. Opère donc une vérification attentive. Tu es un génie !

(C'est la 2e méthode, et pas besoin d'anagrammer).

Merci @ribi !!

En effet, j'ai du m'embrouiller à un moment dans le compte et j'ai laissé de côté les lettres données. Sans toi, je crois que j'aurais abandonné la piste en me disant que ça ne donne rien de probant. Ça aurait été dommage si près du but.

Pourtant, je me disais que ça pouvait être là bonne méthode. Pourquoi crypter le texte ? Sûrement parce qu'il fallait chercher à l'intérieur du texte décrypté.

C'est bon pour la 1, la 3, la 5, la 7 et la 8 (avec un léger doute sur le mot à trouver). Et il reste les lettres colorées à utiliser (je sens bien la 9)

Ça finit par avancer finalement avec les quelques indices donnés par @Prismeprisme 

Allez, on va y arriver ! 

• 0

Pour la 2, je me dis depuis longtemps que 14=UN=1

par la correspondance 

0123456789
LUM1N0SI73

mais je ne trouve rien d'autre, sauf peut-être un mot O...E

Modifié par ribi

• 0

Je n'avais pas pensé à ce genre d'approche pour la 2.

Je vais mentionner mes tentatives vaines parce que ça peut parfois donner des idées de methodes qui seront mieux menées ar quelqu'un d'autre.

Au départ, j'ai bien-sûr pensé à une ressemblance lettre/chiffre à partir de LUMINOSITÉ. Par exemple un codage de type leet speak ou beghilos, mais ça n'a rien donné.

J'ai aussi exploré la somme des lettres. Si je me rappelais bien luminosité donnait 137. Et je me suis dit que les chiffres pouvant remplacer les lettres étaient insérées dans le mot. J'ai alors interprété le 14 comme "MA" (13+1). Peut-être 5 mots à trouver qui mènent au mot final, dont 3 commencent par ma. J'ai spontanément pensé à magnanime et là ça fait pile 14 et 63. Je me dis que je tiens quelque chose et finalement ça ne donne rien pour le reste 😩

Et puis, je me suis dit qu'il fallait arrêter de regarder les chiffres et se concentrer sur les lettres. Lu Mn Si: lutecium (71) europium (63) et silicium (14). Drôle de coïncidence quand même de trouver 14 et 63 !

Ca donnerait :

Si Eu: ça commence bien ça fait cieux

Si Cr: mouais... en anagrammant: cris 

Pm: ?? Des cris dans les cieux le soir ??

Si Tb: alors là... Des bits ??

Eu: Euh...visiblement ce raisonnement ne mène à rien 😞

Maintenant, peut-être que @ribi verra quelque chose que je n'ai pas vu avec les numéros atomiques. Peut-être encore une référence aux astres dont la composition chimique renvoie à ces éléments...

• 0

Désolé, je me suis embrouillé dans mon message précédent, ce n'est pas eu mais mn qui apparaît

Le manganèse correspond à 25.

Il n'y a que le 14 qui est commun aux deux lignes.

• 0

Ça y est, j'ai la 2! :)

La solution était moins complexe que ce que je pensais. Je me suis laissé aveugler par de fausses pistes.

J'ai repris à zéro le raisonnement. Je me suis demandé pourquoi une lettre pouvait correspondre à une paire de chiffre et une autre à une seule paire. J'ai alors pensé à une sorte de double encodage où la dernière étape serait les nombres correspondant à leur place dans l'alphabet (ce qui expliquerait ce 14 qui revient et qui pourrait correspondre à un 1 pour les lettres au-delà de la 10eme place)

Révélation

J'avais dès le départ pensé à un Polybe, mais la présence du chiffre 6 me gênait. Je n'ai pas poursuivi la piste. Alors qu'il suffisait de penser à un 6X6 (26 lettres et 10 chiffres). Ce qui explique qu'on nous donne une clé avec des lettres et chiffres.

