Prismeprisme 3 Posted January 27 Trouve la phrase ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
0 Prismeprisme 3 Posted March 7 Il y a 12 heures, Slaf1334 a dit : Ce n'est sûrement pas ça mais si on considère : Lille (insula, Hauts de France) Berlin (semaine sanglante) Most (inutile dans la 5) Leipzig (en latitude 51 20) Roma (Amor) Londres (51 30 , 0) Cela pourrait faire "intime" Révélation 2/6... Et concernant la plume des sables, ce n'est pas lié à un écrivain Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 795 Posted March 8 Énigme n°6, : Pour le quatrième, qui précède Londres 2012 d'une décennie, cela ne peut être que Salt Lake 2002 . .. MOST SALTLAKE ..... LONDRES Si on lit le n-ième caractère de la n-ième ligne (la lettre correspondant au chiffre) cela donne un mot du type ..ST.E La suite est plus fumeuse, enfin je croâ... En ce qui concerne la plume des sables, si on prend sable dans son sens hiéraldique, il doit s'agir d'un corbeau. On note des coïncidences (ou pas) au sujet des corbeaux : * La légende de Londres et des corbeaux de la tour. * l'ombre des tours silencieuses (décryptage Vigenère du n°5) qui fait écho à la tour de Londres... * Neïz Vran (lieu du n°7) qui signifie Nid du Corbeau. (J'ai un autre traducteur qui me dit petit neveu, tout en donnant nid pour Neïz et Corbeau pour Vran) Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 8 @Prismeprisme , est-ce que prendre une lettre dans chaque ville est ce qu'il faut faire ou doit-on chercher une autre méthode ? S'agit-il comme je l'avais suggéré de prendre la 1ere lettre de la 1ere ville, 2eme de la 2eme,... Pour revenir sur les villes palindromes, celles qui pourraient bien coller, outre Anina que j'avais déjà évoqué, il y a Arara au Brésil. 2/6... Oui mais lesquelles ?? J'ai tendance à penser que l'hypothèse la plus robuste est Londres. Pourquoi pas partir sur des villes olympiques ? Nouvelle proposition : 1. Helsinki (presqu'île, Helsinki, Finlande) 2. Munich (JO sanglants) 3. Tokyo (JO annulés) 4. Salt Lake City (10 ans avant Londres) 5. Rome 6. Londres On en est toujours à 2/6 ou je viens de faire un pas en arrière ?? Autre piste: la lettre correspond au chiffre et il faudrait alors trouver un mot comme "indice" (1.10) Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 8 @ribi , on a posté en même temps et on a eu la même réflexion pour la référence aux J.O. et la manière de lire le mot. Ça semble donc être une piste à suivre ! Bien vu pour les corbeaux !! Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 8 il y a 10 minutes, ribi a dit : Énigme n°6, : Pour le quatrième, qui précède Londres 2012 d'une décennie, cela ne peut être que Salt Lake 2002 . .. MOST SALTLAKE ..... LONDRES Je crois que les seuls mots compatibles avec l'apostrophe de la phrase, sur cette base seraient: hostie et oestre. Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 8 J'avais une hypothèse mais cela ne marche pas... J'ai pensé au mot "huître" qui pourrait correspondre à la plume des sables. Ça colle avec Londres mais pas avec les autres propositions et le 2/6 indiqué. A moins que Leipzig soit en 3 et non en 4 (peut-être une autre référence au foot)... @Prismeprisme quand tu dis 2/6 c'est à la bonne place ? Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 795 Posted March 9 Coïncidence (ou pas) : Je déchiffre (Vigenère) VRTIXCS avec la clé PANGRAM. Le résultat est : GRGCGCG. GC, GC, j'essaie, mais je ne trouve pas Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 9 il y a une heure, ribi a dit : Coïncidence (ou pas) : Je déchiffre (Vigenère) VRTIXCS avec la clé PANGRAM. Le résultat est : GRGCGCG. GC, GC, j'essaie, mais je ne trouve pas En effet, c'est rageant ! 😁🤯 De la même manière (je crois) si tu prends le mot "prisme" et que tu regardes la position dans la phrase (modulo26), tu retombes sur l'anagramme de malice. Grrr j'essaie, j'essaie... Mais ce prisme est trop malicieux... D'ailleurs, ce serait pas mal @Prismeprisme que tu nous donnes un petit coup de pouce ! Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 12 Quelques pistes de réflexion pour déclencher une réaction de @Prismeprisme et peut-être donner des idées à @ribi . Une idée pourrait être de considérer que la "plume des sables" signifie qu'il faut lire de droite à gauche, comme en arabe. Le E de Londres (si c'est bien la 6eme lettre qu'il faut prendre) serait alors le début et non la fin du mot, comme dans Esprit ou Elipse par exemple. Pour les villes, quelques idées nouvelles: Le "sanglant" pourrait être Vienne. Johann Strauss II a composé Wiener Blut qui donne lieu à une opérette en 1899. Pour le miroir, cela pourrait être une référence au miroir vénitien tel que celui présent dans la célèbre toile Les époux Arnolfini de Van Eyck (primitif Flamand). in,hf pourrait comme dans la 3 faire référence à des départements : Indre et 86 par exemple... Il y a peut-être un lien entre les villes (J.O., Napoléon, compositeurs,...) ou pas... ??? Mais la piste qui me semble la plus intéressante, c'est qu'il faut peut-être dessiner un S sur la carte. Pourquoi ? La 4ème pourrait être quasiment sur la même latitude que la 6eme. Cela pourrait être 2 fois 3 villes sur la même latitude et 3 fois 2 villes sur la même latitude (une ville comme Leipzig peut correspondre à Londres en latitude et à Venise en longitude, par exemple). La plume des "sables" (qui commence et finit par un S). Où la lettre correspond au chiffre (S ressemble à 6) Prismeprisme dans un message a écrit "certaineS": erreur de frappe? référence à mon pseudo? Ou bien un indice important (qui expliquerait son silence depuis) ! La méthode rappellerait celle de la 3 et de la 7. Peut-être un hasard mais dans la 9 il y a en trop le 3 et les S par rapport au pangramme (je me suis dit peut-être un indice pour Strauss mais cela peut plutôt être un indice pour le S géographique) Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 795 Posted March 12 Pour la plume des sables, j'avais pensé au calmar et sa plume. http://assoplongezbio.free.fr/plume_calmar1.jpg Ce qui me fait penser que cette énigme est vraiment tentaculaire. Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 218 Posted March 12 ribi : la plume des sables... j'aurais plutôt pensé au calame, outil d'écriture des scribes égyptiens sur leur plaquette d'argile.. Je ne suis pas cette énigme trop complexe et trop longue, ou le créateur ne vous aide vraiment pas, mais j'aimerai en avoir le fin mot.. Forza! Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 795 Posted March 12 (edited) In,Hf, peut faire 49,72. si c'est latitude longitude, cela peut être au Québec, en Patagonie, ou en Russie (ou plouf, pas loin des Kerguelen). (Calame est de la même famille que calamar apparemment) Edited March 12 by ribi Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 12 La piste du calamar n'est pas à négliger en effet (cela colle mieux que l'huître ou la moule qui n'ont que la forme de la plume) @ribi , comment tu en arrives à 49,72 (quel système de décryptage ? Personnellement, ça me renvoie aux recherches pour la 3 (les tripoints et le reste) où j'avais fini par chercher dans cette zone. Et notamment à La Flèche entre Maine-et-Loire et Sarthe, situé sur le méridien de Greenwich, et ainsi compatible avec la théorie du S. Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 795 Posted March 12 49 est le numéro atomique de In et 72 celui de Hf... Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 12 à l’instant, ribi a dit : 49 est le numéro atomique de In et 72 celui de Hf... Merci. Ah oui, c'est vrai! J'avais testé ça il y a quelques semaines quand je pensais que les numéros atomiques étaient la clé de la 2. Je m'étais dit à l'époque que ça ne menait à rien de pertinent (je comprends mieux pourquoi ces chiffres figurent dans mon historique de recherche). Mais finalement cela peut être intéressant... Share this post Link to post Share on other sites
0 Prismeprisme 3 Posted March 12 Voici quelques réponses à vos questions/idées : Révélation Le 08/03/2025 à 09:54, Slaf1334 a dit : @ribi , on a posté en même temps et on a eu la même réflexion pour la référence aux J.O. Oubliez cette piste. Il y a 6 heures, Slaf1334 a dit : Une idée pourrait être de considérer que la "plume des sables" signifie qu'il faut lire de droite à gauche, comme en arabe. C'est précisément ça ! Il y a 6 heures, Slaf1334 a dit : Mais la piste qui me semble la plus intéressante, c'est qu'il faut peut-être dessiner un S sur la carte. Oubliez cette piste, le S de "certaineS" était uniquement là pour insister sur le fait que plusieurs villes étaient correctes. Et le S de whiskys dans la 9 est uniquement là pour éviter une vilaine faute d'orthographe (par contre le 3 est bien plus utile...). Il y a 3 heures, ribi a dit : 49 est le numéro atomique de In et 72 celui de Hf... C'est une bonne piste... Je me permets de réécrire un bout de l'énigme, en la relisant je vois que cela pourrait mener à différentes solutions : "Mon Premier se situe à l'In,H.F" Voilà, avec tout ça vous trouverez peut être une ville de plus avant le début de la 3eme Guerre mondiale... Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 13 Mais c'est qu'il nous chambre en plus! 😁 Si on le prend comme 49°N 1°9E cela pointerait vers Évreux. Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 13 Je suis déçu pour la théorie du S 😭 En même temps, si tu emploies le S pour signifier le pluriel, comment veux-tu qu'on réussisse à décrypter ?! 🤯🤣 Est-ce qu'on peut savoir combien de bonnes villes ont été citées dans l'ensemble de nos commentaires ? Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 795 Posted March 13 (edited) Il est une ville qui, mise dans un miroir temporel, peut mener vers un mot : Et même si ma tentative est vaine et digne d'un aviné trouvant qu'il faut vraiment une âme naïve pour acheter de l'eau au prix du vin, je me suis dis que l'art naïf trouvait toute sa place au milieu de l'art sauvage et de l'art primitif, d'autant plus que la ville d'Evian se reflète naturellement sur le lac Léman. Résumons : EVREUX .. MOST .... EVIAN LONDRES avec la plume des sables, cela peut donner EN.S.E. Edited March 13 by ribi Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 13 @ribi joli exercice de style ! Ta vaine tentative me met du baume au coeur tel Nivea. Et si nous allions inspecter l'Elysée en passant par exemple par Évreux, Tel Aviv, Most, Tokyo, Laval et Londres ? Share this post Link to post Share on other sites
0 Slaf1334 15 Posted March 14 @Prismeprisme , j'ai tendance à surinterpréter tes propos, mais ta réponse indiquait-elle que toutes les villes ont un lien avec la seconde guerre mondiale ? La méthode proposée conjointement avec Ribi est-elle la bonne ? Mot de 6 lettres commençant par la 6e lettre de mon Sixième jusqu'à la première lettre de mon Premier ? On sait que parmi la liste de 6 proposée, 2 sont bonnes (mais pas de confirmation officielle que cela signifie à la bonne place). Le plus probable est Londres, qui en plus correspond à la 2GM. Au vu de la confirmation de la méthode du numéro atomique, Évreux le semble une piste très solide aussi. Évreux a été bombardée et se situe en Normandie, cela peut confirmer le thème. Cela exclurait Lille. Rome n'a pas assez de lettres si la méthode est la bonne. Restent Berlin, Most et Leipzig. Les deux villes allemandes ont joué un rôle majeur dans cette guerre mais pas vraiment la ville tchèque, sauf que l'opération Most III est liée à la thématique... Difficile de choisir entre les 3 avec certitude à ce stade. Avec le peu d'indice concernant la 3, le précédemment pourrait en effet faire référence à l'énigme 5. C'est l'hypothèse la plus satisfaisante à ce stade. Mais Berlin n'est pas non plus absurde, quant à Leipzig cela m'aurait bien arrangé parce que le coup de la décennie avant, cela pourrait être beaucoup de chose... (10 ans avant l'appel de Londres ??) Si on reste sur la seconde guerre mondiale, le "sanglant" (même si j'aimais bien l'hypothèse Vienne) peut renvoyer à Omaha (bloody Omaha). Le deuxième neuf, je ne sais pas (29° division d'infanterie ??) Bref, ce que j'ai de plus probable pour l'instant c'est un mot correspondant à E__SME. Il n'y en a qu'un: Erasme. Le penseur de Rotterdam aurait toute sa place dans l'énigme mais pas dans la phrase... Bref, je bloque... Peut-être que @ribi y verra plus clair. Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 795 Posted March 14 Si c'est en rapport avec la 2e guerre mondiale. Most est dans les Sudètes (au sens large) et est appelé en allemand Brüx. ce qui donnerait E__UME, et là je me dis que je suis bien ENFUMÉ, à moins qu'on m'exhume une autre possibilité. 1 Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 795 Posted March 18 Toujours n°6 : Pour Évreux, j'ai annoncé la couleur, et j'ai trouvé le jaune. Pour Most, le vert. Et comme ⃤⃤, ⃤🌈 nous en a fait voir de toutes les couleurs, avant d'abandonner cette piste, qui ressemble à une impasse, je me permets de l'exposer en pleine lumière au cas où... Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 795 Posted March 21 @Prismeprisme ㉕🎂(qui doit nous en vouloir de ne pas avoir souhaité son anniversaire) et dire que je n'ai toujours pas trouvé si le juge du n°9 est veule ou simplement vieux, ou autre... Et dire que j'ai tout un texte pour l'énigme 8 qui semble définir un mot : confiance, amitié, liaison ? Toute chose que ⃤⃤, ⃤🌈 doit avoir perdu face à notre immobilisme. Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 218 Posted March 21 @ribi Révélation définition de l'immobilisme : politique d'attente et de maintien du statu quo. C'est le cas de Prisme qui ne répond pas à vos propositions la plupart de temps. une énigme pour masochiste .... un acharnement des joueurs qui le conforte dans son silence (indéfendable selon moi) qui s'éternise . Il s'inspire peut être de ces "non résolues" qui ont sacrément de la bouteille. bon moyen de détourner du forum au fil du temps. Share this post Link to post Share on other sites
Trouve la phrase !