Aller au contenu

Énigmes

175 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

@Prismeprisme c'est vrai que la 9 n'est pas la plus compliquée sur le papier.

En revanche, on ne sait qu'à la fin que les lettres colorées servent dans la 9 et pas une autre (même si on peut s'en douter).

Mais moi ce qui me perturbe c'est que les lettres soient disséminées au hasard dans l'énigme, sans que cela n'ait de signification. Et ce n'est pas forcément la première occurence de la lettre qui est colorée dans chaque énigme. En plus, 2 lettres correspondent à un cryptage et on ne sait pas quelle version choisir.

Disons que j'aurais trouvé plus logique, au vu de la démarche à employer, assez simple au final, que les 7 lettres soient colorées dans l'énigme 9. Cela nous aurait permis de nous concentrer sur le décryptage, sans divaguer sur la signification précise de la position des lettres colorées.

Donc pour la 6 ce ne sont pas Mexico et New York ?! 

Peut-être alors Versailles (9 septembre sanglant) et Troyes (référence à Henri VI) ??

En tout cas, j'espère qu'à la fin tu nous donneras tes explications sur les dernières zones d'ombre ;)

• 0

Je suis d'accord avec toi pour la 9, ça aurait pu être plus "clair". En tout cas merci pour tout tes retours, ça me sera grandement utile pour mes prochaines énigmes ;) 

Pour la 6, aucun fil rouge entre les villes, et Vichy, Mexico, New York, Versailles et Troyes ne sont pas les bonnes réponses.

• 0

ORLY ouvert une dizaine d'année avant l'aéroport de  Londres Heathrow ? J'espère que ce n'est pas ça...

• 0
Il y a 12 heures, Prismeprisme a dit :

No it's not Orly.....

Is it Croydon ?

• 0

Plus qu'une ! 

A chaque fois Ribi et moi nous sommes faits avoir par le fait de chercher des références historiques ou culturelles, alors qu'on est quasiment à chaque fois sur du pur cryptage.

D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris Laval. J'imagine que le primitif correspond au A. Le sauvage serait le V??

Du coup, pour la dernière, je ne sais pas trop quoi chercher. Référence à 1939? A la 12eme décimale de Pi? Coordonnées GPS ? Un mix de tout ça ? Sanglant veut-il dire sanglant ou "en sang" ( en 100) ?

Je vais tenter l'improbable Tessalit.

• 0

Depuis le début, le mot sanglant me fait penser au Bloody Sunday.

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'associe le 2e au U de U2, qui est d'époque "neuf" = New Wave.

Dans ce cas, je' propose DERRY...

• 0
Il y a 10 heures, Prismeprisme a dit :

Je ne vois toujours pas la bonne réponse pour la toute dernière ville. 👀

Concernant Laval, voici l'explication https://www.dicocitations.com/citations/citation-129716.php

Je ne m'attendais pas à ça. On n'est donc pas dans du pur codage mais dans une référence culturelle.

Vu ton tropisme pour ce qui s'approche de la Bretagne, je vais tenter:

Le Liorey (bataille du 2 novembre 1799, chouannerie)

• 0

Et pourquoi pas Merlinville-sur-Mer ? Il me reste à vérifier si c'est lors du deuxième neuf que Paul Renauld a été assassiné, mais cela paraît possible.

• 0

Cela ne doit pas être cela puisque dans un golf en construction, il est difficile de trouver un deuxième neuf...

中国 Figurez vous que les chinois partagent l'hiver en "9 neufs"

Le deuxième neuf tombe approximativement du 31 décembre au 8 janvier. Est-ce bien utile ?

• 0

Sinon, le deuxième neuf peut aussi faire référence à l'an II de la république, puisque le calendrier républicain n'a été mis en vigueur que l'an II (l'an I était terminé) et que de ce fait le deuxième était "tout neuf" pour un calendrier.

Et alors l'an II, c'est du sanglant à souhait, avec les guillotinages en série (mais la plupart se déroulent à Paris) et des tas de fusillades (autour de la Vendée).

• 0

Le deuxième neuf pourrait aussi être le deuxième de "neuf jours de haine" (lié à la 2e Guerre Mondiale). Le deuxième des neuf jours se déroule dans un couvent, mais je n'ai pas le lieu exact (d'ailleurs il peut s'agir d'un lieu fictif).

• 0

2e neuf cela peut donner char(91).pngchar(111).png mais si je le regarde à l'envers ça donne char(125).pngchar(91).png. Et en sang (et or), dans le 62, il y a LENS...

• 0

Sauf qu'a priori on cherche une ville dont la deuxième lettre est E et qui correspond à la définition : "fut sanglant lors du deuxième neuf".

@ONIR Je me demandais si tu n'étais pas un @Prismeprisme en négatif (tu es apparu quand il a disparu...). L'un comme l'autre, vous faites des énigmes qui me plongent dans des abîmes de perplexité.

• 0

Dans le deuxième chapitre du Nouveau Testament (2e neuf) est fait mention du massacre des Innocents qui a eu lieu à BETHLÉEM, et dont certains historiens pensent qu'il s'agit d'un épisode historique.

• 0

Petite question, je suis un peu perdu, il faut bien trouver une phrase?

• 0

Oui, mais cette phrase a été trouvée, à l'exception d'une lettre qui est un E, mais on ne sait pas pourquoi.

C'est confirmé ici.

Et pour le mot de l'énigme 6

Révélation

Élysée

on a trouvé les villes, sauf une.

Révélation

EVREUX

?E...

MOST
CROYTON
LAVAL
LONDRES

• 0

@Prismeprisme puisque tu viens de prouver que tu rendais encore visite à ce site, aurais-tu l'amabilité de confirmer et de commenter toutes les (mauvaises ?) réponses que j'ai proposées, donnant le deuxième E de ELYSEE ?

• 0
il y a 2 minutes, ribi a dit :

@Prismeprisme puisque tu viens de prouver que tu rendais encore visite à ce site, aurais-tu l'amabilité de confirmer et de commenter toutes les (mauvaises ?) réponses que j'ai proposées, donnant le deuxième E de ELYSEE ?

Au passage, je rajoute une proposition à vérifier (à moins que cela ait déjà été dit...): vErdun

• 0

J'attendais que quelqu'un trouve la bonne réponse... ça vient d'être fait. Il s'agit bien de Verdun ! 

Le 2e neuf correspond à celui de l'énigme 4, correspondant à l'année 1916, année sanglante à Verdun.

• 0

n'est-ce pas Ribi qui a trouvé la phrase le 27 mars   ? quand la victoire  s'est forgée  à plusieurs, il est possible de cocher  "résolu" pour chacun des deux..  et deux coupes au tableau

• 0

Je me rends compte que je n'avais pas compris certaines étapes.

Ainsi, si l'énigme 4 n'est pas libellée :

9194

36437

(alors que cela suffirait pour faire trouver 1914 et 1939 comme décimales de pi),

c'est que l'on a en fait donné toutes les décimales de pi correspondant à une année de guerre mondiale.

Y avait-il un moyen de deviner que le deuxième neuf "pointait" vers l'énigme numéro 4 ?

Pourquoi le mot "décennie" (qui ne peut signifier que 10 ans) dans l'énigme 6 ? Le mot "décade" n'aurait-il pas été plus juste (son acception anglicisée aurait été un clin d’œil, et son sens étymologique, de ce qui va par 10, convenait pour dizaine) ?

Y aura-t-il un livre des solutions ? J'ai dû passer à côté de beaucoup de choses...