D'ailleurs @ribi , je me demande si ce n'est pas le même mot que le tien que j'ai trouvé !

• 0

Bravo !

Vu votre avancée, je me demande si d'autres indices seraient nécessaires... mais comme je suis d'humeur généreuse, je vais vous donner un demi indice, cela suffira amplement. :)

Révélation

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'un juge, quel que soit son breuvage, n’est pas toujours synonyme de robustesse. Parfois, il suffit d’un rien pour le rendre v...

• 0
Il y a 2 heures, Slaf1334 a dit :

D'ailleurs @ribi , je me demande si ce n'est pas le même mot que le tien que j'ai trouvé !

C'est bien celui auquel je pensais, vu le thème, mais j'en étais toujours à me demander par quel miracle 63 pouvait conduire à 5...

• 0

J'ai un peu bossé sur la 3ème qui semble la plus énigmatique de toutes. Uniquement des nombres, sans autre indication. Heureusement qu'on a eu droit à quelques petits indices.

Il y a seulement deux trucs que je vois dans les nombres qui pourraient peut-être constituer une indication.

91949: le 1949 nous fait forcément penser à l'année (mais n'est-ce pas un piège ?)

364 au début du 2ème nombre: si proche des 365 jours du calendrier solaire.

La première m'a emmené en Corée :

Révélation

J'ai pensé aux lanternes, qui pourraient coller avec "à l'ombre orange". La fête des lanternes en Corée a lieu le huitième jour du 4eme mois d'un calendrier luni-solaire. Cela commence donc au bout de 3 mois, 7 jours et 19 heures (quand le jour décline). On retrouve notre 364 (pour le calendrier) et 3719. 

En revanche, pour le premier nombre, ça ne colle pas clairement. Mais si on imagine qu'il s'agit de 9194,9 km, on retombe, à 40 km près sur la distance entre Paris et la ville d'origine de la tradition. 

On retrouve les indices de l'est et du passé au sens d'une tradition, le mot trouvé colle parfaitement mais ça ne tombe pas pile pour 91949 et surtout on a pas de ville de départ pour calculer une distance donc je pense malheureusement que ce n'est pas ça...

La seconde me conduit au Proche-Orient :

Révélation

Le problème avec la précède, c'est que bien que différent du nôtre le calendrier ne compte pas 364 jours. En revanche, ce type de calendrier est évoqué dans les manuscrits de la mer Morte. La première grotte à Qumran est trouvée en 1949 (mais pas en septembre à ma connaissance).

Parmi les textes trouvés : le Livre des Jubilés qui évoque cette fameuse année de 364 jours, notamment au numéro 37 que voici:

37. Pour cette raison, les années viendront où ils perturberont (l'ordre), et rendront un (jour) abominable le jour du témoignage, et un jour impur le jour de fête. Ils confondront tous les jours, le saint avec l'impur, et le jour impur avec le saint; car ils se tromperont quant aux mois, aux sabbats, aux fêtes et aux jubilés

La 19eme lettre correspond au début du mot "années", ce qui donnerait "à l'ombre orange des années". (Ce qui peut me parler, subjectivement, en ce jour où j'entre dans une nouvelle décennie...)

Ça colle bien avec les indices: on est guidé par l'infini (mouvement des astres), c'est à l'est et ça vient du passé. Cependant le 9 devant 1949 me fait douter.

@Prismeprisme faut-il que je remette les manuscrits dans l'obscurité de leur grotte où ai-je bien fait de les excaver (décidément, j'ai envie d'excaver sur chaque énigme !) ?

• 0

Pour la 3, je n'ai pas grand chose sauf qu'on doit certainement chercher un pluriel qui finit par un "S" qui colle bien avec le numéro 19 à la fin...

shopping?q=tbn:ANd9GcTI8AvGIwOdWaOjkoFX7

• 0

C'est vrai que le n°19 est pas mal placé.

Dommage qu'il nous manque le Chanel n°5 qu'on retrouve souvent à côté !

