- 0
[Résolue] Affaire J.Laroche - Inspecteur Jules Rochard
Posée par
Jules Rochard
-
En ligne récemment 0 membre est en ligne
Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Posée par
Jules Rochard
Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Bonsoir !
Je vais vous proposer ici ma première énigme. Je tiens avant toute chose à dire que chaque affaire que mon inspecteur va traiter sort de mon imagination. Il est possible qu'elles ressemblent à d'autres, et dans ce cas, ce n'est absolument pas voulu. Je dois aussi vous dire que, sauf si vous avez la science infuse ou si vous possédez Internet directement connecté dans votre cerveau, vous aurez besoin de faire des recherches sur le Web pour résoudre l'énigme. Dans l'énoncé, je vous donnerais quelques informations, mais pour que je valide vos solutions, vous devrez présenter dans un spoiler les informations manquantes (le nom du criminel, le mobile, la preuve irréfutable, l'arme du crime si elle n'est pas sur le lieu, etc, mais de toute façon, vous saurez à chaque fois ce que vous devrez découvrir)
Bon, eh bien je vous propose de commencer avec cette première affaire :
L'inspecteur Jules Rochard vient d'entrer dans le service et se voit confier sa toute première enquête par le commissaire Marcel Bayeux. Il se rend sur les lieux avec son nouveau partenaire, Hervé Frais, ainsi qu'un médecin légiste expérimenté, le Dr. Denis Lafoix, et son équipe. Ils se rendent sur place, dans une maison de la banlieue d'Orléans, plus précisément à Fleury-les-Aubrais. Il est alors 14h30 lorsqu'ils arrivent sur les lieux du crime.
L'inspecteur Rochard note dans son carnet les premières informations récoltés dès son arrivée. La victime s'appelait Joachim Laroche, c'était un professeur d'histoire dans un lycée. D'après les dires de chaque personne présente, c'était un homme gentil et très généreux.
Note du carnet de J.Rochard, partie 1 :
Affaire J.Laroche
Il avait organisé ce midi-là, un déjeuner chez lui avec quatre de ses collègues, afin de discuter du cas de quelques élèves d'une classe qu'ils avaient tous en commun. Les quatre collègues en question sont :
Madame Guislaine Franche, 51 ans, professeure de mathématiques
Monsieur Franc Giallo, 30 ans, Conseiller Principal d'éducation
Monsieur Charles Mer, 49 ans, professeur d'art design
Mademoiselle Emmanuelle Després, 24 ans, professeur de français
Ce fut Melle Després qui découvrit le corps et qui appela la police. D'après Mme Franche, personne n'a approché le corps du défunt depuis sa découverte.
Jules Rochard décida d'interroger les témoins un par un et découvrit que Joachim Laroche n'était pas aussi saint que la rumeur prétendait.
Note du carnet de J.Rochard, partie 2
Affaire J.Laroche
L'inspecteur découvre également qu'après le déjeuner, la victime est allée dans son bureau. Puis ainsi de suite, Giallo, Mer, Franche et Després se sont rendus aux toilettes. Pour y accéder, il faut passer devant le bureau de Laroche.
Après avoir interrogé les témoins, l'inspecteur J.Rochard se rendit sur la scène du crime. Il s'agissait d'une petite pièce. Sur la droite en entrant, une bibliothèque murale était remplie de dizaines de livres d'histoire. Au centre, un bureau classique en bois disposait d'un ordinateur et d'un téléphone fixe. Dans les tiroirs, des dossiers, des copies d'élèves et tout un tas de fourniture. Un quatrième tiroir ouvert, censé être verrouillé, et doté d'une véritable collection de photographies de jeunes lycéennes dans des positions évocatrices, prises dans son appartement. Il n'y avait aucun autre mobilier. Au sol, la victime était allongée sur le ventre, la main droite à côté de l'arme du crime.
J.Laroche a laissé derrière lui un message caché sur l'arme du crime, mais personne n'arrive à savoir de quoi il s'agit. C'est peut-être un élément clé.
L'inspecteur Jules Laroche quitte les lieux en pensant savoir qui est le tueur, mais il lui manque le mobile et une preuve. Les quatre professeurs sont emmenés au commisariat afin de faire des dépositions.
Qui est l'assassin ?
Bon, voilà. Si vous cherchez un tant soit peu sur le net, vous pourrez découvrir qui est le tueur, en avoir la preuve tout du moins, mais il vous manquera encore le mobile afin de réussir votre partie de Cluedo.
Afin de vous permettre de résoudre l'affaire, je vous proposerais d'ici trois jours ce que je vais appeler l'Investigation de Rochard. Ce sera un petit bout de récit qui complètera les données déjà acquises et qui vous permettront de boucler l'enquête. Et en cas d'extrême nécessité, je pourrais vous donner, seulement au bout de deux jours (quand même !) un indice, permettant d'avancer mais pas de terminer.
D'ici là, portez vous bien. Je vous donne rendez-vous dans la nuit de jeudi pour l'Investigation de Rochard.
à bientôt
Jules Rochard
Ps : on ne se moque pas de mes talents de dessinateurs. Et non, la dernière image n'a pas été faite par un enfant de cinq ans...