Aller au contenu

Énigmes

175 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Si pour la 6, la lettre correspond au chiffre,

Révélation

alors pour la 4444, le chiffre correspond au nombre, tandis que pour la neuf, la lettre correspond à la lettre. 

• 0
Il y a 8 heures, Prismeprisme a dit :

Si pour la 6, la lettre correspond au chiffre,

Masquer le contenu

alors pour la 4444, le chiffre correspond au nombre, tandis que pour la neuf, la lettre correspond à la lettre. 

A partir de l'indice, pour la 4, je suis allé voir le nombre d'occurrences pour chaque lettre dans le texte décrypté de la 5 (+solution). Je ne sais pas si c'est la méthode attendue parce que c'est bizarre s'il faut avoir résolu la 5 pour trouver la 4...

Je trouve 19 E, nombre qui revient sur chaque ligne.

Sur la 1ère ligne, je trouve le mot :

Révélation

RECU

Ce qui colle bien avec "un écho résonna" s'il s'agit d'un signal reçu. Mais je ne sais pas si le fond du texte importe ou si en réalité il ne servait qu'à retrouver les lettres de la 5.

En revanche, sur la 2ème ligne rien ne fait sens (à part un nom de famille). A moins que cela soit un message codé (mais dur voire impossible à identifier parmi les très nombreuses possibilités, puisqu'il serait codé)

Bref, la piste me paraissait très prometteuse mais je ne la creuserai pas plus à moins que @Prismeprisme nous indique que c'est la voie à suivre.

• 0

En ce qui concerne la 9, j'avais pensé à changer la phrase en remplaçant certaines lettres (et en en supprimant d'autres) par celles en couleur.

Par exemple juge peut devenir juKe et blond boX. Portez ces 3 vieux peut devenir pIStez ces trois Lieux,...

Mais là encore, j'aurais besoin d'être guidé pour savoir si ça vaut le coup de creuser dans cette direction...

• 0
Il y a 19 heures, Prismeprisme a dit :

Tes deux pistes ne sont malheureusement pas les bonnes...

Je commence à désespérer. 😭

Ce serait bien si tu pouvais nous dire si certaines méthodes ou mots déjà évoqués se rapprochent de ce qu'il faut trouver. 🔥ou 🧊?

Et est-ce que la phrase à trouver présente un sens cohérent ?

Je lance deux autres pistes (sans conviction)

4:

L'indice serait dans la 8 (et non dans la 5 comme je le croyais), il faudrait ranger les nombres dans l'ordre croissant avant d'en faire quelque chose. 9 19 49 364 3719

9:

Une hypothèse bien fumeuse à propos du juge:

Il pourrait devenir véreux. Dans ce cas-là, peut-être une référence au juge corrompu (celui de l'affaire Festina) qui se faisait offrir du whisky ??

• 0

Pour l'instant, rien ne se rapproche de ce qu'il faut trouver. La phrase finale a un certain sens cohérent si on est d'humeur poétique, mais ce n'est pas grâce aux mots déjà trouvés que tu devineras les mots manquants.

Révélation

L'indice est dans la 6 ;)

• 0
il y a 52 minutes, Prismeprisme a dit :

Masquer le contenu

L'indice est dans la 6 ;)

Celle que je soupçonnais le moins. Faut-il avoir résolu celles-ci pour trouver la 4 ?

Et si on part du côté du débarquement (opération Neptune), qu'on pense aux vers de Verlaine, Est-ce qu'on chauffe un peu plus ou pas du tout?

• 0

Je ne trouve rien. Je crois que je vais abandonner. :(

Il y a tellement de possibilités pour les 4, 6 et 9... et en même temps rien qui colle vraiment.

Pour la 4, je ne sais même pas s'il faut prendre les nombres dans leur ensemble, les découper, si ce sont deux lignes indépendantes, s'il faut compter le nombre de fois où chaque chiffre revient, s'il s'agit de dates (3juin43), de lieux, de position de lettres dans un texte,...