• 0

@Slaf1334 une telle curiosité te sera utile pour cette énigme, mais tu n'as pas choisi la bonne direction pour tes recherches...

Révélation

Un bon mélange de Sciences et d'Histoire permettra, s'il est bien réalisé, de trouver la réponse. 

• 0
Il y a 22 heures, Prismeprisme a dit :

@Slaf1334 une telle curiosité te sera utile pour cette énigme, mais tu n'as pas choisi la bonne direction pour tes recherches...

Révéler le contenu masqué

Un bon mélange de Sciences et d'Histoire permettra, s'il est bien réalisé, de trouver la réponse. 

Dommage... J'aimais bien la piste des manuscrits.

J'ai pensé à une autre piste: une date correspondant à 91949 levers de soleil depuis que cette énigme a été publiée. Ça me renvoie fin avril 1773 mais je ne vois rien...

Sans autre indice, je n'y arriverai pas. :(

Le 21/02/2025 à 10:04, Prismeprisme a dit :

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'un juge, quel que soit son breuvage, n’est pas toujours synonyme de robustesse. Parfois, il suffit d’un rien pour le rendre v...

Révélation

V... : vieux ?  Ça a un rapport avec la variation de ce pangramme: vieux juge emportez donc le whisky fabriqué ?

Ou alors il devient vert ? violet ?

• 0
Il y a 16 heures, Slaf1334 a dit :

Dommage... J'aimais bien la piste des manuscrits.

J'ai pensé à une autre piste: une date correspondant à 91949 levers de soleil depuis que cette énigme a été publiée. Ça me renvoie fin avril 1773 mais je ne vois rien...

Sans autre indice, je n'y arriverai pas. :(

Révélation

Pour la 4, il y a un indice caché dans une autre énigme... :)

• 0
il y a 17 minutes, Prismeprisme a dit :

Masquer le contenu

C'est justement la question que j'allais te poser parce que là je ne voyais pas du tout...

• 0
il y a une heure, Prismeprisme a dit :

Dans ce cas-là, je me dirige vers:

Révélation

La bombe nucléaire soviétique 

Est-ce que je dois poursuivre dans cette voie ?

• 0

Si l'indice est dans le texte crypté de la suivante, outre la piste soviétique où pas mal de choses collaient, ça me fait penser au 11 septembre 2001 mais je ne vois rien en rapport avec les nombres, à part s'il s'agit de coordonnées GPS, qui peuvent indiquer les montagnes afghanes.

En même temps, si on manipule autrement les chiffres, cela peut donner un emplacement près de Béja en Tunisie. Ça me semble être une impasse. A moins que l'on considère que c'est la même racine que Béjaïa en Algérie d'où vient le nom de bougies. Mais pas de rapport avec un indice dans une autre énigme (à part le surnom la vieille faisant référence à vieux). Bref, je n'avance pas...

• 0

Afin de permettre à d'autres membres du forum de collaborer à la résolution de cette énigme fleuve (comme cela m'a été suggéré par MP), je vais faire un petit point en explicitant où nous en sommes sur chaque énigme (en tout cas, ce que je crois savoir). Je mettrais uniquement la méthode sous le spoiler de chaque énigme et ce que je pense être là réponse dans le spoiler "Phrase" au cas où quelqu'un voudrait chercher la solution à partir de la méthode proposée. Le ! indique "résolue" (a priori), le ? un doute sur la réponse finale et le ?? un grand besoin d'aide pour avancer.

Énigme 1!

Révélation

Init fait référence à l'initiale

p à planète 

round à des valeurs approximatives 

In range (2,9) pour les planètes de rang 2 à 8 (Mercure ayant la même initiale que Mars)

Énigme 2 !

Révélation

Il s'agit d'un chiffrement de Polybe dans un carré 6X6.

La clé correspond à la première ligne.

On remplit le reste de la grille avec les lettres restantes et les chiffres restants.

A partir des coordonnées ligne/colonne on obtient 5 nombres dont le rang dans l'alphabet donne la réponse finale.