En plus, elle est connectée à la 6... Faut-il trouver 6 lettres? 6 syllables pour former un mot? S'agit-il de 6 indices pour le même mot (qui aurait connu 6 versions)

Seul mon sixième pourrait correspondre à quelque chose pour moi: Greenwich (ou Londres) s'il s'agit de coordonnées géographiques.

J'avais pensé à De Gaulle comme plume des sables (débarquement), où la lettre De correspond au chiffre 2. Mais enfin, ce n'est certainement pas ça...

• 0

@Slaf1334 Je viens enfin de comprendre comment tu avais résolu la numéro 1...

@Prismeprisme91949 si on regarde vers l'est et l'infini pourrait faire penser à la religion (associée à Dieu et à l'infini) dans le monde oriental. Dans le calendrier de l'hégire 9/1/949 est le 25 avril 1542...

Si je cherchais à coder quelque chose avec si peu de chiffres, je chercherais à susciter un mot à l'aide du titre, puis utiliser ce mot pour désigner les lettres par leur numéro.

ex 14789 : REVOLUTION

puis 3465981 : VOULOIR

• 0

Personne n'est sur la bonne piste...

Quelques petites aides

Enigme 4

Révélation

La 2ème ligne de l'énigme 6 est un (petit) indice, pour comprendre à quoi pourrait servir chaque chiffre... Mais la 1ère étape du déchiffrage nécessite une bonne mémoire, qui elle n'est pas infinie !

Enigme 6

Révélation

Il faut trouver 6 villes, qui permettront (peut-être) de trouver le mot.

Enigme 9

Révélation

Le logo de cette série d'énigmes n'a pas été choisi au hasard...

• 0

Tous ces indices d'un coup !  @Prismeprisme , tu cherches vraiment à réfracter notre réflexion. 😁

Pour la 6, tu pourrais peut-être, comme pour la 3, nous dire si certaines villes sont les bonnes.

Je propose :

Lille

Berlin

Prague

Cologne

Rome

Londres

Quand tu dis que personne n'est sur la bonne piste, ça veut dire que "la plume des sables" ne fait pas référence à un écrivain non plus? comme proposé par@doublesens 

En tout cas, @ribi , j'ai bien aimé ta proposition pour le codage de la 4. Dommage que ce ne soit pas la bonne méthode :(

• 0

Les coordonnées Web Mercator 5100 km, 0 km tombent en Aragon, près d'une ferme à Peñalba.

Les coordonnées en grade 51.00, 0.00 tombent à Aigre en Charente, si on choisit l'origine à Greenwich ou dans la commune de la Villetelle (Creuse) si on choisit l'origine à Paris (1 grade=100 km dans la direction nord sud).

Mais comme d'habitude, c'est Slaf1334 qui doit avoir raison 51°30'N,0° tombent sur Greenwich, donc sur Londres...

• 0

une idée : dans l'enigme 7  :  ... prenant son élan.. golfe deparia.. Pourquoi pas un bateau fantôme comme le "hollandais volant" ?

Si vous disiez en clair , non codé, ce dont vous êtes certains tous les deux.. peut être  d'autres  idées vous seraient proposées.

• 0

@doublesens Slaf1334 a pratiquement tout écrit dans ce message. Depuis, on patauge, du moins je m'enlise sur place pendant que Slaf1334 faut quelques petits pas en avant...

• 0

Non, Il donne la clé de résolution , par exemple  :

C'est un chiffrement de Vigenere dont la clé est Basilique (en gras dans la 3).

Les fausses coordonnées GPS indiquent le rang des lettres dans le texte en clair qu'il faut aller chercher. Ne pas oublier le E et le N.

Pas la solution, qui veut aider doit donc chercher en utilisant la clé... cette énigme n'ayant que deux joueurs, j'entendais que vous donniez déjà l'un et l'autre les solutions * et pas le moyen d'y arriver... mais à votre gré, il y a bien des énigmes irrésolues datant de plus d'un an ici, alors vous avez de la marge.

* Ca éclairerait le sens  (très confus dans la formulation depuis le départ)à chercher, et donc éventuellement des idées à proposer .

• 0

Tu veux le détail ?

Pour la 1  :

Révélation

Les nombres donnés sont les demi grands axes des orbites des planètes en unité astronomique. Remplacer le demi grand axe par l'initiale de la planète et chercher le seul mot de 12 lettres qui comporte les initiales placé dans le bon ordre.

Le piège est de chercher des valeurs pour les _ , il n'y en a pas.

Pour les autres il suffit vraiment de faire ce que Slaf1334 a marqué.

En particulier pour la 5, on regarde le 13e caractère, le 39e...

Slaf1334 donne bien la solution, il suffit de lire la "phrase", où tous les mots 1,2,3,5,7 sont remplacés.

Modifié par ribi

• 0
Il y a 4 heures, ribi a dit :

@doublesens Slaf1334 a pratiquement tout écrit dans ce message. Depuis, on patauge, du moins je m'enlise sur place pendant que Slaf1334 faut quelques petits pas en avant...

Oui, enfin, j'ai plutôt l'impression de faire quelques pas en arrière ! 😁

J'aurais abandonné si tu n'avais pas relancé avec cette idée de calendrier basé sur l'hégire qui semblait plausible.

Il y a 7 heures, ribi a dit :

Les coordonnées Web Mercator 5100 km, 0 km tombent en Aragon, près d'une ferme à Peñalba.

Les coordonnées en grade 51.00, 0.00 tombent à Aigre en Charente, si on choisit l'origine à Greenwich ou dans la commune de la Villetelle (Creuse) si on choisit l'origine à Paris (1 grade=100 km dans la direction nord sud).

Je ne connais pas ce système de coordonnée. Il existe un site où une appli pour les obtenir? Tu peux fixer toi-même le point de départ c'est ça ? (D'où le Greenwich ou Paris) Tu as essayé de voir si ça donnait quelque chose en inversant Nord et Est ?

• 0
Il y a 3 heures, ribi a dit :

Tu veux le détail ?

Pour la 1  :

Révéler le contenu masqué

Les nombres donnés sont les demi grands axes des orbites des planètes en unité astronomique. Remplacer le demi grand axe par l'initiale de la planète et chercher le seul mot de 12 lettres qui comporte les initiales placé dans le bon ordre.

Le piège est de chercher des valeurs pour les _ , il n'y en a pas.

Pour les autres il suffit vraiment de faire ce que Slaf1334 a marqué.

En particulier pour la 5, on regarde le 13e caractère, le 39e...

Slaf1334 donne bien la solution, il suffit de lire la "phrase", où tous les mots 1,2,3,5,7 sont remplacés.

En effet, je l'ai mis sous un autre spoiler pour que ceux qui veulent la méthode mais trouvent du plaisir à chercher la solution eux-mêmes ne soient pas spoilés.

Quoiqu'il en soit, l'auteur de l'énigme nous a dit que ce n'est pas à partir des mots déjà trouvés que l'on pourra devenir les autres mots.

D'ailleurs, je ne sais toujours pas si ma proposition pour la 7 est la bonne 🤔

• 0

@Slaf1334 pour la 7, Prismeprisme t'a dit bravo. Je pense que c'est ça. Je pense que tu as raison pour Londres. Pour le reste, Most (ou Prague) me semble bien. Le reste me paraît mystérieux. Pourquoi pas pour le miroir Laval, Noyon, Senones ou Sées ?

Les coordonnées se trouvent facilement sur le geoportail, en cliquant sur la clé à molette, et les convertisseurs existent.

Autrefois, à mon époque,  sur les vieilles cartes IGN, latitude et longitude étaient données en grade, par rapport au méridien de Paris. Maintenant, tout est donné par rapport à Greenwich.

Pour la 9, je pense qu'il faut se servir de l'arc-en-ciel dans l'ordre :

v rouge 

l ➔r orange

t jaune

i vert

x bleu 

k➔c violet 

s magenta

et que le mot whiskys (7 lettres) serait une bonne clé, quitte à l'appliquer 3 fois, mais, sauf erreur de ma part, cela ne donne rien...