Énigme 3 !

Révélation

Il 'agit de dessiner 3 triangles sur Google Map par exemple.

Le 1er reliant 3 stades de foot: Strasbourg, Le Havre, Marseille.

Le 2ème les tripoints des départements donnés.

Le 3ème le Mont Saint-Michel, la Sagrada Familia et le Grossmunster

La ville à trouver correspond à l'endroit où les trois triangles se superposent.

Énigme 4 ??

Révélation

Les indices donnés sont qu'elle est guidée par l'infini, qu'il faut regarder vers l'est pour voir le passé, qu'il s'agit d'un mélange se Sciences et d'Histoire et que la partie historique n'est pas en septembre 1949.

Énigme 5 !

Révélation

C'est un chiffrement de Vigenere dont la clé est Basilique (en gras dans la 3).

Les fausses coordonnées GPS indiquent le rang des lettres dans le texte en clair qu'il faut aller chercher. Ne pas oublier le E et le N.

Énigme 6 ??

Révélation

Alors là, je ne sais pas...

Quelle est la plume des sables ?? J'avais pensé au vent qui façonne les dunes ou aux rivières ou mers qui forment le sable...

La lettre correspond au chiffre : peut-être la première de mon Premier, la deuxième de mon Deuxième... Mais aucune certitude.

Pour chaque partie, je n'ai rien. J'ai juste pensé pour la 5eme à la mandibule d'Oase1 : hybride néandertalien/sapiens découverte à Anina (miroir de lui-même)

Bref, je n'ai rien mais je verrais bien quelque chose comme "esprit" au vu du mot précédent dans la phrase. Je ressens comme une influence cartésienne dans certaines énigmes et dans le nom Prisme.

Énigme 7 !

Révélation

Il s'agit d'observer la carte du ciel à Neiz Vran, le 8 janvier 2025 à 15h.

Il faut relier les étoiles ou constellation évoquées métaphoriquement pour obtenir le dessin de 4 lettres. (Voir messages précédents...)

Énigme 8 ?

Révélation

Les lettres sont représentées par des nombres (de 1, 2 ou 3 chiffres) dans l'ordre croissant. En repérant le E (doublé en fin de mot) et en identifiant le mot de deux lettres qui ne peut être que "si", on obtient :

Fragile si brisée 

Puissante si tenue

Je suis un lien précieux 

Qui éclaire les âmes perdues.

Il faut désormais trouver un mot.

Apparemment, ce n'est pas parole. J'avais pensé à promesse. Pourquoi pas foi ou confiance ...

Enigme 9 ??

Révélation

On a un célèbre pangramme. Mais s et 3 ont été ajoutés.

Le demi-indice supplémentaire est que le juge n'est pas robuste et il suffit d'un rien pour qu'il devienne v...

Référence à "vieux" et donc inversion des mots dans la phrase ou autre pangramme commençant par vieux juge ??

Référence à vert ou violet? Et il faudrait enfin utiliser les lettres colorées : I S K L T V X ?? 

Phrase ?

Révélation

Subjectivement, à l'ombre orange des 4, l'inspection de l'6 fuit la 8 9.

• J'aime 1

• 0

suggestion  énigme 4 / au jugé , une comète peut être découverte en 1949  ?  ou avec une période liée aux nombres énoncés ....

la plume des sables , suggestion un écrivain ou un scientifique qui aura beaucoup écrit sur le thème (comme Théodore Monod par exemple)

Modifié par doublesens
completer

• 0
Il y a 13 heures, doublesens a dit :

suggestion  énigme 4 / au jugé , une comète peut être découverte en 1949  ?  ou avec une période liée aux nombres énoncés ...

C'est une piste intéressante. 

Peut-être faut-il interpréter le premier nombre comme une ascension droite de 9h19m49s.

Je pense aussi à la possibilité d'une éclipse. Mais je ne vois pas le rapport avec les nombres pour l'instant.