Modifié par ribi

• 0
il y a 54 minutes, ribi a dit :

@Slaf1334 pour la 7, Prismeprisme t'a dit bravo. Je pense que c'est ça. 

Désolé, je m'embrouille avec toutes ces enigmes, je voulais dire la 8. Celle dont tu avais vite décrypté le texte je crois. Perso, j'ai vraiment galéré... D'ailleurs, tu avais une proposition à formuler à partir de ce texte, différente de la mienne?

• 0
il y a 59 minutes, ribi a dit :

@Slaf1334 pour la 7, Prismeprisme t'a dit bravo. Je pense que c'est ça. Je pense que tu as raison pour Londres. Pour le reste, Most (ou Prague) me semble bien. Le reste me paraît mystérieux. Pourquoi pas pour le miroir Laval, Noyon, Senones ou Sées ?

Les coordonnées se trouvent facilement sur le geoportail, en cliquant sur la clé à molette, et les convertisseurs existent.

Merci pour les liens !

Les villes palindromes étaient ma première idée, mais j'ai du mal à voir le rapport avec le sauvage et le primitif.

En partant sur Londres, je le suis dit qu'on était plutôt sur des grandes villes mais je n'en connais pas en parfait palindrome. J'ai alors pensé à Roma (Amor en miroir), dont la création est un point de jonction entre Romulus et Remus, et le début des civilisations latines. C'est peut-être tiré par les cheveux mais je n'ai pas mieux à l'heure actuelle. Après, si ça se trouve ce ne sont que des villes françaises avec Aigre, Laval,...

Je n'avais pas pensé à Most! Bien vu.

Peut-être qu'en effet nos heures passées virtuellement sur le parking ne s'avéreront pas complètement vaines !

Sinon, pour la première, je ne sais pas s'il faut déchiffrer in,hf. Le mieux que j'ai imaginé, c'est Hauts de France pour hf et in peut indiquer insula (l'île, ancien nom de Lille).

Si la 6eme est Londres, que signifie la 4ème. En prenant le texte au premier degré, Cologne peut correspondre mais cela peut vouloir dix de moins sur une coordonnée GPS, ou bien, et ce serait encore plus Primesque, un autre sixième (comme pour le cinq huitième qui avait deux sens différents dans la 7).

• 0

Beaucoup de messages aujourd'hui ! Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que sur toutes les villes que vous avez pu citer, certaineS sont correctes... ;)

• 0

Cela fait longtemps que j'explore la piste évoquée par@ribi de l'ordre des lettres déterminé par les couleurs du prisme. Mais je n'ai rien trouvé jusque là. Et puis, il y a l'incertitude sur le fait de transformer ou pas les 2 lettres de la 5.

En revanche, l'idée de cibler "whiskys" est brillante. Non seulement il y a 7 lettres, mais en plus c'est le seul mot transformé par rapport au pangramme original. Et cette idée d'appliquer 3 fois la clé était géniale. Malheureusement, de mon côté non plus, ça ne donne rien, même en inversant l'ordre des lettres.

Autre possibilité à laquelle j'ai pensé, le pangramme peur servir d'alphabet de substitution dans le cadre d'une substitution mono alphabétique. J'ai essayé d'utiliser les lettres avec l'alphabet de la phrase mais cela ne donne rien, même en reproduisant la substitution 3 fois. Après, je suis peut-être passé à côté d'une subtilité...

• 0
Il y a 11 heures, Prismeprisme a dit :

Beaucoup de messages aujourd'hui ! Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que sur toutes les villes que vous avez pu citer, certaineS sont correctes... ;)

On n'a pas le droit de savoir lesquelles ?

Ni si la plume des sables est lié à un écrivain? Ou alors est-ce que ça veut dire que comme les grains de sable, les lettres sont interchangeables et qu'il faut en piocher une dans chaque ville ?

• 0

Ce n'est sûrement pas ça mais si on considère :

Lille (insula, Hauts de France)

Berlin (semaine sanglante)

Most (inutile dans la 5)

Leipzig (en latitude 51 20)

Roma (Amor)

Londres (51 30 , 0)

Cela pourrait faire "intime"